Tous les forums
enregistrement crête flottante
06/10/2017 à 09h11
Comment enregistrer une crête flottante pour un complet ? On oublie l'option chirurgicale.
Mes enregistrements pour le classiques sont faites au permadyme.
merci
06/10/2017 à 10h00
Empreinte primaire au plâtre ce serait le top afin de ne pas déplacer (trop) la crête flottante.
Empreinte secondaire PEI espacé au niveau de la crête + permadyne, tu soignes +++ le volume des bords qui "prendront le relais", occlusion comme dans les livres, ne pas "favoriser" la zone où il y a la crête.
06/10/2017 à 10h06
Rajoute deux petits trous au niveau de la crête flottante sur le PEI que tu bouches avec du sparadraps. Au début de l'empreinte secondaire, tu laisse el sparadrap en place pour avoir de la pression pour l’enregistrement des bords et une fois les bords enregistrés, tu enlèves le sparadrap pour laisser le produit d'empreinte fuser et décomprimer les tissus au niveau de la crête flottante.
C'est plus simple avec un matériaux qui à un temps de prise long.
06/10/2017 à 10h13
vulpi écrivait:
-----
" Empreinte primaire au plâtre ce serait le top afin de ne pas déplacer (trop) la crête flottante."
voilà et pas d'empreinte secondaire , bien sur , sinon ce serait dommage.
06/10/2017 à 10h23
pour ma part s'il n'y a pas la possibilité de l'option chirurgie , je ne fais pas
trop d'échecs et de muliples scéances de retouches et de revendications, malgré des explications longues et detaillées préalables au traitement
06/10/2017 à 10h30
lachmar écrivait:
-------
>
>
> pour ma part s'il n'y a pas la possibilité de l'option chirurgie , je ne fais
> pas
>
> trop d'échecs et de muliples scéances de retouches et de revendications, malgré
> des explications longues et détaillées préalables au traitement
Bizarrement je ne fais presque jamais enlever, je choisis la rétention (augmentation de la surface de contact), je n'ai pas plus d'échecs que cela, les patients ne doivent pas oser me contre-dire, il est vrai que souvent ce sont des personnes agées +++ et avec des poly-pathologies (j'ai des rabatteuses MG!-) alors la chir des crêtes on oublie.
06/10/2017 à 11h37
Avec une crête flottante, je fait l’empreinte secondaire du maxillaire lors de l’essayage, patient en occlusion.
Refaire un 2ème essai après pour s’assurer de la dvo.
06/10/2017 à 12h24
C'est de la provocation Vulpi? :))))
C'est pour m'énerver ? ^^
Une empreinte au plâtre ?
Qui dit crête flottante, dit souvent mandibule.
Qui dit mandibule, dit volets linguaux.
Qui dit volets linguaux, dit contre dépouilles.
Qui dit contre dépouilles, dit fractures du plâtre, dit puzzle, dit perte de temps.
En quoi l'alginate , matériau fluide , comprimerait plus que le plâtre ?!? Et enregistrerait moins bien une crête flottante lors de l'empreinte primaire ?
06/10/2017 à 12h37
Les crêtes flottantes sont à tendance antérieures mandibulaires ( syndrome de lelly ??? ) , 2 locators et roule bouboule
06/10/2017 à 12h37
Olieve écrivait:
------
" Avec une crête flottante, je fait l’empreinte secondaire du maxillaire lors de l’essayage, patient en occlusion.
Refaire un 2ème essai après pour s’assurer de la dvo."
ça ç est tout con à mon avis !
06/10/2017 à 12h40
junior® écrivait:
-------
> C'est de la provocation Vulpi? :))))
> C'est pour m'énerver ? ^^
>
> Une empreinte au plâtre ?
> Qui dit crête flottante, dit souvent mandibule.
> Qui dit mandibule, dit volets linguaux.
> Qui dit volets linguaux, dit contre dépouilles.
> Qui dit contre dépouilles, dit fractures du plâtre, dit puzzle, dit perte de
> temps.
>
> En quoi l'alginate , matériau fluide , comprimerait plus que le plâtre ?!? Et
> enregistrerait moins bien une crête flottante lors de l'empreinte primaire ?
Y a truc! Te le dirais peut-être... un jour :-)))
06/10/2017 à 12h41
Pour l'empreinte au plâtre dans ces conditions, il est bon de mettre un peu de cire dans le porte empreinte pour créer artificiellement une zone de faiblesse qui facilitera la casse en deux morceaux de l'empreinte.
06/10/2017 à 12h47
junior® écrivait:
-------
" En quoi l'alginate , matériau fluide , comprimerait plus que le plâtre ?!? "
pcq une empreinte a l'alginate est une empreinte ,
l'empreinte au platre n'en est pas une .
on devait dire enregistrement :
lorsque tu prends une empreinte au platre, il ne s'agit pas de farcir le PE et d"enfourner comme avec un mat plastique .
le principe , est de mettre le platre en bouche ( donc 0 compression ) puis de mettre le PE avec 1 peu de platre dessus pour coller au platre qui commence à prendre en bouche pour tout faire venir en meme temps .
à la limite ,il n'y aurait pas de PE ,que ce serait pareil .
06/10/2017 à 12h51
je connais un nonolien appellé Mysteri-Mystigri , qui fait le meme genre de truc mais avec de l'alginate .
ç est le seul qui y arrive et j'en suis jaloux , trop fort le gonz .
06/10/2017 à 13h11
Non mais faut arrêter de délirer avec votre plâtre :))). Je sais pas quel est le s...... qui a eu cette idée lumineuse d'utiliser en premier le plâtre pour les empreintes de complet ^^, ce qui fait que maintenant cette technique est enseignée partout.
Si c'était pour un bridge sur implants , bon pourquoi pas ça peut être très intéressant. Mais là pour les complets, je n'ai jamais compris l'intérêt de l'utiliser.
On peut faire exactement la même chose avec de l'alginate. Tu prends ton doigt et tu mets ton alginate dans la bouche si tu veux utiliser cette technique . C'est exactement pareil .
06/10/2017 à 13h24
Globalement c'est la technique historique bien avant l'utilisation de l'alginate.
Et encore, si tu voyais ce que l'on peut faire avec du plâtre comme moulage des statues pour faire des reproductions. Ca demande juste de décomposer le moule en différentes parties qui sont assemblée et reliées entre elles dans un sur moule avec des éléments de positionnement en isolant chaque élément du moulage.
Le platre s'utilise depuis longtemps dans la réalisation de moulages de formes extrêmement scomplexes.
06/10/2017 à 13h30
barbabapat écrivait:
----------
> Globalement c'est la technique historique bien avant l'utilisation de
> l'alginate.
>
Voilà! Nous ne sommes pas des veilles branches, nous sommes le canal historique de la dentisterie.
06/10/2017 à 13h50
junior® écrivait:
-------
" ce qui fait que maintenant cette technique est
enseignée partout."
inutile à mon avis pcq le platre à empreinte n'existe plus :-))
en aucun cas on peut prendre du platre style snow white pour ça .
06/10/2017 à 13h52
Canal historique corse ?:)))
C'est 68 qui vous monte à la tête. Vous avez trop fumé la moquette dans les Années 60-70 , c'est moi qui vous le dis ^^.
"Qu'est ce que c'était bien quand on portait des pantalons patte d'Eph et qu'on réalisait nos empreintes au plâtre ! C'était la belle époque 😊, pas vrai ?"
06/10/2017 à 13h58
ceci dit comme l'a dit Vulpi , la crete flottante est tres favorable pour la tenue du complet , s'il reste des cretes ousseuses dessous ,bien sur .
06/10/2017 à 13h59
enlaye écrivait:
------
> Olieve écrivait:
> ------
> " Avec une crête flottante, je fait l’empreinte secondaire du maxillaire lors de
> l’essayage, patient en occlusion.
> Refaire un 2ème essai après pour s’assurer de la dvo."
>
> ça ç est tout con à mon avis !
Pourquoi ?
Quel est le problème d'une crête flottante ?
06/10/2017 à 14h00
vulpi écrivait:
-----
" Snow white? Celle qui voit des mains euh non, des nains partout? "
naannn tu confonds avec blanches fesses et les 7 mains :-))
06/10/2017 à 14h04
enlaye écrivait:
------
> vulpi écrivait:
> -----
> " Snow white? Celle qui voit des mains euh non, des nains partout? "
> naannn tu confonds avec blanches fesses et les 7 mains :-))
Peut-être... tu as raison... ah tu sais pas! le petit chaperon rouge à vu le loup.