Tous les forums
nouvelles recommandations pour exo des DDS après ortho ?
19/10/2017 à 11h12
bonjour, le sujet est récurrent et fait pas mal débat.Rien que dans la journée d'hier, j'ai reçu 3 patients de 16 17 ans pour lesquels les orthodontistes me demandaient d'extraire les 4 dents de sagesse. Pour deux de ces patients, les 4 premières prémos avaient été extraites. Donc 8 dents saines en moins. Dans les 3 cas une contention par fil en bas, et gouttière en haut. argument des orthos, les dents vont bouger. J'ai beau chercher de nouvelles publications validant cet avis, je ne trouve rien . Je suis absolument opposé à ces extractions systématiques. Je dis systématique car tous mes patients en fin de traitement ont droit à cette demande de la part des orthos qui mettent une sacré pression. Pour avoir discuté avec ces orthos, aucun, je dis bien aucun, ne convoquent ces patients à 5 ans pour évaluer leur traitement. Donc ma question est pourquoi cette systématisation de vouloir extraire des organes saisn avec les risques que cela représente? Un ortho peut il m'éclairer avec des références bibliographiques. Merci.
PS et un peu provocateur: quand je vois que lors des contrôles d'activité, les rétroalvéolaires sont expertisés pour récupérer de l'indu, je suis très étonné que la sécu ne se penche pas sur ce type extraction autrement plus couteux et potentiellement dangereux qu'une radio de dent dont on ne voit pas la couronne en entier.
19/10/2017 à 11h37
Les dents de sagesse, qu'elles soient extraites ou non, ne sont pas un facteur de récidive ODF.
Il existe d'autres indications d'extraction, mais loin d'être systématiques au stade de germe...
19/10/2017 à 12h13
Sethef écrivait:
------
> Les dents de sagesse, qu'elles soient extraites ou non, ne sont pas un facteur
> de récidive ODF.
> Il existe d'autres indications d'extraction, mais loin d'être systématiques au
> stade de germe...
merci cela conforte ma position. mais alors qu’est ce qui pousse les orthodontistes à demander systématiquement ces extractions?
Dernière patiente hier 16 ans et 10 mois , traitement terminé depuis un an. Argument de l’orthodontiste: ça va faire bouger les dents et on aura traité pour rien.
??????????????????????? ben désolé, je ne comprends pas sinon que j’ai eu une gamine en pleur et paniquée dans le cabinet.
19/10/2017 à 12h25
Ça fait 25 ans qu'on sais que les 3ieme molaires ne sont pas responsable pour le "late lower Invisalign crowding".
N'oublions pas que dans 4 pour-cent des chirurgie il y a des dégâts au niveau des nerfs dentaire/lingual.
19/10/2017 à 12h52
elje écrivait:
----
"... merci cela conforte ma position. mais alors qu’est ce qui pousse les orthodontistes à demander systématiquement ces extractions? "
je t'aime :-)))
19/10/2017 à 13h02
elje écrivait:
----
Penses-tu vraiment que les DDS de ta patiente auront la place de pousser?
Personnellement j'ai un sérieux doute...
Il est quand même assez rare de rencontrer des patients adultes avec 4 DDS en occlusion, sans lésion carieuse ni infection.
Et il est souvent plus difficile d'extraire des DDS avec des racines édifiées que des germes...
19/10/2017 à 13h06
p'tre qu'ils croient nous renvoyer l'ascenceur ?
un det pour enlever la colle + dds , vas savoir !
19/10/2017 à 13h09
Dentalgic écrivait:
---------
" Il est quand même assez rare de rencontrer des patients adultes avec 4 DDS en occlusion, ."
Mais elles ne sont pas prevues pour ça :-)).
19/10/2017 à 13h09
C'est pas parce que le patient dit que c'est "pour éviter que les autres dents bougent" que c'est forcément ce que l'ortho a réellement dit.
Le mieux serait sans doute d'appeler les orthos en question et d'en parler avec eux.
19/10/2017 à 14h10
Dentalgic écrivait:
---------
> elje écrivait:
> ----
> Penses-tu vraiment que les DDS de ta patiente auront la place de pousser?
> Personnellement j'ai un sérieux doute...
>
> Il est quand même assez rare de rencontrer des patients adultes avec 4 DDS en
> occlusion, sans lésion carieuse ni infection.
> Et il est souvent plus difficile d'extraire des DDS avec des racines édifiées
> que des germes...
absolument aucun doute, j’exerce depuis 30 ans et j’ai beaucoup de patients sans soucis avec les dds.
Le dernier argument est pour moi le pire de tous, c’est à dire que l’on sacrifie des dents saines en devenir pour une hypothétique difficulté opératoire. Si un jour il t’arrive un problème lors d’une germectomie et que tu sors cet argument, il est fort à parier que le juge ne va pas aimer
19/10/2017 à 14h12
doagui écrivait:
------
> C'est pas parce que le patient dit que c'est "pour éviter que les autres dents
> bougent" que c'est forcément ce que l'ortho a réellement dit.
>
> Le mieux serait sans doute d'appeler les orthos en question et d'en parler avec
> eux.
fait et confirmé , d’ailleurs je me suis fâché avec un ortho car j’ai osé dire que les DDS ne fichaient pas en l’air son boulot
19/10/2017 à 14h33
Quand je parle de difficultés, je parle de difficultés anatomiques : on a plus de chance d'avoir une proximité avec le NAI pour des racines édifiées que pour des germes (il est rare de demander un scan pour des germes...).
19/10/2017 à 14h39
Et je pense que les DDS à extraire chez l'adulte coutent plus cher à la société que les germectomies car il y a souvent un arrêt de travail à la clef...
19/10/2017 à 15h00
Dentalgic écrivait:
---------
> Et je pense que les DDS à extraire chez l'adulte coutent plus cher à la société
> que les germectomies car il y a souvent un arrêt de travail à la clef...
ben non, entre des germectomies systématiques sans indication précise (j’insiste sur le coté systématique que pratiquent les 5 cabinets d’orthos voisins de chez moi) et des ego de sagesses suite à des péricoronarites à répétition car c’est une des indications majeures. il y a un fossé en terme de nombre d'intervention. D’autant que si l’on parle arrêt de travail, j’imagine que pour une germectomie, un des parents prend un jour d’enfant malade, donc ça ne tient pas.
Mais on s’éloigne de ma question sur une évolution des recommandations qui ne semble pas être arrivée et qui me permettrait de revoir ma position. il me semble pourtant qu’une étude à très grande échelle sur 10 ans pourrait être relativement facilement menée.
19/10/2017 à 15h21
elje écrivait:
----
> j’imagine que pour une germectomie,
> un des parents prend un jour d’enfant malade, donc ça ne tient pas.
Enfant malade à 16 / 17 ans ?
Pour répondre à ta question : il faut poser l'indication. Quand les germes sont encore dans la branche à 16 ans (comme sur ta pano), il y a de forte chance qu'il n'y ait pas de place... Pour les autres on surveille.
C'est mon point de vue.
19/10/2017 à 15h27
Dentalgic écrivait:
---------
" Et je pense que les DDS à extraire chez l'adulte coutent plus cher à la société que les germectomies car il y a souvent un arrêt de travail à la clef... "
l'AG est gratuite ?
pcq pour 4 germes ç est une AG ,non ?
19/10/2017 à 15h34
Dentalgic écrivait:
---------
" 4 DDS mal-positionnées chez l'adulte peuvent aussi justifier une AG. "
PEUVENT mon ami ,peuvent
19/10/2017 à 15h38
Dentalgic écrivait:
---------
> 4 DDS mal-positionnées chez l'adulte peuvent aussi justifier une AG.
Asymptomatiques, pas sur??