Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue faire des dossiers patients après fin d'activité? - Eugenol

Que faire des dossiers patients après fin d'activité?

henri24

20/09/2017 à 13h54

Bonjour,

je vais arrêter mon activité prochainement.
Je voudrais savoir quoi faire des dossiers de mes patients.
Je sais qu'on doit les garder 30 ans, mais peut-on les rendre aux patients qui les réclament? Ou doit-on leur donner simplement une photocopie?
Quid des radios? Doit-on les conserver ou doit-on leur rendre?

Par ailleurs, peut-on les transférer à un praticien du quartier?

Merci!


Kyll

20/09/2017 à 14h12

Envoie les à ton Conseil de l'Ordre. C'est vers lui que tes patients se retourneront quand ils ne te trouveront plus.


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

20/09/2017 à 14h29

Du coup tu stoppes ton activité ? Ça va pas mieux ?
Le 20 aout tu disais à Hokusai que tu n'arretais pas (le post "extarnilser sa ste ou louer un autoclave").
Sinon pour les dossiers, tu es sensé garder ... mais bon si tu es au fin fond de la pampa, qui viendra te demander des comptes ;)
Sauvegarde sur serveur ? Dans le cloud ... ?


henri24

20/09/2017 à 16h16

Treponem écrivait:
--------
> Du coup tu stoppes ton activité ? Ça va pas mieux ?
> Le 20 aout tu disais à Hokusai que tu n'arretais pas (le post "extarnilser sa
> ste ou louer un autoclave").
> Sinon pour les dossiers, tu es sensé garder ... mais bon si tu es au fin fond de
> la pampa, qui viendra te demander des comptes ;)
> Sauvegarde sur serveur ? Dans le cloud ... ?

Si, si, je disais que je fermais mon cab en fin d'année justement, mais que mon cab est invendable


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

20/09/2017 à 16h20

Clone du disque dur en conservant la machine chez toi entière et envoie d'une copie du disque au conseil de l'ordre.


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

20/09/2017 à 18h02

Ok henri24. Bon courage !


CHIRDENT

21/09/2017 à 08h51

Toute la question est là en matière de RCP: 30 ans est la norme de conservation, mais un disque dur qui n' pas servi pendant 25 ans ne sera plus exploitable. Qui est aujourd'hui encore capable de lire une disquette d'il y a 15 ans ?
Nous sommes la première génération qui ne laissera probablement pas d'archives, c'est pour cela que les grandes institutions tentent malgré tout d'éviter ce désastre en numérisant à outrance pour sauvegarder dans des coffres-fort numériques. Devons-nous faire la même chose pour nos dossiers ?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

21/09/2017 à 16h21

Expérience d'hier: un patient veut savoir quel implant il a en bouche.
Sachant que lorsque j'ai cessé mon activité précédente en 2013, j'avais fait un courrier à tous les patients porteurs d'implants, leur indiquant le type et taille d 'implant qu'ils avaient reçu, et les coordonnées de confrères les plus proches utilisant Ankylos. Le gars avait déménagé, soit.
J'ai gardé le serveur de cet ancien cabinet avec sa version de Julie et une clé de lecture, cette machine n'avait pas tourné depuis 2014, date à laquelle j'avais extrait des radios pour identification d'un patient décédé.
J'ai pu extraire les information et puis ....

PPOUFFFF !!! et grosse fumée noire.

Heureusement c'était seulement l'alimentation qui a pris feu ! Et j'ai pu en trouver une autre qui marche sur cette machine qui doit remonter à 2008.

La conservation des données est un vrai pb car il faut aussi une machine ayant une version adaptée du logiciel.
Dans mon cas les versions actuelles de Julie ne permettraient pas de lire les fiches. Et transférer un disque dur sur une autre machine ne changera rien.
Je suis preneur aussi de toutes les propositions

PS: Au passage, la nécessité de retrouver les radios anciennes pour une identification n'est pas théorique. C'est la deuxième fois qu'on me le demande. Ils ne pouvaient pas inhumer le corps (carbonisé) avant que je leur fournisse, et j'étais en vacances aux US. L'inhumation a du être reportée de 15 jours. En plus c'était un pote à moi ...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/09/2017 à 16h53

>Qui est aujourd'hui encore capable de lire une disquette d'il y a 15 ans ? <

quand meme.... :-) meme une floppy 5.25 si tu veux!!!
Blague a part, il restera toujours quelques passionnés pour lire n'importe quel support informatique,
Les 78 tours peuvent toujours etre écoutés, non?
Pour les disquettes 3.5 , meme si les lecteurs de disquette IDE ont disparu, il a été créé des lecteurs 3.5 en USB
Faisons confiance a l'humain , qui connait beaucoup de couacs mais s'en sort toujours!
Pour la perrenité des données, au moins dans notre sphere, le DSIO permet de convertir les données dans un format universel lisible depuis le début de l'informatique, les images dans un autre format universel.
Les zip n'ont pas changé de structure depuis 30 ans. Le tout est de connaitre ces invariants et que nos structures agissent en conséquence.
C'est pour ca que je rale quand je vois le nonol qui ne peut meme plus etre lu avec un ordi XP sous chrome. L'effort d'universalité , d'invariance, ici, n'est pas achevé pour ce site en https....