Tous les forums
Leucoplasie
11/08/2017 à 13h24
Petite leucoplasie ? En regard d'une molaire. On traite le côté saillant et on attend ? Patient non fumeur...
12/08/2017 à 08h20
Elimine déjà ce qui pourrait provoquer un traumatisme -> on peut avoir ce genre de lésion blanche après cicatrisation. Il s'est peut être mordu avant ...
et tu réévalues ensuite
12/08/2017 à 08h32
est ce que juste en regard il y a un bord coupant ou un facteur traumatisant ? Si Oui y a pas besoin d'aller chercher bien loin.
Et si y a pas de facteur traumatisant qui pourrait expliquer cela tu l'adresses pour une biopsie.
12/08/2017 à 09h29
La molaire est saillante, et il m'a dit que le matin il n'y avait presque rien eu que les dépôts blanchatres s'accumulent dans la journée... mais en grattant il reste quelques traces rebelles ;)
12/08/2017 à 09h44
La molaire est saillante, et il m'a dit que le matin il n'y avait presque rien eu que les dépôts blanchatres s'accumulent dans la journée... mais en grattant il reste quelques traces rebelles ;)
12/08/2017 à 10h29
J'ai cherché sur le net une image qui pouvait ressembler a la tienne
http://www.dermis.net/dermisroot/es/11057/image.htm
12/08/2017 à 12h30
Oui en effet, mais la sienne est plus souple, ça ne fait pas de plaques. Merci Bcp :)
12/08/2017 à 17h21
pour moi ça a toutes les caractéristiques d'une lésion causée par une morsure ou une irritation causée par un morceau de dent. Et En plus ça confirme ce que tu as vu en bouche.
Et juste pour information il ne faut pas se fier à l'aspect de la lésion sur la photo d'Adhoc car il existe plusieurs manifestations cliniques de la leucoplasie . Ça peut être une plaque, une plage , une papule, voir ça peut être sous forme de nodule ou verruqueux, homogène, Non homogène , régulier, ou irrégulier , voir même cela arrive que ça soit érythémateux. Bref tout ça pour dire qu'une lésion blanche inexpliquée et dans un contexte ou NON de consommation de tabac (donc PAS comme la tienne car la tienne est "expliquée") peut être une leucoplasie. Et dans ce cas -> biopsie
12/08/2017 à 17h31
Donc, je revois le patient début septembre : pas besoin de l'affoler... Je verrai bien l'évolution : j'ai réduits le frottement. Merci !
16/08/2017 à 20h15
J'ai revu le patient. Je vais l'envoyer chez un stomato. L'empreinte de la dent dans la langue est importante. La keratose de friction s'impose de plus en plus
21/08/2017 à 18h57
Tiens j'ai eu une petite pensée pour toi aujourd'hui -> j'ai eu une patiente avec une 18 ou 28 qui vient mordre sa gencive . Et qu'est qu'on a comme par hasard? une lésion blanche . Difficile à prendre en photo car c'est en V de la 8 😊
21/08/2017 à 20h53
Oui, on dirait le même principe. Le patient, qui a insisté pour que je le revois (rv pris pour une urgence.... il s'était vraiment cassé son incisive !!!), s'est fabriqué une «cale» en silicone et le résultat semble confirmer la lésion frictionnelle... c'est même bleufflant... il voit quand même bientôt un stomato. Sa cale frotte ailleurs, je lui ai dit que ce serait dommage qu'il se crée d'autres problèmes.