Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLésion inflammatoire périradiculaire : endo/surfaçage ou - Eugenol

Lésion inflammatoire périradiculaire : endo/surfaçage ou avulsion?

Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

16/11/2017 à 13h37

Pour revenir à la question de départ, oui, ça se tente sur une dent comme celle-ci à condition qu'elle soit encore vitale et que la perte d'attache ne concerne pas l'apex. Dans bon nombre de cas, on récupère la dent.
(Voir photos en pdf joint)

Pastedgraphic 1 nybwyk - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/11/2017 à 13h45

Moralité:
L endo fait du bien dans les pb paro .
Ben tiens je te mets +1 .


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

16/11/2017 à 13h49

L'endo n'a été faite que pour éviter la contamination bactérienne lors du traitement des racines, à une profondeur où les canaux accessoires sont plus larges et plus nombreux. Parce qu'une dent qui part en vrille au niveau endo à ce stade, on n'a plus aucune chance de la récupérer...


lachmar

16/11/2017 à 14h06

enlaye écrivait:
------
> bien , ç est bien ce que j'ai dit :
> le surfacage ,s'il n'est que radiculaire ne sert à rien .
> relis !
> j'ai dit aussi :
> s'il y a surfaçage de l'alvéole , l'endo ne sert à rien ,enfin pas comme on
> l'entend .
> je peux ? :-)))


tu es trop fort pour moi mon vieux melanchon


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/11/2017 à 08h13

il me plait ton cas Murielle .
d'abord pcqu'il est anti CCAM :
endo sur dent nickelle
contention
curetage , je suppose
et enfin équilibration occlusale .
et ce qui m'interresserait ce serait de discuter du besoin de l'endo qui pour moi est majeur alors que pour toi ,non .
d' apres toi la cause 1ere est quoi , et quel est l' historique de la dégradation du site pour toi ? ?
pour toi , ou qui veut bien donner son avis ,bien sur !
même Lachmar est invité -:))))))


lachmar

17/11/2017 à 08h39

enlaye écrivait:
------

> d' apres toi la cause 1ere est quoi , et quel est l' historique de la
> dégradation du site pour toi ? ?
> pour toi , ou qui veut bien donner son avis ,bien sur !
> même Lachmar est invité -:))))))

si je suis invité ....


lachmar

17/11/2017 à 08h40

lachmar écrivait:
------->
> pas photo : hygiene (paro) et occluso (pas facile de dire quoi en premier) ... aggravé par un problème de santé ? et tabagisme/alcoolisme ?
> la racine est tellement resorbée (apex jamais ferme) et resorpt interne qu'on peut se demander si
> c'est pas une dent de lait 'sauf que c'est contredit par la morphologie


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/11/2017 à 13h03

certes certes , mais je me pose des questions quant à la relation entre la pulpe et tout celà .
quand je dis relation ,je veux dire echange ,voir communication ...


Utilisateur banni

17/11/2017 à 13h33

Pour les connaisseurs, Je sais pas si vous avez remarqué mais Murielle ( mumu pour les intimes) nous a mis des ligatures de Kessler . C’est comme du Berliner sauf que les ligatures sont plantées dans la dentine....

——> dans ce genre de cas , est ce que ce sont les meilleures contentions pour immobiliser la dent ? (Lorsqu’on veut immmobiliser juste 1 dent ). Ou connaissez vous un meilleur type de contention ?

En tout cas c’est impressionnant de voir le résultat. Très beau résultat. Merci Mumu


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

17/11/2017 à 14h09

Merci. 😊

Kessler ??? Je ne connais pas ce nom. Pour moi ce sont des attelles en U d'Abjean.

Pour ta question Enlaye, je n'ai pas assez de temps pour y répondre tout de suite, mais j'y pense ce soir ou ce week-end.



Utilisateur banni

17/11/2017 à 14h21

Oui les U d’Abjean c’est pareil.

Mumu a tout compris. C’est l’immobilisation de la dent qui a participé à la résolution du problème.
On a une lésion endo-paro.
1) donc endo + surfaçage
2) contention + équilibration (élimination des facteurs aggravants)
Es tu certaine Mumu que ta dent était vivante ?!? Je veux bien me les couper si elle n’est pas nécrosée à la base




Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

17/11/2017 à 16h58

Aie, ça va faire mal !!! 😱
Oui, dent vivante au départ. Test au froid positif.
Si lésion endo-paro communicante, les chances de succès avoisinent 0.


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

19/11/2017 à 16h02

Amha, il n'y a pas de cause 1ère, mais la concordance de plusieurs causes qui ajoutées les unes aux autres amènent à la pathologie.

En l'occurrence, ici:
- écosystème bactérien déséquilibré dans l'ensemble de la bouche.
- cause locale au niveau de la dent (accumulation de tartre sous gingival visible à la radio).
- trauma occlusal qui aboutit à la mobilité de la dent.

Conclusion, pour avoir une chance de régler le problème, il faut supprimer toutes les causes, d'où:
- traitement global de la parodontite dans TOUTE la bouche,
- surfaçage des racines,
- immobilisation de la dent et équilibration occlusale.

Donc, en théorie, je ne vois pas le besoin de dévitaliser la dent, si ce n'est par le risque que l'endodonte soit contaminé lors du surfaçage, comme je l'ai dit plus haut. Je ne le faisais d'ailleurs pas avant d'avoir la blague de la dent qui part en vrille suite au surfaçage. Là, ça devient vraiment galère car à partir du moment où les lésions endo et paro communiquent, le pronostic devient très mauvais.
Mon prédécesseur, qui a fait plus de 30 ans de paro avant moi, m'avait dit qu'on pouvait récupérer les lésions profondes tant que endo et paro ne communiquaient pas. Comme, j'aime bien faire ma maligne des fois, j'ai tenté quand même le coup un certain nombre de fois et toujours avec le même résultat : ça ne fonctionne pas si l'attache ligamentaire est rompue au niveau de l'apex, et même si la dent est dévitalisée proprement.
Cela peut cependant avoir pour intérêt de récupérer le maximum d'os autour de la dent avant de procéder à l'extraction.

Voilà mon point de vue, mais si vous avez des avis différents, ça m'intéresse aussi.




enlaye écrivait:
------
> il me plait ton cas Murielle .
> d'abord pcqu'il est anti CCAM :
> endo sur dent nickelle
> contention
> curetage , je suppose
> et enfin équilibration occlusale .
> et ce qui m'interresserait ce serait de discuter du besoin de l'endo qui pour
> moi est majeur alors que pour toi ,non .
> d' apres toi la cause 1ere est quoi , et quel est l' historique de la
> dégradation du site pour toi ? ?
> pour toi , ou qui veut bien donner son avis ,bien sur !
> même Lachmar est invité -:))))))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/11/2017 à 00h53

murielle écrivait:
--------
"ça ne fonctionne pas si l'attache ligamentaire est rompue au niveau de l'apex, et même si la dent est dévitalisée proprement.
Cela peut cependant avoir pour intérêt de récupérer le maximum d'os autour de la dent avant de procéder à l'extraction. "

eh bien ç est qu'en fait , arrivé à ce niveau , tu ne peux pas nettoyer l'os jusque sous l'apex , et pour cause .
ç est là qu'intervient l'extraction -reimplantation .
la seule façon de nettoyer l'os en vision directe , ce qui change tout .
et comme ça marche , tu le tentes à 1 niveau de destruction moindre ,puis à un niveau encore moindre , puis encore jusqu'à le faire pour d'autres raisons pratiques ...


Herood

01/02/2018 à 15h01

.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

01/02/2018 à 20h36

Et puisque enlaye est par là.....

La con de toi j’ai en permance dans la tête tes conneries....

Depuis bientôt un mois je me surprends à fredonner ou siffloter

Pin pin pin, tart’tatin, tart’tatin...

Hé ouais!

Je te maudis!

Bon en même temps j’ai emboucané pas mal de monde avec ton histoire....


--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/02/2018 à 20h50

:-)))))


Herood

05/06/2018 à 23h23

.