Tous les forums
eliquis, xarelto, pradaxa
09/09/2017 à 15h56
quelqu'un est-il déjà intervenu chirurgicalement sans diminution du dosage( lequel en mg ) ou avec diminution du dosage?
délais d'arrêt préconisé avant intervention pour éviter d'éponger?
remerciements
09/09/2017 à 18h45
Oui j'ai plusieurs fois eu des patients sous Xarelto. Arrêt de la prise du médicament 24h avant, bonnes sutures, reprise du traitement le lendemain de la chirurgie. ( pour des extractions de tout un maxillaire)
Pas eu le moindre problème.
Je crois même que pour une extraction simple tu peux te permettre de ne pas arrêter.
Contacter le médecin avant , comme ça si ça merde ça ne sera pas de ta faute
09/09/2017 à 20h50
Nombreuses extractions "simples" sans souci avec les précautions d'usage (éponge de collagène, suture, compression).
Le médecin dira toujours d'arrêter avant, et s'il y a un infarctus ce pourra être de TA faute si tu ne montre pas que tu suis les recommandations :
http://societechirorale.com/documents/Recommandations/recommandations_festion_peri_operatoire_2015_court.pdf
10/09/2017 à 05h17
1) un médecin est d'un naturel prudent sinon le mec il aurait fait spécialité chirurgie ou urgentiste. Il est derrière son petit bureau et sa spécialité c'est l'ordonnance . Donc on connaît sa reponse dans presque tous les cas
2) en tant que petit dentiste qui n'y connaît rien on peut demander par lettre qu'est ce qu'il faut faire . Après tout c'est pas nous qui avons décidé de mettre le patient sous Xarelto. C'est le médecin qui connaît avec exactitude l'état de santé du patient. On est que des arracheurs de dents après tout.
3) une semaine après on va recevoir par courrier une lettre nous disant "arrêt 24h avant; 24h après ". Cette lettre faut la scanner dans le dossier et la mettre bien au chaud.
4) en tant que petit dentiste, tu n'as fait que suivre les directives du spécialiste de la santé . Il y a effectivement les recommandations que le dentiste doit connaître. Mais on se doit de prendre l'avis du médecin qui va nous dire ce qu'il faut faire
D'ailleurs j'ai une question :
" est ce que c'est l'avis du médecin qui prime sur les recommandations ?" , "qui l'emporte ? Le medecin ou les recommandations ?"... c'est le médecin qui connaît l'état général de santé, les recommandations, la médication, non ? C'est sa décision qui prime ? Non ?
Toi bagherra tu penses que l'entière responsabilité nous incombe ?
10/09/2017 à 05h55
Je ne suis pas d'accord avec toi Junior.
En cas d'hémorragie le seul responsable c'est toi et personne d'autre. Papier du généraliste ou pas. Et arrêter le Xarelto 24h ne change de toute façon pas grand chose au risque.
Le problème de ces nouvelles molécules c'est que les tests biologiques habituels ne sont plus fiables. Alors il faut faire appels à son bon sens clinique, questionner le patient, bien observer ses bras ( presence d'hématome?)
On doit pouvoir gérer les complications des actes que l'on pose alors on l'a dit : suture, curetage des tissus inflammatoire, compresses, et avoir de l'acide tranexamique au cas où.
Savoir référer si on estime que le risque est vraiment trop grand.
10/09/2017 à 06h16
Oui enfin bon même dans le Vidal ils nous mettent qu'en réalité on ne sait pas grand chose.
Et on remarquera que la demi vie est de 6 à 13 h d'où l'idée d'arrêter 24h avant et après, je pense ...
10/09/2017 à 09h38
je viens de voir pour les AVK.. c'est 4 maintenant?
Ils le changent tout les combien le seuil où on peut couper ?
10/09/2017 à 10h09
Faut surtout qu'il soit stable .
Oui c'est comme les 3g d'amox 1h avant le geste passés à 2g. Ça les occupe qu'est ce que tu veux . Faut bien qu'ils changent de temps en temps les données
Tu verras ils feront la même chose avec le Xarelto, une fois qu'ils auront récupéré des cas d'hémorragie avec ces dernières recommandations, ils reviendront en arrière.
"Ah bin mince je comprends pas , le dentiste a viré 8 dents, pourtant il a suivi les recommandations, pas d'arrêt du traitement... je comprends vraiment pas pourquoi le patient pisse le sang et se retrouve chez nous à l'hôpital "😊😊😊
10/09/2017 à 11h50
junior® écrivait:
-------
> Et on remarquera que la demi vie est de 6 à 13 h d'où l'idée d'arrêter 24h avant
> et après, je pense ...
Mais le terme "demi-vie" est trompeur, l'élimination est beaucoup plus longue que 2 x 1 demi-vie. Et très variable d'un patient à l'autre ( fonction rénale et hépatique, interactions médicamenteuse...)
Moi aussi Je m'étais posé la question il y a quelques mois et j'étais tombé sur ce papier:
http://sofia.medicalistes.org/spip/IMG/pdf/Nouveaux_anticoagulants_oraux_le_point_de_vue_du_biologiste.pdf
En résumé : il faut 5 jours pour une élimination complète, les analyses sanguines ne sont pas fiables et tu te démerdes ! :-)
10/09/2017 à 12h11
Le problème de l'arrêt des anticoagulants est de bien peser le rapport bénéfice/risque.
Il y a une dizaines d'années j'ai perdu une patiente âgée à la suite d'une banale extraction: son médecin avait exigé qu'elle soit mise sous héparine (HBPM) ... bilan un AVC suivi du décès !!!
Depuis, il a un peu changé sa position.
Je crois que les recommandations sont actuellement de ne rien arrêter et d'être en mesure de gérer l'hémostase.
En plus il y a un effet rebond.
Et pour citer Junior:
--------------------------------------
"Ah bin mince je comprends pas , le dentiste a viré 8 dents, pourtant il a suivi les recommandations, pas d'arrêt du traitement... je comprends vraiment pas pourquoi le patient pisse le sang et se retrouve chez nous à l'hôpital "
--------------------------------------
Soit on est capable de gérer les suites soit on délègue: en aucun cas le patient qui fait une hémorragie post-op ne doit se retrouver livré à lui-même, obligé d'aller aux urgences.
Et même au tarif SS ...
10/09/2017 à 12h49
Oui enfin quand ça pisse le sang , jsuis pas sûr qu'une petite éponge, acide tranexamique, sutures suffisent... y a dès fois où ça ne s'arrête pas de pisser . Et je ne pense pas que ça soit prédictible. Il ne suffit pas de regarder les bras pour voir si y a des hématomes .
Perso j'ai jamais eu ce genre de problème mais j'ai absolument pas envie de le rencontrer.
Car à mon avis ça a dû certainement arriver à des dentistes qui ont fait une simple petite extraction et où ça s'est mal terminé
10/09/2017 à 13h43
Si tu t'en tiens aux recommandations (avulsion simple, det, etc), et met en oeuvre les moyens d'hémostase locale, quand bien même ça venait à pisser au point d'appeler le 15, tu serais dans les clous.
Arrêter un anticoagulant de ton propre chef, en contradiction avec les recommandations, tu te justifies comment si le patient fait un accident thrombo-embolique?
Et ça sert a rien de se réfugier derrière l'avis du médecin traitant, le mec c'est pas le pape, et les recommandations existent pour lui aussi. Si tu suis son choix de merde et qu'il y a un problème, t'imagines pas que tu vas pouvoir t'en laver les mains au prétexte que "le médecin a dit que".
10/09/2017 à 17h23
déjà eu une grosse merdouille au tout début de la nouvelle génération d'ac.
C'était parti pour saigner, je connaissait pas la molécule et visiblement le prescripteur pas beaucoup plus.
on c'était calé sur les 24h d’arrêt et ça c'est mal fini.
hémostase difficile mais nickel en sortant du cab. ça ressaigne un peu deux heure après ( fin de la vasoconstriction peu être? ) puis ça s’arrête et à 3 heure du mat il vomi un beau boudin ---> urgence :D
rien de grave bien sur, mais tu passe un peu pour un con. Depuis si j'ai rien pour boucher le trou ( gencive, vis, ...) c'est niet.