Cookie Consent byPrivacyPolicies.compatient exclu furieux - Eugenol

patient exclu furieux

cdaf

27/09/2017 à 09h16

Hanibalecter écrivait:
------------
> Hello tlm, un patient cmu qui a raté un n-ieme rdv (son 3e) ce matin, je lui
> fais un courrier notifiant que je ne pourrais plus le reprendre, je lui fournis
> une liste de prat dans le coin
>
> Il se pointe cet aprem, en me prétextant qu'il a rdv cet aprem a 17h. Sauf que
> jai un agenda electronique avec envoie auto de sms pour rappeler la vieille le
> rdv
>
> Bref je lui dis que je ne pourrais plus le recevoir, il n'a pas encore dû
> recevoir le courrier, mais je lui ai dit qu'il devait contacter un autre
> dentiste.
>
> Il a été furieux d'apprendre cela, me parle d'avocat; de me poursuivre en
> justice, me dit que je n'ai pas le droit alors que j'ai commencé des soins, ce
> qui n'est pas vrai car je l'avais vu en urgence (sans rdv) jai simplement
> presrit des atb.
>
> Bref je suis un peu enervé aussi maintenant, c'est aussi la premiere fois que
> j'exclus oralement un patient. Je pensais avoir pris des pincettes et l'avoir
> dit sans etre condescendant mais ca n'est pas passé.
>
> Des précautions a prendre pour moi ?

A partir du moment ou tu as consigné tous les événements sur le dossier papier/informatique avec les rdv manqués et le temps réservé à ce soins, avec le témoignage de l'assistante, je pense qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Je rejoins l'avis de avenirplus : un patient qui ne vient pas à son rdv, je ne rappelle jamais et je n'écris jamais de courrier pour signaler l'arrêt des soins. Par contre je le note dans le dossier, et si ce dernier rappelle, on lui prévient bien qu'au prochain rdv manqué qu'on ne pourra plus le soigner. A partir du moment ou les règles sont bien fixées et que le patient accepte ces règles, il y a moins de problème. Il y a non seulement le discours de l'assistante qui compte, mais aussi le mien quand je revois un patient qui a manqué un premier rdv, pour lui rappeler mes conditions de soins. Par ailleurs sur mes cartons de RDV je spécifie bien qu'il faut prévenir au moins 48heures à l'avance en cas d'empêchement...
Ensuite il vaut mieux prévenir que guérir :
- j'affiche clairement sur une affiche en salle d'attente qu'au bout de 2 RDV manqués/annulés à la dernière minute ou tout retard répétitif etc. les soins ne seront pas poursuivis, et que la première consultation manquée ne pourra donner lieu à d'autre RDV. Certains praticiens affichent que les RDV manqués sont facturables, mais d'après mon expérience, je trouve que ce n'est pas assez dissuasif
- je demande à mon assistante de bien préciser que tout retard ou qu'à la 1ere consultation manquée au cabinet, qu'il n'y aura pas d'autre RDV, et ce discours est tenu dès les 1er appel des patients bénéficiant de la CMU/AME etc.
- J'ai ma blacklist de patient que je remplis régulièrement avec la date de rdv manqué etc. ça évite de donner des rdv à des patients pas sérieux qui se repointent qques années plus tard comme si de rien n'était.
Et en cas de menace verbale ou d'insulte, n'hésite pas à déposer une main courante au commissariat.


Avatar uy05sg - Eugenol
guest100

27/09/2017 à 09h23

L'esclavage a disparu depuis pas mal de temps dans notre pays.
Un contrat patient/praticien est dit synallagmatique, c'est-à-dire à obligations réciproques, et en ne venant pas à ses rendez-vous il rompt le contrat. Point barre.
Si tu ne veux pas le reprendre tu es libre. A toi de te faire respecter.


Cynthia

27/09/2017 à 09h32

J'ai viré un patient qui avait des travaux à faire. Il ratait ses rv.
J'ai eu peur que toute la famille quitte le cabinet.

Eh bien non tout le monde est revenu sauf le viré. Comme quoi il ne faut pas avoir peur de se séparer de certains patients indélicats.


avenirplus

27/09/2017 à 10h14

Pour guest100.
Tu as tout à fait raison sur le plan juridique.
Sauf que , si tu vas devant le juge le contrat patient/praticien va se transformer en l'équation suivante :

Patient viré cmu : pauvre personne malmenée par la vie et à qui la société doit assistance, défense devant les méchants et subventions et aides financière ect .....

Dentiste : Gros " pourri " plein de fric qui méprise les pauvres.

Je te laisse imaginer le verdict.

Le passage aux prudhommes est un bon terrain d'observation de la mentalité judiciaire en France.


lachmar

27/09/2017 à 10h19

deux fois attaqué en 40 ans au CO

les deux fois des CMU(la première fois pas de suites : c'était une patient sortant de CMU qui ne voulait pas de reste à charge , comme du temps de la CMU ... explications calmes, puis ... zou dehors ...)

alors maintenant je suis beaucoup plus reservé à leur egard )


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

27/09/2017 à 11h20

Voici un courrier type que j'envoie automatiquement à un patient qui rate un rdv (et que je n'arrive pas a joindre apr tel), vous en pensez quoi, je devrais meme pas faire ça ?

"Bonjour,
Vous ne vous êtes pas présenté à votre rendez-vous du Mardi 26 Septembre 2017.

Si vous aviez des rendez-vous supplémentaires, ceux-ci ont été annulés. Pour reprendre rendez-vous, veuillez contacter le cabinet au xxx.

Une absence a été comptabilisée dans votre dossier, ne vous inquiétez pas, un oubli peut arriver à tout le monde. Cependant le docteur xxx ne tolère qu'une seule absence non excusée.

Votre rendez-vous fais suite à une urgence sans rendez-vous. Le docteur xxx ne pourra pas vous recevoir une nouvelle fois en urgence. Il est indispensable, pour le bon fonctionnement du cabinet, de vous voir uniquement sur rendez-vous.

Le docteur xxx et son équipe restent à votre disposition pour toute information complémentaire."


----------------------------------------

Ca c'est si c'est la premiere fois, si je vois qu'il rate d'autre rdv sans prevenir, j'ai ce courrier:
"Bonjour,
Vous ne vous êtes pas présenté à votre rendez-vous du Mardi 26 Septembre 2017.
Si vous aviez des rendez-vous supplémentaires, ceux-ci ont été annulés.
Une absence a été comptabilisée dans votre dossier. Compte tenu de l'historique de votre dossier, vous avez cumulé trop d'absences non excusées. Il ne sera donc plus possible de reprendre rendez-vous avec le docteur xxx.
Conformément à l'article R4127-232 du code de déontologie, nous vous joignons une liste de chirurgiens-dentistes dans le secteur de xxx."

auquel j'ajoute la liste des prat du coin


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

27/09/2017 à 11h21

ce genre de courrier peut se retourner contre moi vous pensez ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/09/2017 à 11h29

Refus de le reprendre en urgence. Donc vire la phrase qui y fait référence.

Après les courriers c'est à double tranchant.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/09/2017 à 11h30

bien entendu... le cmu il dira qu'il n'avait pas le moyen de prévenir, que son frère s'était foulé la cheville, que sa grand mère était en occlusion intestinale, que son chat avait le lupus... et que c'est trop tot un RDV a 9h (véridique, un CMU me sort que 9h c'est trop tot... pays de merde)


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

27/09/2017 à 11h32

Les écrits restent... :-)

Le patient qui rate un rv tu le notes dans ton logiciel.
A la prochaine consultation de sa fiche pour un nouveau rv tu es averti et tu agis en conséquence.


lachmar

27/09/2017 à 11h37


ce que je fais aussi volontiers c'est de leur donner un rendez-vous le lundi

jour de fermeture du cabinet )


cdaf

27/09/2017 à 12h04

Hanibalecter écrivait:
------------
> ce genre de courrier peut se retourner contre moi vous pensez ?

à mon avis tu te donnes du mal pour des patients qui n'en valent pas la peine en rédigeant ces courriers. Un patient serieux et qui te respecte vient à ses rdv sans que tu aies besoin de le rappeler, et en cas de doute ils te rappellent pour avoir la confirmation de l'horaire. Je ne parle pas bien sur des patients habituellement serieux qui peuvent rater exceptionnellement un rdv.


Bebert.

27/09/2017 à 16h50

enlaye écrivait:
------
> Je suis tres tres gentil avec les CMU .
> Par contre avec certains , va savoir pourquoi , je suis tres maladroit , je fais
> tomber mes lunettes , je renverse tout , je tremble et ca me met tres en retard
> :-))


mdr.
Je fais pareil en voiture avec les conn***ds (sses) qui me collent au cul: je joue au mec bourré ... ça marche à tous les coups et soit ils doublent soit ils s'éloignent ;)


Darmon - Eugenol
latin

27/09/2017 à 21h39

enlaye écrivait:
------
> J ai connu un cab ou il y avait un 6.35 qui trainait en évidence par ci par là .
> Jamais un mot plus haut que l autre , d un calme :-)))

Moi j'ai un 42, ou plutôt deux, par chance. Ca marche aussi?!?


2