Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAnesthésie Spix qui ne prend pas - Eugenol

Anesthésie Spix qui ne prend pas

doaab5

09/07/2017 à 08h32

Bonjour,
J ai une endo a faire sur une 37, qui était nécrosée.
Le patient a été mis sous antibio et une semaine après, je
Fais ma pulpectomie, j arrive à mettre en forme et nettoyer les canaux mesiaux,
Mais le canal distal est hyper sensible. Je refais une spix, ça veut pas prendre
Alors je ferme la dent et donne des anti inflammatoires. Je le vois la semaine d'après
Je refais une spix, ça veut pas prendre , pareil, j essaie de pénétrer dans le canal
Distal, c'est un peu moins sensible mais toujours difficile d appuyer pour arriver à l apex,
Le patient a mal.
Je voudrais tester la technique de Gow Gates mais je suis un peu réticente.
A votre avis quelles autres alternatives?
Merci pour vos suggestions.


socket

09/07/2017 à 08h57

c'est pas un peu dépassé ce type d'anesthésie? une petite intraligamentaire en distal devrait faire l'affaire, je fais toutes mes endo comme ça


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/07/2017 à 09h37

Intra pulpaire direct dans le canal.


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


doaab5

09/07/2017 à 10h29

Je vais essayer l intraligamentaire en distal,
Merci.


doaab5

09/07/2017 à 10h30

L intrapulpaire,j ai teste, il a sauté, je ne veux plus le
Refaire.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/07/2017 à 10h38

doaab5 écrivait:
----------------
> L intrapulpaire,j ai teste, il a sauté, je ne veux plus le
> Refaire.

tu mets l'aiguille dans le canal récalcitrant et... BAM!!! un gros coup sur le piston... ca fait mal 3s et on en parle plus.


mr smith

09/07/2017 à 11h20

doaab5 écrivait:
----------------
> L intrapulpaire,j ai teste, il a sauté, je ne veux plus le
> Refaire.


Après 3 séances , 2 tronculaires , antio , antiinflammatoire etc , un canal a priori a moitié préparé sur une dent nécrosée ton patient peu faire un effort . Comme Chicot et Hokusai , insère ton aiguille au plus profond du canal sans douleurs , puis injection douce par contre et tu l'auras ton anesthésie du periapex . Un peu semblable sur dent nécrosée , et que tu pistonnes fort ton hypo , il y a une douleur apicale .


Tozzi

09/07/2017 à 12h20

L'intra-pulpaire elle non plus ne marche pas dans 100% des cas.


E - Eugenol
e.maxx

09/07/2017 à 12h41

socket écrivait:
----------------
> c'est pas un peu dépassé ce type d'anesthésie? une petite intraligamentaire
> en distal devrait faire l'affaire, je fais toutes mes endo comme ça

tu arrives a ouvrir des pulpites de 46-47 avec juste des intraligamentaires?
moi ca marche pas, pour des caries ça passe, et encore des fois...

je ne pense pas que la spix est obsolète, loin de la... quand bien même le quicksleeper est plus confort (pour le patient).
Quand la spix ne marche pas, 2 fois de suite, il y a de forte chance que l'injection n'est pas faite au bon endroit.


doaab5

09/07/2017 à 14h00

Pas mal l idée d insérer dans le canal sans douleur et injecter
Pour endormir le periapex.. je vais tester

Je crois bien que l anesthésie ne doit pas être faite au bon endroit,
C est pour cela que j ai pense à la Gow Gates technique.
Qq un est familier avec cette technique?? Y a t il des risques plus graves
Qu'avec la tronculaire??

Merci pour vos retours.


E - Eugenol
e.maxx

09/07/2017 à 15h19

doaab5 écrivait:
----------------
> Pas mal l idée d insérer dans le canal sans douleur et injecter
> Pour endormir le periapex.. je vais tester
>
> Je crois bien que l anesthésie ne doit pas être faite au bon endroit,
> C est pour cela que j ai pense à la Gow Gates technique.
> Qq un est familier avec cette technique?? Y a t il des risques plus graves
> Qu'avec la tronculaire??
>
> Merci pour vos retours.

en général, quand on dit tronculaire, dans 99.9% des cas c'est par la technique du GowGates....

ca veut dire que tu a fais un bloc par la technique d'akinosi(assez peu enseignée en france donc çà m'étonnerais mais pourquoi pas)?

ou bien tu connais pas trop le sujet, ce qui peut expliquer tes échecs.....


Utilisateur banni

09/07/2017 à 16h05

Très sincèrement étant donné le nombre de patients que j'ai vus en urgence pour des pulpites ou endo sur molaires mandibulaires ou autre , je peux dire que la tronculaire - bloc ne sert pas . Sans parler des sagesses idem . Depuis le début de l'année par exemple je n'ai pas fait un seul bloc . Je dis bien pas un seul bloc .

Une simple intraligamentaire sur tout le pourtour de la dent est largement suffisant. Plusieurs points d'impact de l'aiguille 2 en M, 1 entre les racines, 2 en D. Y a Enlaye qui avec 20% de la carpule arrive à bien anesthésier. Moi j'avoue je ne dois pas mettre tout dans le ligament donc je balance une carpule ou deux (dans les cas de patient anxieux). J'en connais des bien plus compétents que moi en endo qui ne font JAMAIS de tronculaire. Et pourtant ils en voient des endos toute la journée toutes les semaines et tous les ans....

Mais pour ça faut une vraie seringue intralig

Tu fais 3 clics à chaque point d'impact, tu fais 1 tour autour de la dent, 2 tours , 3 tours jusqu'à la carpule soit fini. À la rigueur pour les cas extrêmes de douleur, tu balances une 2eme carpule. Puis tu peux faire un détartrage le temps que ça diffuse bien (dans les cas extrêmes) et ensuite tu fais l'endo sans problème


zolimome

09/07/2017 à 16h11

pénibles tous ces cas perso qu'on érige en vérités.


Utilisateur banni

09/07/2017 à 16h20

je suis d'accord avec toi mais je suis désolé de Le dire je ne suis pas le seul à m'en passer.... encore si j'étais Le seul je me poserais des questions, mais c'est pas le cas. Et dans les cas extrêmes on peut accompagner Le tout par une petite intra pulpaire (perso c'est très très rare que je sois obligé de faire une intra pulpaire -> j'ai du En faire une depuis le début de l'année (ce sont généralement les cas avec des racines très longues)


E - Eugenol
e.maxx

09/07/2017 à 17h46

moi les intraligamentaires pour endo sur pulpite 46-47, ca marche pas bien... sinon ça se termine en arthrite suite aux multiples injections due a la courte durée de l'anesthésie..
j'ai pas de seringue électronique peut etre que ca vient de la?

bref, pour rebondir sur l'auteur du post, je pense qu'il a du mal a maitriser la technique mais avec de la connaissance+persévérance il y arrivera.. et ca lui coutera moins cher qu'un quicksleeper!!


patfeld

09/07/2017 à 22h59

Hello, je viens juste de dépanner une copine qui avait exactement le même problême que toi. Depuis 10 ans j'utilise l'anesthésie intra osseuse. J'ai fait au patient une 1/2 carpule en distal 1/200000 et 1/2 en mesial. Ma copine à pu finir son endo sans aucun problême. je sais, je vois déjà la polémique que je vais lancer, mais perso, je n'ai jamais su faire une tronculaire (et je n'en ai jamais fait, bien qu'étant sorti de la fac en 86, j'ai utilisé la cytoject (intraseptale et intralig) pendant 20 ans avec d'assez bon résultats, sans jamais de nécrose. Toutefois, à partir du moment où j'ai découvert l'intraosseuse, plus aucun souci !!! Bien sûr, cela demande un petit apprentissage ainsi qu'un investissement ( le quicksleeper) mais ensuite on ne se pose plus jamais de question. Je n'essaye même plus autre chose, quelque soit le cas. Temps gagné, stress en moins, patient content de ne rien sentir sans avoir l'impression d'être endormi!
Si tu es sur Paris, je veux bien t'en faire la demo, éventuellement même sur ton patient!! Je ne pense pas qu'on te propose ça avec les autres méthodes !!!


doaab5

10/07/2017 à 02h01

e.maxx écrivait:
----------------
> doaab5 écrivait:
> ----------------
> > Pas mal l idée d insérer dans le canal sans douleur et injecter
> > Pour endormir le periapex.. je vais tester
> >
> > Je crois bien que l anesthésie ne doit pas être faite au bon endroit,
> > C est pour cela que j ai pense à la Gow Gates technique.
> > Qq un est familier avec cette technique?? Y a t il des risques plus graves
> > Qu'avec la tronculaire??
> >
> > Merci pour vos retours.
>
> en général, quand on dit tronculaire, dans 99.9% des cas c'est par la technique
> du GowGates....
>
> ca veut dire que tu a fais un bloc par la technique d'akinosi(assez peu
> enseignée en france donc çà m'étonnerais mais pourquoi pas)?
>
> ou bien tu connais pas trop le sujet, ce qui peut expliquer tes échecs.....

Quand on parle de tronculaire, dans 99% des cas il s'agit du dépôt de l'aiguille d'anesthésie
A l'épine de spix, au milieu de la branche montante de la mandibule, le lieu de sortie de la 3eme branche du nerf 5.
La technique de Gow Gates est une injection beaucoup plus profonde car l'aiguille anesthésique doit arriver juste sous le condyle, là on anesthésie le nerf 5 avant ses ramifications. C'est une anesthésie qui réussit plus souvent d'après tout ce que j'ai lu.
Le point d'injection dans la technique d'Akinosi Est l'espace pterygo-mandibulaire , avec le patient ayant la bouche fermée.

Voilà pour la clarification .