Tous les forums
Frais de prothèse
31/08/2017 à 17h13
Bonjour à tous,
J'avais une question : la déduction des frais de prothèse (dans le cadre d'une collab libérale) se fait-elle sur :
-salaire net
-salaire brut
-chiffre d'affaire
J'ai demandé à l'ordre qui me répond :"En application des dispositions du code du travail, les frais de prothèses ne peuvent pas faire l’objet d’une retenue sur salaires, les frais de matériel incombent à l’employeur."
Mais sur mon contrat c'est marqué que je dois payer mes frais quand même : 33% des actes effectués après déduction des frais de prothèses.
Déja que le pourcentage est pas top et que j'ai quasi que des CMU, les frais de labo se font lourds.
31/08/2017 à 17h38
Excuse moi ayant trop hate d'être thésé je pense , je me suis trompé je suis en collab salariée en vrai ;)
31/08/2017 à 17h52
OK, si tu n'es pas content de ces conditions, tu peux démissionner ou réclamer un meilleur pourcentage.
Je te conseille la méthode française : arrêt maladie pour burn out jusqu'à ce qu'ils soient obligés de te licencier, puis tu les attaques aux prud'hommes.
31/08/2017 à 18h02
Ça ne répond pas trop à ma question... et sachant que j'aimerais quand même exercer le métier pour lequel j'ai fait 6 ans d'étude :)
Je voulais juste savoir comment on déduit les frais de prothèse en collab salariée, vu que dans le contrat ce n'est pas marqué ...
Et aussi savoir si ce que me raconte l'ordre est vrai.... qu'on ne peut pas te faire payer tes frais de labo quand t'es salarié...
31/08/2017 à 18h07
l'ordre t'a répondu et sa réponse me parait assez maline
ton contrat mentionne une clause qui, à première vue, me semble soit illégale soit innaplicable
l'Ordre en principe a du valider le contrat ( n'en faisant jamais je fais appel à ceux qui en ont l'expérience )
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
31/08/2017 à 20h52
Courrier Reco AR au CDO auquel tu es rattaché leur demandant la marche à suivre.
Les contrats sont des textes à trous, "contrats-types" dont ils sont chargés de vérifier la légalité.
01/09/2017 à 05h24
Nyykoo23 écrivait:
------------------
> J'ai demandé à l'ordre qui me répond :"En application des dispositions du code du travail, les frais de prothèses ne peuvent pas faire l’objet d’une retenue sur salaires, les frais de matériel incombent à l’employeur."
>
> Mais sur mon contrat c'est marqué que je dois payer mes frais quand même : 33% des actes effectués après déduction des frais de prothèses.
------------------
Quelle réponse... retenue de salaire ?? Quel salaire ? le CA c'est un salaire ?? Et appliquer un pourcentage sur un CA, c'est également une retenue de salaire ?? Tes cotons salivaires ils sont dans les 77% restants.
pour déterminer un salaire, quasi tous les contrats possèdent une formule mathématique a 2 variables: CA de soin CA de prothese et y appliquent un pourcentage.
toi ta formule c'est (CA-frais de proth)*33/100... la seule arnaque serait que le titulaire majore les frais de proth (que tu dois connaitre).
toi tu ne paies rien.
ce n'est aucunement une retenue sur salaire.
la prothese chez cmu, ne fais pas, tu vas perdre du pognon !
01/09/2017 à 07h41
Nan la formule chez moi c'est CA x 0,33 qui me donne un salaire brut. Sur ce salaire brut je paye des cotisations (merci la france) et cela me donne un salaire net. Et c'est à ce moment la qu'ils me déduisent les frais de labo....
Je perçois 33% de mon chiffre d'affaire (je comprend les frais que ça coute) mais je paye 100 % de mon labo. Alors que trouverai plus juste de n'en payer que 33 %.
Je sais pas si je rêve ou quoi... mais j'ai l'impression de me faire pigeonner la dessus
01/09/2017 à 08h44
Nyykoo23 écrivait:
------------------
> Nan la formule chez moi c'est CA x 0,33 qui me donne un salaire brut. Sur ce salaire brut je paye des cotisations (merci la france) et cela me donne un salaire net. Et c'est à ce moment la qu'ils me déduisent les frais de labo....
>
> Je perçois 33% de mon chiffre d'affaire (je comprend les frais que ça coute) mais je paye 100 % de mon labo. Alors que trouverai plus juste de n'en payer que 33 %.
>
> Je sais pas si je rêve ou quoi... mais j'ai l'impression de me faire pigeonner la dessus
tu ne rêves pas
retirer des frais après calcul du salaire net me semble bien illégal
tu dois pas "poser" une question au CO
mais lui montrer ton contrat et ta fiche de paye
et lui demander de contacter ton patron
il y aura une sorte de conciliation ( qui est en réalité un piège à con qui bafoue les droits réels de chacun ) afin d'éviter que tu l'attaques en justice ou aux prud'hommes
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
01/09/2017 à 08h46
Nyykoo23 écrivait:
------------------
> Nan la formule chez moi c'est CA x 0,33 qui me donne un salaire brut. Sur ce salaire brut je paye des cotisations (merci la france) et cela me donne un salaire net. Et c'est à ce moment la qu'ils me déduisent les frais de labo....
Mais c est decrit comment sur ton contrat de travail ??
> Je perçois 33% de mon chiffre d'affaire (je comprend les frais que ça coute) mais je paye 100 % de mon labo. Alors que trouverai plus juste de n'en payer que 33 %.
------------------
... a ouais quand meme, vla le niveau. Tu veux pas aussi payer que 33% de ton loyer et 33% de tes impots ? Tu votes Mélenchon aussi ??
01/09/2017 à 08h51
Nyykoo23 écrivait:
------------------
Nan la formule chez moi c'est CA x 0,33 qui me donne un salaire brut. Sur ce salaire brut je paye des cotisations et cela me donne un salaire net. Et c'est à ce moment la qu'ils me déduisent les frais de labo....
================
en clair ton patron te fais payer des cotisations sur des dépenses
amusant
01/09/2017 à 08h52
comme dit cyber cela menera a la conciliation et a un contrat plus classique de 33% brut sur le CA de soin et 20% brut sur le CA de prothèse.
01/09/2017 à 09h01
oui
sauf qu'il peut tout a fait demander l'application stricte d'un salaire à 33% global et faire considérer comme illégale et donc "non écrite" la clause prothèse
son patron fera plus attention la prochaine fois et lui et le CDO devront apprendre à relire et vérifier les contrats
01/09/2017 à 09h21
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> oui
>
> sauf qu'il peut tout a fait demander l'application stricte d'un salaire à 33% global et faire considérer comme illégale et donc "non écrite" la clause prothèse
>
> son patron fera plus attention la prochaine fois et lui et le CDO devront apprendre à relire et vérifier les contrats
-------------------------
oui et comme cela il va se manger des enfants et des cmu tout au long de la journée !! dans une collab quand ca va pas il n'y a qu'une seule alternative, se barrer.
01/09/2017 à 09h30
ou bien il laisse pisser jusqu'à la fin du contrat et entame les démarches une fois parti
je sais , c'est salaud
01/09/2017 à 09h33
Nan mais je me mangeais que des cmu et des enfants depuis le début(je vous parle pas des horaires de travail (demi journées étalées sur toutes la semaine pour combler leurs trous) .... donc j'ai quitté...
La c'est le dernier salaire qui est en jeu.... (vu qu'il y'avait des gros frais de prothèse)
Après je vais pas me laisser pigeonner dans les 2000 euros( (si mes calculs sont bons) sur 3 mois (j'ai eu le droit à la prothèse qu'au bout de 3 mois hein...)
Mais ma démarche est légitime vous pensez?
01/09/2017 à 09h42
Il peut aussi discuter entre 4 yeux avant de déclencher l'artillerie lourde, non ?
01/09/2017 à 09h48
Nan mais ma demande à l'ordre n'est qu'informative ( vu que c'est le pouvoir suprême) et je voulais juste avoir votre avis avant dans discuter avec eux....
Mais faire ça à un jeune praticien c'est limite je trouve .... Si entre nous on se fait des coups dans le dos comme ça ... je devais etre naif pour penser que la confraternité existait encore
01/09/2017 à 09h51
Nyykoo23 écrivait:
------------------
> Mais faire ça à un jeune praticien c'est limite je trouve .... Si entre nous on se fait des coups dans le dos comme ça ... je devais etre naif pour penser que la confraternité existait encore
Tu as des pourris partout.
On dit qu'un vieux con c'est un jeune con qui a survécu... ;-)