Tous les forums
Rotor turbine:risques
11/08/2017 à 17h57
Bonjour,
J'ai voulu savoir s'il y a un risque lorsqu'on travaille avec un rotor de turbine défectueux sur une dent vivante?(+ de vibration?risque de nécrose?..)
Je travaille dans un centre dentaire et le chef du centre tarde à réparer la turbine.
12/08/2017 à 08h59
il faut passer au CA rouge sur le cordon voisin et faire une note au CHSCT de l'entreprise si le directeur ne veut rien entendre.
12/08/2017 à 09h31
... ou faire l'investissement perso d'une turbine qui sert pour ce genre de coups durs (avec plusieurs types de raccords)!!!! Et secoue lui les puces, c'est ton outil de travail!
12/08/2017 à 09h45
adhoc écrivait:
---------------
> ... ou faire l'investissement perso d'une turbine qui sert pour ce genre de
> coups durs (avec plusieurs types de raccords)!!!
Ca c est l espagne... ou bien tu te respectes un minimum et tu te casses non ?
12/08/2017 à 09h47
ton "chef" en cas de merde il s'en tape c'est toi le responsable.remarque si t'a jamais vu une tête de turbine se vider dans la bouche d'un patient attend un peu :D
"marche à moitié" = c'est encore bon, y va pas faire chier
quand je bossais en centre un des praticiens avait, après plusieurs réclamations, débranché le machin, l'avais patiemment pilé au sol puis ramené les débris au responsable.
Remplacé sur le champ.
Une règle de basse pour le travail en groupe: être suffisamment toxique pour ton encadrement pour pouvoir bosser tranquillement.
12/08/2017 à 10h15
envoie lui un mail avec ce lien :-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_danger_de_la_vie_d%27autrui_en_droit_pénal_français
12/08/2017 à 10h21
>la fraise déjà elle s'enlève en bouche.<
Ouaouh,en cas d'inhalation, tu es pénalement responsable, pas ton directeur ou ton machin truc. Passer par ton syndicat ou le scct , ca va etre trop long.
Ne l'utilise plus, tu lui mets sur son bureau et tu arrêtes le travail jusqu'a ce qu'a ce qu'il en trouve une. Il va faire fissa :-)
(je n'avais pas lu, colza2, mais c'est ca)
12/08/2017 à 11h20
dr.wess84 écrivait:
-------------------
> la fraise déjà elle s'enlève en bouche.
Normal... la uber dentisterie, bien joué !
12/08/2017 à 11h24
Oui oui c'est la galère,travailler dans ces conditions là c'est pas évident et même pour nettoyer les p'tite carie il y a risque de nécrose à cause des vibrations accrues,je vous tiendrai au courant des suites de cette histoire
12/08/2017 à 11h51
dr.wess84 écrivait:
-------------------
> Oui oui c'est la galère,travailler dans ces conditions là c'est pas évident
Mais c'est surtout inadmissible !! :(
Perdre une fraise qui tourne a 400kt/min dans la bouche d'un patient... faut commencer à atterrir, si tu le fais pas pour toi, fais le au moins pour la sécurité de tes patients.
Et "LA" turbine ?? c'est quoi ton cab ? un centre d'échange de mst ??
12/08/2017 à 13h21
Hokusai écrivait:
-----------------
> Mais quelle misere... quelle misere...
"La"turbine et "La" fraise. Elle coupe toujours au moins ? Fais gaffe à ne pas la perdre sinon il va falloir ressortir les ciseaux à émail. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
14/08/2017 à 13h44
dr.wess84 écrivait:
-------------------
> Oui oui c'est la galère,travailler dans ces conditions là c'est pas évident et
> même pour nettoyer les p'tite carie il y a risque de nécrose à cause des
> vibrations accrues,je vous tiendrai au courant des suites de cette histoire
Sorgues vite de là ! :))
15/08/2017 à 05h55
C'est la honte de notre profession. Avoir une seule turbine ou contre angle pour toute la journée!!!! C'est comme avoir une seule culotte pour toute la semaine. C'est pitoyable
15/08/2017 à 07h47
C'est chiant les jours fériés je continue à me réveiller à 7h .... quelle tristesse bande de vieilles branches desséchées ! Mais quelle misère !
Ça ne sert à rien les turbines 😊, je n'en utilise jamais .
Inconvénients turbine
- puissance limitée
- nuisance sonore +++
- vibre plus qu'un CA. Et ne commencez pas à me dire que c'est pas vrai . Dès que vous fraisez quelque chose de plus dure -> forcément ça vibre plus puisqu'il y a moins de puissance que sur un CA
- substance dentaire enlevée par unité de temps avec une turbine est inférieure au CA
Tu vas prendre une fraise et tu vas la casser à l'intérieur en forçant bien et En la tordant bien pour qu'ils te changent ta turbine. Et en attendant utilise ton CA rouge.
15/08/2017 à 10h54
junior® écrivait:
-----------------
> - vibre plus qu'un CA. Et ne commencez pas à me dire que c'est pas vrai . Dès
> que vous fraisez quelque chose de plus dure -> forcément ça vibre plus puisqu'il
> y a moins de puissance que sur un CA
Le bague rouge c'est un marteau piqueur contre la turbine... Taille une dent avec une turbine et une autre avec un contre angle et demande au patient quelle méthode était la plus confortable pour lui.
Pour le couple et la puissance, y'a des turbines de presque 30w aujourd'hui.
Essaye la Master Torque M9000L de chez Kavo.
15/08/2017 à 13h35
j'ai eu des turbines Kavo Entre les mains. La dernière que tu cites est certainement bien plus puissante, et je n'ai jamais essayé.
Mais rien que pour le bruit j'ai même pas envie d'essayer. 😊 Rien que d'y penser j'ai mal aux oreilles. Sérieux ce bruit strident ! C'est vraiment infernal. Et c'est insupportable. À moins qu'il y ait une amélioration de faite à ce niveau. Mais j'ai des doutes
Faut prendre aussi En considération ça : c'est très usant Le bruit. C'est une vraie pollution qui nous use et nous fatigue.
15/08/2017 à 16h13
Un autre point assez intéressant c'est aussi le poids de la turbine, même si maintenant y' a des moteurs électriques de 50w super compact et extrêmement léger (comme les derniers sirona)
Le bruit... ça dépend, le bruit est plus aigue avec une turbine mais pas plus fort que le couple moteur/contre-angle, surtout les modèles "super quiet".
15/08/2017 à 18h35
J"ai 3 moteurs électriques et un raccord à air. Que j'utilise pour le détartreur ou un ca bague verte sur moteur à air. Jamais de turbine.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
16/08/2017 à 08h28
Hokusai écrivait:
-----------------
> Meme pour une prepa pour facette ?? Tout au bague rouge ?
Tu peux tout faire avec les bagues rouges.
Pour moi y a pas photo.
Surtout que te connaissant tu dois avoir aussi de la turbine chinoise , j'ose même pas imaginer le bruit que ça doit faire 😊😊😊.
-> c'est comme quand il fait chaud : si t'as pas de climatisation à la fin de la journée tu te sentiras plus fatigué
-> et ben là c'est pareil : Le bruit strident des turbines nous fatigue. Et à la fin de la journée ça te fatiguera plus.
Le CA c'est un confort et une plaie en moins. Et puis c'est très léger. Moi je ne sens quasi pas la diffèrence , c'est un peu plus lourd Mais ça n'a pas de répercussion