Tous les forums
Changer pour travailler en mutuelle!
13/07/2017 à 08h04
Alors nous avions comme praticiens à la mutuelle :
Une consoeur qui a été obligée de vendre son cabinet suite à un divorce sous le régime de communauté, Une consoeur mariée à un marin d'état qui suivait son mari au gré de ses affectations, Un confrère syndiqué en perpétuel conflit avec la direction ( on votait tous pour lui parce que ca nous faisait marrer) . Une consoeur tremblante de peur à l'idée de s'installer en libéral mais qui après 10 ans a fini par la surmonter. Un confrère en exercice mixte libéral-mutuelle qui en profitait pour utiliser les feuilles de soins de son cabinet au centre ( et des actes fictifs vu que les CDC se sont déplacés et qu'il a été viré) Et votre serviteur arrivé là par hasard vu qu'il connaissait la directrice de centre épouse d'un des collègues de boulot de son père. Je ne suis pas resté longtemps juste le temps d'assister au redressement judiciaire des mutuelles de Bretagne ( un modèle de gestion mutualiste comme on a pu le constater à nouveau par la suite, lol !) , et gardé comme réflexe de ce passage un fort intérêt pour les prestations de complémentaire santé de ses patients, j'ai pas vu la suite. -)
Bref que des dentistes ayant la fibre mutualiste et l'amour de leur prochain.
C'est quoi ton problème ? -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
13/07/2017 à 09h04
Je peux apporter, mon témoignage d'AD, ayant travaillé 10 ans en libéral, 10 ans en mutuelle,(qui ne sont pas des centres low cost) ! Faudrait pas confondre !Souvent hyper bien équipées, formations régulières, protocoles draconiens....C'est pas toujours le cas en libéral : ou l'insert à détartrer, reçoit un pshhitt, par exemple !! Des avantages, comme un 13ème mois, prime en juin, tickets resto, blouses fournies, blouses lavées,horaires réguliers, mais personne ne se tire, si il y a une complication !
Concernant les CD des mut, actuellement un fixe de 1400 euros, et 20 % sur soins et prothèses, ticket resto, 5 semaines de vacances, il à bcp de femmes CD, pour des questions d'ordre familiale, la plupart restent 2 ans puis s'installent en libéral par la suite, d'autres restent, par manque d'ambition, de motivation ou parce que finalement ce système leur convient ! Pourquoi pas ?!!
Les mut ont une patientèle de CMU, MGEN, cas soc, BBD, étrangers, des patients qui ne sont souvent pas toujours les biens venus en libéral,(consignes données aux assistantes).
En ce qui concernent les AD, décrites comme des demeurées, sans diplôme, sans formation, c'est encore archi faux ! Les moins de 26 ans pris en contrat, leur formation est quasi remboursée, les libéraux aussi adorent... presque 18 mois d'économie de salaire.
Le ton méprisant, dédaigneux que certains de vous emploient, laisse à penser que vous devez être de sacrés chieurs à vivre !
La nouvelle génération des 25/35, est plus cool, plus zen les gars....
"Il faut apprendre, non pas pour l'amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants."
Nabila ? ou Chaplin ?
13/07/2017 à 10h51
lentulo74 écrivait:
-------------------
> En ce qui concernent les AD, décrites comme des demeurées, sans diplôme, sans
> formation, c'est encore archi faux ! Les moins de 26 ans pris en contrat, leur
> formation est quasi remboursée, les libéraux aussi adorent... presque 18 mois
> d'économie de salaire.
> Le ton méprisant, dédaigneux que certains de vous emploient, laisse à penser
> que vous devez être de sacrés chieurs à vivre !
Sur ce point précis, j'ai fait 6 mois dans un cab mut, la jeune qui branle rien sur son smartphone et l' assistante plus pêchue attribuée au gros CA (50ke mensuel... avec des honoraires bas, au début je comprenais pas comment c'était possible. Maintenant je mourrai moins con et "mourir, c'est pas facile") c'est exactement ce que j'ai vécu.
13/07/2017 à 12h04
Tu as une expérience,moi une autre.
Sans doute qu'aux jours d'aujourd'hui tout est différent ?
Mais en Haute Savoie tout est différent😊
13/07/2017 à 13h46
Comment ca ? Vous etes contaminés par l'air libéral suisse ? Je croyais que ca s'arrêtait aux frontières. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
13/07/2017 à 15h22
La Haute Savoie est un département Français, ayant ses frontières avec la Suisse, aucune "contamination" possible !
Reste qu'une AD en Suisse, touche un salaire de 4500 francs,
Et que du boulot pour vous CD....mais y en a !! Surtout pour soigner les Suisses champions du monde de l'hygiène ! Ils payent cash et "rien à déclarer", arrivent en retard, la douane sans doute ?! Et très exigeants !
Je donne en MP les bleds les plus rentables😊
13/07/2017 à 15h49
chicot29 écrivait:
------------------
" Alors nous avions comme praticiens à la mutuelle :
Une consoeur ..... divorce ,
Une consoeur mariée à un marin ...,
Un confrère syndiqué .....
Une consoeur tremblante de peur. ...
Un confrère .... les CDC se sont déplacés...
C'est quoi ton problème ? -)"
+1 mouhahaha ,j'aime cette logique :-))))
13/07/2017 à 15h54
Bonjour, Je suis comme toi une AD avec 36 ans d'ancienneté et encore 7 à tenir dans ce métier à la con.
J'ai connu que le libéral et par un concours de circonstances j'ai atterri dans un centre mutualiste et crois moi j'ai bien l'intention de tout faire pour y rester, même si on a du boulot par dessus la tête, j'ai trouvé ici un respect et une reconnaissance de mon travail que je n'ai jamais eu dans le libéral.
On a tout, des patients extras, beaucoup moins cas-soc et moins chiants que dans le libéral, ponctuels, aimables, bons payeurs...les praticiens sont chouettes et moins stressés. Très bon matos, prothésistes corrects..
Pour retourner dans le libéral il faudrait que j'ai les mêmes conditions de boulot..et là je peux toujours espérer!
lentulo74 écrivait:
-------------------
> Je peux apporter, mon témoignage d'AD, ayant travaillé 10 ans en libéral, 10 ans
> en mutuelle,(qui ne sont pas des centres low cost) ! Faudrait pas confondre
> !Souvent hyper bien équipées, formations régulières, protocoles
> draconiens....C'est pas toujours le cas en libéral : ou l'insert à détartrer,
> reçoit un pshhitt, par exemple !! Des avantages, comme un 13ème mois, prime en
> juin, tickets resto, blouses fournies, blouses lavées,horaires réguliers, mais
> personne ne se tire, si il y a une complication !
> Concernant les CD des mut, actuellement un fixe de 1400 euros, et 20 % sur soins
> et prothèses, ticket resto, 5 semaines de vacances, il à bcp de femmes CD, pour
> des questions d'ordre familiale, la plupart restent 2 ans puis s'installent en
> libéral par la suite, d'autres restent, par manque d'ambition, de motivation ou
> parce que finalement ce système leur convient ! Pourquoi pas ?!!
> Les mut ont une patientèle de CMU, MGEN, cas soc, BBD, étrangers, des patients
> qui ne sont souvent pas toujours les biens venus en libéral,(consignes données
> aux assistantes).
> En ce qui concernent les AD, décrites comme des demeurées, sans diplôme, sans
> formation, c'est encore archi faux ! Les moins de 26 ans pris en contrat, leur
> formation est quasi remboursée, les libéraux aussi adorent... presque 18 mois
> d'économie de salaire.
> Le ton méprisant, dédaigneux que certains de vous emploient, laisse à penser
> que vous devez être de sacrés chieurs à vivre !
> La nouvelle génération des 25/35, est plus cool, plus zen les gars....
>
> "Il faut apprendre, non pas pour l'amour de la connaissance, mais pour se
> défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants."
> Nabila ? ou Chaplin ?
>
>
>
>
>
>
>
14/07/2017 à 08h00
j ai vu des AD faire des trucs en mutuelle qu elles n auraient jamais pu se permettre de faire en libéral...arriver chaque matin avec 30 à 45 min de retard, et prendre le ptit dej dans sté, sous le regard du praticien trop lache pour gueuler,
des assistantes noter des faux Rvs sur le cahier pour se barrer plus tot, des AD en arret des qu elles avaient leur ragnagnas (ménopause à 70 ans...) ou un lumbago du poil de la main , des ADs repartant avec PQ, serviettes et gobelets du centre, des ADs ne se bougeant pas le Q pour booster le cabinet (pourquoi aller chercher une réparation de prothèse vu qu on ne sera pas payées plus cher)
et des AD sérieuses, aimant leur boulot et se donnant à fond, sans aucune reconnaissance par la direction, trop avare pour les augmenter de 50cts de l heure ou obtenir une prime malgré les courriers du prat ...en quelques années j en ai vu tourner de toutes sortes, mais la plupart n auraient pas fait long feu en libéral!
Et quantité d AD pas diplomées, qui restaient en attente de formation parfois 2 ans,
Et les quelques AD venant du libéral qui hallucinaient en entendant les autres se plaindre du "trop de boulot"
quant à la qualité de la sté, c'est pas parce que c'est la mutuelle que c'est mieux qu ailleurs :j ai bossé avec un insert à US pour la journée, donc les rotatifs idem...l autoclave n a jamais vu un hélix, test prions, ou BD...l autoclave en panne quasi une semaine sans appareil de rechange, la vaisselle faite à la main, essuyée au torchon...les secrétaires au fauteuil et à la sté...j ai vu des prats garder la fraise sur la turbine d'un patient à l autre, mettre leurs mains sales dans les tiroirs, et prendre tellement de patients par jour que l assistante n'avait meme pas le temps de nettoyer...
donc on voit de tout, du pire comme du ...pire...
14/07/2017 à 09h07
Oui....tu as certainement raison, ça dépend des centres, il est vrai que certaines AD, peuvent faire la pluie et le beau temps en mutuelle, et que la hiérarchie entre CD et AD est quasi inexistante puisque tous salariés ! Certaines oublient sans doute de rester à leur place !! C'est un peu le problème.
Il est aussi exact que l'absentéisme y est monnaie courante,les autres collègues pouvant dépanner.
J'ai quitté la mutuelle pour retourner en libéral, uniquement parce-que ce qu'il faut que ça dépote et c'est le travail à 4 mains qui m'intéressait, je suis partie avec une CD de la mut qui voulait avancer différemment. Les grosses structures brassent bcp trop, nous on avait besoin de calme et de concentration.
Encore une fois chaque cas est particulier.
14/07/2017 à 09h29
lentulo74 écrivait:
-------------------
,
> Et que du boulot pour vous CD....mais y en a !! Surtout pour soigner les Suisses
> champions du monde de l'hygiène ! Ils payent cash et "rien à déclarer", arrivent
> en retard, la douane sans doute ?! Et très exigeants !
C'est vrai que quand on en paie pas avec le tiers payant on a la bouche en vrac et on est pas exigeant. Du boulot gratuit avec l'argent des autres, à profusion, ca c'est top. -)
--
14/07/2017 à 10h43
Harry Bo écrivait:
------------------
> j ai vu des AD faire des trucs en mutuelle qu elles n auraient jamais pu se
> permettre de faire en libéral...arriver chaque matin avec 30 à 45 min de retard,
> et prendre le ptit dej dans sté, sous le regard du praticien trop lache pour
> gueuler,
> des assistantes noter des faux Rvs sur le cahier pour se barrer plus tot, des AD
> en arret des qu elles avaient leur ragnagnas (ménopause à 70 ans...) ou un
> lumbago du poil de la main , des ADs repartant avec PQ, serviettes et gobelets
> du centre, des ADs ne se bougeant pas le Q pour booster le cabinet (pourquoi
> aller chercher une réparation de prothèse vu qu on ne sera pas payées plus cher)
> et des AD sérieuses, aimant leur boulot et se donnant à fond, sans aucune
> reconnaissance par la direction, trop avare pour les augmenter de 50cts de l
> heure ou obtenir une prime malgré les courriers du prat ...en quelques années j
> en ai vu tourner de toutes sortes, mais la plupart n auraient pas fait long feu
> en libéral!
> Et quantité d AD pas diplomées, qui restaient en attente de formation parfois 2
> ans,
> Et les quelques AD venant du libéral qui hallucinaient en entendant les autres
> se plaindre du "trop de boulot"
> quant à la qualité de la sté, c'est pas parce que c'est la mutuelle que c'est
> mieux qu ailleurs :j ai bossé avec un insert à US pour la journée, donc les
> rotatifs idem...l autoclave n a jamais vu un hélix, test prions, ou BD...l
> autoclave en panne quasi une semaine sans appareil de rechange, la vaisselle
> faite à la main, essuyée au torchon...les secrétaires au fauteuil et à la
> sté...j ai vu des prats garder la fraise sur la turbine d'un patient à l autre,
> mettre leurs mains sales dans les tiroirs, et prendre tellement de patients par
> jour que l assistante n'avait meme pas le temps de nettoyer...
> donc on voit de tout, du pire comme du ...pire...
Tout ce que tu racontes très justement là je l'ai également vu en libéral...
Il est toujours un peu risqué de faire de son expérience personnelle une généralisation.
J'ai la chance d'avoir pas mal expérimenté dans tous les systèmes et les brebis galeuses j'en ai vu à foison...
Ce que tu décris comme comportements est dû au manque de respect de la hiérarchie. Je peux t'assurer que lorsque j'étais collaborateur dans des cabinets libéraux j'ai vécu sensiblement les mêmes choses. La seule différence c'est que devant le "vrai" boss certaines arrivent à très bien donner le change. Mais cela ne change en rien le fond de leur comportement.
A chacun de trouver le système qui lui convient c'est la leçon que j'ai tiré de mon expérience.
17/07/2017 à 13h25
En mutuelle, tu gagnes (théoriquement)moins mais tu as moins d'emmerdes.
En libéral, c'est le contraire.
En libéral, tu as également plus de latitude pour orienter ton exercice comme tu l'entends par le biais des formations et des investissements que tu réalises, mais tu prends plus de risques.
En libéral, tu dois absolument être en bonne santé physique et mentale et tout faire pour le rester, car l'exercice est très usant, voire carrément destructeur si l'on n'y prend pas garde.
17/07/2017 à 14h04
les AD en mutuelle...
Je sais pas comment y'a pas plus de suicide .... ah si... les arrêts maladie...
De mon expérience c'est des pions, on les déplace au grès des arrêts, on les fait venir pour 3 heure et finalement on les renvoient chez elles.La direction leur fait bien comprendre que leur diplôme il s'en battent : remplacement par des non diplômés, sté ou fauteuil c'est pareil.
Certains dentistes sont..... des dentistes, donc complétement bouffés par le stress et le mercure, invivables.
Chapeau à celles qui restent sans péter un câble.... des moines, ou alors elle battent leur maris en sortant du taf :D.
17/07/2017 à 18h08
"je vais me faire soigner en mutuelle. "
Comme relation patient-praticien on a vu mieux. -)
--