Tous les forums
existe t il uncollectif de confreres contre la CARCD?
22/02/2005 à 11h57
comme vous j'ai lue la lettre l'enjeu
apparement il ne devrait plus y avoir obligation de cotiser pour un organisme qui ne presente strictement aucune garantie ....
Une de mes patientes (une commerçante) a refuser de cotiser à sa caisse de retraite pour la meme raison et pour cela a rejoint un collectif d'adherents de sa profession en proces contre leur caisse.
Dans le contexte du droit europeen qui va sans cesse en se renforçant l'exception française perd de plus en plus de poid .
Est ce qu'il existe un regroupement de confreres en proces contre la CARCD? Si oui ou les joindre ,je suis interessé....
22/02/2005 à 13h04
oui mais attention au droit europeen, pas facile a lire...quid alors du régime général des salariés? l'exception francaise se limite t elle a notre type de régime? une réforme ne devra t elle pas, si elle devient obligatoire, englober tout le systeme de couverture vieillesse? et alors quand sera t il?
je ne crois pas que les divers gouvernements successifs aient pu a ce point occulter le probleme, j'espere qu'il s'agit de sauver du temps pour changer le systeme sans qu'il nous pete a la figure.
par exemple, vient de se decider la relance d'une vieille coutume: l'emprunt d'état sur 50ans: d'évidence ce n'est pas un placement pour particulier, il devrait a mon sens servir les intérets des placement des boites d'assurance et de vieilesse...peut etre un signe?
22/02/2005 à 13h09
tout ça pour dire: il est urgent d'attendre...un peu.en ce domaine, les experiences individuelles sont des pièges.
22/02/2005 à 13h34
Meme pas pour faire jouer la jurisprudence ?
Je me disais que si qqn décide de ne pas payer la CARCD, il abandonne donc la retraite par répartition. Il décide de se tourner vers la capitalisation... imaginons alors qu'il aille vers son assureur qui lui propose un PERP ou une bidouille du meme accabit...
Le dentiste annonce que tout ce qu'il avait à donner à la CARCD (allez, 10 000 par trim on va dire) il va le donner à la MDF... du coup, le gars de la MDF est super content ! il appelle son patron et on peut imaginer un plein soutien de l'équipe de juriste de la MDF non ? Surtout que chez les assureurs, les juristes sont en général TRES retors...
S'en suit un protocole, une jurisprudence et... peut etre un cassage de gueule mais au moins, avec l'assureur derrière, ça me donne l'impression de ne pas être tout seul.
Ou alors, blinder le dossier légal, monter une asso, payer un avocat qui maitrise le truc, faire une lettre type et tous l'envoyer en meme temps...
Y a surement d'autres idées... peut etre encore plus mauvaises...
23/02/2005 à 00h29
Dans un même ordre d'idée il y a ceux qui veulent mettre fin à leur cotisations sociales en prenant une assurance privée:
http://www.conscience-politique.org/Espaces_dossiers/finmonopolesecu.htm
23/02/2005 à 08h52
LdL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Meme pas pour faire jouer la jurisprudence ?
>
> Je me disais que si qqn décide de ne pas payer la
> CARCD, il abandonne donc la retraite par
> répartition. Il décide de se tourner vers la
> capitalisation... imaginons alors qu'il aille vers
> son assureur qui lui propose un PERP ou une
> bidouille du meme accabit...
> Le dentiste annonce que tout ce qu'il avait à
> donner à la CARCD (allez, 10 000 par trim on va
> dire) il va le donner à la MDF... du coup, le gars
> de la MDF est super content ! il appelle son
> patron et on peut imaginer un plein soutien de
> l'équipe de juriste de la MDF non ? Surtout que
> chez les assureurs, les juristes sont en général
> TRES retors...
>
C'est pas une mauvaise idée,dans ce cas nous pourrions chacun de notre coté la soumettre à nos assureurs respectifs afin qu'ils l'etudient et nous disent ensuite ce que leurs cabinets de juristes en pensent avant de commencer quelque chose...