Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis sur conseiller pour trésorerie dans le négatif - Eugenol

Avis sur conseiller pour trésorerie dans le négatif

azerty

25/08/2017 à 14h11

--
ta situation va etre généralisée. en effet, vu le nombre de prets etudiant que l'on est obligé de souscrire, nous allons vers une bulle comme aux us.
par contre pour ta situation, il est imératif de traquer touttes les depenses superflues en perso

Utilisateur banni

25/08/2017 à 14h49

Vous voulez que je vous dise quel est le gros problème ?
- je pense que t'es loin d'être la seule personne dans cette situation .
- par conséquent on peut en déduire que certains d'entre nous ont besoin d'être formé à la gestion d'un cabinet
- au lieu de nous apprendre à la fac des matières qui n'ont pas d'intérêt dans notre exercice ( biochimie , et d'autres matières, je ne vais pas les lister pour ne froisser personne), une formation à la gestion bien terre à terre ne ferait vraiment pas de mal. (Création d'un cabinet, les bases de la compta, comment bien gérer, ce qu'il faut faire ou ne pas faire )
-> au lieu de ça on va passer des semestres entiers à apprendre certaines choses inutiles qu'on utilisera JAMAIS au cabinet. C'est ce que j'appelle tout simplement de la bêtise.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/08/2017 à 15h10

Je partage ton avis Junior a l'exception du fait que cette notion de bonne gestion, que j'appelle la gestion en bon pere de famille, ne doit pas etre enseignée a la fac mais au college !!

Mais vu la nullité abyssale de l’éducation nationale communiste et l'inculture économique qu'elle produit, il n'y aura pas de salut. Résultat: 40% de vote pour méchancon+lepen.

La situation de cette consoeur est la meme que celle de nombreux français surendettés drogués au crédit cofidis et infoutus de gérer un budget... dans les années qui viennent, ca va saigner +++

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/08/2017 à 15h15

azerty écrivait:
----------------
> --
> ta situation va etre généralisée. en effet, vu le nombre de prets etudiant que l'on est obligé de souscrire, nous allons vers une bulle comme aux us.
> par contre pour ta situation, il est imératif de traquer touttes les depenses superflues en perso

----------------

Ca n'a rien a voir. Aux US y'a des jeunes qui se sont endettés a hauteur de 300K$ et travaillent au minimum wage. Ici on parle de qq'un qui gagne 90ke/an dans un pays ou le revenu médian est a 19ke.

Bebert.

25/08/2017 à 16h22

Hokusai écrivait:
-----------------
> Je partage ton avis Junior à l'exception du fait que cette notion de bonne gestion, que j'appelle la gestion en bon père de famille, ne doit pas être enseignée a la fac mais au collège !!

Et bien justement, c'était au programme du certificat d'étude dans les années 40, du temps de mes parents...
Peut-être pour cela que le surendettement n'est apparu que bien plus tard, mais aussi avec l'essor de la société de (sur?)consommation, du crédit facile et de toutes ses tentations ...

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

25/08/2017 à 16h55

Bebert. écrivait:
-----------------
> Hokusai écrivait:
> -----------------
> > Je partage ton avis Junior à l'exception du fait que cette notion de bonne gestion, que j'appelle la gestion en bon père de famille, ne doit pas être enseignée a la fac mais au collège !!
>
> Et bien justement, c'était au programme du certificat d'étude dans les années 40, du temps de mes parents...
> Peut-être pour cela que le surendettement n'est apparu que bien plus tard, mais aussi avec l'essor de la société de (sur?)consommation, du crédit facile et de toutes ses tentations ...
>
>
Les situations sont foncièrement différentes en terme de dépenses importantes. Globalement les ventes de voitures en dehors du très haut de gamme susceptible d’investissements spéculatifs se sont développés grâce au crédit.

Et encore plus à terme au vus des délires écologiques qui se préparent avec la notion de voiture comme service qui sera une forme de crédit renouvelable à perpétuité sur ce poste de dépense pour éradiquer le véhicule d'occasion de moins de 7500 euros.

Tu as tout un pan de l’économie qui fonctionne par le crédit.

Pour le surendettement, il est apparus bien plus tôt au moins chez les rois de France. Les templiers ont testé la version de l’époque des commissions de surendettement en étant massacrés de mêmes que d'autres groupe de personnes tout au long de l'histoire de France. Pour d'autres endroits, les razzias et les mises en esclavages des peuples conquis ont permis d’éviter d'utiliser le crédit.

Cquenotte

25/08/2017 à 17h27

Sarah_Kay écrivait:
-------------------
> j'ai racheté courant 2014. Mon découvert date d'avant.

> En 2015 j'ai produit 241k€ pour un BNC de 88k€. En 2016 j'ai produit 281k€ pour un BNC de 90k€.
> Sachant que je paie des arriérés de rétrocessions du temps où j'étais collab, un prêt de trésorerie et l'emprunt du cab (matériel + patientèle + travaux de rafraîchissement = 75K€), je loue les murs (pas aux normes, mais dérogation obtenue) + changement de fauteuil l'automne dernier et achat pano 2D d'ocaz."

Quelque chose m'échappe : tu paye encore en 2017 des arriérés de rétrocessions qui datent d'avant 2014 (puisque tu as racheté en 2014) ???? Comment cela est-il possible ?

Par ailleurs : as tu racheté à la personne à qui tu dois ces arriérés de rétrocession ?

Personne à ce moment là ne t'a expliqué le problème qui existait déjà ?? Ou as tu préféré fermer les yeux ?

Tu explique que tu as compris le déséquilibre entre BNC et dépenses perso. Ne crois tu pas que tu tiens le début de la solution ? Sans rentrer dans les détails de ta vie privée n'y a t-il pas des dépenses à faire drastiquement baisser ?
La seule chose que tu ne peux pas faire baisser ce sont les impôts, qui, si tu es célibataire et sans enfants, font très mal au c.. avec un BNC à 90k !!! Ce qui d'ailleurs te met aussi dans la merde mais on a pas la main dessus !

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/08/2017 à 18h25

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Quelque chose m'échappe : tu paye encore en 2017 des arriérés de rétrocessions qui datent d'avant 2014 (puisque tu as racheté en 2014) ???? Comment cela est-il possible ?

-------------------

Ca peut aller tres vite...

Train de vie smqfs7 - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/08/2017 à 18h29

Le plus triste dans cette histoire, c'est la voiture...Faire pire que la fiat multipla ? Impossible n'est pas francais, monsieur.

C3 picasso m6cnfw - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/08/2017 à 22h37

Attention 90KE de BNC oK . Quid du remboursement de la patientèle là dessus ? Si 10 KE par an sur 7 ans ca fait plus que 80 KE mais 90 KE imposés soit 10 KE en tranche marginale. C'est pas neutre.
Ensuite c'est ta 3 ième année ? tu as jeté un oeil à tes cotisations urssaf et CARCD ? Ca doit faire un bond énorme suffisamment pour te coller dans le rouge, avec l'ir sur 90 KE pour peu que des chèques tiroirs s'accumulent en plus c'est bingo. Binhas n'y peut rien. -)))

En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

26/08/2017 à 09h27

A partir du moment où les fondamentaux sont là (CA et rapport bénéfice/CA "normaux"), il me semble que cela relève plus du comptable que du coaching.
Fais-tu ta compta toi-même ?
Un cabinet d'expert-comptable saura analyser tes chiffres et répondre à la seule question importante ici : combien peux-tu te prélever tous les mois. Un prévisionnel sur 5 ans va te coûter 300€, ce sera sans doute un meilleur investissement qu'un coach (à moins que tu penses en avoir besoin sur le plan organisationnel en général).
Comme dit Chicot29, le BNC est un "bénéfice" purement fiscal et ne correspond pas à ce qu'on gagne réellement (il faudrait déduire la CSG non déductible, les cotisations Madelin type prévoyance et retraite, le remboursement de la patientèle, tes arriérés de rétrocessions etc.).

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

26/08/2017 à 12h25

bagheerra écrivait:
-------------------
le BNC est un "bénéfice" purement fiscal et ne correspond pas à ce qu'on gagne réellement (il faudrait déduire la CSG non déductible, les cotisations Madelin type prévoyance et retraite, le remboursement de la patientèle, tes arriérés de rétrocessions etc.).

-------------------

tout à fait
un exemple TRES concret
1 aménagement du cabinet ( peinture papiers peints et quelques meubles payé cash
il manque 5000 € dans la caisse
mais l'ensemble est amortissable sur 10 ans et donc le "bénéfice" n'est amputé que de 500 €

résultat il "manque" 4500 € de disponible
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour

Karbon14

26/08/2017 à 13h24

SELARL vs BNC. En SELARL, tu es imposé (2042) que sur la rémunération réellement prélevée.
Pour Sarah, le coaching pourra t'apporter une augmentation de ton CA, et donc de ton bénéfice. Mais si les dépenses privées augmentent en même temps, on peut se retrouver dans une situation équivalente à la fin du processus.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/08/2017 à 13h32

... avec des factures a moins de 600e ttc tu déduis sans amortir, sinon faut faire un leasing. Pas besoin de coach.
La sel c est une usine a gaz qui nourrit les cab comptables qui les recommandent... comme par hasard !!!
Rien que pour la double cotisation ordinale ca me donnerait envie de foutre le feu.

mr smith

26/08/2017 à 13h48

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> bagheerra écrivait:
> -------------------
> le BNC est un "bénéfice" purement fiscal et ne correspond pas à ce qu'on gagne réellement (il faudrait déduire la CSG non déductible, les cotisations Madelin type prévoyance et retraite, le remboursement de la patientèle, tes arriérés de rétrocessions etc.).
>
> -------------------
>
> tout à fait
> un exemple TRES concret
> 1 aménagement du cabinet ( peinture papiers peints et quelques meubles payé cash
> il manque 5000 € dans la caisse
> mais l'ensemble est amortissable sur 10 ans et donc le "bénéfice" n'est amputé que de 500 €
>
> résultat il "manque" 4500 € de disponible
> ==================
> la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
> la SECU a ajouté une tapette autour

-------------------------

Pourquoi payer cash ? les taux sont au beau fixe ;o))

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

26/08/2017 à 15h14

--
Interessant ce sujet! j'ai bien connu ce probleme (et le rencontre de temps en temps en rentrant de vacances par exemple car c'est pas toujorus simple de penser à tout)
Je pense que comme les copains, le principal levier vient des depenses personnelles. Nous autres professions liberales avons un gros probleme c'est l'image sociale que nous nous devons de renvoyer.
En effet nos proches amis familles attendent de nous un comportement de nantis et beaucoup d'entre nous se tirent la bourre sur des dépenses superficielles (maison voiture vetement vacances) pour montrer une image de reussite au detriment de la trésorerie. Ne froncez pas les sourcils en lisant cela je pense qu'on a tous eu un moment ce comportement. C'est quand meme dingue d'avoir appris autant de conneries inutiles à l'ecole et ne pas avoir été sensibilisé à l'education financiere...c'est un autre sujet mais ca réglerai beaucoup de problème de notre societe...
Les solutions :
-changer ses habitudes et se foutre royalement du qu'en dira t on. Ne pas oublier de lire des bouquins (millionaries next door un bouquin qui montre les habitudes des vrais millionnaires et pas des gens qui paraissent en être mais sont perpetuellement à decouvert..., olivier seban, pere riche pere pauvre et bien d'autres.
- il n'y a aucune honte à ne pas avoir de BMW, audi mercedes et autres...j'ai une japonaise que je trouve geniale (confort coût entretien fiabilite) par rapport a des véhicules haut de game que j'ai possédé à l'epoque de mes découverts...
- faire un vrai budget : tu cree un fichier numbers ou excel et tu rentre toutes de dépenses perso par categorie (nourriture vêtements loisir etc...) ce budget va te permetre de te rendre compte de l'hemorragie ensuite tu prends ta declaration d'impots et tu devise ton revenu par 12 pour avoir ton salaire mensuel oui je sais ca peut faire peur...mais si tu depense plus que tu gagne il faut pas t'etonner que ta treso soit dans le rouge : la solution : te faire un vrai salaire versé mensuelement sensiblement inferieur à ton salaire calculé
voir ensuite pour réduire des dépenses (edf telephone mobile assurance etc...).
- se payer en premier : tu dois epargner 10 à 25% de tes revenus mensuel de maniere automatique (tu te creer un compte sur boursorama (je te parraine si tu veux et tu parraine ton conjoint dans un deuxieme temps les frais sont minimes);D) et t'ouvrir un livret d'epargne qui constituera ton epargne de precaution (un fond d'urgence qui doit reprensenter au minimum 2 mois de salaire en cas de coup dur (divorce - accident -etc...)un pea (si tu veux pas boursictoer forme toi sur les trackers - etf - fonds indiciels sur le net c'est simplissime de faire une bonne allocation d'actifs) ou assurance vie (j'en ai mais je suis pas fan..)
- budgetiser les imprevus : faire un calcul annuel des frais auto / vacances / cadeaux noel et faire des virement automatiques pour budgetiser ces depenses
- penser à l'avenir en se formant à l'immobiler et s'y lancer
cette démarche doit etre une demarche de couple ou de famille car souvent le conjoint peut etre un frein il faut vraiment mettre tout les comptes sur la table et bien étudier à 2 les budgets

Dans un deuxième temps ces habitudes vont te conduire à la meme démarches sur ton cabinet et tu réfléchiras à deux fois avant de faire des investissements débiles pour le cab ou des formations a des coûts prohibitifs qui ne valent pas le temps et l'argent perdu!
Comme je te disait c'est une vrai demarche de sortir de sa zone de confort

ca fera 14000 euros ;D

si tu veux en discuter plus personnellement ou que je t'envoie mon fichier budget vierge on peut passer en message privé mais je pense que tu seras plus efficace en apprenant par toi meme avec de bons livres ou de bons podcast qu'en payant un coach pour t'expliquer des methodes sans maitriser les principes

Karbon14

26/08/2017 à 19h03

Bravo Jayetche!
Je fais la même chose dans ma SELARL.10% partent tous les mois en placements divers. Avant impôts donc! Ma trésorerie est donc béton!

Tes lectures ont été les miennes. Dommage de ne pas avoir commencé plus tôt.

chicot29

26/08/2017 à 19h50

jayetche écrivait:
------------------

> - il n'y a aucune honte à ne pas avoir de BMW, audi mercedes et autres...j'ai une japonaise que je trouve geniale (confort coût entretien fiabilite) par rapport a des véhicules haut de game que j'ai possédé à l'epoque de mes découverts...
Tu les achètes cash ces merdes avec la règle suivante : pas plus de 5-10 % de ton patrimoine en conneries.

En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON

jayetche

26/08/2017 à 19h57

Karbon14 écrivait:
------------------
Dommage de ne pas avoir commencé plus tôt.

------------------
c'est ce que je me dit tous les jours en me fouettant 0o

chicot29

27/08/2017 à 10h17

Jamais rien fait de tout ca. Et pourtant j'en ai acheté des conneries. La seule chose qui peut te foutre dedans c'est l'immobilier. C'est d'ailleurs le seul domaine à cause duquel je me suis retrouvé au tribunal et plusieurs fois quand c'est pas à la gendarmerie. C'est une loterie dans ce pays ou le droit de propriété n'est pas respecté. Aucune formation ne peut t'éviter les emmerdes dans ce domaine.

-

jayetche

27/08/2017 à 11h53

Chicot tu sais bien que les investissements qui t'ont conduit au tribunal (dans la cote basque si je me souviens bien) ne sont pas des investissements courants....on est loin du petit LMNP loué a des étudiants, d'autre part tu sais mieux que quiconque l'interet de l'immobilier pour arreter le cabinet à la retraite (je crois que tu gagne plus avec tes villa bretonnes que par ton boulot). c'est un moyen d'obtenir des actifs qui feront rentrer des revenus automatiquement comme la bourse, les droits d'auteurs etc...
Certains ont des facilites avec l'argent, ils ont soit une culture acquise auprès de leur famille soit sont instinctivement doués comme toi pour ca et tant d'autre choses ;D.
Pour ma part je suis un percheron, j'ai besoin de bosser lire comprendre avant de faire les bons choix, cela ne me derange pas plus que cela l'important, c'est la demarche, je ne pense pas être le seul dans ce cas. Pour ce qui est des coachs, je reste persuadé que la lecture de quelques bons ouvrages suffit à s'en passer :
"Tu as gaspillé 150 000 $ dans une éducation que tu aurais pu avoir pour un dollar cinquante en amendes de retard dans une bibliothèque publique". will hunting a propose des MBA americains

chicot29

27/08/2017 à 19h00

Meme quand tu réussis ton coup en immobilier tu ne peux pas te permettre de donner de conseils, la réussite ou l'échec c'est au cas par cas et tient souvent un coup de bol ou de pas de bol. Mon beau père travaillait dans le bâtiment (coup de bol lol !) ce qui fait que les artisans sélectionnés par ses soins ont été payé au juste prix ( du terrassier au peintre en passant par le maçon l'électricien le plaquiste et n'ont pas fait de merdes). Ensuite la location saisonnière fait le reste. Petit problème avec un voisin ( sinon ca serait trop simple) qui se plaint des splashs dans la piscine. On en est pas au stade du tribunal mais une conciliation a eu lieu à la communauté des communes. Qui n'a rien donné d'ailleurs. Les flics leur ont dit que la prochaine fois qu'ils se déplaçaient pour rien c'est eux qui recevraient une prune. Ca les a calmés au moins pour cet été. -)))
Pour ce qui est de la location classique c'est une pure loterie. Ton locataire ne paie pas tu t'assois dessus passer au tribunal n'y change rien si ce n'est d'avoir l'espoir un jour qu'il dégage et là ca t'énerve pendant un moment.

--

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/08/2017 à 18h58

chicot29 écrivait:
------------------
> Pour ce qui est de la location classique c'est une pure loterie. Ton locataire ne paie pas tu t'assois dessus passer au tribunal n'y change rien si ce n'est d'avoir l'espoir un jour qu'il dégage et là ca t'énerve pendant un moment.
-----------------

On a fait des choix... essaie de pas payer ton loyer en suisse.

Gabzou

30/08/2017 à 13h14

Si je comprends bien, il y a un découvert régulier stable de 10/20k€, avec un BNC de 88k€.
Tu prends 10k€ sur ton BNC que tu ne te verse pas pendant deux années de suite (je pense qu'on peut vivre avec un BNC de 78k€ sans trop de difficultés, à toi de voir dans quelles dépenses perso tu coupes.), et fini les ennuis, plus d'agios.
Un problème de trésorerie-> tu fais un apport.

Polaroid blue wqkieq - Eugenol
Sarah_Kay

30/08/2017 à 15h11

Je suis assez d'accord avec ça, on n'est pas formé suffisamment sur le plan gestion/compta.
J'aurais fait moins d'erreurs si j'étais partie "armée".

junior® écrivait:
-----------------
> Vous voulez que je vous dise quel est le gros problème ?
> - je pense que t'es loin d'être la seule personne dans cette situation .
> - par conséquent on peut en déduire que certains d'entre nous ont besoin d'être formé à la gestion d'un cabinet
> - au lieu de nous apprendre à la fac des matières qui n'ont pas d'intérêt dans notre exercice ( biochimie , et d'autres matières, je ne vais pas les lister pour ne froisser personne), une formation à la gestion bien terre à terre ne ferait vraiment pas de mal. (Création d'un cabinet, les bases de la compta, comment bien gérer, ce qu'il faut faire ou ne pas faire )
> -> au lieu de ça on va passer des semestres entiers à apprendre certaines choses inutiles qu'on utilisera JAMAIS au cabinet. C'est ce que j'appelle tout simplement de la bêtise.

-----------------
Sarah Kay