Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNégociations: la FSDL souhaite un changement des pratiques - Eugenol

Négociations: la FSDL souhaite un changement des pratiques

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

22/10/2017 à 11h27

En quoi garantir un panier à RAC zéro tout en permettant de se faire honorer à leur juste valeur les actes les plus modernes, mettrait 30% des dentistes sur la touche? C'est pas déjà ce que tu fait au quotidien en proposant des inlay/onlay, des zircones et des implants?

La seule limite à ce système c'est l'endo, qui doit être dans la panier à RAC zéro, mais qui est problématique dans le ratio technicité/valorisation des actes.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/10/2017 à 13h28

... si on suit ton truc aspius, il va vite y avoir des "champions" autoproclames du collage ;) d avance ca me fait marrer. Puis le moderne vs "ancien", idem. Donc faut coller une ccc sur la 7 d un ptit papi pour se faire correctement honorer ?? Quid des indications ? Le petit papi on le fout a la porte en fait... les endos, les chir... quoi ? Vous voulez pas d implant et de facettes ?? La porte est derriere vous et bonne journee.
Quoi ?? Vous etes ACS ??? Sortez avant que j appelle la police !!! :))


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

22/10/2017 à 13h45

Hokusai écrivait:
-------
> ... si on suit ton truc aspius, il va vite y avoir des "champions" autoproclames
> du collage ;) d avance ca me fait marrer. Puis le moderne vs "ancien", idem.

Le scandale c'est vendre du caviar au prix de la merde. Enfin mettre l'état en face de ses responsabilités : oui on peut faire du RAC zéro, mais pas sur du haut de gamme.

> Donc faut coller une ccc sur la 7 d un ptit papi pour se faire correctement
> honorer ?? Quid des indications ?

Mauvais exemple, tu peux passer de la CCM à la zircone, pas besoin de coller.

> Le petit papi on le fout a la porte en fait... les endos, les chir... quoi ? Vous voulez pas d implant et de facettes
> ?? La porte est derriere vous et bonne journee.

Comme si cette configuration n'était déjà pas endémique...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/10/2017 à 14h36

Aspius écrivait:
------
> Le scandale c'est vendre du caviar au prix de la merde. Enfin mettre l'état en
> face de ses responsabilités : oui on peut faire du RAC zéro, mais pas sur du
> haut de gamme.

La solution a ce problème c'est le contrôle-qualité. Le haut de gamme n'est pas conditionné par la nature plus récente d'une technologie.

> > Donc faut coller une ccc sur la 7 d un ptit papi pour se faire correctement
> > honorer ?? Quid des indications ?
> Mauvais exemple, tu peux passer de la CCM à la zircone, pas besoin de coller.

Faudra m'expliquer en quoi le fait de sceller une fullzircone chinoise a 40e sur une endo lentulo/tire-nerf doit être plus rémunérateur qu'une simple coulée qui est toute indiquée.

> > Le petit papi on le fout a la porte en fait... les endos, les chir... quoi ?
> Vous voulez pas d implant et de facettes
> > ?? La porte est derriere vous et bonne journee.
> Comme si cette configuration n'était déjà pas endémique...

... comme si c'était pas ce qui nous a conduit au RA.


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

22/10/2017 à 14h52

Si t'as une meilleure solution, vas y je t'en prie, on est tous à attendre ton trait d'esprit qui va nous sortir de là.

Mais croire qu'on gagnera le bras de fer sur le RAC zéro, tel que ça a été annoncé politiquement et médiatiquement, bonne chance les mecs.


lachmar

22/10/2017 à 15h11


je l'ai dit : la bataille n'aurait pu se gagner que politiquement

et c'est trop tard

on a essayé de discuter avec des fonctionnaires aux ordres ou des politiques aveuglés par un dogmatisme d'une autre époque

on n'a plus qu'a se ranger derrière la FSDL qui dirige désormais le combat et hérite d'une situation don elle n'est pas rsponsable pour esperer qu'elle parvienne à limiter les dégats

mais n'espérez pas trop : on n'obtiendra que des broutilles


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

22/10/2017 à 15h31


J'aimerais pouvoir démentir Lachmar, mais hélas cela se profile comme il l'annonce . A ce jour , on nous propose l'avenant 4 en nous disant. " c'est quand même mieux que le règlement arbitral, non ?" et je ne vois pas comment accepter 1 an après ce que toute la profession a refusé en bloc...ou alors on a les rois des contorsionnistes dans nos rangs syndicaux .
--
http://www.fsdl.fr/


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

22/10/2017 à 16h22

Et qu'en est-il de l'élaboration d'un consensus autour d'un "panier de soin" avec RAC zéro?

C'est pas très différent méthodologiquement de ce qui avait été fait à l'époque pour la CMU...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/10/2017 à 16h25

Aspius écrivait:
------
> Si t'as une meilleure solution, vas y je t'en prie, on est tous à attendre ton
> trait d'esprit qui va nous sortir de là.

A mais y'en a pas !! ;) le RA c'est la suite logique de l'évolution de la profession.
Si c'est pas le RA ce sera les centres low-cost... la peste ou le choléra.
Le peuple veut du low cost... bah il en aura. Mon cab ressemble de plus en plus a une chaîne de montage, seul ceux qui pourront absorber un gros volume et produire à la bonne cadence pourront s'en sortir. Pour ceux qui veulent, y'aura tjrs l'exercice non conventionné (perso j'adresserai plus rien aux exclusifs déconventionnés en post-ra... faut le savoir ;) Idem pour les avulsions orthos, vous êtes assez grands pour manipuler un davier.

> Mais croire qu'on gagnera le bras de fer sur le RAC zéro, tel que ça a été
> annoncé politiquement et médiatiquement, bonne chance les mecs.

Mais y'a rien a gagner c'est plié !! fallait se réveiller y'a 20 ans !!! la seule chose qu'on pouvait encore se permettre c'était une mort digne... mais ça sent gros comme une maison le "sétémieukesicétépir".
Et je confère mes propos a la situation espagnole.


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

22/10/2017 à 16h26


Lachmar écrivait :

on n'a plus qu'a se ranger derrière la FSDL qui dirige désormais le combat et hérite d'une situation don elle n'est pas rsponsable pour esperer qu'elle parvienne à limiter les dégats

mais n'espérez pas trop : on n'obtiendra que des broutilles
--
Je soutiens la f s d l et son combat est certe difficile ; mais je n’accepte pas le fait de partir du principe «  on obtiendra que des broutilles « 
On a quelques mois pour mettre la pression et ne pas accepter L’INNACCEPTABLE.
Inacceptable pour les patients et inacceptable pour les praticiens libéraux que nous sommes.
Avez vous si peu d’énergie et de volonté pour vous rebeller contre ce dictat gouvernemental ? Etes vous à ce point soumis , taillables et corvéables à merci pour leur manger dans la main.
Laissez cette attitude à nos faux-frères qui ont déjà signé leurs contrats de soumissions avec les assurances complémentaires...
N’oubliez pas que les patients auront besoin de vos compétences : il faut juste le temps qu’ils prennent conscience que la disponibilité et compétence d’un praticien pour les soigner a un coût.
Quand vous voulez un bon produit dans votre assiette,cela se paie et vous ne le trouvez pas chez LIDL OU CARREFOUR : les français commencent à le comprendre. Il faut aussi faire passer le message pour la qualité des soins et communiquer sur la tromperie des promesses de Macron avec le Reste A Charge Zéro.
Un bras de fer contre ce dictat , soutenu par les syndicats ,ne me fait pas peur .
Cela me réjouis même car depuis des années la coupe est pleine et j’ai hâte d’en découdre avec ces politicards qui mettent la France à genou.


•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

22/10/2017 à 16h41

C' est le " soutenu par LES syndicats" qui me pose problème. J'ai quand même l'impression que le " on a signé car cela aurait été pire " est belle et bien de retour au vu des derniers editos lus ,mais j'espère me tromper.


--
http://www.fsdl.fr/


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

22/10/2017 à 16h41

C' est le " soutenu par LES syndicats" qui me pose problème. J'ai quand même l'impression que le " on a signé car cela aurait été pire " est belle et bien de retour au vu des derniers editos lus ,mais j'espère me tromper.


--
http://www.fsdl.fr/


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

22/10/2017 à 16h51

Du coup côté FSDL, sur la volonté du RAC zéro voulue par Jupiter, quelle est votre position?

Négociation autour d'un panier de soin à RAC 0, en conservant la liberté de fixation des honoraires sur les actes en dehors du dit panier?
Ou refus catégorique du concept?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/10/2017 à 17h19

t'inquiete pas aspius il te restera le déconventionnement.


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

22/10/2017 à 17h31

t'en fait pas pour moi, j'ai appris à réfléchir un peu plus loin qu'au coup par coup.

face à des hauts fonctionnaires, faut jouer au même jeu qu'eux, le billard à 3 bandes.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/10/2017 à 18h38

Serieusement, si le RA passe en l etat, tu penses au deconventionnement ?? Perso si je suis le seul a le faire dans mon coin c est du suicide.


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

22/10/2017 à 18h56

@ Hokusai
De quel coin es tu ?


--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

22/10/2017 à 18h57

Aspius écrivait:
------
> Du coup côté FSDL, sur la volonté du RAC zéro voulue par Jupiter, quelle est
> votre position?
>
> Négociation autour d'un panier de soin à RAC 0, en conservant la liberté de
> fixation des honoraires sur les actes en dehors du dit panier?
> Ou refus catégorique du concept?

Si je mets 3 fois le lien vers nos propositions , c'est pour qu'on les lise. Le RAC zéro, aucun souci , on a même trouvé une solution comme en Italie et au Portugal où les frais dentaires sont déductibles des impôts . Bien entendu, pas de plafond et un montant maximum annuel non renouvelable décidé par décret ministériel . Et Jupiter qui a lancé cette proposition sans trop savoir comment faire pourra dire " Merci la FSDL !"

Diapo 38 à 44. http://www.fsdl.fr/wp-content/uploads/2017/10/131017-propositions-FSDL-n%C3%A9go-complet-v2-1.pdf
--
http://www.fsdl.fr/


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/10/2017 à 19h09

Quand t as 100% du pib en dette le credit d impot c est impossible... ils vont gratter les petites retraites a 800e par personne en couple de pres de 2%(!!), c est pas pour faire un cadeau fiscal in fine aux dentistes.
Y a aussi les 9 milliards de la taxe sur les dividendes de Macron sous Hollande a rembourser ;)
Sounds good... doesnt work. Comme dirait Trump.
Bref... comptez pas trop sur le credit d impot pour réduire le RAC.

Y aura qu un mecanisme de baisse du RAC la diminution des honoraires.


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

22/10/2017 à 19h52

L'argumentaire est pas dégeulasse, mais y'a quand meme quelques limites :
- la bataille sur les chiffres : on dirait un comptage en fin de journée d'action : organisateurs vs police. Pas sur, même avec une campagne médiatique bien menée, que les gens préfèrent croire à ces chiffres plutôt qu'à ceux fournis par le ministère.
- le crédit d'impot : ne profite qu'à ceux qui paient des impôts, excluant de fait une bonne partie des contribuables, et notamment les plus faibles, ceux pour qui le cout des soins est précisément un problème.
- le forfait annuel : à la manière des forfaits annuels imposés par les complémentaires dans leurs contrats, oblige au fractionnement des travaux, en dépit des besoins et des indications thérapeutiques.
- dans les études citées dans le document, le pays ou le renoncement au soins serait le plus faible serait l'Allemagne (et les Pays-Bas). Or en Allemagne le conventionnement avec les Krankenkasse c'est sous la forme d'un panier de soins avec un RAC faible ou nul, et le TPG. Pas sur que ca aille dans le sens de votre argumentaire...


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

22/10/2017 à 20h17

Les plus démunis bénéficient déjà de la Cmuc et Acs
On n'a qu'à faire un chèque aux autres, ceux qui ne payent pas d'impôts comme pour le remplacement des chauffages au fioul.
https://www.mychauffage.com/blog/credit-impot-2016-chaudieres-condensation


--
http://www.fsdl.fr/


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

22/10/2017 à 20h24

Pour les chiffres du renoncement aux soins, tu a des statistiques issus de la cgt santeclair et de la police drees.

Et oui, les journalistes croient plus aux chiffres de la cgt qui les finances plutôt qu'à ceux de la police qui potentiellement seraient plus officiel.

Sinon, la journée a été sur la santé et le reste à charge zéro est évoqué pour les lunettes et l'audio prothèse pas avant l'année prochaine puisque les plafonds seraient trop favorables pour les dentistes selon les associations de patients officielles.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

22/10/2017 à 20h24

doublons


Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

22/10/2017 à 20h56


Ce n'est pas ce que j'ai entendu sur BFM, à la même heure ce soir, Barba :

Le président du regroupement des associations de patients qui va être présent lors de l'élaboration de la stratégie de remboursement de la SS a clairement déclaré qu'au niveau des chirurgiens-dentistes, il fallait être vigilant à la stratégie du plafonnement bête et méchante, qui empêchera les patient (qu'il représente) de bénéficier de traitements de qualité

Je te rassure, je ne suis pas dupe non plus

--
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Calculez votre impact financier du règlement arbitral sur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TI0-w878rn7kdnDafB5qWfq-4RWbKjeESZWv9TC0t80/edit?usp=sharing


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

22/10/2017 à 21h02

Le problème c'était surtout selon lui que les plafonds risquaient de fixer des tarifs et de ne pas permettre aux patients de bénéficier des baisses de tarifs liés aux industriels.


1...5...