Tous les forums
employer une assitante en étant collaborateur liberal
22/09/2017 à 13h06
Bonjour je me pose sérieusement la question d'embaucher une assistante dentaire pour m'épauler.
Actuellement je travaille en collab libérale, un titulaire et ses 2 assistantes.
Elles ne sont pas efficaces et ne travaillent pas comme je le voudrait, ce ne sont pas mes assisstantes, pour le moment elles debarassent le cabinet après chaque patient, fixe les rdv, et font la sté. Elles le font mais pas de maniere optimale. Et comme je ne suis pas leur employeur, difficile de leur demander de travailler différemment du titulaire (qui trouve leur travaille correct)
bref pour le moment mon CA tourne autour des 20-25k/mois, je ne sais pas du tout où je me situe par rapport à la moyenne pour un jeune omnipraticien apres 2 an dans le meme cab.
En matière de rétrocession je reverse 40% du CA uniquement, pas d'autre frais mis à part quelque petit truc que je peux acheter de temps en temps pour moi uniquement (détecteur apex, instrument, le comptable etc) mais rien de bien méchant (peut être 500-800€. par mois)
Pour embaucher une assistante, j'aimerais qu'a terme elle se rentabilise toute seule, cad que je gagne personnellement autant entre avant et apres l'avoir embaucher.
Peut etre que j'ai fais des erreurs de calcul mais en considerant qu'elle me coute 2200€ brut par mois (salaire brut moyen d'une AD) et en comptant aussi les charges salariales (+22% du salaire brut il me semble), il faudrait que j'augmente mon CA de de 5000-6000€. Je pense que c'est faisable vu le gain de temps et d'optimisation qu'elle pourrait me fournir.
Mais bon sans experience de ce coté là je préfère vous poser la question à savoir comment avez vous optimisé votre assistante dentaire ?
22/09/2017 à 13h32
Oui 6ke c est un bon calcul, mais elle aura pas 2200e brut alors.
Mais faut oublier cette idee a mon avis.
Tu l embauches et demain le titulaire rompt unilateralement le contrat de collab... tu vas faire comment ??
Et puis vu la branlee qu on va se prendre avec le ra... je tenterais pas le diable.
22/09/2017 à 13h35
pourquoi pas, le travail à 4 mains est rentable sinon personne ne le ferais, tu vas bosser mieux et plus vite.
22/09/2017 à 15h10
Hokusai écrivait:
-------
> Oui 6ke c est un bon calcul, mais elle aura pas 2200e brut alors.
> Mais faut oublier cette idee a mon avis.
> Tu l embauches et demain le titulaire rompt unilateralement le contrat de
> collab... tu vas faire comment ??
>
> Et puis vu la branlee qu on va se prendre avec le ra... je tenterais pas le
> diable.
oui c'est pour ça que je me pose la question, après le RA, normalement je n'aurai personnellement pas de gros changements de ce côté-là
Après si mon salaire baisse un peu tant pis, le but c'est aussi de diminuer mon stress et que je sois le plus possible en train de soigner mes patients et ne pas faire autre chose que ça
22/09/2017 à 15h37
Cherche plutôt une assistante dentaire qui accepterait un statut d'auto entrepreneur, payée 2300-2400 €,net pour elle , pas de charges salariales, tu passes tout en compta
pas de contrat de travail, uniquement des missions, vous pouvez vous séparer à l’amiable sans risquer l'étape du licenciement, surtout si tu as des problèmes avec ton titulaire qui supposons t'éjecte du cabinet
tu serais employeur sans plus aucun moyen de produire!! cela peut te couter cher aux prud'hommes
22/09/2017 à 16h32
Hanibalecter écrivait:
------------
> Après si mon salaire baisse un peu tant pis, le but c'est aussi de diminuer mon
> stress et que je sois le plus possible en train de soigner mes patients et ne
> pas faire autre chose que ça
Ca c'est si tu trouves une assistante idéale !! imagine que tu tombes sur une assistante comparable a celles du cab...
22/09/2017 à 17h04
diasteme écrivait:
--------
> Cherche plutôt une assistante dentaire qui accepterait un statut d'auto
> entrepreneur, payée 2300-2400 €,net pour elle , pas de charges salariales, tu
> passes tout en compta
> pas de contrat de travail, uniquement des missions, vous pouvez vous séparer à
> l’amiable sans risquer l'étape du licenciement, surtout si tu as des problèmes
> avec ton titulaire qui supposons t'éjecte du cabinet
>
> tu serais employeur sans plus aucun moyen de produire!! cela peut te couter
> cher aux prud'hommes
je n'y avais pas du tout pensé, quel inconvénient pour l'AD ?
22/09/2017 à 17h05
Hokusai écrivait:
-------
> Hanibalecter écrivait:
> ------------
> > Après si mon salaire baisse un peu tant pis, le but c'est aussi de diminuer
> mon
> > stress et que je sois le plus possible en train de soigner mes patients et ne
> > pas faire autre chose que ça
>
> Ca c'est si tu trouves une assistante idéale !! imagine que tu tombes sur une
> assistante comparable a celles du cab...
c'est moi qui la forme, ya une periode d'essai normalement, non ? Si je vois qu'elle me plait pas, je peux dire que je la garde pas ?
22/09/2017 à 17h21
Ta réponse n'est pas claire par rapport aux conseils donnés.
Ta seule alternative est la suggestion de diasteme, l'assistante payée " a la piece" (autoentrepreneur).
Tout est expliqué plus haut, relis bien.
Avec une assistante libérale, tu n'as pas de contrat cdd ou cdi, c'est un contrat pour uner semaine, 15 jours, renouvelable ou non, ce que vous conviendrez.
22/09/2017 à 19h11
Si tu la formes... tu veux prendre une jeune qui va faire le cqnaos ?
J en ai recu 2 en entretien... aucune n a reussi a resoudre une equation lineaire a une seule inconnue. Et y en a meme une qui a pas reussi a calculer 21% d une somme (avec calculatrice...)
... ha, et aussi 1400net apres 18 mois d "etude" c est pas assez.
22/09/2017 à 19h25
Le probleme c'est qu'il est collaborateur, donc sur un siege ejectable. ce n'est pas une histoire de formation... C'est marrant que les quelques lignes du post de diasteme, qui sont pourtant fondamentales , ne soient pas lues ou interprétées correctement pour la suite de la discussion en fonction des données de départ.
22/09/2017 à 19h48
Dans ce cas de figure, les services d une assistante liberale seront interpretes par les services de l inspection du travail comme du salariat dissimule. (Repetition d horaires hebdomadaires et lien de subordination indeniable... c est plie)
22/09/2017 à 20h13
Oui, la seule chose qui permette de ne pas être du salariat dissimulé, c'est que l'assistante travaille au moins occasionnellement pour d'autres cabinets!
22/09/2017 à 20h23
adhoc écrivait:
-----
> Le probleme c'est qu'il est collaborateur, donc sur un siege ejectable. ce n'est
> pas une histoire de formation... C'est marrant que les quelques lignes du post
> de diasteme, qui sont pourtant fondamentales , ne soient pas lues ou
> interprétées correctement pour la suite de la discussion en fonction des données
> de départ.
Personnellement non, chaque cas de figure est différent mais dans mon cas non je me sens pas du tout sur un siège éjectable, il serait vraiment bien embêté si je devais partir et devrait arrêter une partie de son activité, mais ce n'est pas trop le sujet
Oui pour la période d'essai je parlai bien d'une assistante embauché en CDD ou cdi ( je répondais au post du hokusai)
L'autre alternative pourrait être de renégocier le % de négo ?
22/09/2017 à 21h30
Qu'est ce que tu voudrais faire, que tu ne peux pas actuellement faute d'assistante au fauteuil ?
22/09/2017 à 21h50
A un moment faut voir les choses en face. Un contrat de collaborateur, c'est quand même un statut "précaire". Comment un employeur "précaire" qui ne possède même pas son outil de travail peut avoir un salarié CDI dont le statut est hyperprotégé ?
Avant d'embaucher quelqu'un il faut que tu deviennes "patron", si tu es sûr de rester dans ce cab, alors envisage d'abord une association avec le titulaire.
23/09/2017 à 07h25
Hokusai écrivait:
-------
> Tu veux vraiment rester dans ce cab ??
Au fond oui
En fait y'a peut être une bonne perspective d'avenir
Le cab va bientôt déménager dans un nouveau local, le titulaire à 71ans, il ne compte pas encore prendre sa retraite mais je pense que la reprise de ce nouveau cab pourrait être une bonne chose pour moi
Après la rétrocession me paraît très avantageuse, ce qui m'aide à accepter les gros défaut de ce cab, donc je met de côté pour l'avenir
23/09/2017 à 07h29
Aspius écrivait:
------
> Qu'est ce que tu voudrais faire, que tu ne peux pas actuellement faute
> d'assistante au fauteuil ?
Tout ce qui est chir, notammment les implants. Pour le moment c'est le titulaire qui m'assiste mais ca pose des pb d'organisation, une assistante serait bien mieux.
Ensuite ça m'aiderai pour la préparation du matos avant chaque acte (endo, extraction,soins). Préparer la salle pour le suivant, faire le règlement.
Je peux tout faire seul sauf les chir, le reste je peux faire seul mais je perd énormément de temps
23/09/2017 à 07h52
Hanibalecter écrivait:
------------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Tu veux vraiment rester dans ce cab ??
>
> Au fond oui
> Le cab va bientôt déménager dans un nouveau local, le titulaire à 71ans
Donc tu vas bientôt te retrouver avec trois assistantes dont deux qui ne satisfont pas à tes critères professionnels?