Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHydroxyde de calcium (oui/non?) - Eugenol

Hydroxyde de calcium (oui/non?)

b0bbutcher

06/10/2017 à 00h26

Bonjour a tous, j'aurai besoin de précisions quand à l'utilisation de ce matériel lors d'une obturation temporaire en urgence des canaux en absence de toute pathologie périapicale. je suis tombé sur un post de Stéphane apparemment très sollicité sur eugénol, datant de 2005

''"Depuis quelque temps, le traitement en une séance à le vent en poupe. Beaucoup d'études montrent in vitro que finalement le pouvoir de désinfection de l'hydroxyde de calcium reste limité et est inconstant. La dernière étude en date (de Kvist et Reit 2004) ne montre aucun intérêt à l'utilisation d'une médication pour compléter la désinfection.

Ta question est différente ; le traitement se fait en deux séances pour des raisons techniques, et dans ce cas, il faut chercher à éviter une prolifération bactérienne en attendant le prochain RV. L'hydroxyde de calcium, à défaut d'être réellement désinfectant, peut empecher la prolifération bactérienne. Néanmoins, pour qu'il puisse être mis en place, il faut qu'il y ait de la place, et donc que la M en F ait été terminée. Le second problème : Quid de sa suppression ...?

Le meilleur traitement de la pulpite en urgence :

- Suppression de tout le tissu carieux
- Pulpotomie camérale complète puis compression avec boulette de coton humide (trempé dans hypochlorite de sodium pour le désinfecter); maintien de la compression pendant 5mn environ.
- Si l'hémostase est obtenu : pansement non compressif
- Si hémostase impossible à obtenir : rechercher le canal qui saigne et faire une biopulpectomie de CE canal. ne pas insérer d'instrument dans les autres canaux
- pansement et mise en sous occlusion de la dent."

https://www.eugenol.com/sujets/43843-obturation-temporaire-de-routine-hydroxyde-de-calcium-versus-boulette-de-coton-hypochlorite?page=1

Or a ma connaissance le protocole lors d'une pulpectomie d'urgence qui concerne dents monoradiculées ou lorsque l'hémostase d'un canal ne peut être obtenue , est réalisée tel quel :
- Suppression de tout le tissu carieux
- Pulpotomie camérale complète puis compression avec boulette de coton humide (trempé dans hypochlorite de sodium pour le désinfecter); maintien de la compression pendant 5mn environ.
- Si l'hémostase est obtenu : pansement non compressif
- Si hémostase impossible à obtenir : rechercher le canal qui saigne et faire une biopulpectomie de CE canal.
_ampliation jusqu'a au moin un diametre minimum de 20mm
_mise en place d'hydroxyde de calcium
_mise en place d'une obturation provisoire .

si la mise en forme est effectué, alors autant obturer?
si pas de M en F , laisser le canal "vide" comme cité plus haut?
depuis 2005 on en est ou quand a l'intérêt de l'utilisation d'une médication pour compléter la désinfection?
#404 not found
merci

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/10/2017 à 00h38

depuis 2005, il y a pas mal de changements dans la profession comme par ex pour bientôt le RA...ou une nouvelle "convention" qui s'apparente plus à un "viol" qu'une négociation (préparez bien tous les tubes de vaseline)
donc le protocole RA compatible, c'est nécro azur...;-))
t'en trouve pas chez les VPCistes??? t'inquiète, ebay est ton ami...-)
la dent est foutue ensuite...pas grave...exo puis implant...
les "sans dents" c'est pour très bientôt...et puis de toutes façons ils s'en foutent puisque Macron veut que çà leur coûte que dalle...

b0bbutcher

06/10/2017 à 00h50

Vous en avez gros sur la patate.. mais j'aimerai bien avoir une réponse scientifique sans dévier sur de la politique, je pense qu'on a tous conscience du RA mais la n'est pas le sujet..

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/10/2017 à 01h01

c'est un peu d'humour...il faut lire çà au second degré...;-)

quoique...en effet on va s'en prendre "gros sur la patate"...et je pense sincèrement qu'on aura un grand retour en arrière sur les "bonnes" pratiques...

désolé par contre, je suis loin d'être un cador de l'endo, mon domaine c'est plutôt l'ortho et l'implanto même si j'ai un exercice d'omnipratique
perso, c'est pulpotomie et temporisation avec une boulette de coton+eugénol, mais je suis peut être dans l'erreur (même si cliniquement çà me donne de bons résultats...)

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/10/2017 à 08h14

Ben tu la finis ton endo.
Ca c est du medical .
Si tu ne veux pas pcq tu n en aurais pas le temps , ca c est de la politique .

lachmar

06/10/2017 à 08h23

tu poses une bonne question

le problème c'est que tu auras autant de réponses différentes que d'endodontistes "qualifiés" s'ils sont sincères

la doctrine actuelle est d'obturer dans la scéance de la préparation ; mais c'est parfois impossible (manque de temps, siagnement incontrolable, impossibilité d'assecher le cana ....)

la chacun a sa recette , mais aucun ne l'avouera parceque ces solutions ne sont pas académiques )))

pour ma part bien evidement quand je ne parviens pas à secher mon cone (une fois vérifiée la conformité de lapréparation vanalaire) , je n'obture pas ... je temporise avec un boulette de coton imbibée d'HE clou de girofle ; après avoir utilisé de caoh pendant des lustres .

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/10/2017 à 08h25

Bin oui tu finis ! Un coup de tire nerf un coup de lentulo ZnO avec un peu de gutta si c est trop large... ca prend max 30s, ca sent bon le clou de girofle et c est une chance pour le patient que l acte soit realise en un seul temps ;) En marche !!

mr smith

06/10/2017 à 08h25

b0bbutcher , tu parles bien de monoradiculées , tout en cherchant le canal qui saignerait le plus ????

cher Enlaye ,tout cela dépend de tes horaires d'appéro . D'un autre coté obturer une mono c'est juste le temps de laisser fondre les glaçons

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

06/10/2017 à 13h26

Pour le saignement, un temps de saignement c'est maxi 8 minutes, tu passes X cônes de papier , diamètre ET longueur correspondants, puis tu en mets un ultime 6 à 7 minute, à la longueur! c'est important et bien tu viens de faire une hémostase... il n'y a plus qu'à obturer délicatement. Bien sûr il faut avoir le temps, mais cela économise une séance.
Cela marche assez fréquemment, sinon pour ma part canal vide hydroxyde et canal vivant boulette de coton + ZOE

145 kssowa - Eugenol
Zuhurragin

06/10/2017 à 14h08

L'hydroxyde de calcium pour moi se justifie quand j'ai toujours un suintement (en cas de nécrose) ou un canal vide et que je n'ai pas le temps d'obturer ou pour tenter une apexification sur des dents immatures.
Après une pulpo dans la chambre accompagné d'un pansement non compressif (ça c'était à la fac) j'avoue que j'ai moins de pb avec eugenol + zoe.
Bref sur une dent vivante il me semble que ça n'a plus grand interêt mais disons que c'est mieux que de laisser ton canal vide et propice au dvp bactérien.
Mais si je peux obturer dans la séance je le fais.

--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."

lachmar

06/10/2017 à 16h50

c'est rigolo , je viens de faire une 23 necrosée qui continuait a suinter

du coup j'ai mis du caoh

merci de m'avoir rafraichi la mémoire )))

stickalevres

15/02/2018 à 15h04

Bonjour,
Que se passe t il en cas de dépassement d'hydroxyde de clacium dans le peri apex?
Merci d'avance

lachmar

15/02/2018 à 18h51

il ne se passe rien
au contraire
c'est sensé avoir un effet positif sur la cicatrisation osseuse

PtnbZ

15/02/2018 à 19h40

lachmar écrivait:
-------
>
> il ne se passe rien
> au contraire
> c'est sensé avoir un effet positif sur la cicatrisation osseuse
Houla, il risque d’avoir Mal quand même :)

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/02/2018 à 20h04

si ç est le saignement qui te gêne , ç est pcq tu ne fais pas d'intraligamentaire .

lachmar

15/02/2018 à 20h37

PtnbZ écrivait:
-----
> Houla, il risque d’avoir Mal quand même :)

ben non si le caoh depasse c'est qu'il y a une lacune osseuse et un apex beant