Tous les forums
Cas facette (amelogenese imparfaite)
17/10/2017 à 17h55
Patiente avec amelogenese imparfaite dont je prévois peut etre de faire des facettes de 13 à 23.
Ce type de cas est plutot facile à gérer ou parmi les plus compliqué
La qualité de l'émail est elle la meme une fois fraisée ? L'adhésion est elle bonne ? Des précautions particuliere a prendre dans ce type de cas ?
17/10/2017 à 18h36
le dernier détartrage c’était pas avec du satelec :D
Je penche pour un jet chisel avec des petites aiguilles
17/10/2017 à 18h47
Attention à l'adhésion sur ce type d'émail.
Te prends pas trop la tête, fais un devis avec des couronnes, y'a de grandes chances que même avec un remboursement le patient ne revienne jamais.
17/10/2017 à 18h53
t'as vu le niveau d'inflammation de la gencive ??? un coup de soufflette entre deux dents et ça pisse le sang...
17/10/2017 à 19h51
Pour faire plaisir à lardonbis : faut tout lisser.
Si ça marche pour les calandres ...
Je sors
--
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
Calculez votre impact financier du règlement arbitral sur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TI0-w878rn7kdnDafB5qWfq-4RWbKjeESZWv9TC0t80/edit?usp=sharing
18/10/2017 à 08h57
Dr_EG écrivait:
-----
> Pour faire plaisir à lardonbis : faut tout lisser.
exact ! là pour le coup ça va saigner :D
Regardes comment est l’émail juxta ou sous gingival , si c'est tout grêlé je me poserai même pas la question ---> CCM
si tu peut appuyer tes joints sur du propre de propre et que tu te le sens en facette, pourquoi pas.. mais dans ce cas je prévoirai le devis ccm et réévaluation pendant la taille.
rajoute aussi du HN pour lui remettre la mandibule en bas :D
18/10/2017 à 09h04
Je fais de la pedo donc pas de facette. Il me semble que des nouveaux protocole de collage utilisent de l hypochlorite pour deproteinise la dent avant l etching en cas d Amélogenese imparfaite.
18/10/2017 à 10h35
oui le ddt a été fais avec conseil HBD
Je refais le point dans 3 semaines pour voir l'état gingival et si je peux commencer les facettes, je ferai des empreinte pour wax up a cette seance
La patiente a deja accepté le devis lors de la 1ere consultation et a fais un accompte du tier du montant total, elle me semble serieuse
18/10/2017 à 14h14
après préparation et juste avant le collage, il faudra préparer l'émail 1 minute avec de l'hypochlorite, puis 3 minutes à l'acide orthophosphorique à 37%.
18/10/2017 à 14h20
c'est couillu non ? surtout les 3
ils en pensent quoi au DU d’esthétique de Strasbourg ?
18/10/2017 à 14h32
C est pas que c est couillu , c est couillon .
Les faces proximales sont moisies ,
Les faces occlusales ne sont pas fonctionnelles .
Il y a une occlusion inverse derriere
C est pas bien une couronne ?
18/10/2017 à 14h53
dans ce cas faut voir la couronne comme l’extension prophylactique de la facette :D
18/10/2017 à 15h14
Un peut d'ortho avant la prothèse ne ferait sans doute pas de mal.
Et les bague se collent sans problème.
--
หมอจัดฟัน
19/10/2017 à 02h29
Une question conne.
Pourquoi tu ne couronnes pas toute les dents. Je me doute qu'au niveau du budget ça va faire lourd, mais c'est plus ou moins la marche a suivre dans se genre de cas.
Si tu couronnes seulement les antérieurs ça sera jolie dans l'immédiat mais tu vas avoir une usure différentiel avec les secteurs post et antérieur mandibulaire.
Pour éviter l'usure prématuré des dents tout couronner ASAP est le plus judicieux. Plus tu attend et plus les couronnes s'use ce qui compliquent la phase prothétique que le patient ne pourra pas éviter de toute manière.
PS : J'ai du prendre en charge une patiente de ce type l'année derniére et avait fait une recherche de la littérature .
1Un traitement ortho court avant est conseiller , tu peut coller directement sur les dents sans soucie . C'est patients étant a risque de résorption racinaire il faut aller vite
2 Faut tout couronner pour minimiser l'usure des dents.
--
หมอจัดฟัน