Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMutuelle/Garantie hospi ? - Eugenol

Mutuelle/Garantie hospi ?

Thermos

27/11/2017 à 14h42

Bonjour à tous, c'est mon premier post ici !
Je suis en début d'exercice (petite collaboration) et me pose des questions quant aux mutuelles. Il y a déjà plein de post là dessus, j'en ai lu des 10aines déjà, mais je voudrais quand même redemander conseil... :

1) on conseille souvent de ne prendre qu'une garantie hospitalisation. En recherchant un peu, je trouve ce genre de contrat (cf 1ère image, proposés par Apicil, April...), où il n'y a qu'une allocation journalière pour les jours où on est hospitalisé. Du coup, quelle est la différence avec une prévoyance (que j'ai déjà) ? Est-ce suffisant ?

2) D'autres conseillent une mutuelle minimum. Du côté de LML (La Médecine Libre), si je choisis la mutuelle minimum sans optique, c'est pour moi à 17€/mois + 15/an. Les seules chose apportées sont : Frais réel sur "Forfait hospitalier" et "Participation forfaitaire de 18€ pour tout acte > 120€", et TM+25% sur qqe trucs dentaires, et 40€/an pour "Consultation médicale de prévention". Est-ce que ça vaut le coup ?

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer un peu, merci !


Nsacktnezbs2dlsquydh - Eugenol

Gabzou

28/11/2017 à 23h43

Une mutuelle peut couvrir:
-Le reste à charge de la sécu sur les soins courants/médicaments
-Une part du forfait hospitalier permettant notamment d'avoir une chambre individuelle par exemple.
-Des dépassements d'honoraires sur l'optique et le dentaire
-Des soins non remboursés (ostéopathe, cure thermale, etc...)

Ce que j'en pense: les soins courants reviennent 10 fois moins cher que la mutuelle si tu n'as pas d'ALD, et si tu en as une ils sont pris en charge à 100% par la sécu.
Idem pour les hospitalisations, il est fort peu probable que tu te fasse hospitaliser régulièrement hors ALD, tu es jeune, les probabilités sont en ta faveur.
Tu es dentiste, tu n'auras pas de problèmes dentaires, ou des amis pour les régler.

Bref, soit tu as des lunettes et çà vaut éventuellement le coup, soit tu n'en a pas et tu met tes 20 euros de coté par mois et çà te reviendra moins cher , surtout que c'est 15 maintenant, et 150 à 60 ans.
A moins que tu préfère être sur d'être couvert (mais sur quoi ?) en cas de soucis (mais la sécu passe à 100% pour les vrais soucis) et tu prends le contrat le moins cher possible.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

29/11/2017 à 00h35

Ce qui est indispensable c'est une mutuelle "hospitalisation seule" qui te couvre en cas... d'hospitalisation, dans les cas où tu n'es pas pris à 100% par la sécu, par ex. si tu es plusieurs jours hospitalisé pour des examens, la sécu ne te couvrant qu'à 80%, ça peut vite chiffrer à 1000/2000 voire plus la journée...

Après il faut que tu mettes tous les mois de côté ce que te couterait une "vraie" mutuelle et ça te fait une cagnotte dans laquelle tu peux piocher quand c'est nécessaire (lunettes, médecin, etc.)
Et si tu pioches pas, le plus probable, ça grossit.

Ce que je te conseillerais en plus, plutôt que de payer une mutuelle de m... qui ne te servira à rien, c'est de blinder tes indemnités journalières : si un jour tu as un pépin grave et que tu ne peux pas bosser tu es content de voir tomber x€ tous les matins en attendant l'infinie générosité de la carcd au bout de 3 mois.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

29/11/2017 à 15h49

et si en plus comme moi, tu as l'audace de ne pas déduire de ton CA en madelin cette cotisation IJ ( donc pas de suppression de carcd, urssaf et autres sur cette fraction de revenus

tu toucheras cette indemnité hors urssaf carcd et même impots sur revenu

résultat au lieu de cotiser pour toucher 300 euros imposables par jour, tu cotiseras pour toucher 150

par contre je te dis pas le bonheur de tomber malade et plus payer d'impots


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Thermos

30/11/2017 à 22h27

Merci pour les réponses ! Je vais donc chercher une mutuelle "hospitalisation seule", mettre de côté l'équivalent d'une mutuelle normale chaque mois, et augmenter mes IJ régulièrement


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

30/11/2017 à 23h58

Bien.
Et les confrères/soeurs qui nous lisent seraient bien inspirés de faire de même.
Plutôt contradictoire de se plaindre du matin au soir des mutuelles de m.... qui arnaquent nos patients et de continuer nous mêmes à les engraisser, non ?
Cela fait des années que je répète que dans ce pays il n'y a pas besoin d'une mutuelle pour se soigner, de plus en plus de patients commencent à le comprendre... c'est d'ailleurs pour cela que l'état-rapace les a rendues obligatoires. :-))


--
https://endobox.fr/mode-demploi/