Tous les forums
luxation discale irreversible
24/10/2017 à 21h17
une nana de ma famille qui est en luxation meniscale irreversible du coté gauche à 30 ans après traitement ortho dans son adolescence
je lui ai dit qu'il n'y avait rien a faire, qu'a ce stade on ne savait pas recapturer
et le doute me vient : mes connaissances en occluso ne sont pas actualisées depuis 25 ans
y aurait-il du nouveau ?
25/10/2017 à 08h42
enlaye écrivait:
------
> non , à part supprimer la cause , non .
Je n'ai toujours pas compris pourquoi on appelait cela "la luxation méniscale de la jeune fille" à mon époque? Quel rapport avec l'ortho? Les jeunes hommes sont moins touchés?
Tu sais Enlaye?
25/10/2017 à 08h52
non ,je ne connaissait pas cette expression . peut être une histoire classée X ? :-))
plus sérieusement ,probablement parce que les que les jeunes fille sont plus sujettes à l'hyper laxité ligamentaire .
25/10/2017 à 09h39
a defaut quelqu'un pourrait me conseiller un super occluso à paris (ou ailleurs si c'est necessaire) qui pourrait l'aider ?
25/10/2017 à 09h48
Tavernier avait tendance à dire qu'avec des conseils de grand-mère et un peu d'adaptabilité la nature était bonne fille.
Il y avait eu une étude post-mortem ( us, soldats Vietnam, de mémoire... ) et un nombre significatif avait la lame bilaminaire toutes machouillée, perforée, pas là où il faut et pourtant c'étaient adaptés, bon ils étaient morts... pouvaient plus causer c'est certain! En plus l'occluso, les atm j'y connais que pouic, m'intéressent pas, c'est pour les jobastres ces trucs.
25/10/2017 à 09h53
Photos , c est possible ?
Platres arcades separées + en occlusion + en occlusion vue par derriere ( afin de voir le recouvrement ,surtout incisif )
Et la reponse a 2questions:
Y a t il une dent sensible ,si oui laquelle ?
Y a t il un endroit qui touche en 1er ?
25/10/2017 à 10h01
enlaye écrivait:
------
> Photos , c est possible ?
> Platres arcades separées + en occlusion + en occlusion vue par derriere ( afin
> de voir le recouvrement ,surtout incisif )
> Et la reponse a 2questions:
> Y a t il une dent sensible ,si oui laquelle ?
> Y a t il un endroit qui touche en 1er ?
réponse aux deux questions : non
modèles : impossible : elle est a paris ; c'est pour ca que je veux deleguer
j'avais pensé à clauzade, mais il est un peu loin et je ne sais pas s'il exerce toujours
26/10/2017 à 11h46
Dans l'anamnèse es-tu certain que le TT ODF est responsable de cette luxation ? Si c'est le cas, au bout de quelques années, le remaniement de la zone bilaminaire retrodiscale est irréversible et les tissus collagéniques ont perdu leur élasticité. Il ne faut pas compter dessus pour "rappeler" le disque articulaire en arrière même si tu parviens à obtenir une décompression capsulaire. Vu les points d'insertion des élévateurs ce n'est pas évident et le principal levier d'action sera la levée des spasmes musculaires s'il y en a ... Y a t il une douleur ? articulaire ou musculaire ? s'il n'y a plus du tout de douleur, on peut supposer que les remaniements ont "fixé" la pathologie et qu'une limitation fonctionnelle est alors irréversible. Un jour, sur un baillement disons... excessif, j'ai luxé mon propre disque G. Je bossais dans une île paumée au fin fond de nulle part et il m'était impossible de me faire une gouttière d'urgence. Je n'y croyais plus trop, mais j'ai quand même tenté le coup au bout de huit mois. Mais il y avait encore une myalgie qui laissait espérer une petite marge de manoeuvre en agissant sur le spasme musculaire. Je me suis fait ma maquette moi même sur SAM 2 selon les principes bien connus et sans antéposition dans un premier temps. C'est controversé mais j'ai associé des myorelaxants et des anti inflammatoires et au bout d'une quinzaine de jours le miracle s'est produit. Kiné matinale au réveil bien sur. Ca a fait un grand "scrunnnch" libérateur et j'ai recapturé mon disque au bout de huit mois. Il reste des élongations et des adhérences et il faut faire gaffe.
Dans ton cas, s'il n'y a plus aucune algie, c'est que le remodelage est quasi définitif. Certains vont tenter une gouttière en antéposition surtout si tu as un fort recouvrement. je n'y crois pas beaucoup. Si la tête condylienne est déjà remaniée c'est plié. En principe, à la trentaine ça m'étonnerait . En gros tu n'as rien à perdre mais il faut vraiment informer ta patiente que le pronostic est incertain voire très très faible... Si elle st longiligne filiforme et "hyperlaxe" ça ne vaudra peut être même pas la peine d'essayer
26/10/2017 à 12h55
Guillaume T écrivait:
-----------
> Dans l'anamnèse es-tu certain que le TT ODF est responsable de cette luxation ?
je ne suis certain de rien
j'ai juste constaté et declaré forfait (cest ma belle fille)
j'aimerais deleguer à un très bon genre clauzade qui n'est pas un pur "mecaniste"
26/10/2017 à 13h59
Guillaume T écrivait:
-----------
"Certains vont tenter une gouttière en antéposition surtout si tu as un fort recouvrement. je n'y crois pas beaucoup. "
Surtout que si tu ne supprimes pas l eventuelle cause de retropulsion , comment faire un anteropositionnement ? A part en augmentant la dvo ?
27/10/2017 à 08h50
Je dirais ortho fonctionnelle avec un soulet besombes..... ça met la mandibule en avant, ça peut aider à lever la supra si supra il y a.
En tout cas ça peut aider à decompresser le disque.
Pistes de Planas possibles aussi, plus lourd mais necessitant moins de reeducation active.
Concernant les condyles je ne pense pas qu'on ne puisse pas les remodeler, si on modifie la fonction musculaire on aura forcément modification osseuse à plus ou moins long terme.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
27/10/2017 à 12h57
merci pour tous vos conseil
merci pour vos diagnostics et plans de traitement
mais mon souhait est de deleguer ...
pas de gerer
j'aimerais juste savoir à qui
27/10/2017 à 13h32
Algi écrivait:
----
" Concernant les condyles je ne pense pas qu'on ne puisse pas les remodeler, si on modifie la fonction musculaire on aura forcément modification osseuse à plus ou moins long terme."
+1 . Sauf si ce n est pas reduit .
27/10/2017 à 13h37
lachmar écrivait:
-------
"mais mon souhait est de deleguer ...
pas de gerer
j'aimerais juste savoir à qui "
Et pourquoi pas à l ortho ,tout simplement? :-)
Il doit bien avoir une adresse de couverture .
27/10/2017 à 14h09
parceque l'ortho du coin ne reconnait ni n'admet jamais aucune erreur
il laisse les choses aller à l'ordre puis a l'expertise
je n'ai pas envie de me compliquer la vie
31/10/2017 à 06h20
Sinon il y a la consultation d'occlusodontie de l'hôpital charles foix à Ivry avec Bernard Fleiter. C'est lui qui nous faisait les cours sur les douleurs oro faciales et ATM.
31/10/2017 à 10h18
je te remercie
fleiter est un mec super bien
mais il est un peu mecaniste à mon sens pour ce cas
et je pense qu'il lui faut une prise en charge pluridisciplinaire (a forte dominante psy) (genre clauzade)
31/10/2017 à 10h32
Il se trouve que ce sujet (ATM et tout ce qui va avec) m'a beaucoup passionné pendant mes études et a été l'objet de mon sujet de thèse. J'ai assisté à quelques consultations de Fleiter, et justement il est très (trop?) porté sur la psychologie. Je n'ai pas rencontré Clauzade en personne, mais j'ai lu la plupart de ses ouvrages , co-écrits avec Daraillans (ostéopathe), il a une prise en charge pluridisciplinaire, mais très axée posturo/ostéo.
PS conclusion de ma thèse : c'est tout de même un joyeux bordel ces ATM, il n'y a pas de solution miracle mais plusieurs possibilités de traitement (en restant dans le non invasif)