Tous les forums
Femme enceinte et extraction
23/10/2017 à 22h44
Svp je suis nouveau dans le domaine je veux savoir pourquoi il ne faut pas faire un traitement endo ou extraction dune dent chez la femme enceinte surtout en premier trimestre ? Merci
24/10/2017 à 08h39
C'est dans les cours.
Premier trimestre surtout de l'organogenese.
Deuxième trimestre plutôt de la croissance en masse.
Dernier trimestre problème avec le risque de déclenchement de fausses couches et le risque postural avec la patiente qui reste un temps long dans la même position.
C'était dans les cours, avec le besoin de prendre des précautions car les effets des traitements ne sont déterminables que par des enquêtes de suivi qui sont peu précises en terme de corrélation et les cas témoin sont difficiles à mettre en oeuvre depuis 45.
24/10/2017 à 08h44
On ne laisse pas de foyer infectieux en bouche pendant la grossesse, quelque soit le trimestre.
T'en parle avec la patiente, si elle flippe tu l'envoies à l'hosto.
24/10/2017 à 08h54
Tous les traitements sont autorisés chez la femme enceinte (hormis certains médicaments et scanners)
Seules quelques précautions sont à prendre vis à vis du stress et par exemple de la position allongée prolongée au 3ème trimestre (ah oui et les nausées du premier trimestre qui peuvent fortement gêner).
Pour raisons de confort on limitera aux soins d'urgence type endo et extractions au premier et au troisième trimestre et on fera ce que l'on veut au 2ème trimestre.
Quelques précautions radiologiques sont à prendre du type les limiter au strict minimum au premier trimestre, et éviter l'administration de certains médicaments.
Bien sûr tout ce qui n'est pas indispensable type chirurgie implantaire avec scanner et autre on évite et on reporte.
Mais sinon on peut soigner et anesthésier une femme enceinte c'est un état physiologique et non une maladie.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
24/10/2017 à 09h13
Zuhurragin écrivait:
----------
> Mais sinon on peut soigner et anesthésier une femme enceinte c'est un état
> physiologique et non une maladie.
>
Oui, mais ca n’empêche pas de modifier les traitements pour les limiter dans le temps et limiter les reinterventions.
Sur une endo, faire le traitement en une séance avec une obturation au CVI transitoirement avant de revoir la patiente en fin de grossesse pour avoir une obturation plus durable.
Sur une extraction, tu mettra de toute façon sous antibio si il y a infection ce qui va reporter le soins naturellement de deux semaines.
24/10/2017 à 09h29
Bien entendu je n'ai pas tout précisé mais l'idée est là, juste que l'on peut soigner une femme enceinte sans problème juste quelques précautions.
Les endos je les fais sur tous mes patients au max en une séance et pour l'obturation durable je pense qu'au second trimestre je la fais. Mais en effet le troisième trimestre je fais du transitoire et je reporte à après l'accouchement.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
24/10/2017 à 10h31
barbabapat écrivait:
----------
les cas témoin sont difficiles à mettre en
> oeuvre depuis 45.
ca j'aurais pas osé )))))
24/10/2017 à 10h52
Dernièrement tu as des études qui parlaient des problèmes liés à la prise d'antalgiques pendant la grossesse sur le psychisme des garçons. Comment tu traites cela sur un modèle animal en cas témoin et les études de suivis sont nulles en terme de corrélation.
Oui, tu as un problème car une partie des réponses à certaines interrogations ne sont pas disponibles par l'impossibilité déontologique forte de faire les études qui seraient à même d'apporter des réponses. Tu as eut des études sur les prisonniers aux états unis qui ont posé des problèmes car elles étaient limites avec la déontologie.
Et quand en plus tu as des phénomènes qui peuvent toucher plusieurs génération.