Tous les forums
Question en vrac
17/10/2017 à 15h41
Bonjour, j'ai quelques questions qui me trotent dans la tête depuis un certain temps, je vous liste tout ça. Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire et de répondre :*
Question cotation
1) Peut t'on coter un sealant en plus d'un soins en occlusal sur la meme dents dans la même séance ? Quel est la limites du nombre de faces cotable sur une meme dents ? Si je fais deux cavités en vestibulaire, deux cavités en lingual et 2 cavités en occlusal, je cote quoi ?
2) L'éternelle question de la cotation de 2 bitewing ? 2 ou 4 radios ?
3) Y'a une cotation pour une séparation de bridge ? Dans mon cas c'était un bridge 3 dents (14-15-16) dont une racine était foutu (16), j'ai séparé la bridge pour faire une couronne unitaire sur 14, je peux coter quoi comme NR dans la nomenclature ?
4) Quelle cotation pour une pulpotomie (sur dent lactéale) et soins 2F, je bloque pour la cotation radio. Généralement je fais une radio pré op à la 1ere séance et une radio post op le jour de la pulpo. La pulpotomie est t’elle considérée comme un traitement endodontique ?
5) Peut t’on coter un détartrage en plus du NR d’un surfaçage ?
6) Peut t’on coter un HBMD042 (Restauration d'une dent par matériau inséré en phase plastique avec ancrage radiculaire) même si l'on ne met pas de tenon ? Est ce que forer de qq mm une entrée canalaire et y mettre un matériau plastique est considéré comme “ancrage radiculaire” ?
7) Que peut t’on coter en NR en plus du couronne unitaire ? Est ce que les code LBMP003 (moulage étude), LBQP001(enregistrement pour programmation articulateur) sont possibles ?
8) Chez un cmu, peut t’on coter une couronne métal sur une dent hors panier de soins alors qu’on a réalisé une CCM et que le patient nous a réglé la différence ?
9) cotation radio possible pour voir si pick up bien en place ?
10) Une patient se présente avec douleur sur secteur 4, je vois a la radio un résidu amalgame coincé au niveau de la crete osseuse et un apex fracturé, je prevois de faire un lambeau et d'extraire d'extraire ces deux élements, quels sont les codes CCAM pour ce type d'intervention ?
Question technique:
11) j’ai du mal a voir si le transfert pick-up est réellement bien mis en place, avez vous des exemples radio de pick mal vissés et de piliers mal vissés ?
12) Peut t’on récupérer les transfert pick up et analogue implant a la fin d’un cas pour l’utiliser ensuite pour un autre cas ?
13) Que faite vous en terme de maintenance implantaire ?
Pour du cas unitaire transvissé: Utile de remplacer ou resserrer les vis des pilier toute les x années ?
Pour sur cas PACSI sur locator: faire un rebasage tous les ans ? Changer les insert par des neuf ?
Que faut il contrôler au niveau des implants lors du rdv annuel ?
14) Combien d’implant mini pour stabiliser une PAC maxillaire ? 2 locator ca marche bien ? avec 4 locators le patient ne risque t’il pas de ne plus pouvoir retirer l’appareil ?
15) La prise en charge du vaccin de la grippe peut il être tamponné et signé par nous meme en tant que dentiste ou c’est forcément un médecin généraliste qui doit le faire ?
17/10/2017 à 18h57
8) réponse non
voir le tableau en bas de la page 9
http://www.mediam.ext.cnamts.fr/ameli/cons/CIRCC/2017/CIR-16-2017.PDF
17/10/2017 à 19h40
12) reutiliser le pick up oui, l analogue non (c est l avis que m avait donne pluton)
17/10/2017 à 20h52
Hanibalecter écrivait:
------------
> Bonjour, j'ai quelques questions qui me trotent dans la tête depuis un certain
> temps, je vous liste tout ça. Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire et de
> répondre :*
>
> Question cotation
> 1) Peut t'on coter un sealant en plus d'un soins en occlusal sur la meme dents
> dans la même séance ? Quel est la limites du nombre de faces cotable sur une
> meme dents ? Si je fais deux cavités en vestibulaire, deux cavités en lingual et
> 2 cavités en occlusal, je cote quoi ?
Je ne pense pas qu’il soit possible (et conseillé) de coter un sealent ET un soin sur la face occlusale de la meme dent. Aucune limite de face! Mais pas plus de 2 cavités SIMPLES sur une meme face (sauf je crois pour les incisives ou bloc incisivo-canin-a verifier- en poussant l’extreme pour les cavités simples, tu peux donc coter 2 cavités simples pour chacune des faces ( m,p,v,d) et en plus tu peux coter des cavités composés!!! Attention a bien verifier que aucune de tes cavités ne se rejoignent et sache que l’ordi de la secu n’aime pas ça!! Du coup tu peux avoir un rejet et ensuite c’est de,la paperasse
>
> 2) L'éternelle question de la cotation de 2 bitewing ? 2 ou 4 radios ?
Mon avis est que c’est 2 radios!!! Mais si tu es,joueur ……………et bon perdant parfois………
>
> 3) Y'a une cotation pour une séparation de bridge ? Dans mon cas c'était un
> bridge 3 dents (14-15-16) dont une racine était foutu (16), j'ai séparé la
> bridge pour faire une couronne unitaire sur 14, je peux coter quoi comme NR dans
> la nomenclature ?
Depose couronne sur la 16 ou la 15 ou les 2 en nr ( il y a un code pour cela) et extrcation de la 16
>
> 4) Quelle cotation pour une pulpotomie (sur dent lactéale) et soins 2F, je
> bloque pour la cotation radio. Généralement je fais une radio pré op à la 1ere
> séance et une radio post op le jour de la pulpo. La pulpotomie est t’elle
> considérée comme un traitement endodontique ?
Ccam.pro
Tu cote la pulpotomie et le soin 2 faces et la radio pre-op; pour la post op je sais pas si c’est une nouvelle radio ou une complementaire car je fais peu de radio post-op et souvent je ne les cote pas!
>
> 5) Peut t’on coter un détartrage en plus du NR d’un surfaçage ?
> c’est ce que je fais depuis 2010 ou 2011
Aucun soucis
Ce sont 2 actes differents
> 6) Peut t’on coter un HBMD042 (Restauration d'une dent par matériau inséré en
> phase plastique avec ancrage radiculaire) même si l'on ne met pas de tenon ? Est
> ce que forer de qq mm une entrée canalaire et y mettre un matériau plastique est
> considéré comme “ancrage radiculaire” ?
Tu cherches la merde! Ne fais pas cela…
>
> 7) Que peut t’on coter en NR en plus du couronne unitaire ? Est ce que les code
> LBMP003 (moulage étude), LBQP001(enregistrement pour programmation articulateur)
> sont possibles ?
Oui MAIS!!!!
Ton moulage d’etude doit etre un moulage different de ton moulage pour le realisation de la couronne definitive bien sur
Pour le montage en articulateur, pas de soucis!!
>
> 8) Chez un cmu, peut t’on coter une couronne métal sur une dent hors panier de
> soins alors qu’on a réalisé une CCM et que le patient nous a réglé la différence
> ?
Je crois que c’est fini,ce temps là!
Maintenant tu cotes le bon code je crois-a verifier quand meme
>
> 9) cotation radio possible pour voir si pick up bien en place ?
> non
> 10) Une patient se présente avec douleur sur secteur 4, je vois a la radio un
> résidu amalgame coincé au niveau de la crete osseuse et un apex fracturé, je
> prevois de faire un lambeau et d'extraire d'extraire ces deux élements, quels
> sont les codes CCAM pour ce type d'intervention ?
Tu cotes la radio bien sur
Le lambeau
L’extraction
>
> Question technique:
> 11) j’ai du mal a voir si le transfert pick-up est réellement bien mis en place,
> avez vous des exemples radio de pick mal vissés et de piliers mal vissés ?
>
> 12) Peut t’on récupérer les transfert pick up et analogue implant a la fin d’un
> cas pour l’utiliser ensuite pour un autre cas ?
Le transfert, oui dans mon cas
L’analogue oui aussi dans les cas unitaires simples
>
> 13) Que faite vous en terme de maintenance implantaire ?
> Pour du cas unitaire transvissé: Utile de remplacer ou resserrer les vis des
> pilier toute les x années ?
Attention, vissage-devissage entraine perte d’os!!!
Si vis se devisse, dans ce cas, oui, tu peux-dois changer la vis
Pour les cas simples unitaire, c’est tout pour moi
> Pour sur cas PACSI sur locator: faire un rebasage tous les ans ? Changer les
> insert par des neuf ?
Pas tous les ans
Theoriquement tous les 2 ans ou si modif importante de poids par exemple du patient
En tout cas c’est toujours la meme chose, tant que tout va bien dans les cas de pacsi, tu vois rarement le patient, sauf les plus serieux ou anxieux
Changement des teflons le moins possible (car chronophage) mais quand necessaire! Tres variable en fonction des cas et des patients
> Que faut il contrôler au niveau des implants lors du rdv annuel ?
Radio des implants
Os
Gencive
Inflammation?
Propreté
Nettoyage à l’aeropolisseur pour moi
Je ne touche pas les implants avec mes inserts us sauf e-avec embout peek
>
> 14) Combien d’implant mini pour stabiliser une PAC maxillaire ? 2 locator ca
> marche bien ? avec 4 locators le patient ne risque t’il pas de ne plus pouvoir
> retirer l’appareil ?
2 en bas mini
4 en haut mini sans palais mais si avec palais, pourquoi pas 2 ( jamais fait 2 au palais)
>
> 15) La prise en charge du vaccin de la grippe peut il être tamponné et signé par
> nous meme en tant que dentiste ou c’est forcément un médecin généraliste qui
> doit le faire ?
Ma femme medecin me fait ça, donc j’en sais rien!!
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------L'acquisition des compétences
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)
17/10/2017 à 21h19
Hanibalecter écrivait:
------------
> Bonjour, j'ai quelques questions qui me trotent dans la tête depuis un certain
> temps, je vous liste tout ça. Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire et de
> répondre :*
>
> Question cotation
> 1) Peut t'on coter un sealant en plus d'un soins en occlusal sur la meme dents
> dans la même séance ? Quel est la limites du nombre de faces cotable sur une
> meme dents ? Si je fais deux cavités en vestibulaire, deux cavités en lingual et
> 2 cavités en occlusal, je cote quoi ?
pour les cavités multifaces contigües : 3 faces maxi
pour les cavités monofaces : 2 cotations par faces maxi (donc dans ton exemple tu peux coter 6 actes, mais tu risques d'attirer l'attention ...)
> 2) L'éternelle question de la cotation de 2 bitewing ? 2 ou 4 radios ?
>
> 3) Y'a une cotation pour une séparation de bridge ? Dans mon cas c'était un
> bridge 3 dents (14-15-16) dont une racine était foutu (16), j'ai séparé la
> bridge pour faire une couronne unitaire sur 14, je peux coter quoi comme NR dans
> la nomenclature ?
si tu déposes la 14 tu peux coter HBGD027 NPC, la section du bridge n'est pas cotable
> 4) Quelle cotation pour une pulpotomie (sur dent lactéale) et soins 2F, je
> bloque pour la cotation radio. Généralement je fais une radio pré op à la 1ere
> séance et une radio post op le jour de la pulpo. La pulpotomie est t’elle
> considérée comme un traitement endodontique ?
la pulpo+le soin+les 2 clichés (pré et post-op)
> 5) Peut t’on coter un détartrage en plus du NR d’un surfaçage ?
oui, mais quel intérêt en pratique ?
> 6) Peut t’on coter un HBMD042 (Restauration d'une dent par matériau inséré en
> phase plastique avec ancrage radiculaire) même si l'on ne met pas de tenon ? Est
> ce que forer de qq mm une entrée canalaire et y mettre un matériau plastique est
> considéré comme “ancrage radiculaire” ?
>
> 7) Que peut t’on coter en NR en plus du couronne unitaire ? Est ce que les code
> LBMP003 (moulage étude), LBQP001(enregistrement pour programmation articulateur)
> sont possibles ?
oui, si tu les réalises, il y a même HBMD014 (Modélisation occlusale par la technique de la cire ajoutée sur une dent, NPC)
> 8) Chez un cmu, peut t’on coter une couronne métal sur une dent hors panier de
> soins alors qu’on a réalisé une CCM et que le patient nous a réglé la différence
> ?
oui si c'est une CCM, pas une CCC
> 9) cotation radio possible pour voir si pick up bien en place ?
>
> 10) Une patient se présente avec douleur sur secteur 4, je vois a la radio un
> résidu amalgame coincé au niveau de la crete osseuse et un apex fracturé, je
> prevois de faire un lambeau et d'extraire d'extraire ces deux élements, quels
> sont les codes CCAM pour ce type d'intervention ?
lambeau HBLA003 + avulsion ou HBFD014 si c'est une hémisection
> Question technique:
> 11) j’ai du mal a voir si le transfert pick-up est réellement bien mis en place,
>
> 12) Peut t’on récupérer les transfert pick up et analogue implant a la fin d’un
idem Hokusai : pick-up oui mais analogue déconseillé
> insert par des neuf ?
dernière question : contrôle visuel de l'état gingival, percussion et sonorité, contrôle radiologique, det avec insert spéciaux à faible puissance
> marche bien ? avec 4 locators le patient ne risque t’il pas de ne plus pouvoir
> retirer l’appareil ?
mandibule : 2 locators
> 15) La prise en charge du vaccin de la grippe peut il être tamponné et signé par
> nous meme en tant que dentiste ou c’est forcément un médecin généraliste qui
> doit le faire ?
Je reçois le papier de la CPAM mais je n'ai pas fais attention s'il fallait un coup de tampon ...
--
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
Calculez votre impact financier du règlement arbitral sur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TI0-w878rn7kdnDafB5qWfq-4RWbKjeESZWv9TC0t80/edit?usp=sharing
17/10/2017 à 22h34
Hanibalecter écrivait:
------------
> Question technique:
sur quel système?
si tu as trop de difficultés, prend un système avec une connexion plus franche...une connexion "zimmer" est en général le plus simple à gérer par ex...
on ne gère bien que ce que l'on maîtrise...
transfert, sans problème
analogue déconseillé car pour le plupart ils sont en aluminium ce qui fait qu'ils se déforment facilement...un peu con de merder une prothèse pour une pièce qui coûte quelques € (en tout cas en générique par ex...)
rien que du très simple, det aéropolissage tous les 6 mois...inserts spécifique...oui tu peux, moi j'en ai pas et çà marche très bien aussi...
tu remplaces les vis si tu as à démonter (fracture cosmétique, dévissage par ex) sinon, tu touches à rien...
> insert par des neuf ?
faire la maintenance quand c'est nécessaire...rien de plus...si tu estimes qu'il faut rebaser, tu rebases, si tu estimes qu'il faut changer les nylons, tu les changes...
radio de contrôle pour dépister les pertes osseuses précoces au col et occlusion avec papier articulateur pour équilibrer si nécessaire et éviter toute surcharge de fonction...
> retirer l’appareil ?
j'en fait très peu...mais au maxillaire 4 implants minimum et plutôt des boules que des locators pour moi...c'est plus permissif, je trouve...
17/10/2017 à 23h11
Hodina écrivait:
------
> Hanibalecter écrivait:
> ------------
> > Bonjour, j'ai quelques questions qui me trotent dans la tête depuis un certain
> > temps, je vous liste tout ça. Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire et
> de
> > répondre :*
> >
> > Question cotation
> > 1) Peut t'on coter un sealant en plus d'un soins en occlusal sur la meme
> dents
> > dans la même séance ? Quel est la limites du nombre de faces cotable sur une
> > meme dents ? Si je fais deux cavités en vestibulaire, deux cavités en lingual
> et
> > 2 cavités en occlusal, je cote quoi ?
>
> Je ne pense pas qu’il soit possible (et conseillé) de coter un sealent ET un
> soin sur la face occlusale de la meme dent.
Ce sont 2 actes distincts, et contrôlables /radio si lésion amélodentinaire ...
ça m'arrive donc de coter les deux, car sinon il faudrait exclure aussi de coter des cavités sur sillons OV fréquentes, dont le scellement est prévu dans la pose de sealant sur molaires
D'ailleurs à quand la prise en charge des sillons de cingulums sur incisives sup permanentes, notamment les 12 et 22 fréquemment cariées ? encore une suggestion "préventive" pour les négo....