Cookie Consent byPrivacyPolicies.comClassification des patients chiants - Eugenol

Classification des patients chiants

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

05/11/2017 à 00h49

Avec votre experience, avez vous reussi à classer les patients chiants et donc à les repérer à l'avance ?

Pour le moment j'ai eu:

- la patiente ultra tatillone/ultra stressée/qui ne travaille pas car sinon elle te fait un burn out/se soigne uniquement a l'homéopathie: qui te fais refaire dix mille fois un essayage, te valide ton dernier essayage, en te demander de realiser les dent au centieme de mm, te montre des photos qu'elle a imprimé elle meme avec des dessins, des mesures d'angle, que t'envoie au labo directement pour qu'ils la voit et ajuste au mieux, et pour enfin pour te dire le jour de la pose que ca ne va pas ...
Ma réponse: ne plus proposer de prothese chez ce type de patient. J'ai n'ai connu qu'une seule patiente comme ça (il y a 2 ans), pas revu depuis

- le patient absentéiste (généralement cmu): qui ne vient jamais a son rdv ou en retard mais qui rale quand tu ne le prend pas a l'heure ou que tu decide de ne plus le revoir.
Mon astuce: le mettre en dernier rdv, en précisant bien qu'il ne revient pas, je ne pourrait plus le recevoir. S'il revient pas, je pars plus tot au final et je poirote pas a l'attendre. J'envoie egalement un courrier pour le 1er rdv raté (en précisant qu'un oubli peut arriver a tout le monde, il n'ya pas de pression sur ce courrier, mais je precise que je ne tolere qu'une seule absence non excusée). Depuis que je fais ca, mon taux d'absenteisme a radicalement chuté (en passant de 20% (oui c'était enorme) à moins de 4%)

- le patient CMU qui pense que tout est gratuit: chez qui tu fais une couronne hors panier de soins sur molaire, mais qui refuse de payer le supplément et qui pense que tu l'arnaques ... Et donc ne te paie pas. Qui revient un an plus tard en pensant que tu as oublié mais que l'ordi montre toujours les dettes du patient.
C'est qqch de récent: j'avais pour habitude de ne pas faire de devis pour ce type d'acte et de simplement prevenir a l'oral qu'il y'aura un surplus si le patient veut absolument sa couronne CCM. Je pense que maintenant je vais devoir faire un devis à chaque fois, signé et reglement avant pose.

- la maman (meme patiente qu'au dessus) qui vient avec sa fille de 2ans et demi avec syndrome du biberon chez que tu as tenté de soigner les carie mais qui part en pleurs et devient incontrolable et donc tu essaies de faire les soins de caries comme tu peux (à l'arrache donc) ... Qui est partie ailleur, mais que l'autre dentiste n'arrive pas non plus a soigner. Et donc revient te voir en te reprochant d'avoir empirer la situation (alors que tu n'as meme pas réellement touché les dents) ...
Je me pose la question si je dois pas appeler les services sociaux pour maltraitance en voyant de telles caries a un si jeune age ...

- le patient qui ne parle absolument pas francais, n'a personne pour te traduire directement sur place, te tend le telephone pour avoir un traducteur, n'a meme pas de carte vital (CMU il me semble)
Maintenant: je demande (sur papier manuscrit en esperant que le traducteur lui explique) de faire les papier a la CPAM et de prendre rdv avec leur dentiste de préférence

- le faux réservé: le patient assez distant qui bronche pas trop, mais que tu sens plutot distant, tu ne sais pas pourquoi, qui fronce un peu des sourcils (du style on dit des conneries) quand on lui explique qqch. Qui au final apres qq seance de soins, rappelle le lendemain d'un rdv pour te dire qu'il a une meningite et que c'est de ta faute, c'est bien connu la phase d'incubation d'une meningite est de moins d'un jour ...

- le patient (chez moi c'est le rom) qui vient en urgence alors qu'il n'y a absolument pas d'urgence et veut un detartrage. En pensant probablement que c'est une astuce pour éviter d'attendre 3 semaines pour un rdv
Ma réponse: Vu en 3min max, en précisant qu'il n'ya absolument pas d'urgence et qu'il faut prendre rdv, je redonne rdv très treees loins 3-4 mois en fin de créneau, en sachant pertinament qu'il ne reviendra pas, mais au moins j'aurai une raison de ne plus le revoir s'il zappe son rdv.

- le patient qui vient mais n'a aucun moyen de reglement (ancien CMU generalement) et bien evidemment tu comprend qu'il ne peux pas payer qu'apres les soins,et qui ne peux meme pas régler meme si tu proposes le 1/3 payant secu.
Perso je ne redonne pas de rdv tant que les soins que j'ai réalisés ne sont pas réglés, le pire c'est que ca rale quand je demande ça.

Heureusement ces patients sont très rare, pour le moment je dirais une frequence de 1 patient tous les 6 mois voir 1 an pour les plus chiants, mais qu'est ce que ca te mine le moral pendant 3j (pour ceux qui ralent).

Avec l'expérience et le temps, je pense qu'on repere plus vite ce genre de patients.

Avez vous des cas de mauvaises experience a raconter et des astuces pour éviter ce genre de patient ?


mr smith

05/11/2017 à 01h05



Hanibalecter

"Heureusement ces patients sont très rare, pour le moment je dirais une frequence de 1 patient tous les 6 mois voir 1 an pour les plus chiants, mais qu'est ce que ca te mine le moral pendant 3j (pour ceux qui ralent)."

Tu es en berne donc 3 jours par an . Chanceux que tu es ;o))


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

05/11/2017 à 08h41

-Le patient qui discute le plan de traitement : "cette dent je voudrais la garder, pourquoi on couronne celle là" , qui sait mieux que toi ce qu'il faut faire (généralement MG, ou MGEN). Tu vas passer des plombes pour expliquer un plan de traitement ...
-Le patient suspicieux pour qui tu n'es qu'un revendeur de couronnes, ou qui doute de tout.
- le stressé qui saute au plafond dès que tu lui colles un miroir en bouche.
- Le procédurier qui a foutu le dentiste précédent au tribunal.
- Le dégueu qui se brosse avec la brosse à chiottes.
- Le faux ami, qui semble sympa, qui se marre, te tape dans le dos, mais qui du coup se croit tout permis, se pointe en retard, en urgence ...
- Le patient qui te prend de haut, qui pense que parcequ'il est directeur de je ne sais quoi, se sent obligé de te parler comme si tu étais son larbin ...
- celui qui oublie sa CB systématiquement.
- les psychotiques et aux autres névrosés.
Certain ont la fâcheuse tendance à cumuler.


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

05/11/2017 à 13h41

tl;dr : avant j'étais une bonne poire, mais ça c'était avant
C'est quand même assez étonnant la dose de stress que vous prenez avant de virer un patient.
N'hésitez pas à virer un patient au moindre doute, un devis bien salé, un RDV à 3 mois annulé une semaine avant et repoussé 3 mois plus tard.. j'ai plein d'astuces.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/11/2017 à 10h19

Toute cette typologie de patients est tres bien caricaturée par dr PAL

http://www.omnidentiste.com/boutique/

Lecture non remboursée par les caisses, alors que ca devrait l'etre!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/11/2017 à 10h37

+1
je confirme . ç est enorme de verité et d'humour .
un chef d'oeuvre .


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

06/11/2017 à 10h53

À mon âge canonique de pré -pré -retraité, j'ai développé une sorte de 6e sens qui est presque infaillible.
Je renifle l'emmerdeur dès les premières minutes.
Cela se traduit alors par un " je suis désolé je ne vous sens pas en confiance, je ne vais pas donner suite "...
Si nécessaire une ordo et dehors.
Ils sont en général sur le cul !


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

06/11/2017 à 11h03

t'es vache tu pourrait leur dire la vérité: " désolé faut que tu partes, c'est physique, je te sens pas"


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

07/11/2017 à 09h36

Le pire patient, amha, c'est celui que je qualifie de "con intelligent".
Sa connerie est proportionnelle à son intelligence qui necessite une vigilance de chaque instant. Ils vous pompent toute votre énergie et vous mettent sur les rotules.
Je confirme : avec l'âge le detecteur d'abruti devient de plus en plus sensible. et certains jour hypersensible même.
Désormais, comme rapelapente, il dégage dès le début...


Utilisateur banni

07/11/2017 à 11h16

Est-ce que certains d’entre vous ont une classification tarifaire correspondant à cette classification ci-dessus ?
Est ce que par exemple vous avez des petits bonus tarifaires pour ces personnes ? :)


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

07/11/2017 à 12h06

je ne fais plus de devis salé pour les chieurs.
Même avec des tarifs dignes d'un pays civilisé ça vaut pas les emmerdes.
"allez voir un vrai dentiste" "je sais pas faire" "pfffuuuu, mais y'a plein de dent là dedans" "j'ai pas pris ma levodopa, excepté pour un détartrage ça va pas le faire"


PAL

09/11/2017 à 10h04

Merci les gars! Pensez-y pour vos cadeaux de Noël!

Caric pal mqncv4 - Eugenol

PAL

09/11/2017 à 10h07

Merci les gars! Pensez-y tous pour vos cadeaux de Noël!

Pal couv compil tmz8ii - Eugenol

moritooth

09/11/2017 à 10h25

Il y a une catégorie aussi qui est chiante, ceux qui ont un dentiste dans leur famille à l'autre bout de la France, et qui veulent lui montrer la radio pour savoir si la CR que tu proposes est justifiée !

La semaine dernière, urgence pulpite sur 27 ( grosse carie proximale juxtapulpaire sous composite), la nana trentenaire est à une boite de paracetamol par jour et n'a pas dormi les deux dernières nuits. RDV en urgence, AL, ouverture, pansement sédatif, RDV donné pour endo en précisant qu'il faudra une CR et qu'on lui fera un devis pour ça. Le lendemain au téléphone, merci j'ai plus mal, mais je voudrais la radio pour la montrer à mon tonton dentiste à la retraite à Cannes, pour savoir s'il faut vraiment dévitaliser et si on peu faire autre chose qu'une CR, et donc je vais repousser un peu le RDV ???!!! Réponse, pas de Pb venez chercher votre radio pour le tonton, mais pas de devis car on annule les RDV, pas de confiance pas de soins, trouvez vite un autre praticien. La fille : "Ah, je suis vraiment ennuyer de perdre un bon dentiste, mais je fais toujours comme ça !".


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

09/11/2017 à 10h33

rapelapente écrivait:
-----------
> À mon âge canonique de pré -pré -retraité, j'ai développé une sorte de 6e sens
> qui est presque infaillible.
> Je renifle l'emmerdeur dès les premières minutes.

===============

moi aussi, mais le probleme c'est que Eugénol, je peux pas te blacklister
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
j'décooooone


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/11/2017 à 10h53

Ca y est, notre cyber a trop mangé d'ergot de seigle avec son Erreur 500

Dansedesaintguy woxdot - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/11/2017 à 12h22

PAL écrivait:
---
" Merci les gars! Pensez-y tous pour vos cadeaux de Noël! "

et en plus il peut meme te la dédicacer , le lascar !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/11/2017 à 12h35

En plus, les recueils sont sobres, de bon gout, et ne déparent pas une bibliothèque.
Tous les dentistes devraient les avoir et bien se marrer (sauf les radins; ah oui, il yen a beaucoup, bon ba tant pis pour eux, leurs cercueils ne seront pas remplis de leurs biens!!!)


Créateur

09/11/2017 à 16h55

Vous savez que les industries ont le même jeux avec les dentistes j'espère?

-celui que l'on doit appeler "docteur" car il a fait médecine quand même! mais lui ne se gêne pas pour te tutoyer alors que tu as fais 6 ans d'études comme lui
-celui qui pense être le Dr House et n'a pas besoin de se former car c'est le meilleur dentiste de la région (dixit son épouse)
-celui qui veux absolument te montrer sa belle Porsche 996 d'occas car elle est belle quand même et il en est fier (ne surtout pas lui dire que tu as la même il va mal le prendre)
-celui qui trouve que tout est trop cher que les fabricants se gavent et que lui au moins travaille sans rien gagner. Il fait cela pour la gloire
-celui qui te demande de changer l'intitulé de la formation à l'étranger à laquelle il s'est inscrit car il n'a pas dit à sa femme qu'il allait dans ce pays
-celui qui t'explique son cabinet tourne énormément, il refuse les patients, mais cela fait 1 an qu'il n'a pas payé ses factures auprès de 15 fournisseurs
-celui qui te demande un stylo, un post it, une clé usb ou en tout cas n'importe quoi avec le nom de ta boite en cadeau car tes produits il s'en fout.
-celui qui se plaint que les patient vont en centre low cost mais lui par contre achète des copies d'implant, de contre angle, de matériel, mais c'est pas pareil, lui il sait faire la différence.
-celui qui pleure pour avoir une invitation à l'adf sinon on ne le verra pas sur le stand. (ah mince alors ....:)
-celui qui fait la queue une heure sur le stand Colgate pour avoir des échantillons de dentifrice
-celui qui te dis que s'il a pas de remise il va travailler avec la concurrence (car il pense que le chiffre d'affaire de l'industriel est forcement lié à ses seules commandes. ohh noooon ne part pas. Nous voulons te garder ainsi que tes 500€ de commande annuelle :) )
-celui qui veux t'apprendre le marketing et l'ingénierie
-celui qui veux rencontrer le PDG monde car il a reçu sa dernière commande avec 1j de retard.
-celui qui ne comprend pas que tu as 500 clients et pas que lui
-celui qui te demande à devenir conférencier car il pose 100 implants par an et donc il veux apprendre à ceux qui en posent 500 comment on fait; car lui c'est le meilleur. Les autres n'ont rien compris
-celui pour qui un patient n'est qu'un râleur et un imbecile qui ne comprend rien donc ce n'est pas la peine qu'on lui explique le plan de traitement (sauf le devis. ça il faut qu'il comprenne)
-celui qui te demande une facture hors taxe alors qu'il n'a pas compris que seul le ttc compte pour une profession libérale (mais ça fait bien)
-celui qui te demande tout bas, à demis mot, si on peut passer lui montrer comment faire se servir d'un code beam car il a pas osé demandé devant ses confrères
-celui qui râle contre le système mais qui serait bien embêté si demain la sécu ne remboursait plus rien car seule les compétences de chacun seraient différenciantes.
-celui qui se demande pourquoi son confrère à plus de monde que lui alors que quand même il vient de s'acheter une deuxième blouse en 10 ans et a même trouvé de superbes Paris Match à une brocante pour changer ces vieux Ici Paris; D'ailleurs il va peut être même investir un jour et repeindre la salle d'attente s'il n'y que ça.
- .......
on continue?
Evidemment cela ne représente qu'une minorité heureusement donc je suis sûr qu'aucun d'entre vous ne se reconnaitra . Comme vos patients j'imagine n'est ce pas?


voorzitterst

09/11/2017 à 17h23

Merci Créateur, j'ai bien ri.


loumi911

09/11/2017 à 17h57

A priori Créateur, c'est du vécu ......Bin oui chez nous aussi y a des pénibles !!!! En fait on est tous le chiant d'un ou d'une autre !!!!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/11/2017 à 18h23

Créateur écrivait:
--------
> -celui qui ne comprend pas que tu as 500 clients et pas que lui

Ça va bientôt changer...

En parallèle des patients chiants y'a aussi les représentants... qui viennent au milieu de la matinée et qui font semblant d’être étonné de pas être reçu d'office et entendu pendant 30min pour te présenter LE silicone... et qui te supplient de leur accorder un RDV.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

10/11/2017 à 10h10

Créateur écrivait:
--------

> on continue?
> Evidemment cela ne représente qu'une minorité heureusement donc je suis sûr
> qu'aucun d'entre vous ne se reconnaitra . Comme vos patients j'imagine n'est ce
> pas?

je suis pas dans la liste, pourtant je doit être chiant :D
dentiste c'est comme enseignant ça rend marteau ou aigri a l’approche des 45 ans ( faut à tout pris essayer de faire parti des marteaux, bien plus supportables).
J'ai souvent une petite pensé pour nos fournisseurs et prothésistes :D


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/11/2017 à 10h42

Meuh si, lardonbis, on est tous forcément dans la liste, comment veux tu louper un seul critere de sélection a ce qui nous rend détestable pour tout le monde en tant que corporation? seul "mon dentiste" sort du lot.
La radinerie congénitale (peur du manque) est quand meme un trait commun .
C'est un peu comme ceux parlent des c..s, avec des trucs piqués a gauche et a droite , en croyant s'exclure du lot . ba non....
On est tous dans le bain!


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

10/11/2017 à 11h29

bof... vraiment non. Je les reçois même pile à l'heure. Ils font leur boulot, je leur achète rien et ça roule.
Du coup... radinerie congénitale... ça colle peu être :D mais peur du manque non, il faudrait que je me projette à plus de trois jour pour ça.
Je suis persuadé d’être un parfait connard mais il doit manquer des items dans la liste :D


1