Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcollaboration libéral - Eugenol

collaboration libéral

clairette17

07/10/2017 à 16h23

Bonjour,
Je songe à m'associer mais ne suis pas encore trop sûre... J'ai pensé au contrat de collaboration libérale mais la titulaire me demande 45%, je trouve cela énorme d'autant plus que je serai contrainte d'acheter certains produits moi même... Qu'en pensez vous ? Y a t-il des clauses à éviter ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/10/2017 à 17h25

... tu sors de quelle fac ???

clairette17

08/10/2017 à 05h45

L'ufr de bordeaux
J'aimerais bien rester dans ce coin !

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

08/10/2017 à 07h41

Je dois être vieux jeu. Pour moi un collaborateur c'est une personne qui apporte au cabinet plus en qualité de travail qu'en argent (prendre plus facilement les urgences, alléger le planning...), une idée de compagnonnage et de confraternité.
Avant de crier, je sais , c'est mort la confraternité et attend de prendre un collab et de casquer...

Trois points :
1/ Tu songes à t'associer.
Sortie depuis combien de temps de la Fac?
Pas d'association rapide. Il faut se faire une idée du travail libérale avant de prendre de fortes contraintes.
Si tu a de la bouteille, c'est une autre affaire et c'est une volonté de se poser, ton questionnement asso collab est normal.

2/ Condition de collab
Que comprend le cab pour 45%, sur équipé, avec assistante dédiée, forte activité?
Le pourcentage est aussi fonction de ce qui est mis à disposition (dans une certaine mesure de variation)
Le problème des produits, pourquoi, quoi? Je comprends la prothèse, pas l'achat, d'entré, de consommable?
S'il y a achat de consommable (c'est inscrit dans les derniers contrat sur le site du CO), le taux doit baisser.

3/ Rester dans le coin.
Il est normal de vouloir profiter de la vie et de ce que peuvent apporter les villes de fac.
Question travail, pour trouver le confort, il faut parfois élargir la périphérie du fameux "coin". Au détriment de la proximité des amis ou des amusements.
C'est un juste milieu qu'il faut trouver (quitte à finir par dormir sur le canap chez des amis une fois ;p )

145 kssowa - Eugenol
Zuhurragin

09/10/2017 à 07h18

Une collabo c'est 40 % de rétrocession si tu payes le prothésiste.
Ensuite tout dépend du matériel que tu veux (si tu demandes un localisateur d'apex ok, je comprends qu'il ne te le paye pas) mais sinon tu ne dois rien payer de plus (un m'avait demandé de payer le téléphoone et internet en plus de la rétro... j'ai halluciné et refusé).
Vois déjà le materiel disponible et s'il est correct c'est ok mais si tu demandes des trucs hallucinants il est normal qu'il refuse de payer.
Après personne n'est hermétique discute avec lui du bénéfice du materiel voulu pour lui et pour toi, faites un test, on est pas des bourriques si c'est utile on peut faire un effort.
Mais pour moi 45% c'est trop si tu payes le prothésiste, l'achat de consommable, non c'est le praticien qui payes d'autant plus que tu reverses 45%....
Bref pour moi cela ne semble pas tellement acceptable.
S'associer direct en sortant de la fac ou dans un cabinet inconnu c'est un gros risque (entente, manque d'expérience etc...).
Rester à Bordeaux c'est bien mais très compliqué, j'ai mis quelques années de collab et remplacements dans d'autres villes avant de finalement m'installer dans le coin que je voulais en attendant une bonne opportunité (c'est parfois long et difficile).
Peu de mes confrères sont finalement restés à Bordeaux, beaucoup sont partis, c'est une belle ville mais très demandée et chargée en praticiens.

--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."