Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFaisabilité de 2 cas de tractions ortho ? - Eugenol

Faisabilité de 2 cas de tractions ortho ?

Herood

28/09/2017 à 12h39

Bonjour

1) Patiente la vingtaine venant sans courrier de la part de son orthodontiste qui lui a extrait 53 & 63 en janvier 2017.
Son orthodontiste l'a adressé (oralement) pour traction orthodontique. Je n'ai jamais réalisé ce genre d'intervention mais me sens tout à fait capable de réaliser la partie chirurgicale de l'intervention (c'est à dire l'accès aux dents concernées) laissant ainsi le soin à l'orthodontiste de coller ses bagues pour traction.
Quid de la faisabilité du traitement en particulier la 23 qui est plus horizontale que la 13? En combien de temps peut-on espérer obtenir une normoposition de ces canines incluses en général ? Qu'en est-il de la résorption apparente des racines des incisives maxillaires? Comment travaillez vous généralement avec le chir quant au bon déroulement de l'intervention?

2) Patiente la trentaine consulte car souhaite un autre avis avant de tracter sa 43 (83 présente en bouche). Elle a eu des avis divergents. Cette 43 présente un kyste qui (cf pano - désolé pour la qualité). légère palpation sensible en vestibulaire.. Pas de symptomatologie. Quelle serait votre prise en charge?

Merci de vos réponses

Hbhmz3ffovahfw540ga9 - Eugenol
Jd6nr7syijtqzmk6lmy6 - Eugenol

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/09/2017 à 12h47

D'après les données acquises de la science, le plan de traitement pour une dent incluse se fait avec une radio 3D pas 2D .
Sinon d'après la pano je ne vois pas le souci pour ces deux cas clinique. Afférent que les patients commence le traitement si tard...

--
หมอจัดฟัน

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

04/10/2017 à 16h09

Bonjour Herood,

Le meilleur système à l'heure actuelle est décrit ici :
https://www.drs-chilles-chirurgiens-dentistes.fr/app/download/5805208649/Traction+des+canines+incluses+-+Revue+d%27Orthop%C3%A9die+Dento-Faciale+2009.pdf
Cet article date de 2009, il y a eu depuis quelques améliorations mais ce n'est pas fondamental et tu peux suivre la méthode telle qu'elle est décrite.
Pour les canines inférieures, on place les microvis dans la ligne oblique externe, voici un cas qui ressemble au tien :

Daniel

14152 43 herood y5yakk - Eugenol

Herood

13/10/2017 à 20h12

Merci beaucoup Dancha, ton article est exactement ce que je cherchais. Il m'a beaucoup éclairé.
Un grand merci !

ken

16/10/2017 à 13h49

Bonjour,
Comme l’avait dit seespan il faudra une analyse 3D au préalable.
Dancha a tout à fait raison sur l’efficacité De son système.
Je vous présente un cas de prise en charge orthodontique d’une incisive latérale coincée par 5 odontomes à qui je n’avais pas fait de radio cône beam, se contentant de la radio 2D .
A la surprise et après avoir mis en charge la 12, je suis tombé sur le 5 ème odontome en faisant une radio rétro alvéolaire de contrôle.

https://www.dropbox.com/sh/y0scc69zkrctt2z/AAArgsCHPJvEsSnrscw0924Ba?dl=0

Herood

01/02/2018 à 13h55

merci Ken très intéressant