Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRotor turbine:risques - Eugenol

Rotor turbine:risques

dr.wess84

11/08/2017 à 17h57

Bonjour,
J'ai voulu savoir s'il y a un risque lorsqu'on travaille avec un rotor de turbine défectueux sur une dent vivante?(+ de vibration?risque de nécrose?..)
Je travaille dans un centre dentaire et le chef du centre tarde à réparer la turbine.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

11/08/2017 à 19h47

tant qu'elle tourne...


RookMoot

11/08/2017 à 21h07

La turbine?
Un risque de contamination croisée, c'est certain.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/08/2017 à 21h09

Mais quelle misere... quelle misere...


colza2

12/08/2017 à 08h59

il faut passer au CA rouge sur le cordon voisin et faire une note au CHSCT de l'entreprise si le directeur ne veut rien entendre.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/08/2017 à 09h31

... ou faire l'investissement perso d'une turbine qui sert pour ce genre de coups durs (avec plusieurs types de raccords)!!!! Et secoue lui les puces, c'est ton outil de travail!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/08/2017 à 09h45

adhoc écrivait:
---------------
> ... ou faire l'investissement perso d'une turbine qui sert pour ce genre de
> coups durs (avec plusieurs types de raccords)!!!

Ca c est l espagne... ou bien tu te respectes un minimum et tu te casses non ?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

12/08/2017 à 09h47

ton "chef" en cas de merde il s'en tape c'est toi le responsable.remarque si t'a jamais vu une tête de turbine se vider dans la bouche d'un patient attend un peu :D

"marche à moitié" = c'est encore bon, y va pas faire chier

quand je bossais en centre un des praticiens avait, après plusieurs réclamations, débranché le machin, l'avais patiemment pilé au sol puis ramené les débris au responsable.
Remplacé sur le champ.

Une règle de basse pour le travail en groupe: être suffisamment toxique pour ton encadrement pour pouvoir bosser tranquillement.


dr.wess84

12/08/2017 à 10h09

Merci beaucoup pour vos réponses.la fraise déjà elle s'enlève en bouche.


colza2

12/08/2017 à 10h15

envoie lui un mail avec ce lien :-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_danger_de_la_vie_d%27autrui_en_droit_pénal_français


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/08/2017 à 10h21

>la fraise déjà elle s'enlève en bouche.<

Ouaouh,en cas d'inhalation, tu es pénalement responsable, pas ton directeur ou ton machin truc. Passer par ton syndicat ou le scct , ca va etre trop long.
Ne l'utilise plus, tu lui mets sur son bureau et tu arrêtes le travail jusqu'a ce qu'a ce qu'il en trouve une. Il va faire fissa :-)
(je n'avais pas lu, colza2, mais c'est ca)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/08/2017 à 11h20

dr.wess84 écrivait:
-------------------
> la fraise déjà elle s'enlève en bouche.

Normal... la uber dentisterie, bien joué !


dr.wess84

12/08/2017 à 11h24

Oui oui c'est la galère,travailler dans ces conditions là c'est pas évident et même pour nettoyer les p'tite carie il y a risque de nécrose à cause des vibrations accrues,je vous tiendrai au courant des suites de cette histoire


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/08/2017 à 11h51

dr.wess84 écrivait:
-------------------
> Oui oui c'est la galère,travailler dans ces conditions là c'est pas évident

Mais c'est surtout inadmissible !! :(
Perdre une fraise qui tourne a 400kt/min dans la bouche d'un patient... faut commencer à atterrir, si tu le fais pas pour toi, fais le au moins pour la sécurité de tes patients.

Et "LA" turbine ?? c'est quoi ton cab ? un centre d'échange de mst ??


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/08/2017 à 13h21

Hokusai écrivait:
-----------------
> Mais quelle misere... quelle misere...

"La"turbine et "La" fraise. Elle coupe toujours au moins ? Fais gaffe à ne pas la perdre sinon il va falloir ressortir les ciseaux à émail. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


olivier13009

14/08/2017 à 13h44

dr.wess84 écrivait:
-------------------
> Oui oui c'est la galère,travailler dans ces conditions là c'est pas évident et
> même pour nettoyer les p'tite carie il y a risque de nécrose à cause des
> vibrations accrues,je vous tiendrai au courant des suites de cette histoire


Sorgues vite de là ! :))


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

14/08/2017 à 16h40

et ne reviengues jamais !! :D


chicotierdu28

15/08/2017 à 05h55

C'est la honte de notre profession. Avoir une seule turbine ou contre angle pour toute la journée!!!! C'est comme avoir une seule culotte pour toute la semaine. C'est pitoyable


Utilisateur banni

15/08/2017 à 07h47

C'est chiant les jours fériés je continue à me réveiller à 7h .... quelle tristesse bande de vieilles branches desséchées ! Mais quelle misère !
Ça ne sert à rien les turbines 😊, je n'en utilise jamais .

Inconvénients turbine
- puissance limitée
- nuisance sonore +++
- vibre plus qu'un CA. Et ne commencez pas à me dire que c'est pas vrai . Dès que vous fraisez quelque chose de plus dure -> forcément ça vibre plus puisqu'il y a moins de puissance que sur un CA
- substance dentaire enlevée par unité de temps avec une turbine est inférieure au CA

Tu vas prendre une fraise et tu vas la casser à l'intérieur en forçant bien et En la tordant bien pour qu'ils te changent ta turbine. Et en attendant utilise ton CA rouge.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/08/2017 à 10h54

junior® écrivait:
-----------------
> - vibre plus qu'un CA. Et ne commencez pas à me dire que c'est pas vrai . Dès
> que vous fraisez quelque chose de plus dure -> forcément ça vibre plus puisqu'il
> y a moins de puissance que sur un CA

Le bague rouge c'est un marteau piqueur contre la turbine... Taille une dent avec une turbine et une autre avec un contre angle et demande au patient quelle méthode était la plus confortable pour lui.

Pour le couple et la puissance, y'a des turbines de presque 30w aujourd'hui.

Essaye la Master Torque M9000L de chez Kavo.


Utilisateur banni

15/08/2017 à 13h35

j'ai eu des turbines Kavo Entre les mains. La dernière que tu cites est certainement bien plus puissante, et je n'ai jamais essayé.
Mais rien que pour le bruit j'ai même pas envie d'essayer. 😊 Rien que d'y penser j'ai mal aux oreilles. Sérieux ce bruit strident ! C'est vraiment infernal. Et c'est insupportable. À moins qu'il y ait une amélioration de faite à ce niveau. Mais j'ai des doutes
Faut prendre aussi En considération ça : c'est très usant Le bruit. C'est une vraie pollution qui nous use et nous fatigue.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/08/2017 à 16h13

Un autre point assez intéressant c'est aussi le poids de la turbine, même si maintenant y' a des moteurs électriques de 50w super compact et extrêmement léger (comme les derniers sirona)

Le bruit... ça dépend, le bruit est plus aigue avec une turbine mais pas plus fort que le couple moteur/contre-angle, surtout les modèles "super quiet".


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/08/2017 à 18h35

J"ai 3 moteurs électriques et un raccord à air. Que j'utilise pour le détartreur ou un ca bague verte sur moteur à air. Jamais de turbine.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/08/2017 à 19h45

Meme pour une prepa pour facette ?? Tout au bague rouge ?


Utilisateur banni

16/08/2017 à 08h28

Hokusai écrivait:
-----------------
> Meme pour une prepa pour facette ?? Tout au bague rouge ?

Tu peux tout faire avec les bagues rouges.
Pour moi y a pas photo.
Surtout que te connaissant tu dois avoir aussi de la turbine chinoise , j'ose même pas imaginer le bruit que ça doit faire 😊😊😊.

-> c'est comme quand il fait chaud : si t'as pas de climatisation à la fin de la journée tu te sentiras plus fatigué
-> et ben là c'est pareil : Le bruit strident des turbines nous fatigue. Et à la fin de la journée ça te fatiguera plus.

Le CA c'est un confort et une plaie en moins. Et puis c'est très léger. Moi je ne sens quasi pas la diffèrence , c'est un peu plus lourd Mais ça n'a pas de répercussion


1