Cookie Consent byPrivacyPolicies.comControle secu.....!!! - Eugenol

Controle secu.....!!!

DocNat

05/10/2017 à 21h34

Qui a reçu ce délicieux recommandé ce matin pour un contrôle suite à trop d actes de biologie....???? Soit de sonde PCR

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/10/2017 à 13h02

Hein ????

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour

Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

06/10/2017 à 13h14

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> Hein ????
>

Rendors toi, c'est pas les PCR que tu crois :o)

> --
> ==================
> la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
> la SECU a ajouté une tapette autour

Utilisateur banni

06/10/2017 à 13h23

C'est normal ça devrait être interdit d'utiliser ce genre de tests inutiles.
1) il y a inflammation, ça saigne -> oh tiens y a des bactéries du complexe rouge et orange
2) surfaçage réévaluation -> amélioration de la situation clinique. Oh tiens ça alors ! Y a beaucoup moins de bactéries nocives
3) surfaçage réévaluation et non amélioration de la situation clinique car le patient ne se brosse pas les dents -> Oh tiens y a des bactéries
4) ça aide à choisir les antibiotiques ??? Non car on utilise toujours plus ou moins les mêmes atb
5) autre exempe : on n'utilise pas ça en endo
-> y a une pêche au bout de la dent
-> est ce qu'on fait un prélèvement bactérien dans le canal ?
-> bah non
-> y a toujours une pêche, les bactéries sont toujours là
-> y a plus de pêche, les bactéries ne sont plus là
-> en paro c'est pareil. Amélioration de la situation clinique -> y a beaucoup moins de bactéries nocives. Pas d'amélioration de la situation clinique -> y a toujours des bactéries.

Ces tests devraient être interdits dans la très grande majorité des cas

DocNat

06/10/2017 à 14h31

Ah oui? et comment gères tu le AA? Le E .coli? Le candida ? Et autre Enterococcus faecalis quand ils se retrouvent là et que des signes cliniques généraux sont présents???

C est vrai que le surfaçage fait très dentiste ...euh non, pardon,...Docteur en Chirurgie Dentaire
Le surfacage donne une raison à ce fameux titre dont on oublie peut être trop souvent le terme de ...docteur Celui qui sait qui a des connaissances ...dans le domaine Médical et non dans l'artisanat .....;-)))

DocNat

06/10/2017 à 14h33

Surement ...!!!! mais en attendant contrôle massif des CD et des laboratoires d analyses médicales .

Utilisateur banni

06/10/2017 à 15h29

Je t'ai déjà dit pour ce qui concerne la paro :
1) qui dit mauvais signes cliniques, dit présence de bactéries du complexe rouge et orange
2) qui dit bons signes cliniques dit absence ou réduction des bactéries du complexe rouge et orange

----> donc aucun intérêt d'utiliser ces tests en paro dans la majorité des cas.

C'est très bien qu'ils contrôlent car y a un abus d'utilisation de ces tests.

moritooth

06/10/2017 à 17h11

+1 avec Junior.

DocNat ton plan de traitement paro dépend vraiment du résultat du labo ?

Sinon, sans jugé sur le fond, je ne pensais meme pas, que ces analyses bactério pouvaient etre remboursables.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/10/2017 à 18h09

DocNat écrivait:
------
" Ah oui? et comment gères tu le AA? Le E .coli? Le candida ? Et autre Enterococcus faecalis quand ils se retrouvent là et que des signes cliniques généraux sont présents???

C est vrai que le surfaçage fait très dentiste ...euh non, pardon,...Docteur en Chirurgie Dentaire Le surfacage donne une raison à ce fameux titre dont on oublie peut être trop souvent le terme de ...docteur Celui qui sait qui a des connaissances ...dans le domaine Médical et non dans l'artisanat .....;-))) "

et ,sinon ,à part ça , tu fais comme nous , ?? :-)

DocNat

06/10/2017 à 22h11

Il ne semble pas non....pas vraiment ....

DocNat

06/10/2017 à 22h15

Bien sur que ...mon plan de traitement ne depend pas que

Les sondes PCR faites par ce labo apporte énormément d informations outre les 9 bactéries recherchées.
faites par un autre labo elles permettent d'obtenir des isotopes permettant le traitement en profondeur en plus de la prise en charge locale

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/10/2017 à 23h33

Dans la vraie vie, voilà comment ça se passe:
-je passe mes journées à recevoir des patients tout paniqués, qui arrivent avec leur analyse bactérienne dans une pogne et le devis à 3000 dans l'autre, persuadés que leur dernière ratiche se fera la malle avant 6 mis. Dans 98% des cas, ça se termine par un détartrage superficiel, une ordonnance pour une brosse à dent électrique, et le premier contrôle à 3 semaines ne montre plus ni poche ni indice inflammatoire.

Alors à dire vrai, les BEP Force de Vente option Charon, j'en ai un peu plein le dos. Entre les contrôles systématiques des paro formés sur le tas (d'oseille), et l'autre qui ne comprend pas pourquoi la sécu râle quand les radios post endo sont cadrées couronne droit devant, je n'ai jamais autant kiffé les dentistes conseil.

Gabzou

07/10/2017 à 08h57

Sethef écrivait:
------
> Dans la vraie vie, voilà comment ça se passe:
> -je passe mes journées à recevoir des patients tout paniqués, qui arrivent avec
> leur analyse bactérienne dans une pogne et le devis à 3000 dans l'autre,
> persuadés que leur dernière ratiche se fera la malle avant 6 mis. Dans 98% des
> cas, ça se termine par un détartrage superficiel, une ordonnance pour une brosse
> à dent électrique, et le premier contrôle à 3 semaines ne montre plus ni poche
> ni indice inflammatoire.
>

C'est pas croyable, je vois passer exactement les mêmes!

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

07/10/2017 à 09h00

Gabzou écrivait:
------
> Sethef écrivait:
> ------
> > Dans la vraie vie, voilà comment ça se passe:
> > -je passe mes journées à recevoir des patients tout paniqués, qui arrivent
> avec
> > leur analyse bactérienne dans une pogne et le devis à 3000 dans l'autre,
> > persuadés que leur dernière ratiche se fera la malle avant 6 mis. Dans 98% des
> > cas, ça se termine par un détartrage superficiel, une ordonnance pour une
> brosse
> > à dent électrique, et le premier contrôle à 3 semaines ne montre plus ni poche
> > ni indice inflammatoire.
> >
>
> C'est pas croyable, je vois passer exactement les mêmes!

On doit exercer dans le même coin!-))

enlaye

07/10/2017 à 09h05

Ca me contrarie beaucoup ce que dit Sethef pcque je le comprends .
C est typique du raz le bol du passionné qui realise qu il ne peut s en sortir en etant honnete avec sa conscience .souvenirs ....

vulpi

07/10/2017 à 09h33

enlaye écrivait:
------
> Ca me contrarie beaucoup ce que dit Sethef pcque je le comprends .
> C est typique du raz le bol du passionné qui realise qu il ne peut s en sortir
> en etant honnete avec sa conscience .souvenirs ....
>
C'est pas chouette, hein!!!-(
D'un autre coté voilà des cas de paro où le risque d'échec est très faible, c'est bon pour la réputation du praticien;-))

Gabzou

07/10/2017 à 09h39

De mon point de vue, c'est plutôt le problème de celui qui s'en sort finalement pas si mal en étant honnète et avec sa conscience, et qui a mal parce qu’il constate qu'à coté d'autres n'hésite pas à "abuser" les patients.
C'est surement pas la majorité des praticiens heureusement, et dans mon cas il se trouve que ceux que j'ai vu passer ne venaient pas forcément de libéraux spé paro, mais surtout de centres de soin (clinique ou centre mutualiste)

vulpi

07/10/2017 à 10h01

Je crois que tu peux retirer les guillemets à "abuser"...

Sethef

07/10/2017 à 12h43

Je rebondis sur ce que tu dis, Enlaye.
Plaçons nous du point de vue humain, je pense que tu le comprendras.
-Jeune fille, la vingtaine, arrivant de sa campagne dans la grande ville pour un apprentissage en hotellerie. Antécédents ODF chez un omni, toi tu t'inquiète de la vision occluso des odf, là on est relativement loin de ce type de soucis mineurs.
Rhyzalises généralisées, et esthétique démentielle. Elle est envoyée chez un copain de l'odf, un all on 6 est proposé. Aucun enseignement de l'hygiène pour gérer la gingivite. Une gamine de 20 ans, à l'âge où elle devrait courir après les garçons et partir en voyage avec son premier salaire, va s'endetter sur 10 ans pour se coller des dents en plastique dans la bouche. Vue par mon associée, gingivite réglée en 2 minutes et un implant unitaire sera posé quand elle le pourra. T'imagines ça pour tes gosses?

-Patiente la quarantaine, antécédents étudiants/tabac/paro aggressive. Réglé toute seule comme une grande il y a 15 piges en se brossant les dents et en arrêtant de cloper. Vu le dr machin, bilan bactérien et pano, qui diagnostique qu'il faut bien sûr en passer par la totale, me demande même si il n'y avait pas du laser. Sauf qu'avant d'avoir fait quoi que ce soit, il n'y avait déjà ni poches, ni inflammation, juste une alvéolyse modérée probablement stable depuis 10 ans. Tu l'imagines vivre les 20 ans à venir en imaginant qu'elle va perdre toutes ses dents, en terme de prophéties auto-réalisatrice, ça se pose là.
Pour le petit plaisir, j'ai retrouvé la patiente à la rentrée, sa gamine est dans la même classe que la mienne.

-Patient la cinquantaine, en échec thérapeutique paro, il a tout eu, les surfaçages, les lambeaux, et tout le tintouin associé, quand je le vois la première fois faut déjà virer tout le bloc antérieur du haut et clouter. Dommage que parmi tous ses thérapeutes y'en ait pas un qui lui ai dit que pour que ça fonctionne, il serait bon de brosser efficacement. Stabilisation de la paro en 2 ans et quelques détartrages. Et un bridge sur implant. Super sympa, bon vivant, et pas forcément jouasse de se trimballer 6 mois avec son amovible provisoire. Il s'est remarié l'année d'après.

Quelques cas parmi des dizaines. J'aimerais que certains parmi se posent la question de leur impact réel, en terme de qualité de vie, sur leurs patients. Ont-ils réellement agi en bien? Si j'étais croyant, je leur demanderais comment ils pensent être jugés à leur mort; hélas, je n'ai pas cette consolation, alors je les laisserais en discuter avec leur dentiste conseil.

Utilisateur banni

07/10/2017 à 16h59

Doc Nat tu ne vas pas nous la faire à l'envers...
Pour ceux qui ont un minimum de formation, on sait que pour tel ou tel type de parodontite , il faut tel atb . Encore faudrait-il connaître les études. Alors tes tests sont un véritable abus et devraient être interdits.

Le surfaçage, irrigation, détartrage etc c'est pour tout le monde la même solution. Pour avoir eu les cours de CES paro de plusieurs facs entre les mains , je note que globalement ce sont les mêmes outils, les mêmes solutions d'irrigation et les mêmes atb.

Utilisateur banni

07/10/2017 à 18h22

Mais Nathalie va peut être nous expliquer qu'elle fait un traitement complètement différent si elle a un cas avec du prevotella intermedia, du porphyromas gingivalis , de l'Aa par rapport à un cas avec des sous-espèces de Fusobacterium nucleatum , du Campylobacter gracilis, Campylobacter rectus, Campylobacter showae , porphyromonas gingivalis, Tannerella forsythensia .....

C'est vrai que le traitement est complètement différent que ce soit pour l'un ou l'autre cas . Le traitement sera en réalité exactement le même . Instruments, solution d'irrigation, atb exactement la même chose.Donc les tests ne servent à rien du tout.

enlaye

07/10/2017 à 19h09

A quoi ca sert d amener les feuilles malades à l horticulteur , ,? puisque de toute facon tu repartiras avec de la bouillie bordelaise !
Tu vois Junior ,je dis comme toi mais c est moins agressif .
Et je n ai aucune envie d etre agressif tellement je suis degouté par les histoires à Sethef .
Ptete par ce que je suis croyant .

vulpi

07/10/2017 à 19h50

Il y a un cas, mais c'est plutôt pour le microscope, si c'est une colonisation fongique suite à l'abus de solution d'irrigation antibactérienne (H2O2).

Sethef

07/10/2017 à 21h35

enlaye écrivait:
------

> Et je n ai aucune envie d etre agressif tellement je suis degouté par les
> histoires à Sethef .
> Ptete par ce que je suis croyant .

Dégoûté parce qu'elles te surprennent? J'imagine que ça dépend des coins, mais chez moi c'est très très fréquent, sans réflechir j'en ai 10 qui me viennent en tête, d'ailleurs faut que je passe un coup de fil à une jeune consoeur pour lui remettre les idées en place, je me dis qu'à cet âge il y a encore de l'espoir.

La paro est peut-être une maladie bénigne sur le plan médical, mais c'est réellement très impactant en terme de qualité de vie. Haleine de chiotte à 20 piges, premières mobilités à 30, édentement à 40, le risque carieux associé... En terme d'impact esthétique, de temps passé, de finances, de stress, de sensibilités, de remèdes insupportables (va te brosser au bicar et à l'H2O2 pendant quelques années...).
Nous avons la possibilité d'éviter tout ça à nos patients en quelques phrases bien tournées au début de leur vie d'adulte, ça tient quasiment du pouvoir magique, et certains vont bouder ça par... je ne sais même pas si c'est l'appât du gain, moi je préfère garder mon temps pour faire de la prothèse ça fait mieux croûter. Me demande si il n'y a pas une notion de pouvoir, d'image, un peu à la dr Knock, faut étaler sa science.

Bref. je vais ranger la piaule, j'avais 7 gamines surexcitées à la maison pour l'anniv de la petite, dont quelques patientes, et au-delà de mes tympans en miette, j'espère qu'elles éviteront en grandissant de se retrouver dans ces situations compliquées, qu'il leur serait si facile d'éviter. That's all folks.

Utilisateur banni

08/10/2017 à 06h58

En attendant c'est très bien qu'ils contrôlent ces abus d'utilisations de tests . Car c'est tout bonnement de l'escroquerie envers les patients dans la très grande majorité des cas. On sait très bien quelles sont les Atb qui doivent être utilisés dans les cas de parodontites agressives, de PUN/GUN , ou de parodontites chroniques sévères.

1