Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDrôle de perfo... - Eugenol

Drôle de perfo...

iyaudat

27/11/2017 à 12h09

Bonjour,

Alors voilà aujourd'hui je fais l'endo d'une 46 qu'un prédécesseur a commencé à traiter (apparemment pulpite avec nécrose partielle), puis elle est passée chez mon titulaire qui me l'a refilé car "il fallait soigner vite", le patient se fait poser une prothèse de la hanche le 11 décembre.

Bref je reçois la dent avec un cavit, je le dépose, en sachant que tout était calcifié et qu'on me refile le bébé, pas déçu, les entrées invisibles, je finis par trouver D, puis ML, puis MV... mais l'apex locator s'affole, je tente de rentrer en manuel après avoir sécher le canal, et même s'il réagit un peu bizarrement il ne me dit pas être à l'apex donc j'avance puis BIIIP je suis au bout. Tout baigne a priori.

Radio lime en place et cônes pour les autres canaux un peu louche mais bon.... je passe ma lime 20 mécanisée (AUCUN SAIGNEMENT, la sensation d’être dans le canal et en plus les copos de dentine qui remontent) et je refais une radio 3 cônes en place, et je me rends compte que j'aurais du écoute le localisateur...

Bref je fais quoi maintenant? Sachant que l'opération est le 11/12, vaut-il mieux extraire ou continuer à chercher le canal et obturer la perfo au mta...?

Pourquoi aucun saignement? Comment ai-je pu perforé avec une lime 10 manuelle??

Merci

U0umueme41o3qnjmmsef - Eugenol
Is5m0efhlhzogxih9hcq - Eugenol
Fjogb9e2ubsqrk7hnr29 - Eugenol

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

27/11/2017 à 16h36

Des fois ca saigne, des fois non...


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

27/11/2017 à 17h11

Faut pas extraire si vite, même si le patient est vieux ... Obture proprement les 2 racines dont tu es sûr et mets du MTA dans ta racine perforée...

Si tu as le temps avant le 11 Décembre, tu cherches le 3ème canal...

Et je confirme, les perfo ça saigne pas toujours surtout avec l'âge...


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

27/11/2017 à 17h16


idem Daryl

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


dent2669

27/11/2017 à 18h02

Daryl écrivait:

Obture proprement
> les 2 racines dont tu es sûr et mets du MTA dans ta racine perforée...
>
> Si tu as le temps avant le 11 Décembre, tu cherches le 3ème canal...
>


Ou pas...
Sans aides optiques, je te déconseille d'essayer d'obturer ta perforation au MTA en espérant retrouver la racine après. Tu as de grandes chances d'obturer la vraie entrée canalaire aussi avec ton MTA...

Dans ce cas là, il faut d'abord trouver la racine, la préparer l'obturer et ensuite obturer la perfo au MTA.
Ou alors obturer la perfo au MTA en laissant une pointe de gutta dans ta racine préparée pour éviter de boucher l'entrée puis après 48h de prise du MTA, obturer la dernière racine.

C'est quand même plus destiné à un endo exclusif ou presque ce genre de truc. Sinon quelqu'un avec un microscope opératoire histoire de voir ce qu'on fait !


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

27/11/2017 à 18h35

Tu irrigues comment?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

27/11/2017 à 19h28

Prothèse de hanche dans 10 jours..... Le patient se decide au dernier moment de s'occuper de cette dent....

Comme il avait deja attendu trop longtemps elle etait, en plus, calcifiée.

Certes tu as engagé le traitement et tu te retrouves responsable du bouzin mais entre nous c'est qui qu'à tort? C'est qui qui a procrastiné et trop attendu et qui est responsable, in fine, du résultat plus que probable d'une tentative fortement vouée à l'échec?

Bref t'as tenté le coup et ça a merdé. Mais le patient a joué avec sa santé et perdu.

Vu qu'il y a date butoir "medicale" tu peux pas tenter de temporiser pasque si derriere y'a un souci infectieux sur le titane du femur ce sera pour ta pomme même si y'a une chance sur un milliard que le souci vienne de la dent.

Y'a des jours comme ça faut savoir dire non et ensuite si on a dit oui fallait expliquer que ce "oui" c'était pour dire "on va tenter un truc qui sans doute marchera pas".

Voili voilou et pour finir je sais pas quoi te dire pour quoi faire ensuite...

Peut être argumenter sur la fragilité de la furcation et de l'os sous jacent qui semble affecté au vu de la radio. Fragilité qui aurait eu un pronostic peu favorable et lui faire entendre que, vu la situation (la hanche, la dent à la con, toussa toussa) c'est un signe du ciel pour programmer une bonne vieille extraction et envisager un bon bout de titane bien costaud comme pour sa hanche

ps: pour l'extraction perso je botterais en touche car ce genre de dent, quand ça commence, c'est merde sur merde et les racines ont pas l'air si simple..... Je te vois bien y passer 1h30 avec hemisection, puis dégagement à la fraise à os et ab=nesthesie qui marche pas bien, puis gérer l'alveolite à suivre et le sequestre ou le bout de racine fracturé au fond de l'alveole....

Une fois j'ai convaincu une patiente que j'étais un chat noir et que rien ne se passerait comme il faut dans ce couple patient/soignant..... et que même si j'étais pas superstitieux il valait mieux pour elle aller ailleurs.


--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/11/2017 à 19h45

iyaudat écrivait:
-------
" Comment ai-je pu perforé avec une lime 10 manuelle?? "

avec la fraise que tu a passé avant :-)


iyaudat

27/11/2017 à 22h04

Merci pour toutes vos réponses.

Donc si je trouve le canal manquant, que j'onture puis MTA il peut faire poser sa prothèse sans risque? Et si j'avulse?

Je sais qu'il est fautif de s'y prendre au dernier moment mais une fois lancé j'aimerais finir ce
cas...

J'irrigue a l'hypocrite 5.5%, bien dans la perfo -_-

Merci!


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

27/11/2017 à 22h18

iyaudat écrivait:
-------
>
> J'irrigue a l'hypocrite 5.5%, bien dans la perfo -_-
>
C'est ce qui m'intrigue. On nous rapporte des cas de "dépassement" d'hypochlorite avec des œdèmes pas possibles, des faces pas humaines et là rien. Alors cela m'intrigue.


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

27/11/2017 à 22h20

Nan il peut pas poser sa prothèse sans risque , et même si tu avais fait une endo de Cador, y’aurai Quand même un risque .
Alors tu obtures tes 2 ou 3 canaux , tu fous un mta comac ou le truc de Zizine là, qui est pas mal à travailler je trouve et pis tu le revois tous les 3 mois dans l’année.
Les mecs ils viennent chez nous et ils voudraient qu’il y ai zéro risque ..
C’est pas l’ Éducation Nationale ton cab , faudrai leur rappeler .


dent2669

28/11/2017 à 08h32

iyaudat écrivait:
-------
>
> J'irrigue a l'hypocrite 5.5%, bien dans la perfo -_-
>

Ca, ce n'est vraiment pas une bonne idée ! Ton hypochlorite doit rester dans la dent !!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/11/2017 à 08h45

Pourquoi stresser a penser que tu vas passer un temps énorme a tenter de trouver ton entrée canalaire manquante hypothétique avec une épée de damocles de perforation sur un gars qui doit passer au bloc? Tu as deux écueils, c'est trop.
Tu irais sans doute beaucoup plus vite dans la meme séance en armant ta racine distale, deja bien traitée et sure, d'un bon pivot bien rétentif , en virant les racines mésiales . En une heure, c'est plié et tu es beazucoup plus tranquille.
Le' métier est assez difficile comme cela pour laisser exister des monstres qui te bouffent lentement mais surement.
Tu ferais ta couronne apres l'intervention.


145 kssowa - Eugenol
Zuhurragin

28/11/2017 à 09h21

Une perfo instrumentée, irriguée etc... c'est mauvais pronostic pour moi (une perfo accidentelle où on a pas insisté ok, mais là non).
Le patient est pressé, pour moi c'est avulsion dans ce contexte, je ne prends pas de risque car s'il arrive qq chose à sa hanche ce sera pour toi.
Hémisection dans ce contexte je ne tente pas non plus ça demande de l'entretien. et de préparer les dents voisine plus que saines, ce qui serait dommage.
Après quelle est la motivation du patient, son brossage etc, je ne sais pas.


--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/11/2017 à 20h10

T'as été bonne pomme de tenter de sauver la ratiche....

La ratiche est, finalement pas sauvable dans les délais impartis. pas ta faute juste que c'était un pari risqué et que ça a pas marché.

T'as tenté et tu t'es donné du mal, ça a merdé quand même. T'y es pour rien, c'est la vie et t'en auras d'autre et des bien pires (des meilleures aussi j'espère).

Soit le patient reporte son intervention soit il faut virer la dent avant mais y'a risque aussi.... Du coup c'est rapé pour la prothèse de hanche. Sauf....

Sauf si il voit avec un stomato à l'hosto qui coordonne avec le service d'orthopedie et ils gérent de conserve l'extraction et la hanche et le traitement antiinfectieux idoine.


--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!