Tous les forums
Mutuelles voleuses!
09/08/2017 à 12h27
GéPé écrivait:
> Tu interprètes le code de déontologie à ta façon.
toi aussi
mais c'est le propre de l'être humain
et à l'évidence nous n'avons pas la même interprétation des textes et de notre exercice
pour ma part je m'honore de n'avoir pas laissé un patient repartir de chez moi sans les soins (au sens large) qui lui étaient nécessaires pour des raisons strictement financières
en fzit , les praticiens qui pratiquent comme toi une péréquation stricte par patient ont fait le jeu des lobbies qui veulent notre peau ; et on aboutit à la situation actuelle ou on va nous couper les ailes
on s'est fait notre mal nous-mêmes à cause du comportement purement mercantile de certains
09/08/2017 à 12h30
Je suis assez d accord avec lachmar en ce qui concerne les meilleurs prestations possibles.
C est pourquoi il est indispendable d expliquer aux patients que les cotisations mutuelles sont devenues un prelevement obligatoire qui ne financent que minoritairement leurs soins.
Qu il faut a tout prix sortir de ce système mortifère qui ne fait que spolier d avantage les travailleurs francais.
Apres l affaire ferrand et le peu de reaction de mes compatriotes je n ai plus aucun espoir la dessus.
09/08/2017 à 12h34
Excuse moi Gepé, mais les 1er à s'immiscer dans la relation c'est les mutuelles!!!
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------L'acquisition des compétences
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)
09/08/2017 à 12h34
Et je le repete, je parle de vol
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
09/08/2017 à 12h36
lachmar écrivait:
-----------------
>
> pour ma part je m'honore de n'avoir pas laissé un patient repartir de chez moi
> sans les soins (au sens large) qui lui étaient nécessaires pour des raisons
> strictement financières
>
Donc les patients avec une mutuelle de merde / pas d'assurance tu fais quoi ?
Adaptation du tarif ? (interdit)
Mutilation inlay-core/couronne systématique, avec adaptation du tarif de l'inlay-core pour permettre un meilleur remboursement ?
Je ne sais pas si ça t'honore vraiment en fait ;)
Je fais exactement l'inverse et je m'honore de ne pas être un servant des mutuelles (car tu fais leur boulot).
09/08/2017 à 12h37
Alors c'est bien beau les discours du mechant dentiste sûon entend partout, mais là, il y a un veritable scandale! Les clients sont floués!!! On parle de somme vraissemblablement colossal si ce systeme est veritablement generalisé!!!
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
09/08/2017 à 12h39
Il faudrait que des medias fassent une enquête sur ce sujet!
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
09/08/2017 à 13h02
GéPé écrivait:
--------------
> Adaptation du tarif ? (interdit)
Voyons voir du côté du code de déontologie...
Article R4127‐221
Sont interdits :
...
2.Toute ristourne en argent ou en nature faite à un patient
...
Article R4127‐240
Le chirurgien‐dentiste doit toujours déterminer le montant de ses honoraires avec tact et mesure.
Les éléments d'appréciation sont, indépendamment de l'importance et de la difficulté des soins, la situation matérielle du patient, la notoriété du praticien et les circonstances particulières.
Le chirurgien‐dentiste est libre de donner gratuitement ses soins. Mais il lui est interdit d'abaisser ses honoraires dans un but de détournement de la clientèle.
09/08/2017 à 13h11
Aspius écrivait:
----------------
Mais il lui
> est interdit d'abaisser ses honoraires dans un but de détournement de la
> clientèle.
je change mes tarifs tout le temps..
Un mec qui arrive avec un IC à nu , une belle endo en mode "j'ai gobé ma ccm" je vais pas lui en facturer une nouvelle plein pot.
Pour le reste c'est modulé par l'ouverture buccale, le diamètre du canal le plus fin et la présence d'une moustache.
09/08/2017 à 13h30
GéPé écrivait:
--------------
>
>
> Donc les patients avec une mutuelle de merde / pas d'assurance tu fais quoi ?
>
En quoi les patients qui n'ont pas de mutuelles n'ont ils pas les moyens de se faire soigner.
Pour rappel, un patient verse 100 euros à sa mutuelle, il peut espérer en récupérer 75 euros et se verra généreusement offrir 25 euros en prise en charge de soins car il pourrait avoir besoins d'autres soins dans l'année et qu'il faut pas qu'il abuse avec son argent.
J'ai des retraités qui n'ont pas de mutuelles ou d'assurances. Ils ont de l’épargne et ne sont pas trop cons pour savoir gérer leur argent. Ils n'ont aucun problèmes d’accès aux soins et souvent moins de difficultés qu'une personne avec une mutuelle d'entreprise.
09/08/2017 à 17h41
lachmar écrivait:
-----------------
> toi tu proposes un devis ; si le patient le refuse il garde ses vilaines dents
> pourries ... et tu ne le soignes pas (je te cite)
>
> il y a la une question d'ethique
Mais non Lachmar tu le soignes gratuitement et tu allumes le suivant qui peut payer. -)))
Ca s'arrête ou ton éthique foireuse ? Au all on six ?
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
09/08/2017 à 18h58
Bon ça part un peu en sucette : d'un pb de malhonnêteté des mutuelles soulevé par Hodina et bien réel, on dérive sur un problème d'éthique du CD ...
Dans l'absolu je trouve gonflant pas qu'un patient revienne me voir pour me dire qu'il laisse tomber tout en sachant pertinemment que sa mut lui répond n'importe quoi, donc oui, je ferai ce qu'il faut pour qu'il puisse démontrer son bon droit auprès de l'organisme verreux
Et comme dit Hodina, la plupart du temps ça marche ... Bizarre, non ?
Donc le discours actuel auprès des patients : c'est option mut la moins chère (au moins pour couvrir l'hospit) s'ils le peuvent (indépendants, retraités) et sous de coté pour économiser.
Pour les patients salariés, pareil, option de base : y a pas de cadeaux à faire aux mutuelles.
--
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
Calculez votre impact financier du règlement arbitral sur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TI0-w878rn7kdnDafB5qWfq-4RWbKjeESZWv9TC0t80/edit?usp=sharing
09/08/2017 à 19h24
lardonbis écrivait:
-------------------
" Quel bonheur c'est de représenter un plan de traitement, un prix, et planifier
direct sans se faire suer... pas vrai enlaye ? :D"
Ouaip :-)))
09/08/2017 à 19h55
Hodina écrivait:
----------------
> Autre precision: ils indisuent sur le contrat que pour les couronnes sur implant, c'est 350% du BR ( dans ce cas pas de difference si devis ou pas)
> Le patient encoie un devis pour un bridge implantoporté ( code devregroupement PFC)
> Ils repondent s'ils remboursent 0 € alors qu'ils devraient lui rembourser 5x279,50€
> Le patient conteste contrat a l'appui
================
ok = 2 pages de blabla
couronnes sur implants = on est bien d'accord que c'est un truc remboursable secu
que la mutuelle rembourse à 350%
devis pour un bridge sur implants = on est bien d'accord c'est non remboursable secu
il est où le vol l'arnaque ?
c'est pas plutot que tu sais pas lire un contrat et la ccam ?
09/08/2017 à 19h55
Hodina écrivait:
----------------
> Autre precision: ils indisuent sur le contrat que pour les couronnes sur implant, c'est 350% du BR ( dans ce cas pas de difference si devis ou pas)
> Le patient encoie un devis pour un bridge implantoporté ( code devregroupement PFC)
> Ils repondent s'ils remboursent 0 € alors qu'ils devraient lui rembourser 5x279,50€
> Le patient conteste contrat a l'appui
================
ok = 2 pages de blabla
couronnes sur implants = on est bien d'accord que c'est un truc remboursable secu
que la mutuelle rembourse à 350%
devis pour un bridge sur implants = on est bien d'accord c'est non remboursable secu
il est où le vol l'arnaque ?
c'est pas plutot que tu sais pas lire un contrat et la ccam ?
09/08/2017 à 20h08
Relis bien Cyber, il est ecrit dur le contrat remboursement des protheses non prises en charge par la secu: 350% si pas de devis et 500% si devis prealable!
La ligne concernant la couronne sur implant a 350% signifie seulement qu'avec ou sans devis le patient a 350% et pas 500%
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
09/08/2017 à 20h51
une prothèse non prise en charge tout le monde sait que pour les mutuelles ça équivaut à des prothèse anciennement "refusees"
exemple un pilier sain
par contre un bridge implantaire n'est juste jamais rembourse et n'à donc pas de base sécu remboursée ou non remboursable
j'ai surtout compris que si la ss rembourse des couronnes la mut aussi
et que si c'est un bridge sur implant personne paye
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
09/08/2017 à 21h05
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> une prothèse non prise en charge tout le monde sait que pour les mutuelles ça
> équivaut à des prothèse anciennement "refusees"
Anciennement? Quand?
Aujourd'hui on a la ccam
A eux de revoir leur contrat!!!
Non pris en chzrge par la secu: voila ce sui est ecrit! Et c'est sur cur cela que je me base et que la mutuelle DOIT se baser!!!
Une prothese "refusée" est NPC, Non Pris en Charge!
>
> exemple un pilier sain
>
> par contre un bridge implantaire n'est juste jamais rembourse et n'à donc pas de
> base sécu remboursée ou non remboursable!
Pas d'accord!
C'est le meme code ccam et code de regroupement qu'un bridge dentoporté!! Et une note de facturation est ajouté pour expliquer qu'il est NPC c'est a dire Non pris en charge...par la secu!!!
>
> j'ai surtout compris que si la ss rembourse des couronnes la mut aussi
> et que si c'est un bridge sur implant personne paye
C'est comme ca apparemment qu'uls l'entendent mais ce n'est pas ce qui est spécifié sur le contrat!
>
>
> --
> ==================
> la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
> la SECU a ajouté une tapette autour
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
10/08/2017 à 09h09
On voit bien là tout le problème de "regarder" le contrat de sa mutuelle avec le patient.
Si tu te trompes dans l'estimation, tu es responsable. Du coup le patient qui pensait avoir 0€ de sa poche et qui doit sortir 3k€ on lui dit quoi ?
C'est vraiment chercher les emmerdes, à mon avis.
10/08/2017 à 09h10
lachmar écrivait:
-----------------
>
> toi tu proposes un devis ; si le patient le refuse il garde ses vilaines dents
> pourries ... et tu ne le soignes pas (je te cite)
>
> il y a la une question d'ethique
T'es vraiment ridicule... tu soignes gratos tous les patients qui n'ont pas les moyens ? Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
10/08/2017 à 09h14
Bah non lui a des patients adresses dont la question c'est pas "c'est combien" Mais "on commence quand" :))
10/08/2017 à 11h26
GéPé écrivait:
--------------
> lachmar écrivait:
> -----------------
>
> >
> > toi tu proposes un devis ; si le patient le refuse il garde ses vilaines dents
> > pourries ... et tu ne le soignes pas (je te cite)
> >
> > il y a la une question d'ethique
>
> T'es vraiment ridicule... tu soignes gratos tous les patients qui n'ont pas les
> moyens ? Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
je vais essayer de t'expliquer :
ca s'appelle la compensation
on est déficitaires sur la plupart de nos actes
et bénéficiaires sur les prothèses ; ce qui finance l'essentiel de notre activité
en fonction de ton volume de prothèse , tu peux t'accorder quelques gestes "généreux" ou plutôt "solidaires" qui justifient ta position de "soignant"
si tu laisses les gens au bord de la route tu n'es pas un soignant , mais un prestataire de services qui vend ses prestations .
pour répondre à ta question : oui , il m'arrive de soigner des gens gratos
10/08/2017 à 11h31
lachmar écrivait:
-----------------
> GéPé écrivait:
> --------------
>
> pour répondre à ta question : oui , il m'arrive de soigner des gens gratos
>
Moi aussi, mais jamais pour de la prothèse, sauf amis/famille. Ma générosité se limite aux diverses contributions obligatoires que je paie.
10/08/2017 à 11h35
GéPé écrivait:
--------------
> On voit bien là tout le problème de "regarder" le contrat de sa mutuelle avec le
> patient.
> Si tu te trompes dans l'estimation, tu es responsable. Du coup le patient qui
> pensait avoir 0€ de sa poche et qui doit sortir 3k€ on lui dit quoi ?
>
> C'est vraiment chercher les emmerdes, à mon avis.
Sauf à attendre réponse de la mutuelle au devis, leur réponse les engageant.
Tu me diras, c'est encore un coup à se faire niquer par Santépasclair, mais on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et le pot au lait.
Faut un peu se mettre à la place des patients des fois.
Ils paient cher (très cher, trop cher) une couverture obligatoire et complémentaire qu'ils choisissent de moins en moins et qu'on leur impose de plus en plus.
Mais ils ne savent le plus souvent pas à quoi ils ont droit, car même si ça les interesse d'aller chercher dans leurs papiers leurs garanties, le contenu leur est incompréhensible : comment reprocher à un profane de ne pas comprendre à quoi correspond 350%BR, 20% PMSS et cie ?
Les mutuelles usent et abusent de cette opacité, et y'a guère que nous qui soient capables d'expliquer cela aux patients.
10/08/2017 à 11h48
GéPé écrivait:
--------------
Ma générosité se
> limite aux diverses contributions obligatoires que je paie.
j'admire les gens qui peuvent raisonner comme toi : moi je ne peux pas
une ecole dentaire aux USA coute 40000$ par an
ton diplôme te coute donc 200000$ avant de toucher ton premier patient privé
en France les études dentaires sont quasiment gratuites ... et ce grace aux "contributions obligatoires" payées par les autres ...
la communauté m'a permis d'acceder gratuitement à une profession qui me permet de vivre très confortablement ; il ne me paraît pas anormal de renvoyer l'ascenseur de temps en temps au-dela de ce qui m'est imposé
mais, j'aime les gens ... et les aider ne m'est pas une punition