Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAugmentation du nombre de dentistes - Eugenol

Augmentation du nombre de dentistes

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/03/2018 à 08h19

barbabapat écrivait:
----------
Une très grosse partie des jeunes de la population actuelle arrivent à
> 18 ans sans aucun soins en bouche alors que la prescedente génération avait
> globalement les secteurs molaire et prémolaires avec des amalgames sur tout le
> secteur.
> De même chez les populations plus âgées, tu as des bouches en meilleur état pour
> presque tous les âges mêmes si une dégradation finale apparaît, mais plus tard.

on doit pas vivre exactement dans le même monde..
certes, il y a des jeunes qui sont exempt de caries...mais contrairement à il y a quelques années...çà devient beaucoup plus rare!!!
je suis sorti de fac fin des années 90...je dirais que l'état buccodentaire c'est amélioré pour arriver à un maxi dans le début des années 2000...mais depuis en gros 2010 çà repart en vrille
même chose pour les personnes âgées... il y a eu des années sans faire/refaire aucun complet...j'en fait au moins une vingtaine/an maintenant et je ne compte même pas les complets immédiats

ah oui, j'exerce dans une petite ville...c'est vrai que question concurrence çà change la donne...c'est pas un CD tous les 50m...par chez moi les patients font presque 1h de voiture sur nationale encore pour l'instant limitée à 90....vu que sur la trentaine de prat de la région parti récemment en retraite....bein aucun n'a été remplacé....tous ont mis la clef sous la porte...
donc stp ne généralise pas les conditions des grandes métropoles vs le reste de la France....


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

12/03/2018 à 08h59

J’exerce pas en grande ville.

Et comme tu le dit, tu as des personnes qui font bcp plus de route aujourd'hui qu'hier. Donc ta stabilité est liée aussi à l'augmentation du bassin de population dont sont issus les patients. Et c'est là le problème avec les conneries de désert médicaux.


Utilisateur banni

12/03/2018 à 09h30

Il y a quand même un problème. Les mecs ils ne sortent pas les chiffres de nulle part. On passe clairement de 61,8 dentistes pour 100000 habitants en 2016 à 67,3 dentistes en 2040 .... va falloir se calmer sur le numerus clausus. Et c’est pas cette augmentation qui va amener des dentistes dans les déserts médicaux. Les dentistes sont cons . Tout comme les médecins, ils s’installent tous au même endroit avec un numerus clausus augmenté ou pas. Du coup les zones surpeuplées en dentistes seront encore plus surpeuplées

29c4a254 26b8 49a4 8288 71afc960a0f3 zvjtjp - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/03/2018 à 09h49

>.je dirais que l'état buccodentaire c'est amélioré pour arriver à un maxi dans le début des années 2000...mais depuis en gros 2010 çà repart en vrille <

Il est certes piégeux d'analyser santé bucco dentaire d'une population régionale au seul vu de son expérience, mais j'ai le meme ressenti que toi, pluton.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/03/2018 à 10h33

on est bien d'accord que c'est mon ressenti perso...et de tous les confrères de ma région et qu'on ne peut pas non plus généraliser...mais les faits sont quand même là...
en 2003 j'avais environ 2 à 3 semaines d'agenda plein...j'en suis à 2 bons mois....
çà devient très très lourd à gérer...j'en suis même arrivé à bloquer une demi-journée pour pouvoir traiter les cas "lourds" ou urgents....je ne parle même plus de dentisterie libérale...on s'approche plus de conditions de dentisterie de guerre...
j'en arrive même à me dire qu'il y aurait la place pour un praticien qui ne ferait que de l'odontologie d'urgence...vu que la plupart de mes confrères ne prennent même plus la peine de gérer leurs propres urgences...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/03/2018 à 11h05

junior® écrivait:
-------
> Il y a quand même un problème. Les mecs ils ne sortent pas les chiffres de nulle
> part. On passe clairement de 61,8 dentistes pour 100000 habitants en 2016 à 67,3
> dentistes en 2040 .... va falloir se calmer sur le numerus clausus. Et c’est pas
> cette augmentation qui va amener des dentistes dans les déserts médicaux. Les
> dentistes sont cons . Tout comme les médecins, ils s’installent tous au même
> endroit avec un numerus clausus augmenté ou pas. Du coup les zones surpeuplées
> en dentistes seront encore plus surpeuplées

Yes d'ailleur c'est marrant tu as le même phénoméne au niveau mondial.
Tu as eu une augmentation non controlé des dentistes dans différents pays, toujours avec le même arguments si on en forme plus ils iront dans les zones ou il y a un besoin.
Seul soucie ça ne se passe JAMAIS comme ça, a moins de produir à la pelle façon Esapgnol. C'est sure qu'avec 30% de chomage tu vas en avoir près a sortir des grandes villes

--
หมอจัดฟัน


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

12/03/2018 à 11h12

Là; ça n'est pas simplement une question d'augmentation des problèmes carieux dans la population en général mais une conjonction de différents problèmes.

Un l'entrée des patients au niveau des cabinets qui se fait sur le mode, j'ai mal et j'attends avant d’appeler pour consulter 6 jours ou plus en me prémédicant avec des conneries avant d'exiger un rendez vous le jours même à l'heure qui me convient.

Deux, tu as une érosion des tarifs de la prothèse qui encouragent à en faire plus ce qui est permis par la diminution du nombre de dentiste et l'augmentation de la population de chalandise.

Enfin, tu as l'effet coach sur la façon de remplir les agendas qui limite fortement les rendez vous en urgence couplé avec l'incivilité des patients qui ne viennent pas à leurs rendez vous surtout avec des rendez vous long fait pour mutualiser les actes.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/03/2018 à 14h08

pluton écrivait:

> ah oui, j'exerce dans une petite ville...c'est vrai que question concurrence çà
> change la donne...c'est pas un CD tous les 50m...par chez moi les patients font
> presque 1h de voiture sur nationale encore pour l'instant limitée à 90....vu que
> sur la trentaine de prat de la région parti récemment en retraite....bein aucun
> n'a été remplacé....tous ont mis la clef sous la porte...
> donc stp ne généralise pas les conditions des grandes métropoles vs le reste de
> la France....


Et pour compléter, en 6 ans d'installation dans l'hypercentre de Lyon, 5 mecs sont partis à la retraite dans mon environnement immédiat sans remplaçant. Premières places pour de la prothèse fin mai, premiers contrôles cet été. Au moins un prat que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam qui m'a rebalancé toute sa patientèle en partant. Les déserts médicaux, hein...



loumi911

12/03/2018 à 15h17

Bin oui ils sont où ces bataillons de dentistes formés (ou pas on s'en fout!!) parce que dans la cambrousse (et ailleurs ..)on en a besoin ....ah on me dit dans l'oreillette qu'ils sont dans des centres de soins low cost à attendre le pigeon , pardon le patient...c'est con le boulot est ailleurs ....

+ 1 avec pluton sur ton analyse , dentisterie "de guerre" de + en +...on fait ce qu'on peut , avec ce qu'on a , et surtout ...avec ce qu'on nous donne pour le faire !!!


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

12/03/2018 à 15h47

Dans mon coin ( campagne de Charente maritime) les départs en retraites sont compensés par l'arrivée de confrère roumains et espagnols.


loumi911

12/03/2018 à 15h58

On est voisin lemondeestvaste ( Nord 2 Sèvres) mais malgré les roumains ça désertifie grave et comme la Vendée et le Maine et Loire sont proches on "bénéficie" aussi des départs dans ces 2 départements ...
Je commence à dire à mes patients d'apprendre à dire :Doctore, aici mă doare !!!


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

12/03/2018 à 16h07

Lol ! En effet hallucinant : autours de moi 3 confrères roumains et un Espagnol. Au dire des patients gentils mais la barrière de la langue persiste avec les incompréhension qui vont avec ...


loumi911

12/03/2018 à 16h33

Je ne doute pas de leur gentillesse, ni de leur volonté de bien faire mais pour certains on dirait qu'ils sont
largués direct au feu sans réelle formation de terrain ( je généralise pas hein, je serais peut être super nul en Allemagne ou en Suisse)....résultat , les patients y vont 1 , 2 fois ...et ne veulent plus y retourner...et donc ..retour à la case départ et au problème initial...idem pour les médecins ...


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

12/03/2018 à 17h03

Pour l'instant ca a l'air de passer. Le plus recement installé ca a l'air plus compliqué. Deux patients pas très content en 15 jours ... Ca peut être deux cas exceptionnels ... Ou pas ... Mais exemple type : des cr plus ajustées avec des tt ca canalaires approximatifs ... J'ai expliqué et j'ai proposé de refaire. Au dire de la patiente mon confrère lui avait dit qu'il fallait refaire toutes les couronnes point. Après il y a 10 ans je manquais probablement plus de tact ...


loumi911

12/03/2018 à 18h26

Entièrement d'accord on peut tous avoir des problèmes et merdouiller sur des trucs ....si seulement tous mes traitements canalaires étaient parfaits ..et mes couronnes toutes parfaitement ajustées...LOL


2