Tous les forums
pour réveiller Enlaye 😊
29/08/2017 à 14h29
On va le réveiller un peu car en ce moment on note un certain relâchement. Apparemment y en a certains qui préfèrent jouer avec leur mobylette ou jouer aux boules un pastis à la main plutôt que de travailler.
Je suis tombé sur un cas publié dans une revue. Patient qui présente une lésion en M de la 46.
Quel est selon toi l'origine de la lésion ?
Qu'est ce que tu aurais fait dans ce cas ?
Bien entendu tout le monde a le droit de répondre.
29/08/2017 à 15h52
-- C'était un travail pour les Romagna Genon, forcement ça ne te dit rien, Tonnerre non plus... trop jeune. C'était leur dada paro/occluso.
Si je retrouve le bouquin, j'te raconterai.
Tes photo sont sympas, mais l'occluso cela marche au minimum par couple, voir triolet...
C'est actif ton truc? on a une belle lamina dura (doit s’appeler comme ça dans mais souvenirs...)
29/08/2017 à 15h55
Peut être... mais apparemment les personnes qui ont écrit l'article ne font pas ce que moi j'aurais fait. Alors du coup je demande ce que vous auriez fait dans ce cas.
À mon avis il doit être à un tournoi de boules internationale pastis à volonté et gratuit pour les filles ... car il a l'air très occupé
29/08/2017 à 15h57
La canicule c'est pas facile pour les personnes âgées... et en ce moment c'est la misère!
29/08/2017 à 16h20
C'est écrit " lésion infraosseuse 3 parois" sur 46 avec la rétro alvéolaire (faites pendant la phase de réévaluation parodontale) . Y a pas plus d'informations.
Toi en voyant la photo de la position de la dent et la radio de la lésion, tu penses que l'une des origines serait quoi ?
29/08/2017 à 16h23
Vous trouvez pas que la 46 est comme qui dirait pas dans le même axe et au même niveau que 45 et 47 ?
29/08/2017 à 16h27
--
Bah une lésion angulaire isolée, si le reste est horizontal, cela peut évoquer une origine paro / occluso.
trois parois... comblement?
29/08/2017 à 16h33
Ben oui très clairement l'origine est occlusale.
Et donc au lieu de faire une correction occlusale, qu'est ce qu'ils font ? Ils utilisent du biomatériau qu'ils mettent au niveau de la lésion. Allez op biomatériau, ça débarrasse, emballez c'est peser y a plus rien à voir .
Pour moi il aurait fallu faire une correction occlusale avant de faire joujou avec du biomatériau
29/08/2017 à 16h36
Et elle se la met au cul sa prime mensuelle la représentante Geistlich ?
Elle aussi a une famille à nourrir tu sais !!
29/08/2017 à 16h39
La dent semble egressée, pas d'antagoniste ?
l'espace interdentaire augmente, bourrage alimentaire ou hbd difficile a cet endroit, trauma occlusal qui aggrave le probleme paro
Faudrait avoir la radio secteur 1 ou une photo
29/08/2017 à 16h52
Y a pas la photo de l'antagoniste.
Leur traitement : Emdogain et bio-oss et on referme. Au passage l'Emdogain coûte la peau du cul et n'améliore que très peu les situations cliniques.
Mais bon ça n'a pas d'intérêt puisqu'ils n'ont pas traité la cause. Et donc je suis prêt à parier que plus tard on aura à nouveau la même lésion.
29/08/2017 à 17h24
Donc pour vous, une simple surocclusion peut entrainer cela? C'est possible. Mais sans etude age, risques, platre, pano ( pour voir s'il n'existe pas d'autres lyses alvéolaires) et papier articulé, comment savoir?
Les documents fournis sont largement insuffisants!
29/08/2017 à 17h31
Y a un petit terrain paro certes ... mais étant donné l'axe de la dent et son égression, j'ai beaucoup de mal à croire que ça soit uniquement paro vois tu. Après effectivement on a pas l'antagoniste ni d'autres photos d'occlusion.
17/09/2017 à 23h43
s'il y a un facteur occlusal prédominant je dirais une interférence sur la crête proximale distale de 6 .
je commencerais par adoucir la cuspide du haut et cette crête ....apres avoir fini ma partie de boules et mon pastis ,bien sur :-)))
18/09/2017 à 07h14
adhoc écrivait:
-----
" Donc pour vous, une simple surocclusion peut entrainer cela? " C'est possible.......
Les documents fournis sont largement insuffisants! "
je suis d'accord avec toi ,Adhoc .
oui ç est possible ,mais avec comme conséquence juste 1 seule dent , je ne l'ai jamais vu . si il y a un pb occlusal il y a d'autres signes associés que l'on ne connaît pas ici .
je sais très bien que tu n'es pas sensible aux dégâts d'un mauvais emboitement dentaire .
ç est peut être à cause de ta culture orthodontique ?:-) )
tu n'as pas tord , finalement , ce n'est pas la malocclusion qui pose problème , ç est le fait de serrer dessus .
sur une personne en pleine béatitude , la malocclusion ,n'est pas un problème .
18/09/2017 à 08h53
enlaye écrivait:
------
> oui ç est possible ,mais avec comme conséquence juste 1 seule dent , je ne
> l'ai jamais vu .
1 seule dent visible!
Sur la radio, il y a des radioclartés en distal de 7 et mésial/distal de 5.
Je pense que ce ne sont ni des artefacts, ni des lésions carieuses mais des zones d'hypominéralisation consécutives aux trauma occlusaux (zone de flexion= limite émail-dentine). Et si j'ai un doute, un rapide coup de fraise à polir pour confirmer.