Cookie Consent byPrivacyPolicies.comluxation discale irreversible - Eugenol

luxation discale irreversible

lachmar

24/10/2017 à 21h17

une nana de ma famille qui est en luxation meniscale irreversible du coté gauche à 30 ans après traitement ortho dans son adolescence

je lui ai dit qu'il n'y avait rien a faire, qu'a ce stade on ne savait pas recapturer

et le doute me vient : mes connaissances en occluso ne sont pas actualisées depuis 25 ans

y aurait-il du nouveau ?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/10/2017 à 08h37

non , à part supprimer la cause , non .

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

25/10/2017 à 08h42

enlaye écrivait:
------
> non , à part supprimer la cause , non .

Je n'ai toujours pas compris pourquoi on appelait cela "la luxation méniscale de la jeune fille" à mon époque? Quel rapport avec l'ortho? Les jeunes hommes sont moins touchés?
Tu sais Enlaye?

enlaye

25/10/2017 à 08h52

non ,je ne connaissait pas cette expression . peut être une histoire classée X ? :-))
plus sérieusement ,probablement parce que les que les jeunes fille sont plus sujettes à l'hyper laxité ligamentaire .

lachmar

25/10/2017 à 09h39

a defaut quelqu'un pourrait me conseiller un super occluso à paris (ou ailleurs si c'est necessaire) qui pourrait l'aider ?

vulpi

25/10/2017 à 09h48

Tavernier avait tendance à dire qu'avec des conseils de grand-mère et un peu d'adaptabilité la nature était bonne fille.
Il y avait eu une étude post-mortem ( us, soldats Vietnam, de mémoire... ) et un nombre significatif avait la lame bilaminaire toutes machouillée, perforée, pas là où il faut et pourtant c'étaient adaptés, bon ils étaient morts... pouvaient plus causer c'est certain! En plus l'occluso, les atm j'y connais que pouic, m'intéressent pas, c'est pour les jobastres ces trucs.

enlaye

25/10/2017 à 09h53

Photos , c est possible ?
Platres arcades separées + en occlusion + en occlusion vue par derriere ( afin de voir le recouvrement ,surtout incisif )
Et la reponse a 2questions:
Y a t il une dent sensible ,si oui laquelle ?
Y a t il un endroit qui touche en 1er ?

vulpi

25/10/2017 à 09h55

Tiens! Quand on parle du loup!-))))

lachmar

25/10/2017 à 10h01

enlaye écrivait:
------
> Photos , c est possible ?
> Platres arcades separées + en occlusion + en occlusion vue par derriere ( afin
> de voir le recouvrement ,surtout incisif )
> Et la reponse a 2questions:
> Y a t il une dent sensible ,si oui laquelle ?
> Y a t il un endroit qui touche en 1er ?

réponse aux deux questions : non
modèles : impossible : elle est a paris ; c'est pour ca que je veux deleguer

j'avais pensé à clauzade, mais il est un peu loin et je ne sais pas s'il exerce toujours

Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
BA

25/10/2017 à 17h35

oui Clauzade exerce toujours mais c' est loin

Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

26/10/2017 à 11h46

Dans l'anamnèse es-tu certain que le TT ODF est responsable de cette luxation ? Si c'est le cas, au bout de quelques années, le remaniement de la zone bilaminaire retrodiscale est irréversible et les tissus collagéniques ont perdu leur élasticité. Il ne faut pas compter dessus pour "rappeler" le disque articulaire en arrière même si tu parviens à obtenir une décompression capsulaire. Vu les points d'insertion des élévateurs ce n'est pas évident et le principal levier d'action sera la levée des spasmes musculaires s'il y en a ... Y a t il une douleur ? articulaire ou musculaire ? s'il n'y a plus du tout de douleur, on peut supposer que les remaniements ont "fixé" la pathologie et qu'une limitation fonctionnelle est alors irréversible. Un jour, sur un baillement disons... excessif, j'ai luxé mon propre disque G. Je bossais dans une île paumée au fin fond de nulle part et il m'était impossible de me faire une gouttière d'urgence. Je n'y croyais plus trop, mais j'ai quand même tenté le coup au bout de huit mois. Mais il y avait encore une myalgie qui laissait espérer une petite marge de manoeuvre en agissant sur le spasme musculaire. Je me suis fait ma maquette moi même sur SAM 2 selon les principes bien connus et sans antéposition dans un premier temps. C'est controversé mais j'ai associé des myorelaxants et des anti inflammatoires et au bout d'une quinzaine de jours le miracle s'est produit. Kiné matinale au réveil bien sur. Ca a fait un grand "scrunnnch" libérateur et j'ai recapturé mon disque au bout de huit mois. Il reste des élongations et des adhérences et il faut faire gaffe.
Dans ton cas, s'il n'y a plus aucune algie, c'est que le remodelage est quasi définitif. Certains vont tenter une gouttière en antéposition surtout si tu as un fort recouvrement. je n'y crois pas beaucoup. Si la tête condylienne est déjà remaniée c'est plié. En principe, à la trentaine ça m'étonnerait . En gros tu n'as rien à perdre mais il faut vraiment informer ta patiente que le pronostic est incertain voire très très faible... Si elle st longiligne filiforme et "hyperlaxe" ça ne vaudra peut être même pas la peine d'essayer

lachmar

26/10/2017 à 12h55

Guillaume T écrivait:
-----------
> Dans l'anamnèse es-tu certain que le TT ODF est responsable de cette luxation ?

je ne suis certain de rien
j'ai juste constaté et declaré forfait (cest ma belle fille)
j'aimerais deleguer à un très bon genre clauzade qui n'est pas un pur "mecaniste"

enlaye

26/10/2017 à 13h59

Guillaume T écrivait:
-----------
"Certains vont tenter une gouttière en antéposition surtout si tu as un fort recouvrement. je n'y crois pas beaucoup. "

Surtout que si tu ne supprimes pas l eventuelle cause de retropulsion , comment faire un anteropositionnement ? A part en augmentant la dvo ?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

27/10/2017 à 08h50

Je dirais ortho fonctionnelle avec un soulet besombes..... ça met la mandibule en avant, ça peut aider à lever la supra si supra il y a.

En tout cas ça peut aider à decompresser le disque.

Pistes de Planas possibles aussi, plus lourd mais necessitant moins de reeducation active.

Concernant les condyles je ne pense pas qu'on ne puisse pas les remodeler, si on modifie la fonction musculaire on aura forcément modification osseuse à plus ou moins long terme.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

lachmar

27/10/2017 à 12h57

merci pour tous vos conseil
merci pour vos diagnostics et plans de traitement
mais mon souhait est de deleguer ...
pas de gerer

j'aimerais juste savoir à qui

enlaye

27/10/2017 à 13h32

Algi écrivait:
----

" Concernant les condyles je ne pense pas qu'on ne puisse pas les remodeler, si on modifie la fonction musculaire on aura forcément modification osseuse à plus ou moins long terme."

+1 . Sauf si ce n est pas reduit .

enlaye

27/10/2017 à 13h37

lachmar écrivait:
-------

"mais mon souhait est de deleguer ...
pas de gerer
j'aimerais juste savoir à qui "

Et pourquoi pas à l ortho ,tout simplement? :-)
Il doit bien avoir une adresse de couverture .

lachmar

27/10/2017 à 14h09

parceque l'ortho du coin ne reconnait ni n'admet jamais aucune erreur

il laisse les choses aller à l'ordre puis a l'expertise

je n'ai pas envie de me compliquer la vie

Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

31/10/2017 à 06h20

Sinon il y a la consultation d'occlusodontie de l'hôpital charles foix à Ivry avec Bernard Fleiter. C'est lui qui nous faisait les cours sur les douleurs oro faciales et ATM.

lachmar

31/10/2017 à 10h18

je te remercie

fleiter est un mec super bien

mais il est un peu mecaniste à mon sens pour ce cas

et je pense qu'il lui faut une prise en charge pluridisciplinaire (a forte dominante psy) (genre clauzade)

Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

31/10/2017 à 10h32

Il se trouve que ce sujet (ATM et tout ce qui va avec) m'a beaucoup passionné pendant mes études et a été l'objet de mon sujet de thèse. J'ai assisté à quelques consultations de Fleiter, et justement il est très (trop?) porté sur la psychologie. Je n'ai pas rencontré Clauzade en personne, mais j'ai lu la plupart de ses ouvrages , co-écrits avec Daraillans (ostéopathe), il a une prise en charge pluridisciplinaire, mais très axée posturo/ostéo.
PS conclusion de ma thèse : c'est tout de même un joyeux bordel ces ATM, il n'y a pas de solution miracle mais plusieurs possibilités de traitement (en restant dans le non invasif)