Tous les forums
Vis de piliers fracturés
27/09/2017 à 18h17
Bonjour chers confrères,
Voici mon souci : j'ai une patiente qui présente trois implants GC en 14 15 et 16 avec couronnes solidarisées scellées. La prothèse ne présente aucune mobilité pour l'instant mais la radio me montre une fracture des vis des piliers prothétiques sur 14 et 16. Celle de 15 est intacte.
A votre avis, que dois-je faire? Temporiser? Quelles sont les chances de tenue à terme?
Je précise que l'occlusion n'est pas forte...
Je vous remercie beaucoup !
27/09/2017 à 19h20
tout découper à la fraise
sortir les couronnes , dévisser la connexion de 15
essayer de sortir les vis cassées de 14 & 16
bon courage
d'ou l'intérêt de construire sur MU transvissés
28/09/2017 à 06h06
Merci bf! C'est ce que je pensais faire aussi, mais c'est tellement galère que j'avoue avoir songé à la temporisation...
Pensez-vous qu'il est possible de "conserver" le bridge en fraisant des puits d'accès aux piliers et dévisser l'ensemble?
29/09/2017 à 06h32
Tu devrais peut être déléguer, j'ai l'impression que tu ne manipules pas beaucoup ce genre de pièce.
Penses tu vraiment pouvoir faire sortir les morceaux de vis fracturés, donc engagés dans le pas de vis de l'implant, via un petit trou d'accès en occlusal?
29/09/2017 à 06h55
Non je pensais juste dégager le pilier et son pas de vis sans casser l'ensemble de la restauration prothétique via un accès occlusal, dévisser la vis intacte de 15 et déposer l'ensemble couronnes-piliers puisque ces derniers ne sont plus vissés au niveau de 14 et 16. J'aurais donc un accès aisé aux fragments fracturés mais sans avoir détruit la prothèse. Une fois les vis retirées, je pensais les changer toutes et revisser les piliers-couronnes, obturer les puits d'accès dans la céramique avec une boulette de coton et du composite.
Ma crainte est de ne pas réussir à retirer les fragments de vis... et la effectivement déléguer me semblerait plus raisonnable, mais aucune idée de la personne à qui adresser pour ce faire...
29/09/2017 à 07h07
conserver le bridge pour temporiser est une solution...
mais le conserver pour l'utiliser en prothèse d'usage simplement en changeant les vis est amha une très mauvaise idée...les mêmes causes auront les mêmes conséquences (conception/passivité de l'armature, occlusion, etc...)
=> le bridge sera à refaire de toutes façons....
P.S: il existe généralement des "kits de secours" dans la plupart des marques pour retirer les morceaux de vis...
c'est pas donné et conseillé de faire çà sous aide optique voir microscope opératoire...
29/09/2017 à 11h07
Merci beaucoup Pluton!
Justement je ne souhaite pas prendre le risque d'endommager les pas de vis en tentant de d'extraire les vis fracturées sans savoir-faire ni instruments adéquats...
Connaîtriez vous un confrère de confiance à Paris ou région parisienne qui serait à-même de m'aider et qui accepterait de recevoir ma patiente? Je ne sais pas où l'adresser...