Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSyndrome de Guillain - Barré et PAC - Eugenol

Syndrome de Guillain - Barré et PAC

AnnaBl

20/11/2017 à 13h37

Bonjour à tous.
Je sollicite vos conseils sur un cas où je rencontre des difficultés. Un patient porteur de PAC depuis 2010 a été atteint du syndrome de Guillain barré en 2015. Aujourd'hui il est guéri mais présente des séquelles: difficulté de mobilité générale du coté gauche, et au niveau buccal hyposialie voire asialie. Il ne supporte plus son appareil mandibulaire car douleurs + mobilité. L'appareil maxillaire est encore bien toléré.
J'ai décidé de refaire les appareils, mais la première séance d'empreinte a été très laborieuse, il n'y a quasiment aucune crête mandibulaire et l'asialie rend la prise d'empreinte très compliquée. Que me conseillez-vous pour gérer l'asialie? Des stimulants ou des substituts salivaires ? Je ne connais pas assez le syndrome de Guillain Barré pour savoir si l'asialie y est associé et si elle est réversible.
Quels matériaux et techniques me conseillez vous pour la prise d'empreinte sur des crêtes très résorbées?
Merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter !

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

20/11/2017 à 13h45

Es tu proche d'un chu où tu pourrais déléguer?

Pas de crête, pas de salive (à voir avec les médecins pour le coté réversible)... c'est le mur assuré.

La PAC maxillaire "ne tombe pas"? Comment tient-elle?

AnnaBl

20/11/2017 à 14h06

Je suis sur Dijon, il y a un service dentaire au CHU mais je ne sais pas si ils prennent des patients hors inter-service. Effectivement je pense que pour plus de chance de réussite je devrais déléguer.
La crête maxillaire n'est pas trop résorbée, la rétention est encore bonne. Le patient ne se plaint pas trop de son asialie, mais moi mes doigts restent collés aux muqueuses quand je veux faire l'empreinte...

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

20/11/2017 à 22h27

Ce qui est étrange, le joint périphérique de ta pac maxillaire ne peut pas fonctionner si il n'y a pas de salive, un film salivaire, pas un flot de salive. Si cela tient, soit c'est avec un adhésif, soit tu as ce film salivaire et il est suffisant, teste le joint, c'est une bonne indication.

A la mandibule si tu n'as pas de crête, il ne peu pas y avoir de miracle.