Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJulie, Tracabilité, scanner code barre et saisie des kits - Eugenol

Julie, Tracabilité, scanner code barre et saisie des kits

sohal2

08/09/2017 à 10h20

Bonjour à tous,

je suis en train de passer ma traça complète sous Julie.

Merci à Chabit pour ses très bon tutoriaux.

Par contre je bute sur un point : il explique de pour la sélection des kits il utilise son scanner code barre pour capter des codes qui correspondent aux kits et gagner du temps au moment de constituer la charge. Chez mois ça marche plus ou moins : en scannant le code appariait bien , mais ça m'oblige quand même à valider au clavier et a entrer la quantité donc pas si rapide que cela... Je pensais que si je cliquai 5 fois de suite sur mon code barre de kit de consult ça ajoutait 5 kits à ma charge mais je n'arrive pas à ce résultat.

Des astuces à me proposer ?

Merci à tous


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

08/09/2017 à 14h32

Bonjour,
Effectivement depuis le tuto les mises à jour ont quelque peu modifié les pages de saisie. Je te livre ma procédure:
- avec la souris, ouverture de la page de saisie d'une phase de sté, malheureusement par défaut c'est le n° de cycle qui est activé (on se demande pourquoi, parce qu'en principe, ce n° s'incrémente tout seul !!!) cercle vert, on garde la souris en main pour mettre en attente de saisie le code de kit (flèche rouge),
- on scanne le kit désiré, et automatiquement, la saisie passe sur le champ 'nombre de kits"
- sur le pavé numérique, on tape le nb voulu, et entrée, et le curseur passe aussitôt sur l'enregistrement du lot.
- entrée pour finir, au suivant d'autant plus que là la saisie se positionne sur le code du kit directement...
Je résume: 2 click de souris pour ouvrir la page et positionner le curseur, un scan pour le code du kit, un chiffre pour le nb et deux fois entrée. On pourrait faire plus rapide en demandant à Julie de nous proposer un type de kit et sa quantité en fonction de ce qu'on a sorti, mais bon. Si vous trouvez plus simple/rapide, à vos clavier.

Saisie sté vhaymt - Eugenol

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

08/09/2017 à 15h00

Sur ton kit d'instruments, tu marques au feutre le N° du cycle de sté. Tu fais un soin, extraction, par exemple. Dans ta ligne de soins tu as EX. Tu cliques sur "modifier" et tu écris: S82/81/78; Cela veut dire que tu as utilisé des instruments stérilisés avec les cycles 82, 81 et 78. Facile, gratuit. En fait, tu dois acheter un feutre.
Vous pouvez aussi aller + loin; soin: C3u6p4b4d13 veut dire que le composite 3 faces (C3) a été réalisé avec: anesthésie (u comme ubistesine par ex) lot N°6; aiguille péri apicale (p), lot N°4; bonding (b), lot N°4 et composite post (d-le composite ant étant le c), lot N°13.


sohal2

08/09/2017 à 15h40

Merci à vous 2 de vos bonnes idées. Je pense que que pour le moment on va rester sur quelques familles d'instruments sans aller chercher à détailler les kits. Ça ne présente pas trop d’intérêt pour la traçabilité elle même.

Bon WE


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/09/2017 à 15h48

BONNET jc écrivait:
---------
> Sur ton kit d'instruments, tu marques au feutre le N° du cycle de sté. Tu fais
> un soin, extraction, par exemple. Dans ta ligne de soins tu as EX. Tu cliques
> sur "modifier" et tu écris: S82/81/78; Cela veut dire que tu as utilisé des
> instruments stérilisés avec les cycles 82, 81 et 78. Facile, gratuit. En fait,
> tu dois acheter un feutre.

Le pbm de ce système c'est que tu ne fais qu'une traçabilité ascendante et impossible de la descendre. Je crois que notre devoir nous impose une tracabilité totale (ascendante et descendante)


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

08/09/2017 à 16h31

Traçabilité descendante: Tu vas dans Julie, tu tapes le nom du patient, soins et tu as tous les lots stérilisés, utilisés chez ce patient.
Traçabilité ascendante: Tu as le N° de lot donc la date donc les patients soignés ce jour ou le lendemain. Pour les kits peu utilisés (donc stérilisés le 04/08/2017 et utilisés en Septembre, c'est + compliqué. Tous les lots non utilisés sont restérilisés au bout de 2 mois, donc il a été utilisé entre la date de stérilisation et 2 mois. Je dois donc passer en revue tous les patients soignés pendant ces 2 mois. Long mais cela vous est arrivé combien de fois en 30 ans? Mais le pb c'est quand tu as un patient "contaminé", que tu dois prouver que tu as utilisé des lots stérilisés avec traçabilité. Mon système est sans faille.
Edit: j'ai pensé à un truc: Un lot d'instruments stérilisé non utilisé sous 48h, c'est forcement dans mon cabinet un instrument de chirurgie. Donc avec Julie, on doit pouvoir retrouver (je ne sais pas faire) toutes les extractions faites entre la date de stérilisation et 2 mois + tard. Avec le nom des patients concernés par la chir, on sait les lots que l'on a utilisé chez eux. Donc, en fait c'est rapide.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/09/2017 à 19h05

Bien, qu'est ce qui me prouve que tu n'as pas utilisé des instruments qui trainent dans un tiroir pour effectuer ton soin ?

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

08/09/2017 à 19h19

chicot29 écrivait:
--------
> Bien, qu'est ce qui me prouve que tu n'as pas utilisé des instruments qui
> trainent dans un tiroir pour effectuer ton soin ?
>
> --
> En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la
> promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> représentatifs ? OUI - NON
> Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Ou que j'ai fait tourner mon stérilisateur à vide (tu stérilises des gaines vides que tu remplies après). Dans tous les cas, si tu veux frauder, tout est possible, même avec des étiquettes et douchette. Ps, si tu ouvres mon tiroir, il n'y a pas d'instruments non emballés.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/09/2017 à 20h46

Moi c'est encore mieux. j'ai rien dans les tiroirs. -)))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/09/2017 à 10h00

BONNET jc écrivait:
---------
> Je dois donc passer en revue tous les patients
> soignés pendant ces 2 mois. Long mais cela vous est arrivé combien de fois en 30
> ans? Mais le pb c'est quand tu as un patient "contaminé", que tu dois prouver
> que tu as utilisé des lots stérilisés avec traçabilité. Mon système est sans
> faille.

Je critique pas spécialement, c'est également ma technique de traçabilité...
J'ai pensé passer par un système de douchette et d'étiquette Dymo + logicel dédié... puis avec la douche du RA j'ai bien compris qu'il ne fallait pas trop charger la barque.

Sinon, j'ai lu que tu utilises un feutre pour marquer le n°cycle, investis dans des tampons encreurs ! feras gagner du temps a ton assistante !

20170909 095717 ast5eu - Eugenol

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/09/2017 à 11h25

Pas bête, le tampon encreur. Surtout que je n'ai pas d'assistante. Toute amélioration est la bienvenue.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

12/09/2017 à 11h26

Salut à tous,
Je vois que ni Bonnet ni Chicot ne changent pas (j'ai un peu oublié Nonol pendant quelques temps). J' ai promu la traça de Julie parce que mon cas le justifiait pleinement, nous sommes trois praticiens, nous faisons entre 3 et 5 sté par jour, parfois plus au retour de vacances (périmés), nous avons deux aides dentaires qui peuvent s'occuper de çà, et que nous avons formées pour çà. Inutile de dire que pour une date retrouver le ou les patients concernés c'est quasi impossible, la traça ascendante ne peut être assurée avec la méthode simpliste de Bonnet. Dans tous les cas, il faut garder une chose importante à l'esprit: la traçabilité ne sert à rien, sauf en cas de problème et elle est obligatoire. C'est comme l'assurance, tout pareil, il ne viendrait à personne l'idée de se bricoler une assurance avec des punaises, du carton et un feutre indélébile. La traçabilité de Julie ou d'un module externe n'a que l'avantage de faire sérieux devant un juge. La méthode Bonnet même si elle est efficace, te fera passer pour le même clown qui affirme " je fais une sté par jour, et il y a toutes les chances pour que les instruments incriminés y soient passés !" Mais bon, dans son cab on fait comme on le sent, Julie nous file un outil efficace et simple mais avec une notice imbitable, c'est la raison d'être du tuto et çà s'arrête là.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/09/2017 à 11h41

Je lui sors ca à ton juge. Si ca ne lui suffit pas rien ne suffira.


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 09 12 11.40 - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/09/2017 à 11h50

Mais rien ne suffit au juge, si un patient contracte une maladie infectieuse (vih/vhb) dont les périodes d'incubation sont en rapport avec des visites au cabinet dentaire, c'est au praticien de prouver qu'il l a contracté ailleurs (présomption de culpabilité).

Selon le Code de la santé publique, « les établissements, services et organismes susmentionnés (dans lesquels sont réalisés des actes de prévention, de diagnostic ou de soins) sont responsables des dommages résultant d’infections nosocomiales sauf s’ils rapportent la preuve d’une cause étrangère » (art.L.1142-1). Ainsi dans cette première hypothèse, la victime est dispensée de prouver la faute de l’établissement. Celui-ci ne peut s’exonérer par la preuve de l’absence de faute. Seule la preuve d’une cause étrangère est exonératoire. Autant dire que l’exonération relève ici du chimérique.

Retrouvez cet article sur : www.lefildentaire.com - "Infections nosocomiales et responsabilités du praticien"

Question subsidiaire: comment faire sérieux devant le juge avec des alveolectomies a 33e ??


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

12/09/2017 à 12h01

Si le patient maintient mon implication, avec ma traçabilité je peux contacter tous les autres patients soignés avec le même lot incriminé. S'il n'y a que lui qui est contaminé, c'est que çà ne vient pas de chez moi. Ainsi, je le poursuis pour manque d'information sur son état de santé ayant mis en péril ma propre santé et celle de toute l'équipe !


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

12/09/2017 à 12h07

chabit écrivait:
------
> Si le patient maintient mon implication, avec ma traçabilité je peux contacter
> tous les autres patients soignés avec le même lot incriminé. S'il n'y a que lui
> qui est contaminé, c'est que çà ne vient pas de chez moi. Ainsi, je le poursuis
> pour manque d'information sur son état de santé ayant mis en péril ma propre
> santé et celle de toute l'équipe !

ça c'est dans un monde normal :D
dans le cas de chicot par exemple:
séparation de racine ---> eau ---> tublure neuve? stérilisée? quel lots ? hop t'es coupable!
que ce soit le seul cas le juge s'en bat. Si le mec dit que c'est chez toi qu'il à choppé la chtouille, à moins de faire tout tes actes dans un bloc au norme t'es cuit.

tout au bloc ? au normes ? bon c'est 400€ le détartrage :D


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/09/2017 à 12h59

mais vous serez condamné sans faute... l'absence de faute n'est pas l'argument qui vous sauvera !! (pour les infections nosocomiales)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

12/09/2017 à 13h07


mais bien sur

patient malade = dentiste coupable

les moyens mis en oeuvre et la preuve de ces moyens ne feront pas du dentiste un innocent

l'argent c'est lui et son assurance qui l'a et c'est là que le juge ira chercher l'indemnisation

point barre

vous pouvez faire tout ce que vous voulez, ca ralentira juste les débats, augmentera les honoraires d'experts et avocats

et l'assurance vous demandera rapidement de fermer votre gueule et faire taire votre bonne foi pour arriver au plus vite à une indemnisation pas trop élevée

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


zolimome

12/09/2017 à 13h19

cyber a bien raison, mais le plus désespérant c'est que les procédures administratives deviennent plus importantes que les procédures médicales,même pour nous, et là ça devient grave.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

12/09/2017 à 13h50

chabit écrivait:
------
> Salut à tous,
> Je vois que ni Bonnet ni Chicot ne changent pas (j'ai un peu oublié Nonol
> pendant quelques temps). J' ai promu la traça de Julie parce que mon cas le
> justifiait pleinement, nous sommes trois praticiens, nous faisons entre 3 et 5
> sté par jour, parfois plus au retour de vacances (périmés), nous avons deux
> aides dentaires qui peuvent s'occuper de çà, et que nous avons formées pour çà.
> Inutile de dire que pour une date retrouver le ou les patients concernés c'est
> quasi impossible, la traça ascendante ne peut être assurée avec la méthode
> simpliste de Bonnet. Dans tous les cas, il faut garder une chose importante à
> l'esprit: la traçabilité ne sert à rien, sauf en cas de problème et elle est
> obligatoire. C'est comme l'assurance, tout pareil, il ne viendrait à personne
> l'idée de se bricoler une assurance avec des punaises, du carton et un feutre
> indélébile. La traçabilité de Julie ou d'un module externe n'a que l'avantage de
> faire sérieux devant un juge. La méthode Bonnet même si elle est efficace, te
> fera passer pour le même clown qui affirme " je fais une sté par jour, et il y a
> toutes les chances pour que les instruments incriminés y soient passés !" Mais
> bon, dans son cab on fait comme on le sent, Julie nous file un outil efficace et
> simple mais avec une notice imbitable, c'est la raison d'être du tuto et çà
> s'arrête là.

Pourquoi ma traçabilité ne marche pas. Je ne vois pas. Donne moi un exemple concret. Je suis ouvert à la remise en question de mon système mais avec un cas précis.
Merci.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

12/09/2017 à 13h52

chabit écrivait:
------
> Si le patient maintient mon implication, avec ma traçabilité je peux contacter
> tous les autres patients soignés avec le même lot incriminé. S'il n'y a que lui
> qui est contaminé, c'est que çà ne vient pas de chez moi. Ainsi, je le poursuis
> pour manque d'information sur son état de santé ayant mis en péril ma propre
> santé et celle de toute l'équipe !

Moi aussi, avec un nom de patient, j'ai le N° du lot stérilisé et tous les patients soignés avec ce lot.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

12/09/2017 à 13h56

BONNET jc écrivait:
---------

> Pourquoi ma traçabilité ne marche pas. Je ne vois pas. Donne moi un exemple
> concret. Je suis ouvert à la remise en question de mon système mais avec un cas
> précis.
> Merci.

ta traçabilité marche mais en cas de probleme on ne te demande pas d’être logique ou rigoureux.
on le saurait :D


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

12/09/2017 à 14h32

Moi, je voudrai que l'on me donne un seul cas ou mon système est pris en défaut, mais tant que personne ne m'a donné d'exemple concret... J'utilise ce système depuis 2013 mais je suis ouvert aux critiques concrètes.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/09/2017 à 15h06

Tu n'as pas le détail de tous les instruments qu'il y a dedans ? Date de fabrication, fabriquant numéro de série de chaque instrument. -))))



--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/09/2017 à 15h09


En fait ca sert çà se défendre en prouvant que les autres patients qui ont été soignés avec des instruments issus du meme cycle de sté n'ont pas été contaminés. Super. On fait comment on les contacte pour qu'ils fassent des tests sérologiques ? Ca va les rassurer. -))))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


1