Cookie Consent byPrivacyPolicies.comassociation - Eugenol

association

ipsos

05/10/2017 à 15h46

bonjour à tous,
certains diront que c'est un marronnier mais je ne trouve parmi tous les anciens post aucune réponse à mes interrogations.
A combien se négocie une association:
- pourcentage du CA réalisé par le collaborateur?
J'aimerai avoir les réponses de personnes qui se sont associés (collaborateurs ou titulaires).
merci


dent77

09/10/2017 à 19h54

Bonjour.

Je me permet de répondre au sujet pour avoir des réponses également si certains répondent à ce sujet.

En effet je vais également m'associer d'ici une année je pense, nous avons déjà parler avec ma collaboratrice.
Nous évoquions comme prix 20-25 % du BNC ( moyenne des deux dernières années) du collaborateur ? Est-ce raisonnable ? Sachant qu''il n'y aura pas d'achat de patientèle ?

Merci.


ipsos

18/10/2017 à 11h30

il semblerait que plus personne ne s'associe... peut être l'effet des centres de soins 1901.
J'ai beau faire des recherches, il y a quelques avis mais jamais de retour des personnes qui se sont associées. L'expérience des titulaires et des anciens collaborateurs associés serait pourtant très intéressante.
Peut être en MP?


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

19/10/2017 à 11h55

Au fil des années, ce qui était gravé dans le marbre est devenu plutôt une offre de gré à gré en fonction de paramètres beaucoup plus nombreux qu'auparavant.
Même si on ne peut tirer de généralité à partir d'un cas particulier, je vais vous faire part de mon expérience.
Il y a 25 ans, j'ai succédé à un praticien associé avec un autre confrère au sein d'une Scm.
J'ai racheté la patientèle 1/2 annuité de la moyenne des 3 dernières années du CA. 0 investissements en cours
7 ans plus tard, nous avons intégré une autre associée. Mêmes conditions (1/2 annuité de la moyenne des CA des 2 premiers associés lissée sur 3 ans).
La scm a été dissoute, notre associé le plus agé est parti à la retraite et avec mon associée nous avons créé à 2 une nouvelle scm. Il y a 6 ans, nous avons intégré une 3 eme associée : Elle a payé 20% du CA mais également a participé immédiatement pour 1/3 aux leasings en cours.
Pour info, en 1994, les taux d'intérets ( bien négociés) étaient de 7,6%.


ramusque

22/11/2017 à 17h19

merci tizott de ton partage, mais dans mon cas comme celui de dent77 c'est une association suite à collaboration