Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGrève dans la presse - Eugenol

Grève dans la presse

Ned Beu

27/11/2017 à 15h16

C'est gagné ?? La presse en parle, mais faut voir comment ...
Et comme toujours, ce sont les commentaires qui montrent que le combat a toujours été perdu d'avance :-(

http://www.boursorama.com/actualites/dentistes-en-greve-cette-semaine-les-raisons-de-leur-colere-de3449dee1d5a0b6f0994ea84685c59d


Minion at the dentist ej5gft - Eugenol
bosk7tos

27/11/2017 à 17h18

Un jour, trop tard, il comprendront qu'on se battait pour une qualité de soins et leurs remboursements...

Ce jour là soit on aura fermé, soit on sera déconventionnés


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/11/2017 à 17h26

bosk7tos écrivait:
--------
> Un jour, trop tard, il comprendront qu'on se battait pour une qualité de soins
> et leurs remboursements...
>
> Ce jour là soit on aura fermé, soit on sera déconventionnés

Oui, moins les soins sont payés et plus ils sont contents. Ils vont avoir ce qu'ils méritent. En attendant ils vont se prendre 2 points de CSG dans la tronche en plus pour des prestations toujours aussi minables.


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/11/2017 à 18h58

https://www.egora.fr/actus-pro/autres-professionnels-de-sante/34025-les-chirurgiens-dentistes-en-greve-toute-la-semaine

"........

Deux syndicats dentaires appellent à la fermeture des cabinets jusqu'à vendredi prochain. Ils veulent peser sur les négociations conventionnelles en cours devant aboutir à un reste à charge zéro sur les prothèses dentaires, promesse du président de la République.

Alors que la problématique du reste à charge zéro pour les prothèses dentaires et auditives ainsi que pour les lunettes est au cœur des préoccupations du gouvernement et des discussions avec les mutuelles et assurances privées, deux syndicats dentaires, la CNSD et UD (union dentaire), ont appelé la profession à faire grève jusqu'au 1er décembre prochain. Pour ces professionnels, ce sera le deuxième appel à la grève de l'année.

C'est la reprise de la négociation sur la grille tarifaire, qui est au cœur du problème, puisque Agnès Buzyn veut y inclure le principe d'un reste à charge zéro pour les prothèses dentaires, d'ici 2022. Mais les dentistes redoutent que ces négociations se fassent à leur détriment et sans contreparties.

Pour arriver à zéro reste à charge, le gouvernement veut notamment plafonner le prix des actes les plus chers, comme l'orthodontie ou la pause de prothèses. Or, les tarifs mis sur la table sont "intenables", dénonce Marc Sabek, dentiste à Tours. Il pointe notamment les prix évoqués pour les patients bénéficiaires de la CMU. "Les tarifs souhaités pour une prothèse sont en-dessous du prix de fabrication. On ne peut même pas payer le prothésiste, alors qu'il y a encore nos salaires, nos charges, et nos assistants. Économiquement, c'est insoutenable", lâche-t-il.

L'équilibre économique des cabinets dentaires repose sur la réalisation d'actes onéreux, et souvent mal remboursés par l'assurance maladie, alors que les interventions de base, comme le détartrage ou le traitement des caries, se pratiquent souvent à prix coutant. "Si le gouvernement veut nous mettre à contribution, il va donc falloir compenser", expose Catherine Mojaïsky, présidente de la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires. "Si on veut remettre ces actes de base à leur juste valeur, il faudrait au moins les doubler. C'est 2 à 3 milliards d'euros, et la Sécu ne les a pas. On nous promet 800 millions sur quatre ans. C'est insuffisant", repousse- t-elle.

La ministre de la Santé espère toujours un accord avant l'été. Les négociations seront très dures.

.........."

http://www.europe1.fr/societe/pourquoi-les-dentistes-font-ils-greve-cette-semaine-3504206


mr smith

27/11/2017 à 19h19

Moi je comprends rien ;o)))

Vous parler tous de négociations , ce terme ne fait que valider l'existence de certains syndicats , mais qu'y a t-il en vérité à négocier ??????


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/11/2017 à 19h46

Négociations, c'est la vision des journalistes de la chose.

La plus belle connerie dans l'article c'est sur les soins de base. Et là soit les journalistes ont brodés soit les personnes qui chez nous ont accès à la parole ont un problème avec la notion de prix coutant.


mr smith

27/11/2017 à 20h03

Ha je comprends mieux ;o))

Rrr maa4ob - Eugenol

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/11/2017 à 22h19

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/11/27/deux-syndicats-de-dentistes-appellent-la-greve-jusquau-2-decembre_852828



"..........

Deux syndicats de dentistes, la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) et l’Union dentaire (UD), appellent leurs adhérents fermer leurs cabinets dès ce lundi et jusqu'au samedi 2 décembre.

Ce mouvement de grève est lancé en opposition au règlement arbitral instauré par Marisol Touraine, qui doit entrer en application au 1er janvier 2019. « Il constituerait une régression sans précédent pour notre profession et nos patients, seule une nouvelle convention équilibrée et évolutive permettra de s’affranchir de ce règlement », précise la CNSD.

Les négociations conventionnelles ont certes repris avec l'assurance-maladie depuis septembre – mais en incluant la promesse du reste à charge zéro faite par Emmanuel Macron lors de sa campagne.

Financement « massif »

Ce point inquiète également les syndicats dentaires. « Aujourd’hui, 80 % des actes réalisés sont déjà en reste à charge zéro, mais s’ils permettent à la majorité des patients d’accéder à des soins, ils sont honorés à des tarifs fixés inférieurs aux coûts réels, indiquent la CNSD et l'UD. C’est cette situation scandaleuse que nous dénonçons, nous réclamons que ces actes soient convenablement revalorisés. » Selon eux, cette promesse n'est pas réalisable sans un financement « massif ».

Mardi dernier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait déclaré que « les négociations devraient aboutir avant cet été ». « J'ai bon espoir que, pour les soins dentaires, on ait déjà des résultats sur le reste à charge zéro dans le courant de l'année 2018 », a-t-elle affirmé, évoquant un panier de soins où serait renforcée toute la partie prévention.

Plusieurs « opérations coup de poing » seront menées par les dentistes lors du prochain Congrès de l’Association dentaire française (ADF). Un rassemblement unitaire aura notamment lieu vendredi midi 1er décembre sur le parvis de la porte Maillot à Paris.

.........."


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/11/2017 à 22h23

".........

Huit mois après le lancement de l'opération « carte dévitalisée » – contre la loi de santé de Marisol Touraine – une dizaine d'associations d'usagers (Familles de France), de mutuelles (ADPM), de syndicats de médecins (FMF, Le BLOC, UFML, association régionale des médecins vasculaires de l'ouest parisien) ou encore de dentistes (cellules de coordination des dentistes libéraux) affichent leur intention de passer à la vitesse supérieure en faisant des propositions pour « revitaliser » le système de santé.

À l'occasion d'une conférence organisée samedi par Familles de France, à Paris, plusieurs intervenants ont présenté leurs revendications et tenté d'établir des points de convergence. Objectif : élaborer une feuille de route commune à présenter aux parlementaires et au ministère de la Santé.

Globalement, les acteurs de ce mouvement qui se dit « citoyen et apolitique » ont deux bêtes noires : l'accord national interprofessionnel (ANI, qui rend obligatoire l'adhésion à une complémentaire santé en entreprise) et surtout la loi de santé, accusée de tous les maux – fin de la liberté de choix du médecin, disparition de la permanence des soins, violation du secret médical, déremboursements, etc.

« Nous avons distribué 85 000 cartes dévitalisées, explique le Dr Jean-François Damour, angiologue, membre de la chambre syndicale des médecins du Val-d'Oise (CSMVO). L'enjeu était de sensibiliser les patients aux dérives de la loi de santé. Désormais, nous allons travailler ensemble afin de présenter des réformes à mettre en œuvre. »

Trois « valeurs » guideront ainsi la réflexion de trois commissions (usagers, professionnels et complémentaires santé) : « la qualité des soins pour tous et partout, la liberté de choix des praticiens et les soins préventifs plutôt que curatifs ».

L'association Familles de France propose la création d'un « fonds spécial pour l'accès aux soins des familles, à expérimenter dans certaines caisses primaires d'assurance-maladie », une revalorisation des cotations tarifaires « pour éviter que les usagers soient pris en otage par les dépassements d'honoraires » et une réforme « structurelle » de notre système de santé.

Revendications disparates

Les médecins libéraux de la FMF, de l'UFML et du BLOC sont « partenaires » de l'opération. La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP, absente de la conférence) en serait le « financeur » selon Familles de France.

Si tous les intervenants s'accordent à dénoncer les freins à l'accès aux soins, les revendications restent disparates. Le Dr Jean-Paul Hamon (FMF) cible les franchises. « Le gouvernement a reculé sur le tiers payant généralisé car cela revenait à révéler les 800 millions d'euros de franchises qu'il va piquer directement sur votre compte, manœuvre invisible jusque-là », a jeté le généraliste à la trentaine de patients présents dans la salle.

Le Dr Philippe Cuq (Le BLOC) a axé son propos sur la réforme des contrats responsables et le « blocage des compléments d'honoraires à 100 % du tarif Sécu » depuis 2017 (pour les médecins non-signataires du contrat d'accès aux soins) ainsi que sur l'« apparition des surcomplémentaires ». Les deux médecins ont épinglé les « huit milliards d'euros de frais de gestion sur les 35 milliards d'euros de cotisations » que les complémentaires santé se seraient « mis dans la poche » en 2016.

Entre « effondrement du système de santé » et lendemains « catastrophiques » de la médecine générale, c'est un avenir plutôt sombre qu'a dépeint le Dr Jérôme Marty, patron de l'UFML. Il appelle de ses vœux la création d'une « démographie sanitaire mature » pour éviter d'en arriver à cette situation.

..........."


Gruik

28/11/2017 à 11h20

Entendu sur Europe1 aujourd'hui, vers 10h45.
Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste, qui explique le pourquoi de la grève aux auditeurs.
Avec brio, c'était parfaitement expliqué et argumenté.
Bravo à lui et merci pour son soutien, ça fait du bien.
A prendre en exemple...