Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGros defect osseux - Eugenol

Gros defect osseux

Image saznoz - Eugenol
Hodina

27/09/2017 à 10h38

Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières pour 2 cas cliniques:
Cas clinique n°1
Canine incluse donc absence de la 13 sur l'arcade
J'ai ténté de poser un implant en travers de la canine: je l'avais déjà fait une fois et ça avait bien fonctionné
Mais cette fois, ça a loupé, ce qui m'a fait chuté mon résultat sur ce type de tentative à 50%………;))
Du coup hier, dépose de l'implant et avulsion de la canine: du coup ce que je voulais éviter est désormais bien présent: un enorme defect osseux avec la corticale vertibulaire soufflé et une 12 qui tient comme par enchantement………
J'ai simplement refermé sans mettre aucun matériaux, car je n'avais que du bone céramique!
Que metteriez vous comme matériaux ( sachant qu'en général j'utilise une technique derivée de perisset ( ou choukroun, le debat n'est pas là)
Donc quel matériau et quelle granulométrie si on part bien sur du particulaire, sachant que par là suite je reposerai un implant!

Cas clinique n°2:
Un peu le même cas mais sur un échec implantaire de mon fait!!
Une 11 fracturée, avec abcès! J'ai avulsé! Coricale vestibulaire soufflée mais 3 parois: palatine, mesiale et distale
ROG ou greffe osseuse, comme vous voulez l'appeler via toujours la technique de perrisset ( ou choukroun pour n'offusquer personne) mais avec du bone céramique: ce cas date de l'année dernière
Pose d'implant et a nouveau un peu de bone céramique
Un an plus tard il est revenu: implant mobile et pus qui sort au niveau du sulcus
Depose d'implant et curetage
J'ai également refermé sans mettre de materiaux osseux
Je pense maintenant que j'aurai du utiliser de l'allogénique (biobank par exemple) et le jour de la pose de l'implant rajouter un matériau à resorbtion lente ( bone ceramique ou bio-oss par exemple)
Coment gérez vous ces cas cliniques: avec quel matéraix et pourquoi?
Merci


--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------L'acquisition des compétences
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


Utilisateur banni

27/09/2017 à 20h49

J'ai une question :
-> dans ton premier cas avec succès, tu avais traversé la chambre pulpaire ? Le nerf au niveau de la racine ? En gros est ce que t'avais sectionné la pulpe avec ton implant ?
-> même question dans le cas où t'as échoué ?

Est ce qu'on a le même taux de succès quand on sectionne le nerf et la vascularisation intra dentaire que lorsqu' on traverse juste l'email dentine sans traverser le nerf avec son implant ?


Image saznoz - Eugenol
Hodina

27/09/2017 à 20h49

Personne? :(


--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------L'acquisition des compétences
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

27/09/2017 à 21h09

j'ai eu un cas comme ton premier...
pas de prise de risque: extraction de la canine, pose d'un anyridge avec ancrage cortical au sommet et à l'apex, comblement avec du biobank (de mémoire j'ai du mettre pas loin de 2cc) et membrane pour sécuriser le tout...
4 mois après je faisais la prothèse...

j'ai aussi eu des échecs comme ton cas n°2 avec des matériaux...disons qui n'ont pas vraiment fait leur preuve...
à vouloir faire trop simple on en oublie l'essentiel: si on veut que çà marche, il faut que l'os qui est créé ou recréé soit "vivant"...et pour çà faut que le sang pénètre dans le matériaux et /ou que la matrice créée avec le matériau soit vraiment ostéoconducteur/ostéoinducteur...

tien...un petit rappel dans le genre...
https://www.eugenol.com/sujets/397610-matribone-attention?page=1#post_632131


Image saznoz - Eugenol
Hodina

27/09/2017 à 21h33

@junior
J'ai traversé la pulpe je pense et j'ai entendu un crac correspondant a la felure de la canine! Maintenant, c'est chaud de traverser une canine……… peut etre que cela a trop chauffé! Difficile a dire…
Il fallait tenté le coup de toute maniere! Quand ça foire tu ne fais que revenir à la case départ…celle que je voulais chinter……… et bien sur ça a été la douche froide car le gars s'est pointé pour l'empreinte et n'avait bien sur aucune douleurs!!
@pluton
J'esperais secretement que tu répondes à mon post, Pluton. Merci de tes réponses
Et oui, j'aurais du utiliser de l'allogenique (je viens de commander du biobankpour les 2 cas!
Melangé à du i-PRF, plus mrmbrane de PRF j'espere que ça va le faire!
Une question: le délais d'attente pour ré-implanter sur du biobank ,c'est combien? :4? 6 mois?



--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------L'acquisition des compétences
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


Image saznoz - Eugenol
Hodina

27/09/2017 à 21h33

@junior
J'ai traversé la pulpe je pense et j'ai entendu un crac correspondant a la felure de la canine! Maintenant, c'est chaud de traverser une canine……… peut etre que cela a trop chauffé! Difficile a dire…
Il fallait tenté le coup de toute maniere! Quand ça foire tu ne fais que revenir à la case départ…celle que je voulais chinter……… et bien sur ça a été la douche froide car le gars s'est pointé pour l'empreinte et n'avait bien sur aucune douleurs!!
@pluton
J'esperais secretement que tu répondes à mon post, Pluton. Merci de tes réponses
Et oui, j'aurais du utiliser de l'allogenique (je viens de commander du biobankpour les 2 cas!
Melangé à du i-PRF, plus mrmbrane de PRF j'espere que ça va le faire!
Une question: le délais d'attente pour ré-implanter sur du biobank ,c'est combien? :4? 6 mois?



--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------L'acquisition des compétences
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

27/09/2017 à 21h54

pour ré-intervenir sur de l'allogénique...5/6 mois me semble raisonnable, surtout si le défaut est très important...
çà serait con de merder une deuxième fois à cause d'un peu trop de précipitation...non?


Image saznoz - Eugenol
Hodina

27/09/2017 à 23h30

Tu as tout a fait raison


--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------L'acquisition des compétences
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

28/09/2017 à 09h25

il ne faut pas se précipiter. tu attends la cicatrisation et tu mets un scan sur ce fil


DrSailing

30/10/2018 à 17h17

Bonjour à tous,
en recherchant des infos sur os allogenique, je suis tombé sur ce post.
@hodina, quel est le suivi de ces interventions?
Combien de temps après le comblement a eu lieu la réimplantation et quel était l'aspect de l'os?
Merci des réponses