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Appareil photo Canon/falsh déporté
05/10/2017 à 20h35
Bonsoir à tous
j'ai pour mes photos intrabuccales un canon eos 600D, un objectif macro Canon 1/2,8 100mm.
il fonctionnait super bien avec un flash annulaire à sabot mais le sabot ayant laché, je suis passé sur un annulaire Metz sans fil= Cata car l'APN et le flash ne communiquent apparemment pas bien.
suite à ces déconvenues, j'ai acheté le flash Macro Twin lite MT 24 EX déporté qui est avec fil.
néanmoins, même dans cette config purement CANON; j'ai énormément de photos surexposées.
pour être pas trop mal, il faut souvent que je fasse le point sur un élément en dehors du"sujet principal", cad la gencive ou la dent derrière celle concernée.
je l'utilise en mode manuel 1/200 f25 iso 200
si quelqu'un voit le biais ou fonctionne avec cette config canon, est ce qu'il peut mue donner des tuyaux svp.
merci d'avance
05/10/2017 à 20h36
je précise que je n'utilise pa les réflecteurs latéraux ("grandes oreilles") ; est ce que cela améliorerait ?
05/10/2017 à 23h26
non ,il est en manuel , donc la ttl ne peut marcher .
tu peux réduire le nombre guide sur ton flash ?
ou alors ferme plus le diaph
06/10/2017 à 07h31
N'empêche qu'avec un simple téléphone portable, on peut prendre des photos qui rendent pas si mal que ça :
-> y a juste un inconvénient, c'est que les secteurs latéraux sont flous avec un téléphone portable. Mais qu'est-ce que c'est plus pratique que les appareils à plusieurs milliers d'euros...
Photo d'un téléphone :
06/10/2017 à 10h19
Moi j'ai un appareil compact Sony TX30 avec un objectif interne le flash n'est pas trop loin et il y a 2 led de chaque coté de l'objectif pour les photos macro. Ca marche super bien pour les photos en bouche car mise au point et zoom d'une main. De plus il est étanche et tactile donc pas de problème pour la décontamination.
07/10/2017 à 13h10
si tu ne peux pas diminuer la puissance du flash, pendre 100 iso peut permettre de diminuer la surexposition vu que le capteur sera moins sensible à la lumière
10/10/2017 à 17h26
exact enlaye, je suis en manuel.
qu'entends tu par nombre guide du flash? merci
11/10/2017 à 00h19
Le nombre guide c est la puissance de l eclair . En manuel tu peux le faire varier en fonction de la distance de mise au point et de l ouverture et de la sensibité.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu restes en manuel .
11/10/2017 à 08h01
D'accord avec enlaye!
Essaye plutot la priorité a l'ouverture: tu n'auras qu'à gerer les iso et la profondeur de champs(f)
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11/10/2017 à 22h29
excuse ma question de néophyte en photo mais tu le positionnerai sur quoi? Av? en gardant les Iso et la sensibilité idem?
merci de ton aide
enlaye écrivait:
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> Le nombre guide c est la puissance de l eclair . En manuel tu peux le faire
> varier en fonction de la distance de mise au point et de l ouverture et de la
> sensibité.
> Par contre je ne comprends pas pourquoi tu restes en manuel .
12/10/2017 à 01h50
ah ouiii , tu vas pas le croire :-))) .
- tu mets iso auto sur l'appareil
- sur le flash tu mets ETTL 2 ( si tu mets l'aide à la mise au point par 1 pré-flash) sinon TTL
- tu mets haute vitesse sur le flash pour la synchronisation de la vitesse à la vitesse la + élevée ( ce qui dépend de ton obturateur )
- tu mets flash dans la balance des blancs
et voilà . en plus quand tu allumes l'appareil ça allume le flash tout seul ,et Hop terminé .
en plus tu peux (avec les boutons + et - derrière le flash ) faire varier l'intensité en plus de sur ou sous exposer derrière le boitier .
pour la focale ,faut demander à Hodina qui utilise le 100 comme toi ( je crois bien ) . moi je suis en 50 ( ou 60 j'sais plus )
le 100 je l'ai acheté pcqu'il avait une bande rouge ,ç est très joli ,ça faisait GTI sport pro ,mais trop lourd et trop gros à mon gout...je ne le sentais pas .
12/10/2017 à 07h33
pfff...
en photo, la quantité de lumière que reçoit le capteur (ou la pellicule) est conditionnée par 3 facteurs:
- sensibilité en iso (donc en passant de 200 à 100 iso tu diminues la quantité reçue)
- ouverture de l'objectif (donc si tu passes de 25 à 32 tu diminues aussi tout en augmentant au passage ta profondeur de champs...)
- et dernier élément, la vitesse d'obturation... passe du 1/200 à 1/250 ou 1/320, etc...
bon faut aussi que ton flash soit bien paramétré aussi...vérifie tes réglages...
avant, mais çà c'était il y a longtemps, avant même l'ère du tel portable (...mrd...) les appareils photos n'avaient pas forcément de réglages automatiques, çà n’empêchait pas les photographes de faire de bonnes photos...;-))
n'oublie pas non plus que le post-traitement à l'ordi permet aussi de rattraper pas mal de choses...
@enlaye, les objos macro chez Canon sont tous d'excellente qualité
le 50mm est trop court pour notre activité (obligé d'être trop près du sujet), le 60mm sur un APS, çà fonctionne mais c'est obligatoirement toi qui prend la photo du fait de la proximité, avec le 100mm ton assistante peut le faire...;-)...c'est tout l'intérêt de cet objectif du moins de cette focale qui est la référence dans le médical (photos de chir...)
le fait que çà soit un L influence le prix et le poids...mais c'est aussi un gage de fiabilité car c'est une construction pro...et sincèrement DavierCrocket a bien fait de choisir cet objectif...
cela dit, le piqué du 100mm est pas aussi bon que celui du 60mm qui est tout simplement exceptionnel...c'est comme çà, parfois un produit non L fait aussi bien voir mieux que des L
perso j'ai le choix puisque j'ai les 2 objectifs....;-)...mais la plupart du temps c'est le 100mm qui est sur le boitier...
12/10/2017 à 08h46
pluton écrivait:
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" cela dit, le piqué du 100mm est pas aussi bon que celui du 60mm qui est tout simplement exceptionnel..."
ahhh , ç est bien ce que j'avais cru remarquer .
mais j'avais un apriori , pcqu'en fait, on m'a cambriolé le cab , et j'avais un reflex Olympus numérique avec le 50 ( ce qui correspond à un 100 en 24/36 pour les capteurs 4/3 ).
et alors là , si tu aimes le piqué ,avec le 50 olympus , ç est énorme .
du coup quand suis passé à Canon ,avec le 100 ,j'étais dégouté . et des nerfs suis allé prendre le 60 .voilà :-)
12/10/2017 à 09h11
Olympus fait de très bons objos...;-)
c'est leur gamme flash macro annulaire qui pèche par contre...y en a bien un...mais le prix fait quelque peux tousser....
l'EFS 60 macro est je crois toujours pour le moment le seul objectif APS capable de "nourrir" d'informations et de détails les capteurs de plus de 18Mpix...
sur un APS c'est l'équivalent d'un 96mm....mais, çà n'augmente pas la distance à laquelle on doit se trouver...
LA très grande référence Nikon pour le médical, c'est le medical Nikkor...et c'est un 200mm pour un format full frame (24x36)...une vraie bête que je connais bien (mon père en avait un monté sur un f5 argentique donc...), et là avec le flash annulaire prévu pour...question poids, c'est pas pour les fillettes...;-))
par contre le piqué....pfff...j'ai jamais rien vu de mieux...
12/10/2017 à 10h06
pluton écrivait:
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" c'est leur gamme flash macro annulaire qui pèche par contre...y en a bien un...mais le prix fait quelque peux tousser.... " .....et pleurer quand on te le taxe :-)))
10/03/2018 à 20h08
J'arrive tard, mais je vois que finalement personne n'a répondu à DC. Il y a bien quelques brides confuses, puis tout se mélange.
Alors pour Canon EOS avec un twin lite
On règle les iso à 400 (Canon est moins performant que Nikon en sensibilité, et pour de la macro médicale c'est un iso idéal pour Canon...200 pour Nikon), la vitesse d'obturation en manuel à 1/125, et la focale à f25 (un peu moins si on veut du bokeh pour faire jolie, et un peu plus si on veut le maximum de profondeur de champ mais au risque d'un peu plus de diffraction).
La balance des blanc est sur flash ou automatique (AWB). Le flash est en E-TTL et règle donc tout seul la quantité de lumière à apporter. Il y a la possibilité de diminuer ou d'augmenter la quantité de lumière apportée par le flash par tranche de 1/3 d'EV sur le panneau de contrôle du flash. Il est utile de positionner des diffuseurs (plastic blanc) sur les têtes des flashs. Assèche aussi le sujet (dents, gencives, céramique....) pour diminuer les reflets lumineux sur les zones humides: toutes zones te donnant un reflet lumineux et une zone sans information (c'est juste blanc). Tu peux effectivement aussi ajouter des diffuseurs plus spécifiques (et volumineux) pour adoucir tes images, certains diffuseurs étant très appréciés des paro car ils confèrent un aspect plastifié aux muqueuses du plus bel effet.
Une remarque sur l'équipement de DC:
Un flash très haut de gamme (trop peu être), une optique de compet (si c'est un L) qui demande un capteur de compet si on veut en tirer parti (donc minimum 7D). C'est lourd et pas adapté à un 600D.
Pour l'image c'est comme un moteur de GT dans une Twingo. Certes cela fera de bonnes images, mais sans réellement tirer profit de son équipement et en plus tout le poids est deporté vers l'avant (objo et flash lourd), il va falloir rééquilibrer avec boîtier plus performant et batteries pour augmenter la prise en main, ou revendre pour faire du down sizing. Accessoirement l'annulaire Canon MR14, ou le Sigma sont en général plus efficace et moins cher et ont des diffuseurs intégré et effectivement le 60mm macro de Canon (ou le 100mmm mais pas L) dont parle pluton est plus indiqué ( il n'est pas meilleur contrairement à ce qui a été écrit, il est juste mieux adapté à ton boîtier).
30/03/2018 à 11h38
"j'ai pour mes photos intrabuccales un canon eos 600D, un objectif macro Canon 1/2,8 100mm.
il fonctionnait super bien avec un flash annulaire à sabot mais le sabot ayant laché, je suis passé sur un annulaire Metz sans fil= Cata car l'APN et le flash ne communiquent apparemment pas bien."
bizarre j 'ai la même configuration depuis des années tout fonctionne bien