Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRestauration globale sur un patient qui bruxe? - Eugenol

Restauration globale sur un patient qui bruxe?

iyaudat

09/08/2017 à 20h43

Bonjour,

J'ai à nouveau besoin de profiter de vos lumières et de votre expérience.

Un homme de 55 ans, pas de problème de santé à signaler mis à part qu'il soit sourd même si je doute que ça ait une importance quelconque.

Le patient souhaiterait refaire son sourire, et bizarrement il m'en a parlé lui même sans utuliser le terme specifique mais augmenter la DVO.

Cela fait bien longtemps qu'il bruxe et a usé toutes ses dents, n'a plus de calage.
Il a eu une vie très stressante professionnellement mais ne travaille plus depuis plus d'un an et le phénomène de bruxisme s'est arrêté au même moment ?

Il y a un retraitement à faire et deux implants à poser (26 46).

Pour les implants je pensais passer la main mais j'aurais aimé m'occuper du reste.

Je pensais faire suite au rte et à la pose des implants un wax up mock up avec facettes en antérieure et table top/couronnes en postérieur, et augmentation de la dvo de plusieurs mm.

Préparation à travers les provisoires afin d'être le plus conservateurs possible

J'ai plusieurs question car peu d'expérience dans les cas de réhabilitation globale.

D'abord quelle est la durée recommandée du port des provisoires pour valider l'augmentation de dvo sans prendre de risque?
Ensuite quels matériaux utuliser pour les restauration connaissant le passé bruxo du patient?
Autrement avez vous d'autres recommandations?

Merci!


PS: Comme d'hab les photos ne sont pas de l'ordre je ne sais pas pourquoi...

P59frlwphevpxdyac5oz - Eugenol
Dum9dxdtkdlmy1i3m7vd - Eugenol
Glqlbpxylipmjbgazjea - Eugenol
Cjowcbckmpiu94elgirw - Eugenol
Jq3eptj5eqv0oat4qua2 - Eugenol
Ez7ac7ovwmhqcpei9tur - Eugenol
Kur6f8msacex41fcb9fi - Eugenol
Tcrmuskpzfoeq22bo25j - Eugenol
Vsw5hymnvfjzyjlcmnxi - Eugenol
Wz8jtxjdba7stjhgkk1j - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/08/2017 à 02h36

Tu commençes par la 16 ,tu vires cette couronne et tu fais un prov .et surtout tu gratte bien l anlge mesial .
A partir de là , tu aviseras .tu verras qu il n y a pas trop besoin de monter la dvo ....


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

10/08/2017 à 06h47

Le verrouillage occlusal lié au pan de proglissement M 16 est très probablement une clé à explorer. Il n’y pas forcément de patho ATM qui en découle systématiquement, mais s’il y en a une , il faut commencer par là.
Comment est la musculature ? spasmée ? se laisse t il manipuler ? as tu essayé avec un simple gig ?
Ensuite, c’est un peu bête, mais il va falloir savoir si ton patient peut s’engager dans des travaux très lourds et onéreux. Il est absolument essentiel d’informer ton patient sur la durée du traitement et sur l’investissement personnel que ça suppose. Certains s’imaginent à la cinquantaine qu’ils vont pouvoir se contenter de « refaire les dents de devant » … classique. Laisse tomber.
Par ailleurs, il faut considérer le bruxisme comme un phénomène neurologique central. Il continuera à bruxer après ta restauration et il faut le prévenir que le port d’une gouttière sera indispensable… d’où : test d’épreuve.
1/ examen ATM et fonctionnel , le plan d’examen des ADAM que tu trouves sur le site de l’ID est très bien.
2/ gouttière de libération occlusale : s’il ne la porte pas , le cas s’arrête là.
3/ après levée des engrammes nociseptifs, détermination d’une DVO physilogique. Y a-t-il ou n’y a t i l pas de perte de DVO… un peu quand même je pense. Gig et relation intermax
4/ moulages avec plâtre de bonne qualité et montage en RC. J’allais dire en RC physiologique mais une RC est par définition physiologique. Depuis que j’ai appris à me servir du SAM, je n’en change plus. Tu règles ta pente condylienne et incisive sur des valeurs moyenne… On va pas se lancer dans une axiographie !
5 / a partir de là et uniqueent à partir de là tu es en possession des élements qui te permettent de faire un diagnostic, et un plan de traitement qui découlera de ton wax up.

6 / Présentation du devis … si le patient ne s’est pas sauvé avant.


Utilisateur banni

10/08/2017 à 09h25

pour les Implants ATTENTION
Perso je ne m'y risquerais pas ... -> prendre une solution alternative
Ça ne serait pas sérieux d'en poser.
Il ne va pas arrêter son bruxisme comme pas enchantement après s'être arrêté de travailler. Et la 26 et 46 ont été perdues par fêlures fractures je présume.
-> fracture de céramique
-> fracture de vis
-> perte d'implants
-> lésion osseuse autour de l'implant
-> et Le patient t'en voudra de l'avoir adressé vers un implantologiste peu scrupuleux

Img 1414 a3xhea - Eugenol

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

10/08/2017 à 10h42

Tu feras gaffe, ton patient a les dents du bas en haut.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/08/2017 à 11h18

Je reviens quand meme un peu sur cette 16 .elle parait egressee , mais les limites de la couronne ne sont pas à 3 km de la gencive .donc il y a de fortes chances ,que cette 16 soit une raison causale majeure ancienne .

PS :Il a raison GP ,on voit de plus en plus de 16 en bas , c est epuisant à la fin :-))))


Utilisateur banni

10/08/2017 à 11h46

GéPé écrivait:
--------------
> Tu feras gaffe, ton patient a les dents du bas en haut.

Qu'il est con ce Gépé 😊😊😊.
Tu regarderas Enlaye y a la 36 à regarder aussi ...
Et les incisives ne sont pas en bout à bout sur ce cas .
Si y a très peu d'augmentation de DVO à faire , et si il couronne les incisives maxillaires , il va augmenter l'overbite en antérieur : cela pose t il un problème ?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

11/08/2017 à 14h31


très intéressant, tout à fait le genre de chalenge que j'adore.

quand j'ai ce genre de patient à traiter , impératif de bien prendre son temps pour un éventuel choix.

à priori si patient très motivé, réfection globale, (rien contre deux implants si la solution est globale) en passant bien sur par un stade de provisoire résine, et majorité du travail sur dents vivantes bien sur.

perso je ferais tout en Emax, et je ne suis pas habituel des provisoires à long termes, mais après ça dépend de tes habitudes de travail.

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN