Tous les forums
Création de cabinet
28/08/2017 à 14h06
Bonjour à tous,
Après avoir échangé avec quelques uns d'entre vous en message privé je lance une discussion. Je suis actuellement en collab dans une ville du 13 de 55000 hab, sans possibilité d'association pour le moment, et on me propose d'acheter un local pour du coup y créer un cabinet.
Au dela de l'aspect très angoissant de se lancer dans cet inconnu, je voulais avoir l'avis de personnes ayant déjà connu la création sur ce local.
Il fait 120m2 et jouxte une pharmacie, en RDC d'une petite résidence.
Dans l'idéal de l'idéal j'aimerai installer mon cabinet, ainsi qu'un autre pour l'instant vide mais aménageable si la possibilité de travailler à 2 se présente, ainsi, si possible qu'une petite salle de chir.
L'aspect négatif de ce local et que les baies vitrées donnant sur la rue se trouve sur le pan de mur noté 2.01 / 2.02 / 2.03, ainsi qu'à l'entrée, mais tout le reste est en "aveugle" donc je ne sais pas vraiment quoi en penser...
Le prix est de 140 000 euros.
N'y connaissant rien, j'ai contacté un archi d'intérieur ayant déja réalisé des cabinets dentaires, qui me propose de venir voir le local et de me chiffrer les travaux, pour 1400 euros HT.
Je voulais donc avoir en premier lieu vos avis avant de lancer cette démarche.
Bref, qu'en pensez vous?
Merci.
28/08/2017 à 14h17
Ca ressemble à quoi c'est un rectangle ? C'est un plateau brut ?
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
28/08/2017 à 14h21
Effectivement je n'ai pas donné assez de précisions, alors sur le plan c'est le "lot 4". Les limites sont un peu plus en gras sur le plan, le local se termine en pointe.
C'était des bureaux, mais sans mur porteur donc tout est aménageable.
28/08/2017 à 14h23
--
Tu te vois travailler toute l'année sans vue l'extérieur ?
J'ai un peu le même genre de cabinet en RDC d'une copro, avec baies vitrées tout du long, pièces aveugles derrière. Ma collab et moi travaillons chacun dans un cabinet face à la baie vitrée. Salle d'attente, locaux de repos, stockage dans le noir, et je n'envisage pas une seconde de passer la journée sans apercevoir la lumière du jour.
Mes voisins à l'angle ont le même type de surface et ont choisis eux de mettre la salle d'attente, couloir, et pano dans l'alignement de la baie vitrée, leurs cabinets sont des pièces aveugles, et ils ne s'en plaignent pas.
Quelques questions, c'est accessible ? Y a un parking à proximité ? Des travaux sont ils à prévoir dans la résidence ?
Personnellement, ce serait à refaire je m'installerai en périphérie de la ville en zone commerciale : je n'en peux plus d'entendre mes patients se plaindre qu'il doivent faire 100m entre leur voiture et le cabinet.
28/08/2017 à 14h33
1400 pour un chiffrage = pas cher si c'est assez détaillé.
sinon facile : 1000 a 2000 par m² :D
cabinet aveugle c'est pas un probleme si t'as le moral et un bon éclairage.
28/08/2017 à 14h54
Merci de vos premières réponses, effectivement je pensais mettre les deux cabinets le long de la baie vitrée, et tout le reste à l'aveugle pas le choix dans cette configuration...
C'est très proche du centre ville, donc des places gratuites dans la rue ou à proximité, et la pharmacie à coté me propose de mettre a disposition son parking (qui est en face de l'autre coté de la rue), mais ça reste un arrangement...
Concernant le montant effectivement j'avais déjà eu vent de 1000euros/m2, ce qui ferait déjà 120 000 de travaux + 140 000 euros de local, et à cela s'ajouterait le matériel car étant en collab je n'ai rien à moi pour l'instant... donc en espérant que ca ne soit pas dans les 2000/m2 quoi!
J'attends de voir ce que ça me ferait comme charges par mois, voir si c'est viable sur mes freles épaules ;-) étant donné que ce sera une création...
Dur dur de prendre des décisions!
28/08/2017 à 15h13
un peu cher, mais ca existe aussi pour des pieces aveugles.
http://www.skyfactory.fr/products/luminous-virtual-window/
http://www.lacompagnieduciel.com/plafonds-et-fenetres/plafonds-lumineux/
28/08/2017 à 15h19
1000€/m2 c'est pas beaucoup surtout s'il faut commencer par casser tout ce qui existe
28/08/2017 à 15h38
1Ke/m2 ?? c'est dans une ZUP ? Tu vas faire pour 120ke de travaux dans un local qui ne vaut rien ??
28/08/2017 à 15h41
--
Ca a pas l'air mal,tout ça; on peut exercer son ingéniosité. Jouxtant une pharmacie c'est un plus, après l'emplacement est primordial.Rue passante? commerçante? parkings?
28/08/2017 à 15h47
Ansia écrivait:
---------------
> N'y connaissant rien, j'ai contacté un archi d'intérieur ayant déja réalisé des cabinets dentaires, qui me propose de venir voir le local et de me chiffrer les travaux, pour 1400 euros HT.
> Bref, qu'en pensez vous?
---------------
1700e pour te dire que tu en auras pour 120ke c'est l'arnaque du siecle.
28/08/2017 à 15h52
bosk7tos écrivait:
------------------
> Personnellement, ce serait à refaire je m'installerai en périphérie de la ville en zone commerciale : je n'en peux plus d'entendre mes patients se plaindre qu'il doivent faire 100m entre leur voiture et le cabinet.
------------------
a coté d'un futur dentexia, bonne idée.
28/08/2017 à 16h23
Hokusai écrivait:
-----------------
> 1Ke/m2 ?? c'est dans une ZUP ? Tu vas faire pour 120ke de travaux dans un local qui ne vaut rien ??
-----------------
Ben à priori 120 000 serait même la fourchette inférieure ça va vite...
Il y a un dentiste qui part à la retraite à 500m, mais il se situe en plein centre ville, en étage, cabinet très vieillissant...
J'entends souvent ici l'argument de racheter un vieux cabinet pour ensuite aller s'installer ailleurs, mais pour ma part je travaille déjà dans cette petite ville, et j'aurai alors les mêmes frais que ce local ci...
Bref pas évident du tout de prendre une décision, je n'en dors meme déjà plus !!
Mais bon soit je me lance aujourd'hui dans un local qui a certains atouts (et certains defauts) soit j'attends l'occasion d'un cabinet à racheter, mais pas trop mal situé...
28/08/2017 à 16h28
En fait j'aimerai voir combien me couterait cette installation par mois, et voir si financierement ça peut passer, en me basant sur ce que je fais aujourd'hui comme chiffre d'affaire...
Si cela fait trop entre acquisition/travaux/matériel ben je patienterait encore un peu en collab jusqu'à une occasion d'un cab à acheter... car la le prix d'achat du local est assez interessant, donc en créa je n'aurai surement pas mieux
28/08/2017 à 16h33
Ansia écrivait:
---------------
> Il y a un dentiste qui part à la retraite à 500m, mais il se situe en plein centre ville, en étage, cabinet très vieillissant...
en effet a éviter !
> J'entends souvent ici l'argument de racheter un vieux cabinet pour ensuite aller s'installer ailleurs, mais pour ma part je travaille déjà dans cette petite ville, et j'aurai alors les mêmes frais que ce local ci...
> Bref pas évident du tout de prendre une décision, je n'en dors meme déjà plus !!
Tu m'étonnes... et moi également. Mais maintenant je regrette de pas avoir acheter un local avec une valeur plus importante car c'est une creation de capital défiscalisable en 15 ans +++.
A coté de ca, la defisc en loi pinel c'est du pipi de chat.
Et comme dans 30 ans nos cab ne vaudront rien, il faudra penser les vendre en résidentiel.
28/08/2017 à 16h41
Hokusai écrivait:
-----------------
> Et comme dans 30 ans nos cab ne vaudront rien, il faudra penser les vendre en résidentiel.
Dans 30 ans cool , je suis donc assis sur une mine d'or ;o)))
Par contre si son local est bien placé , elle pourra toujours le fourguer en commercial , un bon rapport à la retraite ;o)
-----------------
28/08/2017 à 16h47
mr smith écrivait:
------------------
> Par contre si son local est bien placé , elle pourra toujours le fourguer en commercial , un bon rapport à la retraite ;o)
------------------
Le commerce dans 30 ans ? Avec des livraisons amazon par drones, la realité virtuelle, les IA, les camions et voitures autonomes... qui pourrait affirmer connaitre les futurs modèles commerciaux des années 2050 ? c'est trop incertain.
28/08/2017 à 16h48
Oui effectivement à part du commercial ca sera tout ce qui sera possible...je ne me fais pas l'illusion de revendre un jour un cabinet dentaire! Mais du coup que faire? Ne jamais s'installer...?
28/08/2017 à 16h51
Ansia écrivait:
---------------
> Oui effectivement à part du commercial ca sera tout ce qui sera possible...je ne me fais pas l'illusion de revendre un jour un cabinet dentaire! Mais du coup que faire? Ne jamais s'installer...?
---------------
Aujourd'hui la question de l'installation se pose encore un peu... demain l'activité sera quasi exclusivement le salariat dans un centre type dentego. Ca par contre, on semble très nettement en prendre le chemin.
Et s'installer pour moins de 20% de rentabilité ??
28/08/2017 à 17h11
Je vais être assez franche je fais actuellement environ 15 000€ de CA par mois, je travaille 3,5 jours par semaine.
Si je m'installe, et a part les premiers mois j'imagine le temps que ca se mette en place, à combien estimez vous que les investissements doivent se monter par mois?
Merci de vos réponses en tout cas
28/08/2017 à 17h18
Ansia écrivait:
---------------
> Je vais être assez franche je fais actuellement environ 15 000€ de CA par mois, je travaille 3,5 jours par semaine.
---------------
Ca dépend, 15ke c'est quand meme un mini CA mais si tu le fais avec une mini voilure bin ca peut faire un BNC correct.
15ke avec une coiffe a 700e c'est pas la meme chose que 15ke avec une coiffe a 450e ;)... faut plus de chiffres !
Avec 15ke par mois, impossible d'avoir une assistante, a moins de vouloir gagner 1ke de plus qu'elle.
Tu as besoin de quoi pour travailler ?? Moi j'ai ma bite et mon couteau, mais du coup une grosse rentabilité, mais je suis peut être plus souvent au fauteuil que mes confrères qui gagnent autant (25h/sem de fauteuil).
28/08/2017 à 17h20
Hokusai écrivait:
> Ca dépend, 15ke c'est quand meme un mini CA mais si tu le fais avec une mini voilure bin ca peut faire un BNC correct.
>
> Avec 15ke par mois, impossible d'avoir une assistante, a moins de vouloir gagner 1ke de plus qu'elle.
>
> Tu as besoin de quoi pour travailler ?? Moi j'ai ma bite et mon couteau, mais du coup une grosse rentabilité.
>
-----------------
Oh ben pour l'instant je fais deja tout dans ma collab actuelle et sans énormément de moyens :-( d'où mon envie de changement aussi...
Et je me doute bien qu'une assistante ne sera pas pour le tout début.
28/08/2017 à 17h26
En fait dans l'idéal il faudrait que cette creation me coûte allez 3000 par mois maximum.
Restera le consommable, EDF, abonnements divers etc,
Et dans ce qu'il reste les charges et les impots.
Je suis foutue lol
28/08/2017 à 17h33
Ansia écrivait:
---------------
> En fait dans l'idéal il faudrait que cette creation me coûte allez 3000 par mois maximum.
> Restera le consommable, EDF, abonnements divers etc,
> Et dans ce qu'il reste les charges et les impots.
>
> Je suis foutue lol
---------------
T'as déjà chiffré la totalité des charges d'un cab libéral ?? c'est l'inventaire de Prévert... de la cotisation ordinale, a la récolte des déchets d'amalgame/dechets contaminés, PCR, assurances en tous genres, informatique, comptable... et chaque ligne minimum 500e.