Tous les forums
trouver les canaux endo
13/09/2017 à 20h33
Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à trouver les canaux pour une endo ( j'ai une peur bleue de me faire une perforation)
des conseils ? ( des astuces au niveau de l'anatomie, des repères ?)
Merci
13/09/2017 à 21h27
> (j'ai une peur bleue de me faire une perforation)
Eviter de faire des endos sur soi même
13/09/2017 à 22h17
endo-Z pour déplafonner la chambre
reciproc en mode tête chercheuse pour localiser les entrées canalaires
et basta
13/09/2017 à 22h59
mel0109 écrivait:
-------
> pour une endo
c'est un cas en particulier ( une dent d'un patient)? ou, Un type de dent molaire max ou mand, plus particulièrement?
Le principal est d'assurer la visibilité.
En effet l'endo-Z permet de sécuriser la préparation de sa cavité. De par son bout non travaillant, une fois l'ouverture faite avec une autre fraise, on peut caler l'endo Z sur le planché de la chambre pulpaire sans risque.
Il est aussi possible de travailler en calant le rebord d'une fraise boule sur le plafond et ne travailler qu'en remontant vers la face occlusale.
Depuis quelque temps (depuis l'utilisation des reciprocs et/ou réciproc blue), je constate que la partie la plus complexe est l'ouverture et la préparation de la cavité d'accès.
Pour trouver les canaux une fois l'ouverture faite, il existe un certain nombre d'instruments, SX, Pathfinder...
Pour l'anatomie rien de plus que les base d'anat et les court d'endo.
Mais rester ouvert aux variations anatomiques. Pour exemple, la semaine dernière j'ai traité une 46 avec 5 canaux.
13/09/2017 à 23h40
Les aides optiques (2,5x est suffisant) avec un éclairage puissant (Led) sont indispensables en endo si on veut être tranquille. Le 4 mains est aussi un sacré plus.
Après un bon truc est d'utiliser un autre éclairage (avec une source froide genre Microlux) pour faire de la transillumination à travers la gencive et la partie cervicale pour retrouver les canaux calcifiés.
Perso, j'aime bien les inserts ultrason genre ET20 Satelec plutôt que les fraises mais toujours avec les loupes.
Bien visualiser l'axe de la dent: les latérales sup sont très piégeuses à cause d'une inclinaison souvent très palatine .
Ne pas hésiter à multiplier les radios en cas de doute.
Le SX Protaper est aussi (amha) irremplaçable.
Et enfin, l'ouverture de la chambre doit être large et évasée pour assurer une bonne visibilité sans zone d'ombre et un accès aux canaux sans interférences.
un sujet sur les aides optiques: https://www.eugenol.com/sujets/383288-lunettes-loupes
microlux: http://cdentaire.eu/parodontologie/microlux-eclairage-pour-diagnostic-et-lithotritie/
14/09/2017 à 09h08
tot a été dit par les copains
l'essentiel est de visualiser les entrées canalaires et ca doit etre ta priorité ; quitte à réduire la hauteur de ta dent et a mettre les bords de ta cavite de dépouille pour permettre à l'exclairage de tout illuminer
la dent étant appelée à etre couronnée il est préférable de sacrifier un peu de bords pour améliorer la qualité de l'endo
14/09/2017 à 09h25
Oui les incisives notamment plus de problèmes depuis que je les rase. Pas oublier de faire l'empreinte pour la provisoire avant. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
14/09/2017 à 09h27
Une fois tout cela exécuté, si tu ne trouves pas un canal, il reste Notre Saint Patron
14/09/2017 à 10h11
chicot29 écrivait:
--------
> Oui les incisives notamment plus de problèmes depuis que je les rase. Pas
> oublier de faire l'empreinte pour la provisoire avant. -)))
>
il dit ca en rigolant , mais quand tu as une 22 a pulpe tres retractée a traiter, parfois le seul moyen (même avec microscope et fibre optique) c'est de raser pour trouver l'entrée canalaire qui peut etre loin loin loin
14/09/2017 à 10h26
En rigolant en rigolant... moi depuis que j ai adopté la methode chicot pour les incisives mandibulaires, je fais les endo sans stress.
14/09/2017 à 10h26
>>il dit ca en rigolant , mais quand tu as une 22 a pulpe tres retractée a traiter, parfois le seul moyen (même avec microscope et fibre optique) c'est de raser pour trouver l'entrée canalaire qui peut etre loin loin loin<<<
Et quand on fait une reconstitution et une couronne, ca casse vite vite vite :-)
14/09/2017 à 10h57
adhoc écrivait:
>
> Et quand on fait une reconstitution et une couronne, ca casse vite vite vite :-)
interessante ta reflexion ... constructive surtout ...
- vaut-il mieux une endo de merde avec fausse route et preforation
qui est donc virtuellement foutue
- un une bonne endo avec reconstotution et couronne (qui risque effectivement de peter ?
qui est donc potentiellement foutue
14/09/2017 à 11h14
Achète un microscope ! On ne trouve que ce qu'on voit ! Et quand on voit ce qu'on voit dans un microscope, on se demande bien comment on pouvait faire sans !!
Quant au prix, un micro normal, sur 7 ans, ça coute moins de 350€ par mois... tu factures 3 désobturations molaire à 100€ et 3 reconstitution pré-endodontiques de plus (si tu ne le fais pas déjà) et ton micro devient rentable !!
14/09/2017 à 12h10
Je rigole , lachmar, c'était pour le plaisir du style. Pardon, je sais que l'endo te te tient à coeur et merci de nous en faire profiter par tes posts.
14/09/2017 à 15h55
c'est toujours la profondeur qui m'inquiète quand je suis au niveau de la gencive ou un peu dessous et que j'ai toujours pas les canaux en vue .... j'ai peur de fraiser plus
14/09/2017 à 16h01
mel0109 écrivait:
-------
> c'est toujours la profondeur qui m'inquiète quand je suis au niveau de la
> gencive ou un peu dessous et que j'ai toujours pas les canaux en vue .... j'ai
> peur de fraiser plus
Tu prends une radio pour te situer: profondeur et axe, ne jamais hésiter à faire des Rx que tu ne cote pas hein! c'est cadeau... bio 3 Rx et pas plus.
Tu peux utiliser des fraises à longs cols (longues) ainsi tu as un contrôle visuel de ton axe/axe de la dent.
14/09/2017 à 16h06
c'est quoi le plus fréquent en terme de profondeur ? ( par exemple au niveau de la gencive ca parait correct ?)
14/09/2017 à 16h09
mel0109 écrivait:
-------
> c'est quoi le plus fréquent en terme de profondeur ? ( par exemple au niveau de
> la gencive ca parait correct ?)
Il ne faut raisonner ainsi. Radio pré-op, tu repère la hauteur où se situe le nerf, et si possible un repère à son aplomb.
14/09/2017 à 16h10
d'accord j'ai souvent la le point culminant du septum osseux ( donc ca veut dire que c''est assez bas ?
14/09/2017 à 16h12
dans la plupart des cas 'hormis chambres pulpaire scérosée complètement, tu arrives sur une corne qui te guide ensuite pour passer les zekria endo
mais j'insite : toujours sous contrôle visuel en gardant bien les elemnts de la radio comme le dit vulpi
les chambres sclérosées ca sera une autre lecon )
14/09/2017 à 16h13
Désolée si je parais autant à la ramasse j'ai besoin de conseils pour m'améliorer et prendre au mieux les patients seule
21/09/2017 à 13h32
Trouver les canaux, c'est lire dans le plancher de la chambre pulpaire: loupes 2,5x et sondes sont les outils de base. La lecture du plancher s'apprend dans une bonne formation d'endo type SFE