Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPetit cas de prothèse - Eugenol

Petit cas de prothèse

Gaufre

31/07/2017 à 20h38

Coucou :)

Je viens d'avoir ce patient en rdv, et je me suis trouvé un peu désabusé devant le cas !
Le patient a une demande esthétique uniquement sur les deux centrales.
J'en ai discuté avec mon titulaire, pour lui, retirer les couronnes risquerait de trop fragiliser la dent, et il me conseille de faire ma préparation directement sur la chape de l'ancienne couronne. Cependant j'ai un gros doute n'ayant jamais fait ça :( J'imagine que je dois préparer comme pour une couronne standard ? Et une céramo-métal serait la plus adaptée ?
Bien évidemment le patient est prévenu et sait que ce n'est qu'un compromis qui ne serait pas forcément le top du top mais il l'accepte.

Voilà, si quelqu'un peut m'orienter un peu sur sa démarche clinique.
Merci d'avance !

Dzogti1unvdlpobrxfvg - Eugenol

iyaudat

31/07/2017 à 21h16

Salut,

C'est pas très clair, que veut le patient exactement et qu'a proposé de faire le titulaire?
Aussi sans rx pas facile de te conseiller.

En tout cas amha preparer une couronne sur une couronne pour ne pas fragilier la dent c'est du grand n'importe quoi.

Soit la dent est sauvable, tu doposes (et retraites?), enfin tu fais ton boulot correctement, soit implant, soit pap, au piiiiiiiiire il me semble qu'il y a certaine facettes pelliculaire que tu peux coller sur la ceramique des couronnes (à vérifier), mais pas une ccm sur une autre.

De toute facon si la dent est pourrie, tous les compromis du monde ne te sauveront pas et le patient aura bien vite oublié qu'il à "accepté".

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

31/07/2017 à 21h30

Si Richemond avec tenon maousse indéboulonnable (même si quand on veut on peut), et que l'endo est correcte pourquoi ne pas tailler dans la masse et réaliser ton moignon dans le métal. Il faut évaluer le rapport benefice risque à vouloir démonter.
Mais sans rx ... difficile à dire.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/07/2017 à 22h02

Treponem écrivait:
------------------
> Si Richemond avec tenon maousse indéboulonnable (même si quand on veut on peut),
> et que l'endo est correcte pourquoi ne pas tailler dans la masse et réaliser ton
> moignon dans le métal. Il faut évaluer le rapport benefice risque à vouloir
> démonter.
> Mais sans rx ... difficile à dire.

Le mois dernier j ai fait ca sur 4 incisives maxillaires, c etait nickel.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

31/07/2017 à 22h12

Treponem écrivait:
------------------
> Si Richemond avec tenon maousse indéboulonnable (même si quand on veut on peut),
> et que l'endo est correcte pourquoi ne pas tailler dans la masse et réaliser ton
> moignon dans le métal. Il faut évaluer le rapport benefice risque à vouloir
> démonter.
> Mais sans rx ... difficile à dire.

Et prévoir sur le devis la RCR (coulée ou foulée à la convenance), Entre les vibrations et les variations de température induites par le fraisage, une richemond inexpugnable peut décider de se faire la malle toute seule.

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

31/07/2017 à 22h25

Dans le genre pervers vécu, le faux moignon qui se descelle lors la dépose des prov ... rescellé dans la séance avec la cr dessus ... vicelarde !

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

31/07/2017 à 22h56

Pas de bras, pas de chocolat.
Une radio au moins ?

Gaufre

01/08/2017 à 09h03

Désolé je n'ai pas les radios, je retourne au cab lundi je prendrai ça !
D'accord donc effectivement certains l'ont déjà fait. Et pour gérer l'esthétique et la faible épaisseur derrière, j'imagine que vous aviez fait une CCM ?

lachmar

01/08/2017 à 09h42

c'est le genre de cas ou la demande su patient te fait perdant dans tous les cas

il ne sera jamais satisfait du resultat esthétique (puisque c'est vraisemblablement la raison de sa demande)

en effet : tu ne pourras jamais avoir un teinte acceptable compte tenu du différentiel entre 22 et 12 , ton compromis ne sera jamais acceptable

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

01/08/2017 à 09h44

Soit c'est CCM 11-21-22 ou rien.....

Gaufre

01/08/2017 à 10h39

Ah oui mais bien sûr j'ai pas parlé de la 22 parce que je me suis concentré uniquement sur l'aspect technique qui m'embêtait :)

lachmar

01/08/2017 à 10h47

Gaufre écrivait:
----------------
> Ah oui mais bien sûr j'ai pas parlé de la 22 parce que je me suis concentré
> uniquement sur l'aspect technique qui m'embêtait :)

il semble qu'il s'agisse de CIV résine sur or jaune
ca se taille comme du beurre )
mais effectivement le tenon a l'habitude de venir avec ta provisoire
donc prévois les inlay-cores dans ton devis )

Yoram

01/08/2017 à 22h08

Complètement d'accord! Rien ne vaudra une dépose et une nouvelle CCM ou CCC. Après effectivement si c'est une richemond impossible à déloger alors tu peux penser à tailler dedans