Tous les forums
Allemagne
30/09/2017 à 21h41
Bonjour à tous,
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà exercé en Allemagne ?
Je suis très attiré par ce pays, donc si vous avez des expériences à partager je prends :) merci
01/10/2017 à 07h54
2 systèmes de sécu en allemagne:
le secteur privé (avec sa nomenclature, endo à 600€)
et le secteur public (soins et prothèses de base mal payé).
tu gagnes ta vie en secteur public car tu peux demander entre autre des dépassements des que tu fais genre "compo sous digue"
tu ne fais plus de détartrages (hygiènistes du cabinet, le patient paie autour de 100€ la séance)....
tu peux t'istaller ou tu veux en secteur privé,
par contre en public il y a un numérus clausus (je crois toujours en place?) et surtout il te faut 2 ans de "collaboration" (avec un salaire moyen) pour pouvoir obtenir l'accréditation des caisses publics. Tu peux bien sur soigner des patients du secteur privé dans un cabinet public, plus la part de patientèle privé est elevé, plus la valeur du cabinet augmente. Si tu ne veux pas faire les 2 années de 'collaboration' (Assistenzzeit) , ta seule solution: un cabinet purement privé (tu peux y soigner les patients publics, mais il paient sans être remboursé) , donc un plan plutôt galère, à moins de trouver un cabinet existant.
dans le public ce sont les caisses qui te paient à la fin du trimestre , la patient règle le dépassement éventuel. dans le privé c'est le patient qui te paie après envoi d'une facture à domicile la plupart du temps.
facture prothésiste et frais matériel (alginates, impregum etc. ) à part, et le patient/ la caisse paie le prothésiste qui a une nomenclature aussi (plus cher par rapport à la france)
généralement une secrétaire spécialement formé (à plein temps) fait tout ce qui est facturation , tellement c'est complexe. (p.ex. facturation anesthésie, matricage, digue , trépanation, alésage, obturation canalaire, facteurs multiplicteurs en fct difficulté - canal courbé, ouverture limité etc) .....mais complexe car p.ex en cas de nécrose tu ne peux pas facturer l'anésthésie et autres détails..)
voilà j'espère que ça te donnera une petite idée...
dans tous les cas, je te conseillerai de chercher dans un premier temps un poste de "Assistent" ou "Ausbildungsassistent" pour te familiariser avec toutes ses pratiques et te mettre à jour avec ce qui se fait en dentaire en Allemagne. Tu peux éventuellement essayer d'orienter ta recherche d'entrée sur un cabinet caisse publics/ caisses privés en fonction de ce que tu souhaites faire
p.ex . le plus gros magazine dentaire mensuel: https://www.zm-online.de/inserate/stellenangebote/
01/10/2017 à 10h48
Wow merci pour cette réponse très complete ! Tu sais s'ils ont des sites un peu comme nous avec abcdent et compagnie pour ce qui est recherche de postes ? Tu exerce en Allemagne ?
01/10/2017 à 18h18
je suis diplomé allemand mais j'exerce en france . pour les annonces voir le lien en bas de mon post
02/10/2017 à 10h09
Apparemment ce ne serait que pour les diplomés hors UE, et les praticiens non européens
02/10/2017 à 15h32
Mel88, j'imagine que tu sais déjà parler allemand si tu envisage d'aller en Allemagne?
Je ne sais pas si il y a un examen de langue, mais ça parait logique de savoir parler un minimum.
Après une langue étrangère s'apprend vite...
Su as aussi la possibilité de faire une demande libre aux différentes université pour y devenir "attaché", mais ce sont plutôt des hors UE qui le faisaient de mon époque.
02/10/2017 à 15h44
Mel88 écrivait:
-----
> Attaché a la fac clemsdent c'est à dire ?
Comme en France avec pour but d'encadrer les étudiants pour les TP et la pratique. Après reste à savoir si ils sont aussi cons que les facs française dans la manière de dégouter les personnes qui font cela.
02/10/2017 à 17h55
il y a des assistants dans tous les services. ça peut être de l'accompagneemnt des étudiants, de la recherche et du soins sur des patients.
c'est très fac- dépendant. Si tu as une spécialité que tu aimerais parfaire, il est tout à fait possible d'adresser une lettre de motivation à chaque chef de service. Les facs disposent normalement d'un pool d'employés à pourvoir assez important, laissé à la responsabilité du chef de chaque service. (généraleemnt: restauratrice (qui comprends parfois la paro/endo/pédo), prothétique, chirurgie , et Ortho. )
ortho étant très couru....
02/10/2017 à 18h15
Expression essentielle à connaître pour aborder les allemandes :
Magst du bratwurst ?