Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSalaire minable - Eugenol

Salaire minable

Balfi

24/07/2017 à 12h42

Bonjour,

Je viens de terminer ma collab salariale d'un an pour passer en libéral dans le même cabinet grâce à l'obtention de la thèse et surprise : je gagne beaucoup moins, voire je perds de l'argent...

Je gagnais environ 3000 euros / mois à 23 % en salarié (14 000 de rentrés dans le cab)

Aujourd'hui je paie 45 % de rétrocession, je mets 25% de coté pour carch-ursaff et impôts (bien que je sois en ZRR et donc exonérée).

Jusque là tout va bien.

Arrive ensuite la facture des prothésistes à la fin du mois et là catastrophe : en mai perdu 700€, en juin gagné 200 €... Bref je commence à m'inquiéter.

A titre d'infos je fais 3.5 jours/semaine, agenda rempli sur deux semaines. Quelques lapins (de moins en moins), patients à la demi-heure sauf endo / retraitement, beaucoup d'urgences (milieu rural).

La prothèse représente 65% de mes revenus. J'ai peu de CMU, je fais un peu de fixée et beaucoup d'amovible, pas d'implanto mais la prothèse sur implant arrive.

Le cabinet est connu et j'ai une bonne réputation, mais la patientèle a soit 2-3 caries, soit besoin d'un plan de traitement complet et ne sont pas pour la plupart concernés par leur état buccal : "tant que ça mâche et que ça fait pas mal".

Je fais également payer en 3 X chèques tiroirs quand pas le choix.


Je m'inquiète car le RA est pas encore passé et c'est déjà la m*****. Je me tourne vers vous pour des solutions.




3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

24/07/2017 à 13h01

C'est combien à titre indicatif tes tarifs les plus courants en prothèse/frais de labo pour tes actes les plus courants?


Balfi

24/07/2017 à 13h07

Les tarifs de mon collègues étaient un peu fantaisistes (genre le stellite 3 dents au prix de l'armature métal chez le prothé), du coup j'ai tout repris pour que ce soit cohérent en intégrant porte-empreinte secondaire et cire d'occlusion dans le coûts.

Le hic c'est que j'ai fait ça le mois dernier et les devis signés avant ça m'engagent donc tant pis...

Il va surement falloir un peu de temps pour que ça fasse effet.

Par exemple IC-CCM pour 700€ (pour environ 175).


elje

24/07/2017 à 13h08

oui et alors? tu croyais encore que les dentistes roulaient tous en Coupé BMW haut de gamme? Qu’on hurle après le RA par caprice? Ca fait des années que nos revenus baissent mais finalement, ne sommes nous pas tous des "cochons de dentiste ®"
Les solutions, ou la solution c’est réfléchir en taux horaire et en optimisation de tes taches . Tu prends 1/2h pour un détartrage????? et tu prends autant pour un compo antérieur 3 faces?il y a un problème, non? endo molaire et endo incisive ou canine , le même temps, raisonne en canal et pas en traitement
Il te faut programmer de longues séances dans lesquelles tu vas faire plusieurs soins par quadrant, prévoir d’entrée de journée des créneaux pour les urgences et optimiser tes séances d’adjointes, etc, etc, etc....


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

24/07/2017 à 13h18

Bien venu dans le libéral.

Et imagine si tu payais tout ton matos...

Si comme tu le dis tu fais beaucoup de prothèse amovible (voir moins????), au tarif de la facture de ton prothésiste, il n'y a rien d'étonnant à ne pas gagner sa vie.


LGPD77

24/07/2017 à 13h25

Un conseil, ne met pas 25% de ton ca de coté pour l'urssaf et carchident mais 25 % de ton bénéfice : après rétro et prothèse.
10000 EUROS DE CA
-4500 DE RETRO
-1500 DE PROTHESE (15 à 20 % de ton ca)

= 4000. La tu retires 25% => il te reste 3000. Magique (après tu prévoit ton IR mais à 3000 par mois, tu prévois 600 mais vu que tu es au monde merveilleux de la zrr!

Allez respire! tu gagnes plus qu'en salariée!


Balfi

24/07/2017 à 13h28

elje écrivait:
--------------
> oui et alors? tu croyais encore que les dentistes roulaient tous en Coupé BMW
> haut de gamme? Qu’on hurle après le RA par caprice? Ca fait des années que nos
> revenus baissent mais finalement, ne sommes nous pas tous des "cochons de
> dentiste ®"
> Les solutions, ou la solution c’est réfléchir en taux horaire et en optimisation
> de tes taches . Tu prends 1/2h pour un détartrage????? et tu prends autant pour
> un compo antérieur 3 faces?il y a un problème, non? endo molaire et endo
> incisive ou canine , le même temps, raisonne en canal et pas en traitement
> Il te faut programmer de longues séances dans lesquelles tu vas faire plusieurs
> soins par quadrant, prévoir d’entrée de journée des créneaux pour les urgences
> et optimiser tes séances d’adjointes, etc, etc, etc....

J'ai jamais parlé de BMW, j'aimerais juste faire plus que le smic, c'est indécent ?

Pour le RA je suis au courant, donc un ton plus bas merci. Le mépris ne fait pas gonfler mon compte en banque et je ne suis pas responsable de la politique bucco-dentaire de l'Etat.

Oui, je prends une demie heure pour un det car je sais que je vais coller une urgence derrière (j'en ai 2 à 4 par jour), sinon je groupe avec autre acte. Je prends une heure pour toute endo molaire et tout retraitement, et idem, je vais finir par coller une urgence. En fait quand je prends un RDV large c'est rare que j'y passe le temps prévu à cause des urgences.

En désert médical, les RDVs longs c'est compliqué et risqué si le patient vient pas. Mais je vais essayer pour les plus sérieux mais dur de faire le tri.


Balfi

24/07/2017 à 13h30

LGPD77 écrivait:
----------------
> Un conseil, ne met pas 25% de ton ca de coté pour l'urssaf et carchident mais 25
> % de ton bénéfice : après rétro et prothèse.
> 10000 EUROS DE CA
> -4500 DE RETRO
> -1500 DE PROTHESE (15 à 20 % de ton ca)
>
> = 4000. La tu retires 25% => il te reste 3000. Magique (après tu prévoit ton IR
> mais à 3000 par mois, tu prévois 600 mais vu que tu es au monde merveilleux de
> la zrr!
>
> Allez respire! tu gagnes plus qu'en salariée!

Alléluia, amen, mashallah, et bien d'autres l'ami ! Je vais peaufiner mon tableau excel avec tes conseils.


elje

24/07/2017 à 13h55

Balfi écrivait:
---------------
> elje écrivait:
> --------------
> > oui et alors? tu croyais encore que les dentistes roulaient tous en Coupé BMW
> > haut de gamme? Qu’on hurle après le RA par caprice? Ca fait des années que nos
> > revenus baissent mais finalement, ne sommes nous pas tous des "cochons de
> > dentiste ®"
> > Les solutions, ou la solution c’est réfléchir en taux horaire et en
> optimisation
> > de tes taches . Tu prends 1/2h pour un détartrage????? et tu prends autant
> pour
> > un compo antérieur 3 faces?il y a un problème, non? endo molaire et endo
> > incisive ou canine , le même temps, raisonne en canal et pas en traitement
> > Il te faut programmer de longues séances dans lesquelles tu vas faire
> plusieurs
> > soins par quadrant, prévoir d’entrée de journée des créneaux pour les urgences
> > et optimiser tes séances d’adjointes, etc, etc, etc....
>
> J'ai jamais parlé de BMW, j'aimerais juste faire plus que le smic, c'est
> indécent ?
>
> Pour le RA je suis au courant, donc un ton plus bas merci. Le mépris ne fait pas
> gonfler mon compte en banque et je ne suis pas responsable de la politique
> bucco-dentaire de l'Etat.
>
> Oui, je prends une demie heure pour un det car je sais que je vais coller une
> urgence derrière (j'en ai 2 à 4 par jour), sinon je groupe avec autre acte. Je
> prends une heure pour toute endo molaire et tout retraitement, et idem, je vais
> finir par coller une urgence. En fait quand je prends un RDV large c'est rare
> que j'y passe le temps prévu à cause des urgences.
>
> En désert médical, les RDVs longs c'est compliqué et risqué si le patient vient
> pas. Mais je vais essayer pour les plus sérieux mais dur de faire le tri.

Oups, ne le prends pas mal mais pour moi les questions sont du même ordre que l’eau bouillante brule , mais j’ai été dans la même situation que toi, jusqu’à ce que je vois le boulot différemment .
A mon tour les questions.
Combien d’heure par jour passes tu au cabinet?
Combien d’heure de travail effectif(c’est à dire où tu est aussi au fauteuil à faire un acte)
Quel est ton Ca moyen par jour par CA j’entend le montant des actes faits et pas encaissés?
as tu une idée de ta production horaire?
as tu une idée de ce que te coute à l’heure ton cabinet?
As tu une assistante?
Si tu réponds à toutes ces questions , tu vas commencer à trouver des pistes .
Je ne comprends pas ton raisonnement avec les urgences. Cale toi 4 RDV d’urgence sur ton planning et fait venir les patients dans ces créneaux .
en désert médical si le patient vient pas, tu ne reprends passavant deux mois, crois moi ça va vite se savoir et tes RDV manqués vont chuter.
Chez moi un det c’est 20 minutes par séance et j’y passe trop de temps 86€ de l’heure et à condition que je les enchaine sans nettoyer le fauteuil accueillir le patient etc...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

24/07/2017 à 14h48

Balfi écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> Je viens de terminer ma collab salariale d'un an pour passer en libéral dans le
> même cabinet grâce à l'obtention de la thèse et surprise : je gagne beaucoup
> moins, voire je perds de l'argent...
>
> Je gagnais environ 3000 euros / mois à 23 % en salarié (14 000 de rentrés dans
> le cab)
>
> Aujourd'hui je paie 45 % de rétrocession, je mets 25% de coté pour carch-ursaff
> et impôts (bien que je sois en ZRR et donc exonérée).
>
> Jusque là tout va bien.
>
> Arrive ensuite la facture des prothésistes à la fin du mois et là catastrophe :
> en mai perdu 700€, en juin gagné 200 €... Bref je commence à m'inquiéter.
>
> A titre d'infos je fais 3.5 jours/semaine, agenda rempli sur deux semaines.
> Quelques lapins (de moins en moins), patients à la demi-heure sauf endo /
> retraitement, beaucoup d'urgences (milieu rural).
>
> La prothèse représente 65% de mes revenus. J'ai peu de CMU, je fais un peu de
> fixée et beaucoup d'amovible, pas d'implanto mais la prothèse sur implant
> arrive.
>
> Le cabinet est connu et j'ai une bonne réputation, mais la patientèle a soit 2-3
> caries, soit besoin d'un plan de traitement complet et ne sont pas pour la
> plupart concernés par leur état buccal : "tant que ça mâche et que ça fait pas
> mal".
>
> Je fais également payer en 3 X chèques tiroirs quand pas le choix.
>
>
> Je m'inquiète car le RA est pas encore passé et c'est déjà la m*****. Je me
> tourne vers vous pour des solutions.


C'est simple tu t'expatrie. Tu auras un agenda light +++ mais tu gagnera plus et tes possibilité d'évolution n'auront rien à voir avec l'hexagone.

La France le seul pays au monde ou un dentiste libéral peut être blinder sur deux semaines et se retrouver avec un bilan négatif à la fin du mois.

PS : commentaire non ironique. Tu es en début d'exercice et tu commence à tâter la réalité du libéral en France ( je dis bien tâter car tu n'as pas encore investie dans un cab, l'IR tu vas y avoir droit et les évolutions future iront dans le mauvais sense. Une fois que tu auras investie dans un cab impossible de bouger et les plies que tu prend au niveau de ton mode d'exercice sont autant de frein potentiel pour se barrer.


--
หมอจัดฟัน


RépondreCiter
dcs

24/07/2017 à 16h00

La place n est pas bonne démissionne!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/07/2017 à 16h11

Si tu ne fais que 14 000 euros de CA faut pas s'étonner de ne pas gagner grand chose. estimes toi heureux d'etre en collab, si tu étais titulaire tu mangerais les pissenlits par la racine. -)


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


morula

24/07/2017 à 16h30

Je pense que tu devrais revoir ton %ge de rétrocession, si tu payes ton prothésiste ça devrait être plutôt 40% !
Moi aussi j'avais ce souci en collab, et pourtant je ne redonnais que 40%, mais une fois les frais de labo payés, sur toutes les adjonctions et CMU, j'en étais de ma poche, et ce sans même compter mes charges et autres...


elje

24/07/2017 à 16h44

C’est une collaboration, désolé, j’avais pas compris.
Pourquoi à ce moment là ne pas créer? Le boulot est là et l’investissement bien calculé devrait permettre de bien mieux s’en sortir.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

24/07/2017 à 18h25

Moi ce qui me choque c'est que tu paie la prothèse après la rétrocession
Normalement ça devrait être ton CA moins la prothèse puis ensuite la rétrocession sur ce qu'il reste
Et dans ce cas tu ne pourra jamais être dans le négatif


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

24/07/2017 à 18h35

Hanibalecter écrivait:
----------------------
> Moi ce qui me choque c'est que tu paie la prothèse après la rétrocession
> Normalement ça devrait être ton CA moins la prothèse puis ensuite la
> rétrocession sur ce qu'il reste
> Et dans ce cas tu ne pourra jamais être dans le négatif

avec une petite enveloppe du prothésiste à la fin du mois histoire de payer le fioul :D


Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

25/07/2017 à 15h43

Combien d'heures réelles au fauteuil par semaine?
Combien de vacances par an?


--
"Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde"
Albert Camus.


azerty

26/07/2017 à 10h07

en collab, unr fois payé tes frais et lesproxénètes,il te reste en gros 20 21 %


elje

26/07/2017 à 10h17

azerty écrivait:
----------------
> en collab, unr fois payé tes frais et lesproxénètes,il te reste en gros 20 21 %
comme moi aujourd’hui avec deux assistantes et un rachat de mur