Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAugmentation du nombre de dentistes - Eugenol

Augmentation du nombre de dentistes

Utilisateur banni

04/12/2017 à 20h11

1) les chinois mettent au point un vaccin contre les caries -> résistance contre les caries de 60%. Qui dit moins de caries dit moins d’endos, Moins de couronnes et donc moins de travail . Est ce donc une bonne idée d’augmenter le nombre de praticiens ?
2) on voit très clairement qu’entre 2016 et 2040 la densité des praticiens par nombre d’habitants va augmenter de 9% . Est-ce réellement une bonne chose ?
3) cette augmentation de densité va léser les praticiens des départements dans lesquels les étudiants font des études en dentaire puisque 38% des diplômés exercent dans le même département que celui où ils ont eu leur diplôme....
4) est ce donc vraiment une bonne chose de faire en sorte d’avoir plus de praticiens ? Puisque de toute façon les jeunes ne veulent pas s’installer dans des coins désertés....
5) sans parler du nombre de praticiens inscrits à l’ordre en 2016 -> 31% d’entre eux ont obtenu leur diplôme à l’étranger..... on a la moitié de ces diplômés qui sont formés en Roumanie

Jeqdrgokhuscoixkblih - Eugenol
Oog2zabkwgsewgksyxsd - Eugenol
Af6yw0lmufvajmzo7xtg - Eugenol
J5trcnc59hfkgpi8ccjr - Eugenol
Gvglyym6ht9skxhc7gql - Eugenol
Sleds2brmeyigyrnvbbf - Eugenol

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

04/12/2017 à 21h49

Heu.. c’est quoi l’etude/ article sur la carie chinoise qui fait 60% de moins en continuant à s’empiffrer de sucreries ?
Perso j’y crois pas mais pas.du.tout.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/12/2017 à 21h59

Aucun pbm avec des soins a 20e... t es oblige d avoir du surtraitement de merde... plus y aura de roumains plus il y aura de boulot.
Le pbm c est que y aura plus de pognon pour refaire ;)


Utilisateur banni

05/12/2017 à 04h18

J’aimerais bien comprendre pourquoi :
1) on trouve des facs dans des petits périmètres
Exemple : Rennes nantes Brest
2) on trouve une grosse zone centrale où on a pas de fac dentaire -> du coup on a très peu de dentistes dans ces zones . Pourtant on a quand même des grandes villes : Le Mans, Angers , Poitiers, Tours,Bourges, Orléans, Dijon , Besançon
3) comme 40% des dentistes s’installent dans la même région où ils ont étudié -> on se retrouve avec des grandes disparités. Le Sud est blindé de dentistes car il y a beaucoup de facs . Et inversement on a pas de dentistes dans le centre car les facs sont mal réparties sur le territoire

4c0afcbb c397 46e1 b886 0c63823cef42 wgvljm - Eugenol

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

05/12/2017 à 05h18

9% d'augmentation de la densité de dentiste entre 2016 et 2040 ? Tu as fumés quoi ou sur quelle planète vie tu Junior ?
A l'heure actuelle tu as autant de Français faisant leur formation hors de France que dans les fac Française.
C'est quoi la proportion de nouveaux inscrit cette années avec un diplôme étranger ? Il y a deux ans c'était 30%


--
หมอจัดฟัน


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

05/12/2017 à 06h43

Faut se méfier de ces cartes de densite par département.
Tu peux avoir de grosses disparités, voire des zones surdenses er des deserts medicaux dans le même.
Exemple, dans les pyrénées atlantiques; l'affaire est bien differente sur la côte basque et dans la vallée d'ossau au pied des montagnes...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/12/2017 à 07h58

Si ca pouvez egalement etre l occasion de la disparition de la secu... avec un peu d espoir.


Utilisateur banni

05/12/2017 à 08h29

seespan écrivait:
-------
> 9% d'augmentation de la densité de dentiste entre 2016 et 2040 ? Tu as fumés
> quoi ou sur quelle planète vie tu Junior ?
> A l'heure actuelle tu as autant de Français faisant leur formation hors de
> France

Lis l’aricle que j’ai posté dans le premier message. C’est pas moi qui le dis c’est le conseil de l’ordre. C’est bien une augmentation de 9% ....
Et pour la formation à l’etranger : tout le monde n’est pas comme toi . Toi c’etait un choix pour être meilleur.
Malheureusement les autres français qui vont se former à l’etranger sont ceux qui intellectuellement ne sont pas capables de passer la première année médecine en France . (Je ne parle pas des étrangers mais bien des Français qui ne sont pas capables de passer le concours français) .... il n’est pas normal que pendant que certains ont les aptitudes et la volonté de valider la première année en France, d’autres qui sont inaptes passent par l’etranger pour ensuite revenir en France. Ça devrait être interdit.
Autant les étrangers qui se forment dans leur pays et qui viennent en France : à la limite , c’est la règle du jeu et faut s’y plier. Autant les français qui ne sont pas capables de passer le concours dans leur propre pays et qui vont à l’etranger : c’est un scandale


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/12/2017 à 08h34

.... il n’est pas normal que
> pendant que certains ont les aptitudes et la volonté de valider la première
> année en France, d’autres qui sont inaptes passent par l’etranger pour ensuite
> revenir en France. Ça devrait être interdit.

Quand tous les gamins des élus ordinaux auront leurs diplomes exotiques pour reprendre le cabinet de papa, promis ils s en occupent ;)...


elje

05/12/2017 à 08h48

junior® écrivait:
-------

> 3) comme 40% des dentistes s’installent dans la même région où ils ont étudié ->
> on se retrouve avec des grandes disparités. Le Sud est blindé de dentistes car
> il y a beaucoup de facs . Et inversement on a pas de dentistes dans le centre
> car les facs sont mal réparties sur le territoire
beaucoup de fac dans le sud? bordeaux toulouse montpellier marseille nice, une par académie, enfin deux pour la super région occitanie. Je pense que tu te trompes.
De plus cette histoire de vaccins est du niveau de Voici, on a fait baisser les caries chez la souris, tu as bien lu la souris, la souris ne se goinfre pas de sucrerie, de MacDo et autres saletés.
Pour moi qui prend la retraite dans 10 ans c’est plutôt une bonne nouvelle et pour ce qui cotiseront c’en est une aussi. Reste à savoir si on aura des dentistes formés en France ou des « étrangers » attirés par le pseudo lucre de notre profession.


Utilisateur banni

05/12/2017 à 08h57

Tu vois bien qu’il y a une diagonale sur la carte où on trouve moins de dentistes .
Au lieu de mettre autant de facs dans le sud et dans la Bretagne , n’ aurait il pas été plus intelligent d’avoir une ou deux facs dans cette diagonale où on ne trouve pas de dentistes ?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

05/12/2017 à 08h57

Si c'est l'ordre qui le dit alors biens sure c'est différent. Dans ce cas ça n'est pas Junior qui est à la masse mais les ordinaux.

Remarque leur talent pour analyser la démographie professionnel future n'est plus à démontrer. C'est aussi eux qui c'était inquiété d'une invasion de dentiste quebecquoi avec l'équivalence des diplôme.


--
หมอจัดฟัน


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

05/12/2017 à 09h04

junior® écrivait:
-------
> Tu vois bien qu’il y a une diagonale sur la carte où on trouve moins de
> dentistes .
> Au lieu de mettre autant de facs dans le sud et dans la Bretagne , n’ aurait il
> pas été plus intelligent d’avoir une ou deux facs dans cette diagonale où on ne
> trouve pas de dentistes ?

Le problème est que le nombre des dentistes dépend aussi de la population et de l'age de la population avec des soins plus important aujourd'hui selon que les patients sont plus âgés sauf cas particuliers qui ont un problème avec le concept de prévention.

Et les retraités vont plus dans certaines régions que d'autres. La vision actuelle de la démographie vise à traiter le problème de la revente des anciens cabinets dentaire là ou au contraire il faudrait densifier pour tenir les coûts de structure.


Utilisateur banni

05/12/2017 à 09h12

Moi je veux bien mais pour avoir parlé avec certains qui sont installés dans cette diagonale : certains sont pris sur plusieurs mois sans prendre plusieurs rdv à l’avance.
À coté de ça vous avez les parisiens qui se marchent sur les pieds ....


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/12/2017 à 09h21

junior tu préfères quoi ? Travailler 2H/jour a 600e de l'heure ou 8H/jour a 150e de l'heure ??


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

05/12/2017 à 09h28

Quand je suis rentré en deuxième année dentaire on nous parlait déjà du vaccins anticarie et que l'on allait chômer, c'était il y a trente ans et je suis loin de chômer


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

05/12/2017 à 09h36

Hokusai écrivait:
-------
> junior tu préfères quoi ? Travailler 2H/jour a 600e de l'heure ou 8H/jour a 150e
> de l'heure ??

Tu parles des opticiens,la?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/12/2017 à 09h37

fatboy écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > junior tu préfères quoi ? Travailler 2H/jour a 600e de l'heure ou 8H/jour a
> 150e
> > de l'heure ??
>
> Tu parles des opticiens,la?

Tu peux rajouter audioprothésiste... on est dans le même sac.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

05/12/2017 à 09h39

junior® écrivait:
-------
> Moi je veux bien mais pour avoir parlé avec certains qui sont installés dans
> cette diagonale : certains sont pris sur plusieurs mois sans prendre plusieurs
> rdv à l’avance.
> À coté de ça vous avez les parisiens qui se marchent sur les pieds ....

ca dépend aussi comment tu remplis ton planning ou non à l'avance sur certains cas. De plus il est plus interessant de remplir le planning avec de la prothèse que de laisser du temps pour réaliser des actes déficitaires.

Tu ne remplis pas un agendas à l'avance pour des soins non programmés. Tu remplis un agendas sur six mois à l'avance sur des actes programmables qui peuvent être de la surveillance, de l'implanto, de la prothèse.

Donc, oui, il y a un problème, mais moins de densité de dentistes, que de valorisation des actes qui se reflète sur la façon de remplir l’agenda si tu souhaite ne pas couler ton cabinet avec des CA trop fluctuants face à des charges qui restent elles assez linéaires en dehors des conneries de l'Urssaf.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

05/12/2017 à 10h49

Une consultation en programmé en médecine de ville 25 euros.
Une consultation en non programmé aux Urgences 250 euros.

Le problème est la question du recours trop simple et mal utilisé du non programmé par les patients qui fait flamber les coûts en terme de rentabilité médiocre associée.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

05/12/2017 à 13h53

junior® écrivait:
-------
> seespan écrivait:
> -------
> > 9% d'augmentation de la densité de dentiste entre 2016 et 2040 ? Tu as fumés
> > quoi ou sur quelle planète vie tu Junior ?
> > A l'heure actuelle tu as autant de Français faisant leur formation hors de
> > France
>
> Lis l’aricle que j’ai posté dans le premier message. C’est pas moi qui le dis
> c’est le conseil de l’ordre. C’est bien une augmentation de 9% ....
> Et pour la formation à l’etranger : tout le monde n’est pas comme toi . Toi
> c’etait un choix pour être meilleur.
> Malheureusement les autres français qui vont se former à l’etranger sont ceux
> qui intellectuellement ne sont pas capables de passer la première année médecine
> en France . (Je ne parle pas des étrangers mais bien des Français qui ne sont
> pas capables de passer le concours français) .... il n’est pas normal que
> pendant que certains ont les aptitudes et la volonté de valider la première
> année en France, d’autres qui sont inaptes passent par l’etranger pour ensuite
> revenir en France. Ça devrait être interdit.
> Autant les étrangers qui se forment dans leur pays et qui viennent en France : à
> la limite , c’est la règle du jeu et faut s’y plier. Autant les français qui ne
> sont pas capables de passer le concours dans leur propre pays et qui vont à
> l’etranger : c’est un scandale


Plusieurs érreur dans ton discourt .

1 Tu n'obtiens à ma connaissance aucun droit particulier lors ce que tu fais une formation en France ou l'étranger. Les conditions d'exercice professionnel sont fixées par des variables qui n'ont rien a voir avec un quelconque "mérite" des praticiens

- le nombre de praticien former , enfin ça c'était avant maintenant c'est plus le nombre de praticien autorisé à exercer sur le territoire. Et juste pour mémoire le NC n'a jamais eux pour but de récompenser dentiste ou médecin mais juste un rôle de régulation, car trop de membre d'une profession médical conduit à une baisse de la qualité des soins et une augmentation des coût ( voir ce qui se passe en Espagne ) .
- La densité patient et leur moyen/ demande . Roumanie densité super faible mais peut de moyen de la population, L’Espagne densité super forte.
- Le type d'encadrement de l'exercice. Pour faire simple quel type de contrôle qualité et/ou liberté d'installation.
- D'autre facteur culturel

Dire que l'on est méritant car le Dr Seespan et le Dr Junior ils ont beaucoup bosser en P1 c'est bien pour te faire plaisir, mais le gouvernement il s'en fout, mais à un point tu n'as pas idée.

2 Si il y a une chose que le gouvernement à montré sur les trente dernière années c'est qu'il se fout royalement de la santé bucco dentaire en France. Ils ont reussit à organisé dans le même temps un pénurie de dentiste en n'adaptant pas le NC à la démographie et une baisse de la qualité des soins en gelant les tarifs. Tout ça pour ne pas rembourser plus. Donc créer une des fac dans la diagonal et dépenser plus c'est pas leur priorité je dirais.

3 Ne te fait pas de soucis l’augmentation de la densité dentiste / patient ça ne sera pas 9%,.

--
หมอจัดฟัน


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/12/2017 à 14h06

Seespan, y'a formé et formé....
La ce qu'on va se prendre dans la figure comme qualité de professionnels c'est proche du niveau de la mer.
C'était l'avantage de la sélection face au tirage au sort.

http://www.europe1.fr/societe/des-internes-formes-a-letranger-exclus-pour-incompetence-2666011

Je préférerais des québécois, ça c'est certain.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

05/12/2017 à 14h26

Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que le " mérite " dont parle Junior n'est pas une notion qui à une existence réelle a part pour nous.

Les politiques et la populations en générale s'en contre foute.
--
หมอจัดฟัน


Aklun

12/03/2018 à 01h10

Le seul point qui change toute l'équation seespan, c'est que il n'y aura pas d'explosion du nombre de dentiste en France, pas avant 20ans.
Je m'explique, si les diplômes étrangers n'étaient pas là, on aurait eu une baisse d'au moins 10 à 15000 dentistes sur 15 ans, on est autour de 1500 départs à la retraite par an.
Le NC fournit 1200/an, les diplômés étrangers "vrais" sont autour de 300, et les fils à papa qui sortent des usines à diplômes sont autour de 400-500 maxxx/an ( 30-100 par promo et par fac, il y'a 2 grandes fac où ils sont 100 mais sinon c'est à peu près 50 par promo). Si tu penses qu'il yaura une augmentation exponentielle...je pense plutôt qu'on est arrivé au max de candidats pour ces diplômes bidons donc on plafonne.
Ce qui fait entre 1900-2000/ an arrivants et 1500/ sortants (estimation basse).
Donc un solde positif de 500 par an.
Dans 20 ans on a donc 10000 dentistes en plus sur le territoire, compensé par le manque de dentiste créé depuis des années, par l'augmentation de la pop française, le vieillissement de la pop et la féminisation de la profession.
Le tableau n'est donc pas si noir que ça


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

12/03/2018 à 08h00

Ne pas oublier de rapporter le nombre de dentistes à la diminution des besoins en soins. Une très grosse partie des jeunes de la population actuelle arrivent à 18 ans sans aucun soins en bouche alors que la prescedente génération avait globalement les secteurs molaire et prémolaires avec des amalgames sur tout le secteur.
De même chez les populations plus âgées, tu as des bouches en meilleur état pour presque tous les âges mêmes si une dégradation finale apparaît, mais plus tard.

Bcp de dentistes et des besoins en diminution et en transformation vers des soins qui ne sont pas rémunérés aujourd'hui voir qui vont être délégués à terme avec les hygiénistes qui vont se rajouter.

Enfin ne pas oublier l'accès partiel de l'équation.


1