Tous les forums
Couronnes sur dents vivantes
15/07/2017 à 09h57
Bonjour à toutes et à tous
auriez vous des conseils à me donner pour poser des couronnes sur dents vivantes afin qu'il n'y ait pas de sensibilités thermiques après la pose?
J'ai lu l'utilisation de gluma desentizer à mettre sur la préparation;La digue est-elle obligatoire?
Merci de me donner des trucs qui marchent.
Bonne journée
15/07/2017 à 12h12
Personnellement je laisse des provisoires scellées à l'eugénate ;
Si pas de sensibilité pose définitive; sinon pose des couronnes définitives à l'eugénate et scellement définitif qd la sensibilité a disparu.
Pas de mortif depuis de nombreuses années et très peu de sensibilités ( une à deux. Par an).
Il y a peut-être mieux que l'eugénate. . . .
15/07/2017 à 13h13
Bonjour Cinthya
Merci pour ta réponse.
Je scelle mes provisoires au temp bond;Tout va bien, puis lorsque je scelle définitivement au Kétac cem (ciment verre ionomère)pb de sensibilités thermiques.
Peux tu me dire les produits que tu utilises?
Merci
16/07/2017 à 20h24
Pas de temp bond sur dents vivantes et en général pas de ciment eugénol sur dents vivantes !
Seal temp S ou temp bond sans eugénol.
Durelon et Ketac sont des ciments d'un autre âge.. Faut se mettre à la page un peu ;)
Je scelle mes zircones au FUJI +, jamais de sensibilités. Pour les emax collage sous digue obligatoire.
17/07/2017 à 03h40
La tendance est actuellement à l’hybridation et a l’absence de contamination peropératoire de la plaie dentinaire. Ca a l’air simple à dire mais un simple biofilm salivaire qui va s’agréger à surface va grever le pronostic.
Sur une dent jeune, le nombre de tubuli sectionnés est considérable. Sur une dentine scléreuse, sans correction d’axe le problème ne se posera pas.
Quant à l’eugénol… que ferions nous sans eugénol !! Antiseptique, anesthésiant sur les fibres C, anti inflammatoire. C'est magique...Sauf que tout ça, ce n’est que du symptomatique et en aucun cas du curatif. Si ta plaie a été contaminée et recontaminée et que de surcroît le potentiel réparateur de la pulpe a été épuisé par une tétrach… d’interventions et de réinterventions… c’est la nécrose à bas bruit assurée et la réapparition des douleurs après l’agression acide de la phase initiale de réaction de prise des CVI.
Si la limite est sous gingivale, oui, je sais, il faut dire intrasulculaire, tu auras automatiquement une remontée de fluide créviculaire sur deux à trois millimètres. C’est suffisant pour flinguer l’étanchéité au niveau cervical et désagréger ton cvi qui n’est pas water proof !
Tous ces arguments plaident pour une préparation la moins traumatisante possible, juxta gingivale, sans contamination excessive suivie d’une décontamination CHX 2% et d’une hybridation… Le parage de la plaie est ainsi fait et ensuite tu peux faire tes provisoires ( attention aux types de résines que tu utilises, certaines peuvent coller sur la couche hybride ) .
Ah oui ! Le poly-carboxylate… c’est curieux, ça. peux tu argumenter ton choix ?
17/07/2017 à 18h07
Merci pour ta réponse GéPé.
Pourquoi tu dis scellement provisoire sans eugénol sur dents vivantes?
Pour des pièces prothétiques plus épaisses que zircone ou emax, tu scellerais définitivement avec quoi?
17/07/2017 à 18h15
GéPé écrivait:
--------------
" Pas de temp bond sur dents vivantes et en général pas de ciment eugénol sur dents vivantes ! "
ç est vrai ça , pourquoi GéPé ?
pour ne pas altérer ton collage à venir ?
17/07/2017 à 18h21
> Ah oui ! Le poly-carboxylate… c’est curieux, ça. peux tu argumenter ton choix ?
>
http://solutions.3mbelgique.be/wps/portal/3M/fr_BE/3M_ESPE/Dental-Manufacturers/Products/Dental-Indirect-Restorative/Dental-Cement/Luting-Cement/?MDR=true#tab1
17/07/2017 à 18h26
Merci pour tes explications Guillaume T
La tendance actuelle est donc après préparation, nettoyage avec une solution acqueuse à la chlorhexidine à 2% puis utilisation de certaines résines pour faire les provisoires.
Quelle résine provisoire utilises tu?
J'utilise beaucoup l'unifast.
Que penses tu des vernis (ex: copal, gluma...) pour boucher les canalicules dentaires?
Et enfin quel ciment définitif utilises tu sur dents vivantes?
17/07/2017 à 18h30
tiens pour les gros onlays Zircone (ou y a peu de parois et peu de rétention) y a Le speed cem plus qui marche très bien je trouve Et En plus c'est très pratique à utiliser
Sinon Oui comme Gépé Fuji + , c'est top pour les couronnes sur dents vivantes
Radio d'onlay en compo ou Zircone collé au speed cem plus (y a un peu de tartre en postérieur 😊)... ça doit être Du compo quand j'y repense car j'ai Du rajouter Du compo En M pour avoir un bon point de contact^^
17/07/2017 à 19h38
enlaye écrivait:
----------------
> GéPé écrivait:
> --------------
> " Pas de temp bond sur dents vivantes et en général pas de ciment eugénol sur
> dents vivantes ! "
>
> ç est vrai ça , pourquoi GéPé ?
> pour ne pas altérer ton collage à venir ?
Oui, et parce que ça altère ton IDS aussi ! (met du composite dans un peu d'eugénol, tu vas voir !). Sans parler de la pénétration par les tubulis .. pas glop vu que c'est cytotoxique.
Si tu fais une préparation super fine en restant dans l'émail, pourquoi pas.
17/07/2017 à 19h39
junior® écrivait:
-----------------
> Radio d'onlay en compo ou Zircone collé au speed cem plus (y a un peu de tartre
> en postérieur 😊)... ça doit être Du compo quand j'y repense car j'ai Du rajouter
> Du compo En M pour avoir un bon point de contact^^
>
Ah non pas des onlays en zircone :-/ Tu veux que je t'étrangle ?
17/07/2017 à 19h52
Contrairement à ce qui actuellement admis, sur pulpe vivante, j'ai tendance à penser que la contamination pulpaire est loin d'être le premier facteur d'échec.
L'inflammation pré-existante, la répétition des agressions, le mode d'assemblage, l'adaptation, me semblent plus importante.
Quelques cas isolés:
-j'ai, il y a 5 ans, pris une empreinte sur une corne exposée de 26, puis posé la couronne métal dessus avec un pt de dycal le jour de la pose. RAS il y a deux semaines.
-j'ai fait quelques endos sur des sensibilités persistantes suite à des collages d'emax au variolink. J'attribue le souci au mordançage total, c'est violent sur la surface d'un moignon. Plus de soucis depuis les collages au multilink (SAM).
-je ne pratique aucune désinfection de mes moignons le jour de la pose, juste un dégraissage à l'alcool. Souvent sans anesthésie. Presque jamais de soucis post-op. (surtout depuis que je ne les baigne plus dans l'acide)
-scellement des provisoires systématique à l'irm.
(à l'inverse, sur des surfaces exposées moindres, onlay en particulier, je colle toujours au variolink+mordançage)
(à mon sens, mais ce n'est qu'une théorie, une dt vivante a la possibilité de se défendre contre l'infection bactérienne, ce qui fait que la conta, ben on s'en tape un peu. Contrairement à une dent dépulpée, où la recontamination jouera autant que la qualité de l'endo initiale. Chacun ses lubies hein)
17/07/2017 à 19h56
bin écoute j'en ai fait toute une série : c'est très solide . Après j'en fais En compo ou eMax aussi. Mais quand j'ai un petit doute sur la possible fragilité de l'onlay, je fais En Zircone. Ça casse pas . Ca fait une Belle anatomie. Après au niveau rendu esthétique c'est vrai que c'est un peu moins beau. Mais ça je m'en tape. Ce que je veux c'est que ça ne casse pas et que ça tienne
Tu les fais En eMax toi ?
17/07/2017 à 20h20
junior® écrivait:
-----------------
> bin écoute j'en ai fait toute une série : c'est très solide . Après j'en fais En
> compo ou eMax aussi. Mais quand j'ai un petit doute sur la possible fragilité de
> l'onlay, je fais En Zircone. Ça casse pas . Ca fait une Belle anatomie. Après au
> niveau rendu esthétique c'est vrai que c'est un peu moins beau. Mais ça je m'en
> tape. Ce que je veux c'est que ça ne casse pas et que ça tienne
> Tu les fais En eMax toi ?
Quitte à faire solide et à ne pas avoir besoin d'adhésion, le métal c'est bien aussi hein.
17/07/2017 à 20h33
junior® écrivait:
-----------------
> bin écoute j'en ai fait toute une série : c'est très solide . Après j'en fais En
> compo ou eMax aussi. Mais quand j'ai un petit doute sur la possible fragilité de
> l'onlay, je fais En Zircone. Ça casse pas . Ca fait une Belle anatomie. Après au
> niveau rendu esthétique c'est vrai que c'est un peu moins beau. Mais ça je m'en
> tape. Ce que je veux c'est que ça ne casse pas et que ça tienne
> Tu les fais En eMax toi ?
La zircone ou autre on s'en fout mais le but de faire un onlay c'est l'économie tissulaire, ce qui est pas vraiment possible avec un onlay scellé où il faut respecter des parois de dépouille suffisamment profondes, tout ça.
Oui 100% de mes onlays sont en emax collé donc la forme de la préparation j'en a rien à faire, je répare juste ce qu'il manque (en évitant juste les parois trop fines etc..).
Je pense pas avoir déjà eu de casse sur des onlay emax, par contre j'ai vu passer des onlays zirconne descellés. De là à déduire que la solidité de l'emax press est LARGEMENT suffisante...
17/07/2017 à 22h50
GéPé écrivait:
--------------
"La zircone ou autre on s'en fout mais le but de faire un onlay c'est l'économie tissulaire, ce qui est pas vraiment possible avec un onlay scellé où il faut respecter des parois de dépouille suffisamment profondes, tout ça."
exact .sans parler des pb d'étanchéité .
18/07/2017 à 03h52
Le paradigme de l’étanchéité fait a présent l’unanimité et il semble admis que la prolifération bactérienne au niveau des interfaces dents matériau soit nocive.
Le cumul des agressions chimiques et bactériennes finit par épuiser le potentiel réparateur de la pulpe et la nécrose en est la suite logique.
Des pertes d’étanchéités sur de marges cervicales sous gingivales génèrent des symptômes assez proche.
Pour ce qui est des matériaux, et afin d’éviter le bug de la résine auto qui pourrait coller sur une surface fraichement hybridée, je crois qu’à moins d’être un pro de la chimie des composites, il est plus prudent de se reporter à ce que dit le fabriquant… ou de faire un essai. La plupart des résines auto n’adhèrent pas aux SAM tant que le PH reste acide.
Les vernis type Copalite ont été évoqués. Le principal avantage est l’esthétique du flacon qui ne dépareillerait pas dans une vitrine aux côtés d’une fiole de créosote. Ils ont entre autre qualité d’être hydrosolubles, de créer une couche d’épaisseur inconstante qui n’adhère pas chimiquement à la surface dentinaire et de s’opposer par la même à l’adhésion du CVI. Ca peut se vendre…
18/07/2017 à 04h00
je vais encore embêter mon monde mais :
Le speed cem plus est un composite de collage auto adhésif c'est pas un ciment . Autrement dit je colle mon onlay en Zircone. Enlaye regarde ce produit ça pourrait te plaire car je sais que ça t'arrive de faire des onlays zircone. D'ailleurs cette colle colle toutes les surfaces. Pas besoin de mettre une couche de ceci ou cela. Très très pratique. Et ça tient très bien . Par contre si on scelle un onlay Zircone avec peu de parois ou si y a trop de dépouille ça se casse la gueule effectivement. Ça m'est déjà arrivé Et du coup qu'est-ce que j'ai fait ? Et ben j'ai collé avec mon speed cem plus et là par contre ça tient très bien
Sinon perso c'est bizarre moi j'ai déjà vu des onlays emax cassés ou décollés venant de mes petits camarades. D'ailleurs Je ne critique pas ça m'arrivera sans doute un jour une fracture de l'un de mes onlays . mais ce que je vois c'est que l'emax est plus fragile . Un onlay Zircone vous pouvez toujours bien vous brosser pour réussir à En peter un.
Et sinon pour Sethef : un onlay en métal ? Et pourquoi pas ? 😊😊😊
18/07/2017 à 05h53
junior® écrivait:
-----------------
> Sinon perso c'est bizarre moi j'ai déjà vu des onlays emax cassés ou décollés
> venant de mes petits camarades. D'ailleurs Je ne critique pas ça m'arrivera
> sans doute un jour une fracture de l'un de mes onlays . mais ce que je vois
> c'est que l'emax est plus fragile . Un onlay Zircone vous pouvez toujours bien
> vous brosser pour réussir à En peter un.
>
Surement des onlay en emax stratifiée fait par des prothésistes qui font n'importe quoi.
18/07/2017 à 06h23
junior® écrivait:
-----------------
" Enlaye regarde ce produit ça pourrait te plaire car je sais que ça t'arrive de faire des onlays zircone."
je n'ai pas une grande expérience de l'onlay zircon .
ç est pour un copain dentiste ,qui vient avec son matos et sa prothèse .
effectivement ,je reconnais que ça tient tjs ses trucs ,mais je ne me souviens plus avec quoi je l'ai collé .mais aussi ,je lui avais fait une taille style onlay métal avec des petits biseaux trapus ,sachant que ce serait pour du zircon zahn , donc je pense que j'aurais même pu le sceller .
18/07/2017 à 14h26
GéPé écrivait:
--------------
> Je pense pas avoir déjà eu de casse sur des onlay emax, par contre j'ai vu
> passer des onlays zirconne descellés. De là à déduire que la solidité de l'emax
> press est LARGEMENT suffisante...
Et ton collage réussi.
Prends une vitre et colle la sur une surface plane, tu prends un marteau et tapes dessus, elle ne va pas casser facilement.
Si tu ne la colles pas ou si tu réalises un collage avec des défauts elle cassera beaucoup plus facilement.