Tous les forums
creation dans une ZAC
07/09/2017 à 16h22
Bonjour à tous,
Pourriez-vous me partager vos retours d'expérience de création de cabinet dans une ZAC?
Actuellement, je suis installée en centre ville d'une ville de 8000 habitants. Mon local actuel est plutôt ancien, pas vraiment ergonomique et non accessible aux PMR. De plus, il n'y a pas de parking. Donc, je suis dans l'obligation de déménager.
La mairie ne fait rien pour aider, il me reste 18 mois avant la fin de mon bail actuel donc il serait temps que je trouve une solution. J'ai bien voulu acheté un terrain et faire construire mais ici, le prix au m2 est vraiment exorbitant. (500M2 de terrain 110000 euro mini sans compter le coût de la construction )
J'ai trouvé un local commercial à 12km de la ville où je suis actuellement.
Il se situe dans une ZAC d'une ville de 6000 habitants. Il y a déjà 7 praticiens installés dans cette ville. Cependant, c'est une ville très dynamique avec beaucoup de passages et non loin de plusieurs entreprises. Malgré les 6000 habitants, on y compte 14 médecins généralistes , une clinique, 17 kiné. Alors, je me dis que bon, ils n'y sont certainement pas pour rien, donc il y aurait peut être une place pour une dentiste de plus. Pour être précise, dans la ZAC , il y a un laboratoire d'analyses, un ostéopathe, un salon de coiffure, un spa , une banque. A quelques mètres de là, il y a une autre zone avec une autre banque, un magasin bio, une boucherie, une salle de sport, une pharmacie etc...
Comme mon cabinet actuel marche plutôt bien, j'ai peur de prendre le risque de déménager.
A ma place prendriez-vous le risque de déménager à 12 km du cabinet actuel? Les patients vont-ils suivre?
1 praticien pour 750 habitants, ça me paraît très peu. Je compte sur les salariés des grandes entreprises alentours.
Merci
07/09/2017 à 17h47
lalasoav écrivait:
--------
> Mon local actuel est plutôt ancien, pas vraiment ergonomique et non accessible
> aux PMR. De plus, il n'y a pas de parking. Donc, je suis dans l'obligation de
> déménager.
>
> Comme mon cabinet actuel marche plutôt bien, j'ai peur de prendre le risque de
> déménager.
J'ai un peu de mal à comprendre, toi tu veux ou tu ne veux pas déménager?
Et pourquoi tu DOIS déménager? Il existe des dérogations pour l'accessibilité si c'est ton seul problème et que les travaux sont impossibles.
Je ne peux que te conseiller de rencontrer l'osthéopathe et le laboratoire d'analyse pour avoir leurs avis.
Selon ton rapport avec tes patients, il est probable qu'une bonne part d'entre eux te suivent, ce n'est pas si loin et la plupart sont encore attachés à LEUR praticien si le courant passe bien.
07/09/2017 à 19h02
Merci pour tes conseils Gabzou. Je veux déménager pour pouvoir être propriétaire de mon local. Et en même temps, j'ai déjà demandé 2 fois des dérogations qui m'ont été refusé. J'ai juste besoin d'être rassurée quant aux risques de devoir tout reprendre à zéro.
07/09/2017 à 19h17
si tu veux demenager pour juste etre propriétaire de ton local ce n'est pas un bon plan
si tu amortis ton local, au moment de la revente tu payeras de la plus value à vourt terme sur la partie amortie
et quant a trouver un successeur à ce moment qui pourrait l'acheter ou le louer .... dans un ZAC de 6000 habitants tu auras zero clients , même pour l'euro symbolique ... et tu te retrouveras avec un local invendable autour du cou ... parcequ els belles années de l aprofession sont derrier nous
la dérogation ils finiront par te la donner ... au besoin confie l'affaire à un juriste
garde ton cabinet, fais ta petite pelotte tranquillement
07/09/2017 à 19h27
Merci Lachmar. C'est vrai que les belles années de la profession sont bien derrière nous...
07/09/2017 à 19h33
"Dérogations possibles
Certaines situations permettent de bénéficier d’une dérogation exceptionnelle. Ainsi en est-il en cas d’impossibilité technique de procéder à la mise en accessibilité ; en cas de contraintes liées à la conservation du patrimoine architectural ; en cas de disproportion manifeste entre les améliorations à apporter et leurs coûts, leurs effets sur l’usage du bâtiment et de ses abords ou la viabilité de l’exploitation du bâtiment ; et, enfin, en cas de refus des copropriétaires de l’immeuble à usage d’habitation principale dans lequel l’établissement est situé de réaliser des travaux de mise en conformité. Dans ce dernier cas, la dérogation est accordée de plein droit. Dans les autres hypothèses, l’exploitant ou le propriétaire de l’établissement doit envoyer une demande de dérogation au préfet."
Comme le dit lachmar , tu peux et doit obtenir ta dérogation , cela te laissera le temps d'une vraie réflexion .
Dans mon cas , le syndic avait fait signer aux autres proprios un refus de travaux d'aménagement , du velours .
09/09/2017 à 14h15
Ce que je peux te dire :
1. Les patients suivent normalement au 2/3 (depuis combien de temps tu as le cabinet ?)
2. Si tu es dans une zac avec parking facile tu vas encore gagner plus de patients. LE Parking, est le point le plus important je dirais
3. Si tu dis au maire que tu pars, peut être qu il va bouger...
4. Les prix du terrain n est pas tout. On va dire qu'une différence de 50k€ que tu vas amortir sur 15 ans représente 300€ par mois en crédit. Tu sais combien çà te coûtera en plus par mois à cause des trajets ? A réfléchir non ?
5. Local commercial dans une copropriété ? Donc avec des charges et d autres propriétaires avec qui il faut s entendre (entretien, jardins etc.... ?)
14/09/2017 à 18h01
salut , tu dis dans un post que acheter un local est pas toujours un bon plan lors de la revente , je n'arrive pas à saisir je suis dans ce cas , j'aurai aimer ahcter un local privé dans un batiment que je puisse le transformer en lieu d'habitation, as tu des mises en garde ? ne vaut t'il pas mieux continuer de louer un local ? merci