Tous les forums
Changer pour travailler en mutuelle!
11/07/2017 à 14h14
Selon vous quels sont les inconvénients de travailler en mutuelle?
La question se pose aujourd'hui!
Est-il vrai que" pour gagner 5000€ en libéral il faudra faire entre 12000 et 16000€ de CA alors qu'en mutuelle il te faudra faire 24000€"
11/07/2017 à 14h29
pour gagner 5000 en libéral faut tourner plus dents et tout dépend de tes frais de structure avec la rentabilité qui en découle...
11/07/2017 à 14h35
24000 euros de soins alors.
Maintenant ça chute bien pour les nouveaux contrats t'est plutôt à 15 17 %
D’ailleurs ils n' hésitent plus à virer les vieux a 22 25% pour réembaucher derrière ( voir le centre où on les a tous remplacé par de gentils roumains :D )
Par contre quand tu commence a faire des CA supérieur a 50000€/mois tu peux négocier :)
Mais je te laisse deviner comment on fait un tel chiffre avec des tarif bas en 35H... indice: tu ne soigneras jamais ta direction :D
Garder à l'esprit que ces centre mutualiste ne sont pas des centre lowcost il ont les coûts de fonctionnement d'un cabinet haut de gamme ( voir bcp plus) et des tarifs moyen/moyen bas. La variable d'ajustement c'est les salaires, sachant que pour te verser 5000€ ils vont en débourser 10000€
11/07/2017 à 14h39
Avec les roumains et les espagnols sous-formés , le pourcentage sera de 12 pourcents!
11/07/2017 à 15h06
Attila écrivait:
----------------
> Avec les roumains et les espagnols sous-formés , le pourcentage sera de 12
> pourcents!
ils ne restent pas longtemps en principe ils prennent la température 6 mois et go libéral.
L'avenir de la CARCD je vous dis !
12/07/2017 à 01h38
D'après un fil précédent, sur un CA "moyen" et sachant qu'une moyenne ne veut plus rien dire tant l'écart type se creuse, un cabinet libéral va dégager 20 à 25 % de BNC contre 40 à 45% il y a une vingtaine d'année.
La tendance est manifestement à la baisse et le mode de rémunération des mutuelles aggrave cette forte incitation a faire du chiffre avec des tarifs de prothèse dits "attractifs".
Très fort turn over, évidemment. J'avais testé, il y a une quinzaine d'années et avais rendu mon tablier à l'issue de la période d'essai. Effectivement c'était 17 % du CA sans fixe... fais ton calcul. Si la tendance est à la baisse te que tu es à 15% tu peux repondre toi même à la question.... Je n'en vois absolument pas l'intérêt. Même un rempla longue durée est plus intéressant.
12/07/2017 à 06h36
Bonjour Bond,
je collabore quelques-fois avec des médecins, dont quelques cabinets CD.
Et il m'arrive d'avoir en complément accès à des stats locales ou nationales, d'aborder ce sujet, avec pour objectif d'un de mes clients l'évaluation des capacités de financement. (Ce qui n'est pas du tout mon domaine d'activité et d'intervention).
D'après l'échantillonnage dont on a discuté en mai, pour un libéral qui fait des semaines de 5 jours pleins, 200 à 230 jours par an, le taux est à peu près de 40%, mais diffère beaucoup selon l'emploi de personnel, le coût du local, la zone géographique / typologie patientèle.
Propriétaire du local, ça tournerait plutôt à 43/46 % d'après mes calculs.
Donc on est bien dans la fourchette que tu as donnée.
L'échantillon dont il est question est extrait d'une base (très bien qualifiée), et s'il regroupe une part non négligeable des libéraux, n'intègre que peu de cabinets Paris intra-muros ou banlieue Ouest, aucun nord et paca. La Bretagne et IDF Est sont sur-représentés (ciblage de mon client pour son étude).
Par contre je n'ai aucune information sur les centres de soins dentaires, chiffres et rentabilité (en France). Je suis en contact avec eux de temps en temps pour une presta annexe pour un labo, et aussi parce que je m'occupe personnellement de personnes en difficulté (RSA / CMU etc ...).
Mon avis est que ces centres dentaires ont réellement tendance à abuser. Je leur envoie quelques unes de ces personnes pour un suivi soins courants, ou certains besoins précis, ils ressortent tous dès le premier RDV avec un planning pour les grands travaux façon muraille de chine. Quelques uns je veux bien, mais c'est 100% des personnes que je leur envoie depuis des années.
12/07/2017 à 06h44
avantages de la mutuelle ; 35H/semaine et basta, apres t as plus rien à faire, plus de soucis administratifs, congés payés, formation continue payée
INCONVENIENTS ;
pas forcément le choix de tes horaires
pas le choix te ton assistante
Si l assistante est absente, tu te démmerdes tout seul ou on te refile une secrétaire qui n a rien à faire au fauteuil ou à la sté et que c'est toi le responsable si elle se blesse, mais EUX, ils ont le droit !
parfois, l agent d accueil se mèle un peu trop de ton planning (plages horaires racourcies, urgences glissées, patients blacklistés repris)
pas le choix du labo de prothèse, qui, pressurisé par les tarifs de merde qu on lui impose, n a aucune raison de fignoler le boulot
pas forcément le choix de tes congés (faut faire en sorte que le centre ne ferme pas) ou prendre du sans solde difficile
pas toujours le choix de la commande de matériel (si tu fais pas assez de chiffre, ton budget commande est revu à la baisse)
Tu es dépouillé et décortiqué chaque année au grand brieffing : CA/ratio dépenses consommables et réparations de matos/nb urgences prises/ratio soins/prothèse, nb de litiges avec patients...
si litige avec patient, son boulot peut etre refait gratuitement par un autre CD du centre...si ca tombe sur toi...condoléances...
il y en a des tas d autres comme ça ...le tout pour un salaire de merde 18% net MAXI du CA) donc faut turbiner pour arriver à 5000€, et pour une considération qui frise celle qu on a du larbin par les patients "'j ai payé ma mutuelle donc vous m etes redevable" et par tes boss...
ET LE MEILLEUR MOYEN DE RESISTER AU RA C EST DE NE PAS DEVENIR UN ESCLAVE DE CES CENTRES MERDALISTES !!!!!
12/07/2017 à 07h43
petit ours blond écrivait:
--------------------------
> Par contre je n'ai aucune information sur les centres de soins dentaires,
> chiffres et rentabilité (en France). Je suis en contact avec eux de temps en
> temps pour une presta annexe pour un labo, et aussi parce que je m'occupe
> personnellement de personnes en difficulté (RSA / CMU etc ...).
>
> Mon avis est que ces centres dentaires ont réellement tendance à abuser. Je leur
> envoie quelques unes de ces personnes pour un suivi soins courants, ou certains
> besoins précis, ils ressortent tous dès le premier RDV avec un planning pour les
> grands travaux façon muraille de chine. Quelques uns je veux bien, mais c'est
> 100% des personnes que je leur envoie depuis des années.
>
Oh ? Tu leur envoies des personnes ? Dans quel état bucco dentaire est une personne qui a besoin d'etre "envoyée "car elle est incapable de se prendre en charge elle meme ?
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
12/07/2017 à 07h44
> Propriétaire du local, ça tournerait plutôt à 43/46 % d'après mes calculs.
>
> Donc on est bien dans la fourchette que tu as donnée.
>
Propriétaire du local c'est moins. En effet tu as tendance a avoir un loyer plutôt dans la fourchette haute. A moins bien sur que tu considères que la déclaration 2044 des revenus immobiliers ne se fonde avec la 2035 des revenus non commerciaux. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
12/07/2017 à 07h54
> D'après l'échantillonnage dont on a discuté en mai, pour un libéral qui fait des
> semaines de 5 jours pleins, 200 à 230 jours par an, le taux est à peu près de
> 40%, mais diffère beaucoup selon l'emploi de personnel, le coût du local, la
> zone géographique / typologie patientèle.
>
Le temps de travail d'un dentiste n'a rien à voir avec le chiffre d'affaire. En général les praticiens qui font un gros CA ne travaillent pas 5 jours. Ils s'arrêtent avant. A partir d'un certain seuil il est contre productif de faire des heures sup. -)
Il est certain qu'un meme praticien ferait plus de CA si il travaillait 5 jours. Manque de bol il ne travaille pas 5 jours. -)
Ou trouves tu l'emploi du temps d'un dentiste ? C'est marqué dans la 2035 ?
--
12/07/2017 à 08h05
> D'après l'échantillonnage dont on a discuté en mai, pour un libéral qui fait des
> semaines de 5 jours pleins, 200 à 230 jours par an, le taux est à peu près de
> 40%, mais diffère beaucoup selon l'emploi de personnel, le coût du local, la
> zone géographique / typologie patientèle.
Tu as des chiffres qui datent de 10 ans. On se rapproche plutot des 30 %. On perd 10 % tous les 10 ans depuis 30 ans.
Avec le règlement arbitral on est bien parti pour atteindre les 20 % dans les années 2020. -)
--
12/07/2017 à 08h08
Quel est l interet de travailler pour 17% du CA avec des honoraires ethiques ??
Autant ouvrir un cab "urgence et detartrage"
12/07/2017 à 08h16
Hokusai écrivait:
-----------------
> Quel est l interet de travailler pour 17% du CA avec des honoraires ethiques ??
Se faire la main en prothèse. Tu t'entraines sans risque financier majeur vu que
1 : Les 17 % sont dans ta poche et ils y restent. .
2 : Si ca foire c'est pas toi qui paye.
C'est d'autant plus facile que tu fais partie du camp du bien en exerçant en mutuelle. -)
--
12/07/2017 à 08h19
Quand tu t en branles de ce que tu fais , le % n a pas trop d importance puisque tu ne te fatigues pas .
12/07/2017 à 08h23
4 endos molaires en 1 heure c'est fatiguant meme quand tu t'en branles. -)
Ce qui est fatiguant c'est d'aller vite quand tu ne t'en branles pas. -)
--
12/07/2017 à 08h23
De part chez moi, le cab mutualiste a vraiment mauvaise reputation. Et encore, les patients sont gentils et naïfs.
12/07/2017 à 08h24
Mais c'est le camp du bien. Alors......on y retourne ! -))))
J'avais oublié ca :
3 : Quoi que tu fasses le patient revient toujours pour une deuxième couche. -)
--
12/07/2017 à 08h29
J ai recu il y a un mois ou deux un patient du cab mutualiste de la ville d a cote adresse avec un courrier pour... l extraction d une racine residuelle.
Apres il retournait au cab mutualiste pour le stellite, normal.
12/07/2017 à 08h44
Harry Bo écrivait:
------------------
> avantages de la mutuelle ...
.....
tu résumes plutôt bien le truc.
En gros si tu fait un gros CA :
- on te lâche la grappe
- tu peux commander du matos. Mais "Les gros CA commandent très peu de matos" comme me disais une directrice qui a vu un paquet de centres.
- tu as toujours une assistante ( on te file celle d'un petit CA)
- Tu ne soigneras jamais un gosse, pas de bbd. filtrage à l’accueil, même si on t'assure que non. J'ai eu les stats sous les yeux, tu as vraiment des mecs à 0 BBD/an :)
donc ce salariat c'est bien si tu envisage un certain type d'exercice.
Si tu commence à penser économie tissulaire c'est sur que tu vas dans le mur.
Par contre je le répète c'est pas des monstres les gars qui gèrent ces centres. Ils sont complétement étouffés par un cout de l'heure de fauteuil vraiment délirant ( dans certain tu as 1 dentiste pour 4 salariés...). Si ils embauchent 100% de gentils colleur de compo ou de poseur de digue le centre ferme et ils sont au chomage (deja avec 10% ils font des malaises).
12/07/2017 à 14h12
Une simulation des droits auprès de la CNSD nous amène à percevoir 1650 € pour un départ à 64 ans!
Le statut de salarié ne permettrait'il pas une meilleure retraite?
12/07/2017 à 14h58
bond écrivait:
--------------
> Une simulation des droits auprès de la CNSD nous amène à percevoir 1650 € pour
> un départ à 64 ans!
>
> Le statut de salarié ne permettrait'il pas une meilleure retraite?
ca dépend... tu crois qu'un salarié a 2000e par mois a une retraite de combien a taux plein ?? :)))
Et avec 2000e par mois comment peux tu compléter ta retraite ?
Si tu as de bonnes réponses a ces questions, fonce !
1650e pour un bnc moyen de combien ?
12/07/2017 à 15h48
bond écrivait:
--------------
> Une simulation des droits auprès de la CNSD nous amène à percevoir 1650 € pour
> un départ à 64 ans!
>
> Le statut de salarié ne permettrait'il pas une meilleure retraite?
Mais bien sur. Des tickets restau aussi et tous les avantages d'une tonte au plus raz. -)
Tu sais la différence de % age de CA entre un libéral et un salarié ca ne sert pas qu'à acheter que des Porsches. -)
--
13/07/2017 à 06h44
faux pour les assistantes qui filtrent les cas peu rentables ; la mutuelle ne fonctionne( pas encore) sur le mode du "low cost pour le patron" ; les filles n ont pas de formation commerciale (voire pas de formation d assistante ou de secrétariat du tout)donc c est rare qu il y ait une sélection de patientèle dans le sens "rentabilité"
et comme la plupart des jeunes embauchées aujourd hui, elles ont plutot les pouces sur leur smartphone ou surfent allègrement sur le net (surtout en période de soldes) ...le téléphone sonne toujours 30 fois....il y a 20 ans, elles se contentaient de planquer le catalogue damar ou" nous deux" sous le bureau !!