Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlesions type ulcerations sur langue et levres - Eugenol

lesions type ulcerations sur langue et levres

Avatar m3f7ri - Eugenol
le chamane

23/10/2017 à 15h51

salut à tous, j ai un patient avec une leucémie qui a été sous forte doses d' amox il y a 2 semaines, il a développé ces lésions depuis qui l’empêchent de s'alimenter.
ça vous fait penser à quoi?
Merci pour votre aide

Kghvnviphtvt8yep7pg4 - Eugenol
Kph14b21blgrikwinnse - Eugenol
Ovpkumhmfl3lbeazgz5v - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

23/10/2017 à 16h31

Mucites? Actuellement sous chimio?


Avatar m3f7ri - Eugenol
le chamane

23/10/2017 à 16h37

Non pas sous chimio,aucun traitement actuellement.
je pensais à une primo infection hermétique mais bon ...


145 kssowa - Eugenol
Zuhurragin

23/10/2017 à 16h41

Les photos sont un peu floues.
Mais d'avantages de renseignements seraient les bienvenus.
Toutes les lésions sont douloureuses ? (lèvres ET langue ?
y-a-t-il d'autres lésions sur les joues ?
Quel est le ttt du monsieur (chimio, radio, médicaments , lesquels ?)
Vu les usures du bloc antérieur mandiblaire je suppose qu'il n'a pas de secteurs post ?
Pour les lèvres :
il s'est mordu il y a peu ou un réflexe de succion ?
Sinon des aphtes associés à un phénomène de morsure.
Le filet blancs dessus il se décolle ? Parce que il est possible que ce soit associé à des champignons.

Pour la langue cela ressemble à des aphtes, ou éventuellement une primo infection d'herpes (moins probable tout de même) ou des lésions médicamenteuses (méthotrexate ? Fluorouracile etc)

Bref il est difficile de donner un diagnostic avec juste ces photos mais le contexte de leucémie peut nous diriger vers des effets secondaires médicameteux.

Pour le ttt mauvaise nouvelle pas de miracle, hygiène +++ et patience et suppression du traumatisme s'il y a (pour la lèvre inférieure).



--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."


Avatar m3f7ri - Eugenol
le chamane

23/10/2017 à 16h51

c'est une rechute récente de leucémie (il était en rémission) patient de 65 ans.
aucun ttt en cours, une chimio orale est prévue pour nov.
Les lésions sont localisées lèvres et langue, très douloureuses ressemblent moyennement à des ulcérations (lesions blanches uniformes) , ça part pas au grattage (je suspectais une candidose au départ)
Le MG à donné un bain de bouche (chlx, xylo, fungizone, bicar), avec aucune amélioration.
Rv chez le dermato buccal mais que dans 10 j j 'aimerais bien le soulager en attendant.


145 kssowa - Eugenol
Zuhurragin

23/10/2017 à 17h12

Moi je tenterai quand même dynexan ou pyralvex en local sur les lésions (ça peut piquer un peu sur le moment mais ça soulage) après malheureusement attente de guérison et éviter les aliments à coque ou chocolat ou encore tomates et autre aliments acides.
Pour moi la chlorex + le fungizone + bicar + xylo) je laisserai surtout si ça ne fait rien (ça dépend depuis combien de temps il le prend...).
Bref tenter autre chose de pas trop invasif.

--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

23/10/2017 à 18h31

Hors traitement, les leucémies peuvent être responsables d'ulcérations... Traitement symptomatique, hygiène et anesthésiques de contact.
Même si je ne trouve pas que ça ressemble, elles peuvent également favoriser des lésions herpétiques. A l'oeil, ça ne me parle pas.


sofica

23/10/2017 à 21h32

et la syphilis primaire?je demanderais un bilan syphilitique ou biopsie pour chercher les treponema palladium ....lésions ulcérées avec un enduit qui part pas au grattage.....on ne sait jamais ,ça revient la vilaine coquine.


Avatar m3f7ri - Eugenol
le chamane

23/10/2017 à 21h43

non franchement pas le style ::)) je vais lui éviter ca


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

24/10/2017 à 09h00

Leucemie et lesions comme ça je sais pas si y'a un rapport.

Idem sur suite traitement amoxicilline, ça ressemble pas à des champignons mais sait on jamais.

Du coup va falloir traiter le symptomatique et essayer de calmer les douleurs.

Au cas où, je te donne une recette huiles essentielles qui marche bien sur les bobos de la bouche, gingivites, brulures, aphtes... Antiseptique large spectre, calmante, cicatrisante et pas mauvais goût:

Dans un flacon de 30ml qui fait compte goutte ou spray:

HE Menthe Poivrée (mentha piperita): 20 gouttes

HE Tea Tree (Melaleuca Alternifolia): 10 gouttes

Lavande Aspic (Lavandula Latifolia Cineolifera): 5 gouttes

Completer avec une huile végétale alimentaire (olive, pepin de raisin, amande douce, isio 4...)

Masser 5 à 10 fois par jour les lesions avec mélange.





--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

24/10/2017 à 09h02


Vois aussi si tu peux pas envisager une gouttiere pour recouvrir ses anterieures du bas éfilées comme des rasoirs et protéger langue et levres, voire des restaurations si t'as la place.

Autre chose: vu les usures c'est pas un calme ton patient et vu ses soucis de santé il est fort à craindre qu'il psychote un max...... piste à suivre eventuellement aussi

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


145 kssowa - Eugenol
Zuhurragin

24/10/2017 à 09h35

+1 Algi !!!
La gouttière super idée je pense je suis d'accord avec Algi, et les huiles essentielles pourquoi pas, ça se tente.
Les restaurations, vu les usures il va les faire sauter en 2 jours.
Et le stress a aussi une grosse part ici je pense.
Bref patience et ttt symptomatique.


--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."