Tous les forums
cotisation URSSAF
24/10/2017 à 12h25
Désolé si c'est un marronnier , mais je ne comprends vraiment rien à mes cotisations d' URSSAF. Elles me paraissent beaucoup augmenter quand je gagne plus et peu diminuer quand je gagne moins... :))
Enfin , c'est une impression et j'aimerais bien qu'on m'explique...
( sachant que les préposés URSSAF sont totalement incompétents et peu enclins à renseigner sur ce sujet un dentiste... )
Merci !
24/10/2017 à 12h58
Il n y a que 3 trucs a verifier une fois que tu as ton bnc:
- ton taux urssaf via le module de ton logiciel de gestion
- ton echeancier trimestriel qui t est envoyé en debut d annee suite a ta declaration de bnc de l annee n-1
- ta regularisation du 4eme trimestre en fonction de la difference entre les bnc n-1 et n
24/10/2017 à 13h59
ces braves gens me remboursent un peu sur la cotisation maladie et me retaxe (beaucoup sur la cotisation AL...
en oubliant le premier mais pas le deuxième
et comme il n'y a plus qu'un seul compte, va comprendre et prévoir.
24/10/2017 à 15h33
AL?? C est quoi ?
A mon avis tu as une baisse de ton taux urssaf et une grosse augmentation de ton BNC... c est tres bien ;)
24/10/2017 à 20h03
Le taux URSSAF c'est 0 car nous ne faisons pas de dépassement d'honoraire.
Je mets toujours 0 dans la petite case, jamais de problème.
24/10/2017 à 20h13
Je le tenterais bien ton truc gepe, parce que c est exact que dans la formule du calcul de ce taux, est present le montant des "dépassements d honoraires" qui n existe pas en dentaire... donc 0 et un taux urssaf negatif ;)
24/10/2017 à 20h20
mais bien sur....
NOUS on en est surement convaincu
bien sur nos tarifs sont libres
mais en cas de pépin, vous ne convaincrez JAMAIS celui d'en face
c'est condamnation directe et faudra pas venir pleurer
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
24/10/2017 à 21h00
Faudra trouver dans la convention la definition du dépassement... qui n existe pas en dentaire.
24/10/2017 à 23h59
Je viens de jeter un oeil à la convention, elle est très claire:
"4.2.1. La fixation des honoraires
Les tarifs d’honoraires des soins prothétiques et orthodontiques peuvent faire l’objet d’une entente directe
avec le patient dans les conditions fixées ci-dessous.
1. Entente directe :
Un devis doit être établi par le chirurgien-dentiste, dans les conditions prévues à l’article ci-dessous.
En cas d’entente directe, la caisse ne prend pas en charge le montant des honoraires supplémentaires.
Le chirurgien-dentiste porte alors la mention « ED » sur la feuille de soins et de traitements bucco-dentaires
à la suite de l’indication du montant des honoraires perçus."
"3. Dépassements :
Le chirurgien-dentiste ne peut pas appliquer de dépassements d’honoraires en dehors des cas indiqués
ci-après :
a) Circonstances exceptionnelles de temps ou de lieu dues à une exigence particulière du malade : « DE ». Il
ne peut notamment pas être utilisé pour des motifs liés :
– à une tranche horaire définie arbitrairement par le praticien ;
18 juin 2006 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 7 sur 42
. .
– au coût de fonctionnement du cabinet ;
– à des raisons propres au praticien.
b) Entente directe entre le praticien et l’assuré telle que définie au 4.2.1. « La fixation des honoraires ».
c) Bénéfice du droit permanent à dépassement accordé sous le régime des précédentes et de la présente
convention : « DP », sous réserve des dispositions que prévoit cette dernière.
Dans ces cas, le chirurgien-dentiste indique le motif du dépassement ainsi que la totalité du montant des
honoraires perçus sur la feuille de soins."
Bref, les tarifs de prothèses sont de l'entente directe, et l'entente directe est un dépassement d'honoraire.
Donc l'argument "je fais de l'entente directe, pas du dépassement" ne tient absolument pas.
Quelqu'un avait lu la convention avant d'affirmer "On ne fait pas de dépassement d'honoraires en dentaire"? Parce que çà fait des années que je vois traîner cette histoire et que çà m'a pris 5 minutes pour trouver la convention et constater qu'on fait bien du dépassement selon la convention...
25/10/2017 à 10h05
tu m'enleves les mots de la bouche
oui moi la convention je l'ai lu
et même pas plus tard qu'hier pour y lire ce que tu as retranscrit ici
mais presque aucun dentiste ne le fait
perso j'aime bien aussi le passage sur la maintenance qui en fait chier autant :
Le chirurgien-dentiste met en œuvre les moyens nécessaires :
– pour intégrer en temps utile les évolutions de son équipement lui permettant de rester conforme à la réglementation et à la version en vigueur du système SESAM-Vitale ;
– pour assurer au mieux la continuité du service ....
......
......
A cet effet, le chirurgien-dentiste souscrit notamment à un contrat de maintenance de son logiciel de télétransmission
--
==================
25/10/2017 à 10h45
Pas de probleme...
Faudra alors m expliquer pourquoi quand je fais une coiffe a un CMU a 410 mon taux urssaf baisse et quand je fais la meme au meme prix a un assure du regime general mon taux augmente. Le taux urssaf c est de la discrimination... du meme ordre que celle qui a invalide la taxe sur les dividendes qui va nous couter 10 milliards.
25/10/2017 à 15h36
Hokusai écrivait:
-------
> Il n y a que 3 trucs a verifier une fois que tu as ton bnc:
> - ton taux urssaf via le module de ton logiciel de gestion
Dans Julie c'est où?
25/10/2017 à 16h30
BONNET jc écrivait:
---------
Dans Julie c'est où?
===================
Bah...
dans son cul
25/10/2017 à 17h55
Je crois que ce que veut dire cyber c est que julie n offre pas cette fonction (helas...)
26/10/2017 à 09h52
Hokusai écrivait:
-------
> Pas de probleme...
> Faudra alors m expliquer pourquoi quand je fais une coiffe a un CMU a 410 mon
> taux urssaf baisse et quand je fais la meme au meme prix a un assure du regime
> general mon taux augmente. Le taux urssaf c est de la discrimination... du meme
> ordre que celle qui a invalide la taxe sur les dividendes qui va nous couter 10
> milliards.
Personne n'a dit que c'était juste ou éuqitable, mais c'est comme çà, c'est dans la convention que tu as signé...
26/10/2017 à 10h01
@ hokusai
c'est TRES EXACTEMENT là que s'est opéré la baise générale du taux URSSAF
1/ la csnd a acté le taux urssaf 1 an avant son application
2/ du reste ils n'auraient pas pu vraiment le refuser puisque c'était une application de ce qui était appliqué aux médecins avant nous
LA DIFFERENCE elle est ici
- les médecins ont vu toutes leurs bases de remboursement évoluer 2 fois plus vite que l'inflation
- le jour de l'application du taux urssaf ( TU ) le calcul de leurs dépassements se faisaient depuis ces bases revalorisées
- pour nous, les prothèses ayant vu leurs bases stagner depuis 30 ans, les calculs sont partis du tarif d'il y a 30 ans
- et la csnd l'a ACCEPTE = c'était la grossière erreur à ne pas accepter
=> en réalité il eut fallu prendre ces bases multipliées par 2 au moins pour le simple CALCUL des dépassements et du TU
voilà comment on s'est bien fait baiser grace à des négociateurs mous
--
==================
26/10/2017 à 10h29
Gabzou écrivait:
------
> Personne n'a dit que c'était juste ou éuqitable, mais c'est comme çà, c'est dans
> la convention que tu as signé...
Personne ne l'a dit et moi non plus si tu lis bien ;)
Je parle de discrimination entre deux catégories de population qui ont les même besoins... c'est illégal.
Tout comme a été invalidé la loi sur la taxation des dividendes.
Et la aussi, il y aurait délit de concussion de la part de l'URSSAF.