Tous les forums
bridge cmu
04/08/2017 à 08h07
Patiente qui vient en urgence, douleur sur 25 lié à la perforation par son dentiste.
C'est une patiente CMU, je peux lui proposer un bridge 24-25-26 (metal) mais je ne suis pas sur que cela soit pris en charge par la cmu (la cr 26 a été realisé il ya 10ans)
Je sais bien qu'il faudrait realiser un implant, mais non envisageable pour le patient.
Vous en pensez quoi ? Bridge pris en charge ou pas ?
04/08/2017 à 09h44
Quitte à faire un bridge ici, ça serait plutôt 27, 26 et 25 en extension en tout métal.
En priant pour un IC plutôt qu'une Richemond sur 26.
04/08/2017 à 10h36
Oui le bridge est pris en charge. Jolie carie sur la 7, et je ferais un RTE de 26 et 27 (devis avant vu que ce n'est pas dans le panier de soins CMU, acompte avant d'extraire la dent). 27 indépendante du bridge bien sûr.
04/08/2017 à 12h17
Les dents piliers sont déjà reconstituées durablement. Stellite une dent.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
04/08/2017 à 12h41
A un moment va falloir arreter de se trouver des excuses a pas soigner les cmu correctement.
Stellite 1 dent? Sérieusement?
T'as vu la gueule de l'obturation sur 24 ? T'appelles ça du durable?
Ah non j'oubliais, c'est juste que c'est pas encore "mûr".
04/08/2017 à 12h52
moi je m'amuse a retraiter la 25 et à obturer la fausse route au MTA
qui ne tente rien n'a rien )
et ca t'evite bien des soucis
04/08/2017 à 13h54
Sauf erreur de ma part et en dehors des considérations techniques, un bridge 24-25-26 avec 24 en métalo-céram et 25-26 en métal est prise en charge en CmuC.
04/08/2017 à 13h55
Aspius écrivait:
----------------
> A un moment va falloir arreter de se trouver des excuses a pas soigner les cmu
> correctement.
>
> Stellite 1 dent? Sérieusement?
24 26 27 sont reconstituées durablement, french style CCAM compatible... je n y vois aucun pbm, du soin ethique et accessible.
25 est effectivement mure pour la suite.
Extrêmement sérieusement, c'est implant ou stellite une dent.
04/08/2017 à 15h04
On a une radio et aucuns éléments cliniques.
Les compos sur 24 sont pas fantastiques sur la radio, mais rien n'indique que la CCM est totalement justifiée.
Enfin, si on souhaite garder la 24 vivante; alors pourquoi la lier au bridge alors qu'il faudra l'abimer plus tard pour faire l'endo.
Toutes les solutions peuvent être argumentées selon les éléments que l'on souhaite préserver et les besoins de ré-interventions qui se feront à l'avenir.
04/08/2017 à 15h12
barbabapat écrivait:
--------------------
> On a une radio et aucuns éléments cliniques.
En cas de contrôle d'activité ils se baseront sur pas davantage pour te mettre ou non une cale.
>
> Les compos sur 24 sont pas fantastiques sur la radio, mais rien n'indique que la
> CCM est totalement justifiée.
> Enfin, si on souhaite garder la 24 vivante; alors pourquoi la lier au bridge
> alors qu'il faudra l'abimer plus tard pour faire l'endo.
La justification de réalisation de la CCM c'est bien évidement dans le cadre du bridge 24-25-26.
Pourquoi tu parles d'endo?
>
> Toutes les solutions peuvent être argumentées selon les éléments que l'on
> souhaite préserver et les besoins de ré-interventions qui se feront à l'avenir.
Tout à fait, mais mettre au pied du mur le patient avec pour seules propositions thérapeutiques le stellite 1 dent ou l'implant, alors même que le bridge fait partie du panier de soin, c'est un peu fort...
04/08/2017 à 15h14
Aspius écrivait:
----------------
> A un moment va falloir arreter de se trouver des excuses a pas soigner les cmu
> correctement.
>
> Stellite 1 dent? Sérieusement?
>
> T'as vu la gueule de l'obturation sur 24 ? T'appelles ça du durable?
>
> Ah non j'oubliais, c'est juste que c'est pas encore "mûr". Les CMUS je les soigne plus sérieusement que les autres. c'est dommage pour les dents qu'il leur reste
😁😁😁
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
04/08/2017 à 15h30
J'ai déjà argumenté sur un bridge en extension 27-26 et 25.
Donc oui entre les deux bridges se pose la question à moyen terme de l'endo sur 24 qui se fera même si on garde la dent vivante aujourd'hui.
Et dans ce cadre là, le bridge en extension est préférable pour moi, car il facilite les traitements futur sur la 24.
04/08/2017 à 15h30
barbabapat écrivait:
--------------------
> On a une radio et aucuns éléments cliniques.
>
> Les compos sur 24 sont pas fantastiques sur la radio, mais rien n'indique que la
> CCM est totalement justifiée.
>
> Enfin, si on souhaite garder la 24 vivante; alors pourquoi la lier au bridge
> alors qu'il faudra l'abimer plus tard pour faire l'endo.
>
> Toutes les solutions peuvent être argumentées selon les éléments que l'on
> souhaite préserver et les besoins de ré-interventions qui se feront à l'avenir.
Le patient vient pour de forte douleur secteur 2
A l'examen clinique, douleur a la percussion 25 et abces en regard de 25
Perso je recherche seulement une solution qui soit pris en charge par la cmu en restant dans les regles
04/08/2017 à 15h46
> Perso je recherche seulement une solution qui soit pris en charge par la cmu en
> restant dans les regles
Il y a quoi en secteur 1 ?
Si édentement terminal, ou encastré ne pouvant être restauré en fixée -> stellite.
Sinon, avulsion 25 et bridge 24-25-26
J'ai jamais compris cette phobie française quand il faut tailler un pilier vivant.
Y'en a pas mal ici qui sont en admiration béate devant la dentisterie germanique. Allez donc voir la gueule des pano outre-Rhin, vous seriez pas mal surpris...
04/08/2017 à 16h03
Aspius écrivait:
----------------
> Sinon, avulsion 25 et bridge 24-25-26
Y'a deja un CDC qui se frotte les mains.
04/08/2017 à 16h17
Hokusai écrivait:
-----------------
> Aspius écrivait:
> ----------------
> > Sinon, avulsion 25 et bridge 24-25-26
>
> Y'a deja un CDC qui se frotte les mains.
Et c'est sur quelles bases que tu te permets ce genre de sarcasmes ? Vas y expliques moi en quoi cela relève de l'indu, je suis curieux :)
04/08/2017 à 16h21
Aspius écrivait:
----------------
>
> J'ai jamais compris cette phobie française quand il faut tailler un pilier
> vivant.
>
>
Aucune phobie mais entre faire la 24 en CCM seule et le bridge en extension derrière et intégrer la 24 au bridge et faire une couronne seule sur la 27; je préfère laisser la 24 seule ce qui me permet de ne pas faire la couronne aujourd'hui si c'est pas nécessaire ou de faire une ccm seule qui posera moins de problèmes le jour ou il faudra dévitaliser la 24 réellement.
04/08/2017 à 16h25
Aspius écrivait:
----------------
> Et c'est sur quelles bases que tu te permets ce genre de sarcasmes ? Vas y
> expliques moi en quoi cela relève de l'indu, je suis curieux :)
24 + 26 sont reconstituées durablement... asymptomatiques -> indus.
Apres tu peux faire le bridge mais en NPC.
04/08/2017 à 16h57
Il y aura changement de la conformation buccale avec l'extraction de 25 pour la realisation d'un bridge, impliquant la depose de la couronne 26. La 26 , sans couronne, est non reconstituable durablement et rentre dans les criteres ccam d'acceptation du bridge.
Il n'y a donc aucun probleme de codification pour ce bridge.
Seule condition; le patient, CMU ou non CMU, doit etre bien informé de la possibilité implantaire ou d'un mobile, ce qui est le cas départ.
Tu es souvent tres pessimiste pour les cotations, hokusaie, tu t'es planté et magistralement avec les couronnes solidarisées implantaires, ne remets pas ca!!!!
Je suis aspius, malgré son avis négatif sur l'obturation de la 24, que perso je ne trouve pas si mal (mais c'est perso), composite, fond de cavité, toujours vivante. Esayer de la garder vivante me parait une bonne option.
04/08/2017 à 17h18
adhoc écrivait:
---------------
> Tu es souvent tres pessimiste pour les cotations, hokusaie, tu t'es planté et
> magistralement avec les couronnes solidarisées implantaires, ne remets pas
> ca!!!!
Bop... tu veux deposer la cc sur 6 qui a rien demande a personne. Autant déglinguer la 4 et prendre une radio apres le travail ! Des bons conseils !!!
J attends encore la demonstration pour les couronnes solidarisees (ou les civ ou les richemonds)
04/08/2017 à 17h22
Lis bien, tu l'as, hokusai, tu as meme une réponse du DC . cherche bien, ca date d'aujourdhui!!!
Bon, allez, ma bonté me perdra :https://www.eugenol.com/sujets/418441-bridge-sur-implants?page=3#post_939030
04/08/2017 à 17h25
Hokusai écrivait:
-----------------
> Aspius écrivait:
> ----------------
> > Et c'est sur quelles bases que tu te permets ce genre de sarcasmes ? Vas y
> > expliques moi en quoi cela relève de l'indu, je suis curieux :)
>
> 24 + 26 sont reconstituées durablement... asymptomatiques -> indus.
> Apres tu peux faire le bridge mais en NPC.
Exact. J'ai enlevé 25 irrécupérable puis j'ai fait un bridge 26, 25, 24 car une des 2 n'était pas reconstituable durablement. Indu au vu des radios initiales.
--
04/08/2017 à 17h31
adhoc écrivait:
---------------
> Lis bien, tu l'as, hokusai, tu as meme une réponse du DC . cherche bien, ca date
> d'aujourdhui!!!
> Bon, allez, ma bonté me perdra
> :https://www.eugenol.com/sujets/418441-bridge-sur-implants?page=3#post_939030
Tu as la réponse d'un CDC. je peux te dire que ca peut varier d'un CDC à un autre.
Exemple les radios, pour certains il faut la radio centrée et les 2 adjacentes sur un meme film et pour d'autres ca n'est pas nécessaire.
--